logiciel de navigation

Bonsoir à tous,
Je dois équiper mon boat de 13 m avec lequel je voudrai faire la Mediterranée pour le moment. J'hésite entre deux logiciel : le Max Sea ou le Sea Pro. Pouvez vous me donner vos avis éclairés ? Il faut que je me procure aussi un GPS et un AIS qui soient compatibles.
Grand merci à vous

L'équipage
26 fév. 2012
26 fév. 2012
0

Je recommande Maxsea, mais si tu n'as pas encore de Pc avec antenne, prends donc une tablette Ipad avec Gps incorporé.

RV

26 fév. 2012
0

Tu me conseilles une tablette IPAD avec GPS incorporé. Tu penses à quel matériel ? Est il facile d'emploi ? Je te remercie

26 fév. 201226 fév. 2012
0

Si tu es en méditerranée, je peux éventuellement te faire un copie d'un ancien MaxSea mais qui fonctionne très bien
Mon boat est aussi en méditeranée (La Mede) et je pense aussi faire le tour cette année si cela se passe comme je l'espère

26 fév. 201226 fév. 2012
0

open cpn le top gratuit et légal, pas comme les vieux ou jeunes max sea copiés, pompés, piratés

26 fév. 2012
0

bonjour,
il faut arrêter de culpabiliser ou de se voiler la face avec des max sea piratés, arrêtez de vous donner bonne conscience en parlant de piratage au sujet de max sea. Avant d'utiliser open cpn combien d'entre nous ont utilisés max sea piraté.

26 fév. 2012
0

Je suis preneur car max sea n'a aucune démo et il m'est difficile de faire un choix.

26 fév. 2012
0

MaxSea semble la référence dans le payant (cher mais complet). OpenCpn est la référence dans le gratuit et très simple à prendre en main... Quant à l'ipad, si je l'utilise et le préconise pour tout un tas d'usage, je ne le considèrerai que comme une solution alternative et/ou portable à la navigation... Pour le prix d'un maxSea, je pense que tu peux t'equiper d'un iPad avec Navionics plus diverses babioles logiciel et installer OpenCpn sur un pc pour préparer tes nav. D'où es tu ?

26 fév. 2012
0

Je viens de trouver une place a Aigues Mortes. Je recherche un logiciel simple d'emploi et fiable

27 fév. 2012
0

si tu viens jusque port camargue, je peux t'installer open cpn, les cartes cm93 en attendant que tu les achètes sur e bay et les grib

26 fév. 2012
0

Bonjour
Pour info , je vend un pc portable 12 pouces avec ecran tactile , et seapro 3000 performance avec carto de brest à san sebastian
L'equivalent de maxsea , sauf bien entendu le moteur graphique.
J'ai déposé une annonce

26 fév. 2012
0

Je ne vois pas ton annonce ? Il faut que je regarde car j'aimerai voir la différence entre sea Pro et Max Sea. De plus il me faut la carte Mediterranée

26 fév. 2012
0

Regarde du coté du site de Marc Lombard, SCANNAV. Logiciel beaucoup moins cher que Maxsea. Tu peux lui envoyer un e.mail, il est très réactif et je pense qu'il peut t'envoyer un devis pour le logiciel et les cartes. Opencpn (gratuit) est également excellent, mais là aussi, il faudra que tu choisisses les bonnes cartes (voir le remarquable tuto www.eauxturquoises.fr[...]cpn.htm ). Reste la solution de l'Ipad (40€ environ pour le logiciel et une soixantaine pour la carte complète de la Med. Mais un boitier étanche me parait indispensable (voir le site de Francis Fustier blog.francis-fustier.fr[...]/ . Ya plus qu'à...

26 fév. 2012
0

Si openCpn ne te tente pas, je te proposerais scanNav comme logiciel payant. Le support est extraordinaire.

26 fév. 2012
0

La solution IPAD est alléchante et peut on y installer scannav ? Je vais aller voir sur leur site en espérant une démo

26 fév. 2012
0

Si tu dois partir de zéro, je te conseille de prendre la solution la plus simple à installer, à maintenir et à utiliser.

