Loctudy Beaudouin

Bonjour à tous, bonne année bonnes nav

Venant d'acquérir un Loctudy construit chez Beaudouin (donc entre 1960 et 1963) année de reprise par de Massol, je cherche à reconstituer son histoire.
Il s'appelle le Quernet (un ancien quartier de Trouville 14).
Depuis une trentaine d'années, il est basé dans des ports de Seine Maritime et j'en connais pas mal. Mais c'est avant que ça se corse.
Entre 1970 et les années 80, il semble être basé à Trouville, ou proximité, sous le nom de Quernet.
Avant 1970, c'est l'inconnu. La carte de navigation le mentionne comme construit en 1970, ce qui n'est pas possible,
Mon hypothèse serait qu'il ait été en Bretagne entre sa construction et 1970, année de vente a un trouvillais.

Cela entre t il en écho avec vos archives personnelles ? Si oui, ou pistes, contactez moi. Ceci en vue de mieux connaître mon bateau et accessoirement le faire classer bip ; seulement 6 Loctudy Beaudouin ont été construits.
D'avance un grand merci a tous.

L'équipage
03 jan. 2021
03 jan. 2021
0

Joli canote, espérons que ta bouteille à la mer tombe entre de bonnes mains www.federationmanche.fr[...]uernet/


03 jan. 2021
0

Merci. Il n'est plus tout a fait dans l'état de ces photos car son précédent propriétaire ne connaissant pas bien le bois commis quelques erreures. Mais rien de bien méchant. Ça va le faire j'espère pour cette saison. Encore merci. Je rendrai compte de l'avancée.


21 mai 2021
5

Bonjour
Le Quernet était le bateau de mon père et a été baptisé ainsi par mon père.
Ma grand-mère était la cousine par alliance de M. Marcel de Beaudoin. Je crois que c’est ainsi que Papa, amateur de bateaux costauds et adepte du dicton « Trop fort n’a jamais manqué », a découvert le Loctudy.

Mes grands-parents et mes parents, des parisiens, allaient en vacances à Trouville depuis les années vingt, Ils louaient un étage dans une maison modeste de Trouville, rue du moulin, sur la côte d’Aguesseau, au-dessus de la Touques. J’ai demandé un jour à Papa pourquoi il avait choisi le nom de Quenet pour son bateau : il m’a répondu que c’était le nom d’un petit ruisseau à Trouville. C’est le ruisseau de son enfance à Trouville.
La première photo familiale que j’ai retrouvée montrant le Loctudy à Deauville date de julllet 1963 et semble être sa première mise à l'eau.
Papa était affilié au Deauville Yacht Club. Le bateau était amarré à un ponton ou l’autre dans le bassin le plus reculé de Deauville, celui qui est le plus proche de la gare dans le port fermé par des écluses.
Nous avions une grande godille, des coussins bleus, un grand foc, un petit foc et un tourmentin, une grand-voile avec des garcettes de ris, une bâche rouge qui servait de tau, une écope car il y avait toujours un peu d'eau sous les planches.
Un moteur britiish sea gull qui s’étouffait régulièrement et refusait de démarrer dans les moments critiques, nous aidait à sortir du port et à remonter le courant de la Touques, ou le courant de la montée montante entre les jetées.
Le bateau était mis à l’eau entre juillet et début septembre ; nous refaisions les vernis et grattions la coque avant. Le Quernet était couleurs blanc et bois et ne ressemblait pas du tout aux photos de Dieppe que je vois sur intenet : pas de bout-dehors, par exemple
En 1976 ou 1977, à cause de l’entretien que demandait le bateau, papa l’a vendu et a acheté un Flirt, le Quernet II, (les premières photos du Quernet II datent de juillet 1977, donc le bateau a dû être vendu à l’intersaison 76-77) puis un Sangria , le Quernet III. Il avait gardé la godille et le tourmentin du Quernet 1.
Amicalement
Philippe



22 mai 2021
3

Là, on se dit, Hisse et Ho, trop fort!
Comme tout forum, il y a des contributions ou fils sans intérêt, des "marronniers" rigolos (le poids des ancres, etc), des trols, des fils passionnants ou on apprend, et de temps en temps des rencontres extraordinaires, lumineuses, ou un mec vient raconter l'histoire du bateau de son père il y a près de 60 ans, avec photos, racheté par un voileux qui s'intéresse à ses origines!
Chapeau bas!!!


