Logiciel de navigation

Bonjour. Ça y est, j'ai craqué pour une tablette. La TAB s 5 e. de chez Samsung Maintenant quel logiciel de navigation installer? Merci.

L'équipage
01 sept. 2019
01 sept. 201901 sept. 2019

Je suis un inconditionnel de qtVlm: download.meltemus.com[...]_fr.pdf
Gratuit ou quasiment, multi plateformes, Maitai le développeur a l’écoute Ici même, super réactif, et il fait le café !

01 sept. 2019

Plusieurs choix.

  • Navionics, une reférence
  • Embarks, moins bien mais gratuit
  • OpenCPN, un peu de bidouillage et le look'n feel est pas super mais gratuit, et est plus un ordinateur de bord qu'un traceur uniquement
  • QtVLM, gratuit sur pc, payant sur android et un peu de bidouillage a prévoir comme openCPN.

Il doit en avoir d'autre mais je pense que c'est les plus connus.

Dans tout les cas, achète toujours l'équivalent papier de la carte car les cartes électroniques ont souvent des petites erreurs. Surtout si tu fait du rase cailloux les sondes ne sont pas toutes bonnes.

01 sept. 2019

qtvlm, sans hésitation.

01 sept. 2019

le plus simple est de tester les applications, la plupart sont gratuites pendant une certain temps (pour navionics boating HD l'appli est gratuite et il est possible de charger les cartes gratuitement pendant 30 jours si je ne me trompe pas), nous n'avons pas tous le même ressenti en fonction de celles-ci (et en fonction de la tablette les performances ne sont pas les mêmes).

01 sept. 2019

Bonjour,
Par expérience (sur Samsung Tab 1 Ed 2014 et Samsung Galaxy S8), je suis trés satisfait de Navionics et SaiGrib WR pour le routage ou simplement charger les GRIB. J'ai aussi Open CPN (et les CM93) que je trouve moins facile d'utilisation

Toutes ces App sont disponible (payantes) sur le Play Store.

play.google.com[...]details

play.google.com[...]details

01 sept. 2019

Sailgrib, excellent et très complet, avec un developpeur à l'écoute.

01 sept. 201916 juin 2020

carte papier + carte et logiciel à télécharger NV Charts pour moi .

01 sept. 2019

Bonjour, peut être un sujet un poil à côté : quelqu'un a-t-il déjà utilisé OpenCPN sur une tablette en utilisant les instruments du bord comme source GPS et AIS?

Nous avons remarqué cet été que Navionics sur un téléphone Xioami Red 5 présentait une imprécision sur le placement qui nous positionnait sur les cailloux alors que notre nav papier/règle cras/compas nous mettait bien dans de l'eau!

Du coup, j'ai une confiance plus que moyenne dans l'utilisation des systèmes de positionnement des tablettes et téléphones. :-O
Mais je n'exclu pas une utilisation inadaptée de ma part.

Quelqu'un a-t-il des éléments factuels là dessus?

Romain.

01 sept. 201901 sept. 2019

Bonjour,
sur les smartphones et tablettes sous ANdroid, il faut enlever le positionnement par les spots WiFi et les antennes GSM. EN mer on risque d'en capter une seule et alors la puce GPS donnera à Boating Mer & Lacs de Navionics un mauvais point.

Activer ou désactiver la précision de la localisation de votre appareil
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil.
Appuyez sur Sécurité et localisation puis Localisation.
Appuyez sur Avancés puis Précision de la localisation Google.
Remarque : Si vous ne voyez pas "Avancés" ou si vous voyez "Mode", suivez >les étapes pour les anciennes versions d'Android.
Activez ou désactivez l'option Améliorer la précision de la localisation.

En mode Actif la précision est énormément améliorées en Ville. Il faut absolument désactivez l'option Améliorer la précision de la localisation en mer.

L'utilisation d'un GPS externe connecté en Bluetouth est une très bonne solution pour avoir un point vraiment précis avec Boating de Navionics sous Android

01 sept. 2019

Boating de Navionics accepte uniquement la connexion avec des sondeurs WiFi, et récepteur ou transpondeur WiFi
Pas de lecture des données NMEA en dehors de cela
Pas de connexion NMEA en direct

02 sept. 2019

Bonjour Ji, il faut passer par un multiplexeur wifi

01 sept. 2019

Bonjour,

merci beaucoup pour cette information. Je ferai le test lors de ma prochaine sortie!

pour ce qui concerne la connexion avec les instruments du bord, je préférerais une connexion usb afin d'éviter d'avoir un appareil supplémentaire qui émet en bluetooth. Malheureusement je crois que Navionics n'accepte que les connexions d'instruments en wifi.

Je découvre qtVTL sur ce fil qui semble permettre cela et je vais m'empresser de le tester également.

Romain.

02 sept. 2019

Bonjour, vous arrivez via wifi réception des données depuis un Garmin ?