J'ai été Maxsea pendant des années avec toutes les antennes possible, de l'USB à la bluetooth, et suis maintenant passé à l'Ipad. Même les plus grands du nautisme y sont passé, et prétendre que c'est une solution de secours ou de 2ème choix est à mon avis une profonde erreur de jugement.

Quand on l'a utilisé, on ne peut plus revenir en arrière. Il faut utiliser InavX, va voir le blog de Francis Fustier, tu auras tous les détails.

Plus tous les fichiers météo avec Weather 4D et les gribs et tout le tutti quanti que tu peux désirer.

Et il y a plein de fils sur le sujet.

RV :pouce:

27 fév. 2012
0

Mais arretez donc de promouvoir Maxsea, hors de prix, dont le seul but est de vous "enfermer" avec des solutions cartes vérouillées et qui vous obligerons à repayer pour les mises à jour qui ne manquerons pas d'être 'indispensables" pour pouvoir bénéficier des upgrades eux même "indispensable".
Tellement bien et facile avec OpenCPN qu'on se demande pourquoi perdre son temps (et son argent) avec autre chose.
Alain

27 fév. 2012
0

Il me semble utile de rectifier.
Maxsea vient de me faire migrer, à la fois de version et d'environnement, sans que cela me coûte un rond. Et en matière de cartes verrouillées, que peut-on dire des CM 93 V3 ? Verrouillées ou pas ?
Quant au prix, il est vrai que si on utilise des cartes "tombées du camion", OpenCpn marque un point. pour comparer, il faut être honnête et se mettre soit dans un environnement "pirate", et dans ce cas MS est bien placé, soit dans un evironnement "officiel", et il faut alors ajouter à la gratuité d'OpenCpn, un coût plus qu'apréciable pour les cartes.
Après ceci, on peut aimer ou pas. Je préfère l'interface Maxsea, plus riche et plus intuitive. Mais c'est affaire de goût. Il est vrai qu'OpenCpn propose des fonctions qui n'existent que payantes dans MS, qui lui même propose des options qu'OpenCpon n'a pas. Affaire de goût...

27 fév. 2012
0

juste mon petit grain de sel mais je ne suis pas specialiste mais juste un usager.

j'ai essayé comme tout le monde l'ordinateur avec un logiciel (Maxsea) et la carto

-conclusion: je ne savais jamais ou mettre le portable pour qu'il ne se retrouve pas par terre , la table à carte n'était plus disponible , j'avais donc les cartes papier sur la table , pas tellement pratique .
le premier ordinateur a pris une deferlante scelerate ,foutu (durée 1 saison)
le second un court circuit à travers le transfo foutu 2 saisons

malgré les trafic divers et les piratages j'ai depensé beaucoup de sous .

finalement l'année derniere je ne suis orienté vers du materiel "marin" un lecteur de carte et enfin j'ai trouvé la solution à mes besoins :
systeme fiable ,simplisime ,pas de clavier ,minimum de fils ,étanche
installé ou on veut (deux supports interieur et sous la capote tres pratique pour les entrées de port la nuit par exemple )
j'ai retrouvé ma table à carte
tres important :consomme 10 fois moins
et pas plus cher que le systeme ordinateur
plus d'antenne
etc

et dessus on peut mettre un tas d'option (AIS ,soudeur ,radar etc...

j'en suis tres content

josé

27 fév. 2012
0

C'est sur que les portables c'est pas tellement pratique. J'en ai un avec Maxsea sous une banquette.
Maintenant, j'utilise un car pc (4 processeurs et 64 bits) acheté 300$ aux states, il laisse la table à carte car il est dessous. L'écran me sert aussi de télé. Le tout pour une consommation de 2 Ah.
Car Pc = pc pour voiture. Donc pas de transfo, supporte les variations de tensions et les chocs.
Dessus il y a OpenCpn qui offre tout ce qu'il faut pour la navigation avec la facilité en pls.
Manque l'option routage que j'avais sur Maxsea mais il parait qu'ils vont la mettre bientot.

