Loch/sondeur qui clignotte en affichant" BATT"

Une question qui me turlupine depuis longtemps : Quand j'allume mon loch sondeur, il clignotte en affichant BATT ( batterie je suppose ) A force d'insister sur les boutons du tableau électrique, il arrive à fonctionner mais pas toujours. Autrement dit il est trés capricieux donc non fiable quand on a besoin de lui. Mes connaissances d'électricité étant faibles, que puis je faire de simple si possible, pour peut- etre résoudre mon pb ? Changer le loch sondeur mais c'est dommage puisqu'il fonctionne, ou est- ce un faux contact ? comment trouver cette panne ? Je précise que mes 2 batteries sont en TBE.
Merci pour vos précieux conseils
P.S ) le bateau est à Port Médoc si un matelot connaisseur est sur place, je le remercie de me contacter.

L'équipage
25 fév. 2008
25 fév. 2008

essaye
en alimentant l'apareil avec d'autres fils !
si ça marche , c'est les fils actuels qui sont nases ( ou les conections ), si c'est pareil , c'est l'apareil qui merde........

25 fév. 2008

merci, Thierry, c'est tellement c...
que je n'y avais pas pensé. Je dois pouvoir faire un branchement direct sur une batterie. J'attends quand meme d'autres éventuelles solutions.
A+

25 fév. 2008

Un instrument indispensable,
même d'entrée de gamme : un multimètre et sa fonction voltmètre dans ce cas précis... juste histoire d'éviter de tâtonner ce qui fait perdre du temps et de l'énergie ! ;-)

  • Mesurer la tension aux bornes de la batterie.
  • Mesurer la tension aux bornes du tableau électtique.
  • Mesurer la tension qui arrive à l'instrument.

Il sera ainsi facile de déterminet à quel endroit est la chute de tension provoquant le mauvais fonctionnement.

Bien souvent il ne s'agit que d'une connexion mal serrée ou mal sertie, ou d'un inter, d'un porte fusible ou d'un disjoncteur défectieux.

[color=blue]_/)[/color]

25 fév. 2008

comme d'hab
mister Fred a tout dit un multi devrait faire partie du matos obligatoire, pour apprendre à s'en servir pour ce genre de panne 10 minutes et 80% au moins des pannes électrique sont résolues

25 fév. 2008

Oups...
Sauf qu'en relisant je vois que j'ai encore essayé de taper avec les doigts de pieds... :oups:

[color=blue]_/)[/color]

26 fév. 2008

meme avec les doigts de pieds
ce tilikum là est toujours de bon conseil. Merci à lui et aux autres ( qui répondent avec les doigts de la main aussi ). J'ai bien un multimetre qui me sert pour le voltage de la batterie. Je vais vérifier tout ça sur vos bons conseils à tous.
A bon entendeur...

25 fév. 2008

Fred,
Tu devrais prêter tes doigts de pieds à certains !!!
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

25 fév. 2008

il
y a des jeux de mots réservés aux initiés, c'est aussi ce qui fait le charme

26 fév. 2008

si tu
peux mettre le multi en place avec des pinces croco ou autres et mettre sous tension en regardant le multi tu verras peut être le défaut s'afficher, si c'est un multi à aiguille (plus précis et permet de voir des infos que le numérique cache du fait des temporisations) attention aux polarités le numérique lui indiquera + ou - quelque chose

26 fév. 2008

Pour mesurer avec précision
les chutes de tension, l'idéal est de le faire séparément sur le "+" et ensuite sur le '-'.

La plupart des problèmes surviennent sur le "+" où sont installés les inters et autres fusibles, mais également sur le "-" qu'on oublie facilement... à tord.

En plus d'un multimètre il faut une rallonge de quelques mètres permettant de se balader dans tout le bateau avec comme référence la batterie.

Action : on branche un des fils rallongé du multimètre sur la borne "+" de la batterie, et multimètre en main on vérifie chaque étape du positif en commencent par le coupe circuit de la batterie en passant par tous les borniers, fusibles, inters, disjoncteurs etc. jusqu'à l'appareil concerné. On pourra ainsi lire la chute de tension réelle tout le long du "chemin".

Ce ne sera jamais zéro sauf à vide et à moins d'utiliser des sections de câbles exagérées on considère que 0,5 volts de chute de tension entre la batterie et l'appareil à plein régime sont acceptables même si ce n'est pas l'idéal.

Cette vérification terminée, on recommence avec la ligne négative, du "-" batterie jusqu'à l'appareil.

Cette procédure peut être utilisée à titre préventif pour analyser l'installation avant d'être en panne, et de prévoir à l'avance l'urgence ou non de modifier un circuit durant l'hiver... :-)

[color=blue]_/)[/color]

26 fév. 2008

faits gaffe aux.....
......chutes de tension.......aïe pas sur la tête.....
bof...... pardon

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Cabo Finisterra Galicia

2022