Logiciel CAO pour couper les toles d'une coque en forme.

Bonjour,
J'ai besoin de faire un moule de kayak en alu.
Mon ami m'a déja fait le dessin 3D au format iges,je vais réaliser un moule en platre avec couples en cp qui me donneront la forme .
Je disposerai alors les feuilles d'alu que je vais cintrer à coup de sangles puis souder (braser) avec les fameuse baguettes alia 382 apparemment très très simple d'utilisation quand on sais dejà braser (ce qui est mon cas)et très propre.
Malheureusement je n'y connais pas grand chose en CAO et mon ami ne trouve pas la solution pour me développer la forme.
J'ai essayé tout un tas de truc comme devserv de rhino ou des logitrace mais ça fonctionne pas, ou du moins, je pense que je suis incapable de les faire fonctionner correctement...
La seule solution que j'envisage est de tout faire avec du papier appliqué sur le moule ,puis ensuite développer tout ça,mais ça risque fort d'être plus que imprécis et moche donc si vous connaissez un soft simple ou qu'une bonne âme charitable pourrait me faire ça (je suis prêt à payer...mais pas trop;) )
pour ce qui est de la technique de construction et des materiaux précités j'ai mon idée bien établie et ne veux pas trop débattre de ça,je cherche juste a "développer" cette foutue forme...
Merci à vous

Bast

L'équipage
08 nov. 2013
0

Un bateau en forme n'est à priori pas développable ( voir la développabilité d'une peau d'orange). Seul solution chaudronner. mais c'est un métier. Sinon en "trichant" avec des bandes longitudinales voir un exemple avec les jushua. Ou alors il y a des logiciels lourds comme Tribon mais là on est dans le monde du cargo et du supertanker. Il y a aussi des versions couteuses de Delpheship qui font ça.

08 nov. 2013
0

Merci,ben oui je sais que c'est comme on dit pas "developpable",c'est pour ça que j'avais mis ça entre guillemets.Mais effectivement je pensais a un truc qui me donne la forme des bandes generale et des decoupes dans les arrondies ,désolé je m'exprime mal.M'enfin y en a plein des choses ronde en acier soudé ou alu..D'ailleurs mon ancien bateau en acier etait en forme,y'en a meme auquels on voit pas les soudures...
Merci en tous cas d'avoir répondu.

08 nov. 2013
0

Si tu as a coté un chantier qui fait de la restauration de vieux gréements ou un chantier qui fait de la construction CP tu vas voir le menuisier/charpentier de marine ou un constructeur de coques alu directement.
Il te donneront des conseils pour découper tes tôles, ce ne doit pas être très compliqué pour eux surtout que tu as les couples a disposition.
Mais il y a des pièces a courbure très forte et de petites dimensions comme l'étrave, l'aileron qui devront être taillées dans la masse par usinage et raboutées au reste par brasage a mon avis il faut commencer par celles la.
@+ Alain

08 nov. 2013
0

tout est developpable m^me un ballon

on peut faire celà à la main ,à l'ancienne .

pour celà il faut decouper l'ensemble en petit elements en petites tranches ,comme un saucisson et developper chaque partie les une apres les autres .

connaitre la geometrie descriptive aide bien et savoir trouver les VG (vraie grandeur). il faut a chaque tranche triangulé developpé le stranche et leus diagonale

en faite faire des triangles (comme fait l'ordinateur) et developpé les 3 cotés

08 nov. 2013
0

Non c'est pas développable. Tu peux le facétiser et comme ca ca devient développable mais c'est pas la même surface.
Bast pour ton activité je te suggere de msurer directement sur ton IGES tes toles déformées et d'appliquer un coeficient de perte au plis ( ca traine partout sur le net). Tu prends un peut de marge et une disqueuse pour rattraper et roullez jeunesse.