27 fév. 2012
0

je doit etre nul
j utilise un gps Gar ....... 421 s ( avec sondeur )
mais ca marche bien

27 fév. 2012
0

Pour le routage vous avez qtVlm, gratuit et open-source aussi. Initialement prevu pour les courses virtuelles, il peut maintenant etre utilise en mode reel, connecte (ou pas) a un gps. Comme d'habitude avec les routeurs, la partie la plus delicate est de trouver ou de construire une bonne polaire...

27 fév. 2012
0

SCANAV sans aucun doute: superbe pas cher et des concepteurs super réactifs et à l'écoute!!!!SCANAV SCANAV SCANAV!!!!! et je n'ai pas de parts...... :pouce:

27 fév. 2012
0

Je pense pour ma part qu'il faudrait faire une enquête sérieuse sur la précision des GPS à deux balles qui sont incorporés aux tablettes, en comparaison d'un vrai logiciel GPS contenu dans Maxsea ou OpenCPN sur PC (c'est à dire captant 12 satellites + sat diffférentiel)

et plus encore en comparaison des "vrais" système de nav incorporés aux lecteurs de carte dédiés (Raymarine, Simrad, etc...)

Des infos glanées ça et là m'incitent à penser qu'on pourrait avoir des surprises.

Il suffit de se placer dans un port, à un endroit connu et non discutable, de faire fonctionner le GPS, et de comparer la localisation théorique du boat.

27 fév. 2012
0

Les GPS des tablettes accrochent aussi 12 satellites. Vu que la position n'est jamais qu'un calcul, je doute que la précision soit inférieure que sur les autres. Evidemment l'antenne du bateau est mieux dégagée que quelque chose que l'on tient en main, mais a visibilité identique, le calcul sera identique

maital : Merci je connaissais pas. Déjà fait un petit test, ca à l'air de fonctionner. Test grandeur nature pour dans 2 mois ;)

27 fév. 2012
0

@ Daniel louis.

Ayant tjs un GPS fixe à bord avec une antenne extérieure,
une antenne Haicom SIRF II ou Bluetooth capte plus de satellites et bcp plus rapidement.

Quant à l'Ipad, c'est de même niveau de réactivité et de précision que la souris et il n'y a plus de pb de port com qui se perde ou qu'on n'arrive pas à configurer, sans compter l'autonomie d'une dizaine d'heures.

Pour un budget de 1.000 Euros, on a la totale, l'Ipad, les logiciels, les cartes et une coque étanche et antichoc tout en un.

RV

27 fév. 2012
0

ne serait il pas interressant de faire un comparatif entre les différents logiciels, après chacun choisi

pour permettre de faire un choix

j'en ai vu un dans voile et voilier mais qui me semblait tres favorable à Maxsea et ce qui était dit sur open cpn était faux

27 fév. 2012
0

le problème des comparatifs c'est leur impartialité. Difficile de garantir une vraie objectivité.
Quant aux différents participants aux forums, nous avons tendance à privilégier le matos que nous utilisons.
Perso j'ai :
1 - Maxsea Easy : très bien mais les problèmes évoqués précédemment sont fondés pour les coûts et la subordination.
2 - Opencpn : bien mais le gros problème c'est la carto quoiqu'en dise certains. Faire des cartes avec transparence à partir de Google
ne me semble pas pertinent pour naviguer en sécurité.
La qualité des CM92 n'est pas au top par rapport aux CM93 cryptées bien sûr.
Ces logiciels tournent sur PC durcis (Durabook ou Panasonic Tougtbook CF18)
Le CF18 est mis sous la capote en navigation.
Le Durabook a fait un vol plané de la table à carte sous la cuisinière soit un bond d'environ 2,50 m avec arrêt violent sans dommage. Je l'utilise tous les jours sans aucun problème.
3 - Navionics en backup sur Samsung Galaxy

Et je peux aussi utiliser un Ipad 3G en écran déporté avec TeamViewer à partir de l'un des 2 PC cités.