01 sept. 2019

Bonjour,
.
Réponse peut-être un tout petit poil à côté de vos intentions (que je devinent)...
.
J'utilise une Tablette Lenovo TAB3 / Android (165 €) comme second poste de navigation et comme sécurité si le principal tombe en panne. Le poste principal est un Notebook/Windows.
.
J'utilise OpenCPN sur les deux et Navionics/Android en plus pour comparer les cartes (en Scandinavie c'est utile pour ne pas talonner !).
.
Le PC reçoit toutes les données du réseau du bateau (GPS fixe, AIS, instruments, etc.). Tout est envoyé à un serveur TCP/IP qui est accessible via WiFi.
.
OpenCPN/Android lit les données NMEA sur ce serveur. Résultat : Android disposent des mêmes données NMEA que le PC, ni plus ni moins.
.
Cerise sur le gâteau : tous les Smartphone/Tablette/iPhone/iPad/Ordinateurs des équipiers éventuels peuvent se connecter sur ce serveur (il faut évidemment que les logiciels installés sur ceux-ci aient la capacité de lire leur données via le réseau).
.
Bien à vous, Pierre de Thoè (www.thoe.be[...] )

01 sept. 2019

Bonjour,

vous avez raison : mon intention est de limiter la consommation électrique en utilisant des connexions filaires ;-)

Romain.

01 sept. 2019

Le cahier des charges en vue de choisir un logiciel pourrait être utile, tous n'ont pas les mêmes objectifs...

01 sept. 2019

Bonsoir,
J'oubliais l'application Avalon Routing.
Qui fait la connexion à NMEA par WiFi.
Cartes Raster des services hydrographiques, cartes Raster diverses, cartes Vectorielles de Navionics (avec licence par Boating)

02 sept. 2019

Il a l’air pas mal ce soft
C’est mieux que Weather4D ?
Merci

02 sept. 2019

Weather4D ne fonctionne que sur iPhone.
Avalon Routing a l'avantage d'être simple, et ne demande de connaissance particulières pour son usage. Ensuite on se perfectionne à l'usage.
Avalon fonctionne sous Android et iOS

01 sept. 201901 sept. 2019

Sans hésitation : "qtVlm " et sans me prendre pour Georges quoi que !

What else ?

:mdr: ;-)

01 sept. 2019

Qtvlm : très bien . Par contre lorsque je fais l’acquisition des donnée nmea2000 il pedale tellement qu’il est inutilisables
Ce n’est pas le cas avec opencpn .y a t il un moyen de moins charger le cpu ?
J.ai un Mac mini i5 .

02 sept. 2019

Pour ne pas polluer ce post tu peux décrire ce qui se passe dans le fil qtVlm qu'on regarde ca stp?

01 sept. 2019

J'ai fait une transat avec Open CPN connecte a un transpondeur AIS Camino par Wifi, sur la tablette (avec son GPS interne) et sur l'ordinateur du bord (avec une souris GPS). Ca marchait tres bien, mais Open CPN pedale un peu sur Android.
Si tu navigue en Manche, un appli super sur Android: MXMariner (en anglais) fonctionneavec des cartes digitalisees de l'amiraute britanique donc de tres bonne qualite. C'est payant mais pas cher, et ca marche tres bien.

01 sept. 2019

Je n'aimais déja pas l'idée de faire la nav sur un pc OU une tablette, maintenant il faudrait PC, tablette et un serveur TCP/IP... je suis de plus en plus ringard! Même avec mon qtVlm.

Mais pour répondre sérieusement au fil, j'ai à bord un tablette multiplex dont la dernière couche est de l'okumé. Vernis. Dessus j'applique une carte papier, et avec les logiciels crayon, gomme et règle de Cras je trouve cela parfait. Et pas trop énergivore.

02 sept. 2019

@Micmarin,
Salut Michel (aussi pour rire),
.
Si tu veux, en mail privé, je t'envoie le bouquin "Viking Navigation" de Søren Thirslund qui explique comment les Vikings s'orientaient jusqu'en Amérique avec un "Sun-compass" sans doute facile à construire avec les moyens du bord. Il y a certainement de la place pour lui sur ta table à cartes. Moins énergivore qu'un GPS ;-)
.
Pierre (ex Yachting Sud)

02 sept. 2019

Oui, et il faudra que je trouve la pierre de soleil pour repérer l'astre même quand il fait couvert, tu as raison. :langue2:

fr.m.wikipedia.org[...]gation)

02 sept. 2019

pour 3 € tu devrais trouver ça !

ex :

www.etsy.com[...]optique

fait nous un retour enfin si tu ne te perd pas !!!! :-D ;-)

02 sept. 2019

sailgrid WR fonctionne aussi en NMEA via wifi.

En plus de toutes les fonctionnalités qu'apporte la connexion NMEA : laylines, AIS... cela permet aussi d'utiliser le gps du bateau via wifi au lieu du gps de la tablette. La tablette consomme moins de cette façon.

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022