09 nov. 2013
0

Bonjour,
en fait je vis en Asie et les chantiers ne courent pas le rues.En plus la barrière de la langue est un frein pour ce genre de projet.
J'avais pensé à un carrossier et lui fournir les baguettes "magiques", mais j'ai peur du résultat, j'ai remarqué qu'on avait pas la même notion du "nickel".
En fait en y "reréfléchissant", peut être la meilleure solution est de contacter par mail un chantier qui fait des coques métallique en forme.Mais je n'en connais pas (j'ai pas encore googleliser la requête faut dire) Si vous avez un contact...?
Ensuite je pourrais leur envoyer les fichiers,il doit pas y en avoir pour des jours à faire ça (donc pas des milles et des cents) et je pense qu'ils sont passés au numérique.
Dans l'idée j'ai bien compris comment doivent être découpées les tôles, mais si j'ai fais tout ça en numérique c'est bien pour avoir le moule le plus précis possible et voir le moins possible les raccords, c'est censé être un moule quand même...
Je compte prendre des feuilles d'alu très fines pour pouvoir les contraindre facilement, puis ensuite faire un genre de mille feuilles...
J'ai exclu la construction toute numérique par fraisage CNC pour cause de prix et la difficulté à trouvé ce service là où je suis.Ce qui est un peu stupide je vous l'accorde car je me retrouve avec une technique bâtarde...Après vous connaissez peut-être de bonnes adresses je n'ai pas un budget nul non plus... :)
Merci en tous cas de vos réponses, ce forum est toujours aussi actif!!

09 nov. 2013
0

Sans vouloir rediscuter de ton "idée bien établie"...
.
Réaliser un moule de kayak est tellement facile, pas très couteux, et d'un résultat parfait, en matériaux composites ( "bêtement" en fibres de verre et résine polyester), je ne parviens pas à imaginer pourquoi tu préfererais t'emm......à réaliser le moule d'une telle forme avec des feuilles d'alu !
.
j'utilise assez couramment plusieurs logiciels modeleurs volumiques, bien pratiques pour concevoir des pièces mécaniques à partir de fonctions de base telles que: extrusion, révolution autour d'un axe, coque...etc... Mais dès qu'il s'agit de modéliser des formes complexes à plusieurs rayons de courbures sur plusieurs axes, cela devient une grosse galère!
On doit utiliser des fonctions de lissage pour supprimer les "facettes"...etc...
.
Ces facettes, tu les auras forcément en voulant développer des formes qui ne sont pas développables!
Les industries automobiles et aéronautiques utilisent exclusivement CATIA de chez Dassault Systèmes. La CAO est accompagnée d'un module de CFAO permettant de commander directement des machines d'usinage à commande numérique à partir du fichier de l'enveloppe de la pièce.
.
Les architectes navals ont leurs propres softs également, permettant de réaliser tous les calculs d'hydrostatique...
.
Boon courage...

PHIL

09 nov. 2013
0

salut,en fait mon idee bien etablie vient des contraintes qu on m imposent...J ai bien essaye de rediscutr de la matiere du moule,mais rien a faire ,l usine veut de l alu en moule femelle..Dommage la fibre/resine est tellement plus simple et en plus dans mes cordes...
Pour tout un ensemble de raisons je suis 'oblige 'De travailler avec cette usine...
Merci pour les infos en tous cas...

09 nov. 2013
0

Il faudrait poser ta question sur les forums sur Solidworks et/ou Autodesk.
Solidworks a en tout cas pas mal de fonctions pour les tôles.
Importer les courbes en .iges
Donner une épaisseur
Découper en tranches
Utiliser la fonction mise à plat de chaque tranche
Ça devrait donner les cotes que tu cherches

09 nov. 2013
0

oui je crois que je vais faire ca.Merci.

25 jan. 2014
0

Salut Bastade, a tu trouvé la solution a ton problème ?

26 jan. 2014
0

oui j ai finalement demander a une boite Chinoise de me le faire...j ai un beau moule en alu pour 5000 usd :)

26 jan. 2014
0

C'est cool suis content pour toi.
Je suis actuellement en formation matériaux composite a St Cypriens et sort de chez catana (que du bonheur en terme d’expérience)
Commet vas tu procéder avec ton moule en alu tu cire directement dessus ? de quel épaisseur est'il ? @+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

mars 2021