Tout ce matos fonctionne correctement et n'ai pas vraiment d'avis négatif concernant l'un d'eux, il faut les utiliser avec les outils logiciels qui vont bien et pour les services attendus et ayant conscience qu'ils ont tous des avantages et des manques.

28 fév. 2012
0

@Goud : 60€ pour CM93 ?
Chez qui ? Pour quelle zone ?

28 fév. 201228 fév. 2012
0

désolé Goud mais ce genre de réponse c'est du grand n'importe quoi.
CM93 à 60 € ce n'est vraiment pas sérieux (voire affirmation irresponsable car les vraies CM93 sont cryptées) quant à Navionics, ça fonctionne très bien sur Galaxy SII au délà des pontons.
Sur le ponton ça ne sert à rien puisque l'on n'y navigue pas et en principe on sait où l'on est.

Copie à revoir.
:mdr: :mdr:

28 fév. 2012
0

impartialité?

un nom, un prix, une liste de fonction, le logiciel fait ou pas

pour info cm93 fonctionne (acheté légalement 60 € pour le monde) sur open cpn

tu arrives a utilisé navionics sur ton galaxy? mois sur le stream navionics est inutilisable autrement que pour frimer au ponton

amicalement
Goud

28 fév. 2012
0

De forte chance que ce soit un CD gravé par des petits malins à partir de cartes piratées et vendu sur Ebay ou autre à des naifs...
Il ne peut pas y avoir de CM93 légales (sauf un collector, un CD original du milieu des années 90)

29 fév. 2012
0

Si c'est le CD qui vient d'un site bien connu d'enchères, c'est la V2 "tombée du ponton". C'est le vendeur lui-même qui me l'a affirmé. Sans rigoler. J'ai conservé son mail.

27 fév. 201216 juin 2020
0

J'ai une installation avec un PC à bord. C'est un PC semi-industriel, sans ventilo, alimenté en 12V et fixé dans le tableau électrique. C'était sur le bateau quand je l'ai acheté (il y a 4 ans) et le tout fonctionne depuis maintenant au moins 6 ou 7 saisons.
Un écran plat fixé sur la table à carte, un petit clavier qui ne sert que rarement,rangé dans la table à carte. Après 4 saisons d'usage, c'est vraiment satisfaisant et pas fragile.
Le PC est raccordé sur le GPS du bord et à la centrale de nav via convertisseur NMEA/RS232.
C'est le coté installation "fixe" qui rend le tout "fiable", je ne démonte jamais rien et je n'installe jamais d'autre logiciel sur ce PC. Juste une clé 3G pour charger la météo.
Je pense qu'une solution à base d'un portable sera certainement plus fragile.
Alain

27 fév. 2012
0

BATJAUNE
Si tu es a AIGUES MORTES va au chantier SIRVENT et demande le proprio ( c'est moi :mdr: :mdr: :mdr:) de AMERIGO et je te montrerai comment fonctionne INAVX sur IPAD.
Sinon en MP
Francis

27 fév. 2012
0

Je te remercie et passerai certainement te voir milieu de semaine prochaine si t'es là. Chacun défend son matos et il est difficile de se faire une idée pour un matériel fiable et simple. Je veux pas me casser la tête et connais mes limites en informatique !!

28 fév. 2012
0

Bonsoir, a aigues mortes egalement ou je retape un fifty 33, je serais interesse pour voir le fonctionnement de l'ipad,devant m equiper egalement en logiciel de nav. Cordialement.

27 fév. 2012
0

Personne n'a utilisé SEA PRO ?