22 mai 2021
1

Si c'est pas de la chance, cela y ressemble ! une belle "ré-union".


24 mai 202124 mai 2021
1

Bonjour et merci à "rue dumoulin" pour cette magnifique réponse. Le Quernet va sûrement se manifester, mais j'ai signalé ce fil sur cette page Facebook...
www.facebook.com[...]9064972
(Désolé pour les réfractaires)
;-)


Philnord59:Bonjour Iff, j'avais commencé une maquette au 1/10% avec morceaux de plans de François Sergent ( la coque est terminée ). Les morceaux de plans , je les avais récupérés après la tentative de construction de ce voilier par mon beau-frère et l'avoir aidé (traçage des couples, fabrication des gabarits, de l'étrave, de la quille de l'étambot et du tableau arrière), c'était une construction en bois latté-collé... La maquette traîne dans la cave ! les plans il faut que je les retrouve !·le 24 mai 21:20
Le quernet:Les plans sont en accès libre sur le site Internet du musée maritime de La Rochelle, auquel Claude Sergent avait fait don de toutes les archives de son mari. Bonne construction.·le 24 mai 21:35
Philnord59:Merci Le quernet, je vais regarder cela et essayer de retrouver les plans !·le 25 mai 08:32
iff:Merci le Quernet d'avoir répondu à Philnord59...Une photo de la maquette ?·le 25 mai 12:52
Le quernet:ah oui, une photo.La réalisation d'un modèle fidèle à l'original peut demander plus de temps et de minutie que l'original lui même. Un vrai boulot. chapeau.·le 25 mai 17:47
Philnord59:Bon! je vais aller dans ma cave et voir l'état ;-) et je ferai une Photo !·le 25 mai 18:55
Le quernet:cours y !·le 25 mai 18:56
24 mai 2021
1

Bonjour à tous

et un grand merci à ruedumoulin pour ton retour, tes explications et photos.

La saga du Quernet se ré obstrué donc peu à peu.
Les premieres années que tu décris sont celles du bateau compagnon de vacances d'une famille pendant les Trente Glorieuses.

Il est très émouvant de reconstituer ainsi la vie antérieure du Quernet et d'y adjoindre des lieux et des personnes.

J'ignore encore beaucoup de la période 1977-1990.

En 1990 le Quernet était bae à Saint Valery en Caux. Sa coque était entièrement vernie. C'est à cette époque que je l'ai vu la première fois, mais ne sais qui en était proprietaire.

En 2000 (tout ira par decennies) il a été acquis par l'hôpital de Saint Valery pour un usage asociatif. Il embarquait les residents du foyer de vie dans des finalités de socialisation. Durant cette période le Quernet à navigue de Ouistreham à Ostende et sillonne à peu près tous les ports de la zone.
De la date le gréement côté, les voiles rouges et la peinture verte.
C'est aussi à cette époque que j'ai tiré mes premiers bords avec, étant membre de l'a


24 mai 2021
3

Bonjour à tous et un grand merci à rue du moulin.
Très enrichissant ; très émouvant.
Je vais être très bref et en suis sincèrement désolé. Je rencontre des buggs à répétition et cela fait déjà deux fois déjà que je perds à la rédaction les éléments complétant la "saga" du Quernet depuis 1990.
Je refais une tentative dans la soirée.
Encore merci à tous et en particulier à Iff pour ton aide et à ruedumoulin pour ta superbe réponse
A très vite, dès qu'Internet fonctionnera mieux

fx


25 mai 2021
2

Bonjour à tous

Nouvelle tentative. Hier soir, nouvele perte en cours de rédaction. Puis seconde tentative : au moment de poster, message d'erreur service unavailable.

Il subsiste donc encore une période d'incertitude entre 1977, vente par le père de rue du moulin, et 1990.

Durant les années 90, le Quernet est donc basé à Saint Valery en Caux. La peinture blanche originelle des premiers Loctudy a été remplacée par un vernis intégral. De cette transformation sans doute subsiste le tableau arrière qui n'à pas été repeint.
J'ignore tout du propriétaire du Quernet à cette époque. Quelques recherches locales permettront peut être de retrouver des choses.

En 2000, le Quernet à été vendu à l'hôpital local de Saint Valery, comme mentionné dans le post inachevé ci dessus.

Je vous raconte la suite ce soir ; les problèmes rencontrés étant peut-être dus à des messages trop longs.