28 fév. 201228 fév. 2012
0

j'utilise un macbook pro ( avec disque SSD ,rapide et sans mécanique) avec opencpn avec les équipements nmea qui lui sont raccordés via un multiplex shipmodul mais je n'ai pas les courants (je n'ai pas trouvé la solution sous Opencpn)
J'ai aussi acheté GPSnavx que je le trouve très simple dans la gestion des ports virtuels (récupération des données nmea (girouette, ais, gps...)) en logiciel de secours au cas ou.

28 fév. 201228 fév. 2012
0

Pour les courants voir le fil
<>

28 fév. 201228 fév. 2012
0

Je vois trois grandes solutions dont voici à mon avis les plus et les moins :

Le PC portable (professionnel de préférence)
Les plus :
+ tarif
+ ouvert
+ possibilité de regarder de film
+ de télécharger des gribs et de les ouvrir avec n'importe quel logiciel, comme les logiciels routage...
+ de faire des montages vidéo
+ d'importer les photos et vidéo
+ compatibilité et choix de logiciels

Les moins :
- Consommation
- Fragilité

La solution lecteur de carte :
+ Consommation
+ l'ergonomie pour certain

----- tarif
- hyper exclusif et verrouillé

La solution IPAD + boitier étanche :
+ portable
+ possibilité de support pour poste de barre et TAC
+++++++ Consommation ridicule
+ étanche et très résistant
+ les jeux et toutes les petits appli qui permettent de s'occuper pendant les quart
+ évolution constante des solutions pour la voile

- Tarif Ipad + boitier + support
- Exclusivité
- difficulté dans la gestion des fichiers (difficile de télécharger un grib et de l'ouvrir avec un logiciel tiers)

Ma solution : Un PC portable pro HP avec deux batteries et un chargeur 12v avec un GPS souris, un logiciel pas cher Maptech des cartes BSB, un logiciel de routage gratuit, ugrib gratuit.

J'ai encore en rêve un Ipad avec boitier étanche et un support dans le cockpit et à la TAC, avec un boitier AIS sans fil. La solution s'élève à 1700euros. Mais ce qui me repousse est la difficulté d'ouverture des IPAD, tout est verrouillé impossible de lire un simple DVD, de brancher une clé USB pour écouter de la musique...

Voila pour ma petit expérience :D

28 fév. 2012
0

Perso, j'en reviens.

J'ai commencé avec un pc portable et le truc intégré Navicartes. J'ai trouvé ça génial, puis amusant, puis inutile. Ca me bouffait les batteries, ca manquait de fiabilité (perte du port com, plantage, mise en veille au mauvais moment...). Finalement, il est resté à la maison.

L'année dernière, j'ai reçu un ipad. Alors vas y pour la solution Inavx et la carto associée. Tu en prends pour une centaine d'euros, et tu n'as qu'un trais de cote. Impossible de savoir si tu arrives sur une falaise ou une plage, si c'est des rochers ou du sable. Bilan, cela ne me sert à rien dans les endroits que je connais parce que je vois bien ou je suis, et cela ne me sert à rien dans les endroits que je ne connais pas parce que l'on n'y apprend rien.

Au final, maintenant, je regarde Google Earth pour préparer mes croisières, j'enregistre les vues d'écrans qui peuvent m'aider et basta.

Pourtant, j'aime généralement bien les écrans, mais bon, là, je ne vois pas bien l'apport.

Si, une fois de temps en temps, pour prendre un mouillage dans la nuit noire, ça aide.

Mais tu y arrives sans beaucoup plus te compliquer avec un point GPS, un cap à suivre et un sondeur pour voir la remontée du fond et choisir le moment de lacher la pioche.

Le seul avantage réel de ces trucs, c'est de pouvoir réduire la taille de la table à carte.

Sur le bateau, j'ai déja disponible toutes les infos de la centrale et toutes celles du GPS.

Cela fait assez de choses à surveiller et à analyser pour moi.

Jacques

Alors pour préparer mes croisières, je

28 fév. 2012
0

Google earth ou autre sont aussi disponible sur ipad... Je pense tu n a pas vraiment su exploiter toutes les possibilité de inavx, pourtant buen superieur a opencpn et beaucoup plus "facile" sinon pour ton usage navionics aurait suffit

28 fév. 201228 fév. 2012
0

J'ai un lecteur 5" pour le cockpit. C'est indispensable pour naviguer sans souci. On sait toujours où on est. Si c'était à refaire, je le prendrais en 7".
J'ai un PC portable pour préparer la nav, la météo, pour la vie courante. C'est un bon secours de nav. J'ai acheté Maxsea 12.6 et je suis passé comme beaucoup à OpenCPN, plus intelligent et gratuit!
J'ai quelques cartes papier pour le fun mais j'envisage aussi d'acheter un Ipad le jour où j'y verrai une carto marine digne de ce nom.

28 fév. 2012
0

Mes expériences :

Maxsea : excellente carto, logiciel très complet ..... mais pas très facile d’accès; lourd.

OpenCPN : excellent logiciel .... si tu trouves une carto fiable. N'est pas exempt de bugs même en version stabilisée. Amha demande une bonne technicité pour maitriser totalement les situations inévitables en logiciels gratuits.

Ipad et iNavx largement le plus facile, d'une précision diabolique et en plus, une foule de logiciel tel le formidable Weather 4D .... Le "problème" de son étanchéité est aujourd'hui non fondé, il existe pas mal de très bonnes solutions sur le marché. L'ipad 1 en 3G et tout à fait suffisant. Entre-temps le 2 est sorti et on annoncera le 3 en début mars. Il va y avoir de très bonnes occas même en neuf.
Le gros avantage de l'iPad réside aussi dans sa stabilité très supérieure à toutes les solutions sous Windows.
Comme Piep, j'ai un modèle "classique" à la barre.

Bien sur, toutes ces solutions ont des coûts différents ......

28 fév. 2012
0

Et puis l etancheité et surtout la mobilité des pc....

28 fév. 2012
0

bonsoir , j'ai chargé open cpn , mais trouver une cartographie atlantique et manche pour le faire fonctionner ?
merci

28 fév. 2012
0

Je suis enthousiasmé par l'iPad avec iNavX et Weather 4D (il faut prendre la version pro pour exporter les gribs dans iNavX) : c'est vraiment super et ça peut s'interfacer par wifi ou Bluetooth avec le réseau NMEA, supprimant tous les problèmes de ports et de connectique (l'USB est une catastrophe sur un bateau).
Mais je reste quand même un peu frustré :
- iNavX malgré ses qualités n'arrive pas, et de loin, au niveau de ScanNav que j'utilise depuis des années.
- en grande traversée se pose le problème de la réception météo, pour moi c'est par Iridium. Certes il y a un kit data adapté (merci Francis Fustier) mais seulement avec les derniers modèles d'Iridium, et les coûts des périphériques sans fil finissent par enfler. De plus si on se lance dans les équivalents de Skyfile sur l'iPad ça devient assez compliqué.
- sur le PC de bord que j'ai jusqu'ici j'ai installé des foules de programmes et de documents (pilot charts, marées, météo, photos, etc.) alors que sur l'iPad on est complètement prisonnier du système Apple et pas question de transférer tout ça de façon simple.
Vu la réactivité d'Apple il va y avoir des évolutions. La faible consommation et la stabilité sont aussi des arguments de poids...

29 fév. 2012
0

Je suis bien d'accord Teles, je suis également conquis par le système Ipad avec un boitier NMEA sans fil... C'est vraiment génial.

Mais ca ne peut malheureusement pas remplacer un PC et on en est très très loin ! Donc si le système Ipad ne nous dispense pas d'un PC, c'est uniquement pour le confort de le trimbaler et d'avoir la carto dans le cocpkit (gros avantage quand même). Pour les mêmes raison que toi je n'ai pas opté pour ce système.

Mais les choses évolue tellement qu'on aurra peut être dans quelques temps un vrai gestionnaire de fichier sur l'ipad avec un port USB. Cela résoudrait pas mal de problème.
A+
Thomas

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021