A ce soir et bonne journée à tous.

fx


26 mai 2021
1

Voici les photos de la maquette du voilier F. Sergent
Coque réaliser en chêne, la construction a été réalisée comme en réel: coque à l'envers sur gabarits en lattés collés !


Philnord59:J'ai dû réduire la dimension des photos! Le carrelage mesure 30cm sur 30cm pour avoir à peu près une échelle.·le 26 mai 12:49
Le quernet:Félicitation pour ce beau boulot. vas tu le faire navigable ?Effectivement, les coques de Loctudy étaient assemblées à l'envers sur gabarits.Ce mode de construction novateur au début des 60ties réunissait plein d'avantages. Notamment de standardiser la production dans un contexte de spécialisation et d"industrialisation de la plaisance, Mais aussi de produire plus rapidement des unités plus solides et moins lourdes que le traditionnel.Nossi, solide connaisseur des Loctudy qui m'à donné plein d"Infos (salut et merci à lui) à possédé un Loctudy basé à Cherbourg dans les années 70.Lors d'une sortie il s'est pris un coup de vent force 9. Dans une mauvaise lame prise par le travers, son bateau à fait le tour complet. Une fois remis dans le bon sens, il a écopé une vingtaine de litres d'eau dans les fonds, dont l'eau douce qui s'était barrée dans la culbute. Il a ensuite repris sa route, son Loctudy quasi intact.Une illustration de la solidité de ce petit voilier également exprimée par rue du moulin dans : "trop fort n'à jamais manqué " Bien amicalementfx·le 26 mai 22:43
Le quernet:Vu ton pseudo, tu es dans le Nord.Nossi est à la recherche d'un catamaran type HIRONDELLE. Il est probable que dans ton coin, voire en Belgique il y en ait quelques uns. Si tu entends parler de quelque chose à vendre ça pourrait l'intéresser. Ces unités ne courent pas les rues. Merci pour lui.·le 26 mai 22:49
Philnord59:Pas de problème, je regarderai . Une fois j'ai vu un petit trimaran entrer dans le port et les coques latérales étaient rétractables...·le 27 mai 18:11
Le quernet:OK merci·le 27 mai 22:25
27 mai 2021
1

Je n'en n'ai pas vu en Belgique (la côte belge et son clapot croisé n'est pas l'ideal pour des catamarans) il me semble mais par contre sur les plans plus protégés de Hollande, il doit certainement y en avoir, cela correspond très bien à l'approche néerlandaise d'une certaine voile (bateaux pas trop grands et assez "caravanes", bras de mer assez peu profond). J'en ai vu quelques uns dont celui-ci
www.advertentiex.nl[...]-833560


Le quernet:Merci. Je lui ai transmis.·le 27 mai 17:49
27 mai 2021
2

Tres beau canot le Loctudy, j'adore. Vous allez vous régaler, felicitation !
Il sera sur ma liste pour mon prochain bateau dans quelques années. Ĺå, je suis en train de finaliser l'achat d'un cotre de carantec de 4m85.


Le quernet:Bonsoir La MouetteLe loctudy est un petit voilier sympa et costaud. Il tient très bien la mer mais attention quand même : grand cockpit non auto videur sur les anciennes versions. Donc plutôt croisière côtière.Félicitations pou ton côtre de Carantec. Construits a l'unité, ils diffèrent tous les uns des autres, mais partagent le point commun d'être très marins et performants. Tu nous en diras plus sur le tien ?·le 27 mai 22:53
La Mouette:Bonjour le Quernet,Je montrerai des photos ďu canot des que j'en serai definitivement devenu le proprietaire, seconde quinzaine de juillet donc.·le 28 mai 13:01
Le quernet:houlala. J'en connais un qui doit attendre le feu d'artifice du 14 juillet avec encore plus d'impatience !·le 28 mai 16:44
La Mouette:C'est clair !!!!!Heureusement qu'en attendant j'ai à m'occuper sur mon actuel canot :- Installation de l'echelle- Installation d'une cargue sur la misaine avec retour au poste de barre- Mise en place de réas et taquets coinceurs pour les écoutes de foc- Modification sur l'étrave avec ajour d’une cadène pour l'élingue- Changement des penons- Et comme tous les ans quelques couches de tonkinoisÇa aide a ne pas penser qu'à ce nouveau canot !!!!·le 28 mai 18:01

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

Le beau temps !

mars 2021