Loch....

Bonjour à tous , mon loch Navman est en panne , vitesse erronée à la baisse ...il semble que les aimants se soient dégradés....de la rouille suinte de l'inclusion de résine qui bloque les aimants....pour remplacer la roue à aubes , comment démonter l'axe , sans casser le support ????? je suppose qu'il faut écarter les deux cotés de l'embase , mais ça parait risqué.....Si quelqu'un a déja fait ça , merci de m'indiquer le truc ....Bon vent à tous

L'équipage
02 sept. 2011
02 sept. 2011
0

Bonjour,
Il faut chasser l'axe avec une tige du diamètre adapté, ne pas écarter ! Je le fais réguliérement pour nettoyer les concretions sur les ailettes

03 sept. 2011
0

Personnellement, j'ai remplacé la roue à aubes en écartant les ailes du support, mais c'est peut être risqué en fait, si j'en crois Drakkars. La prochaine fois, j'appliquerai sa technique!

03 sept. 2011
0

Pour drakkars, plûtôt que de t'embêter à démonter ta roue à aubes, fais tremper ton loch sans le démonter dans du vinaigre blanc pendant une petite demi-heure, et finis à la brosse à dents. Magique. :doc:

03 sept. 2011
0

Bonjour,

J'ai du Navman 3100 S acheté il y a 3-4 ans.
"S" c'était la "nouvelle" version soit disant plus résistante à l'humidité et aux infiltrations. Je croise les doigts.

Je démonte chaque saison ma roue à aube en écartant les flasques du support.
Il faut y aller molo, je le fais avec les doigts, pas avec un outil.
Le plastique n'est pas vraiment rigide, il semble bien supporter et pas cassant.

Sur le modèle que j'ai on ne peux pas et on ne doit pas chasser l'axe de l'extérieur car il y a des épaulements sur l'axe faits justement pour le bloquer entre les flasques.

Sinon, je ne crois pas à des aimants qui s'affaiblissent, regarde plutot la propreté de la roue à aube, sa faculté à bien tourner ( la mienne tourne en soufflant dessus).

Regarde aussi l'état du fil quand il arrive dans la sonde, dans la sorte d'inclusion en résine noire. A la loupe.
Pas d'infiltrations, de craquelures ?
J'avais eu un faux contact de ce type sur l'anémo (ok, rien à voir) et ça me donnait des angles de vent très farfelus

Mets de l'antifouling spécial sonde, bien posé, c'est très très efficace.

Amicalement
FX

03 sept. 2011
0

Excusez ma naïveté mais à quoi sert un loch de nos jours ? Avoir la vitesse sur l'eau avec toutes les causes possibles de mesures faussées par les algues et autres saletés la seule vitesse qui compte vraiment n'est-elle pas celle sur le fond qui est donnée avec une grande précision par le GPS ?

03 sept. 2011
0

Loch speedo et GPS sont complémentaires. Le speedo t'indique ta vitesse instantanée (alors que celle indiquée par le GPS est le résultat d'un lissage) et notamment les résultat d'une modification de réglage, même hors de régates.
La comparaison entre les deux te permet de mesurer l'effet du courant, d'identifier le moment précis de la renverse, d'affiner ton estime.
La route fond est une donnée intéressante, mais ce n'est pas la seule utile. Je te rappelle que sur une traversée archi classique de Cherbourg aux Needles, pendant laquelle tu prend alternativement le courant d'un bord puis de l'autre, c'est ta route sur l'eau qui est importante. Si tu t'obstines à rester sur la route fond la plus droite possible, tu mettras trois heures de plus, au moins 15 milles que celui qui suit un cap compas constant et donc une route droite sur l'eau.

03 sept. 2011
0

Ben à avoir une image sur le cadranµ. Vide c'est moche. :pouce:

03 sept. 2011
0

Bonjour à tous, je n'ai pas répondu plus tôt , car à chaque démarrage de mon PC , je dois me réinscrire , en passant pas : "j'ai perdu mon mot de passe" , et lorsque je reçois un code , je tente de réouvrir , et il m'est répondu," aucun code de réinitialisation n'a été trouvé ", et ce , deux ou trois fois de suite .......c'est un peu lassant...d'autant plus que je n'ai jamais eu ce problème avec l'ancienne version.

Pour revenir au loch , l'axe n'est pas traversant , il faut donc écarter le support, ce que j'ai réussi à faire assez facilement avec une pince à longs becs , pour agir symétriquement sur les deux cotés....c'est finalement plus facile que je le craignai...Merci.

Le coup du vinaigre ,je le pratique aussi , et le problème est ailleurs .
J'ai récupéré une sonde sur un ancien modèle , mais le rouet a 4 aimants , alors que le mien ,Navman , en a 2 ......a vérifier la compatibilité, de la roue à aubes , ou de la sonde complète...

Enfin , le loch ne me sert pas à connaître la vitesse exacte du bateau , mais les variations de vitesse , ce qui permet d'affiner les réglages , en régate , c'est pratique, les lochs à affichage digital, donnent les dixièmes et centièmes de noeud , que je ne sais pas estimer au pif...........

MERCI à tous et bon vent........

03 sept. 2011
0

Sagitaire merci , je viens seulement de consulter ton message......excuses.

03 sept. 2011
0

@JCLB : Me trompes je, ou le loch sert AUSSI a calculer le vent vrai vs vent apparent. Je ne crois pas que le calculateyr se serve de la vitesse Gps j'ai un Raymarine C80 et ST60
Pour ce qui est de l'axe, je n'ai eu aucune difficultéa le chassermais il faut que je verifie la marque du loch
Hoolof, merci pour le tuyau, j'essaierai ..quoique maintenant, je démonté le loch quand je sais que je ne vais pas naviguer pendant un bout de temps.

03 sept. 2011
0

Bonsoir. Histoire de faire un peu de polémique :whaou: le loch ne sert qu'a enregistrer les distances sur l'eau alors que le speedo qui lui est souvent associé donne bien lui la vitesse instantannée sur l'eau et c'est trés pratique pour pêcher certains poissons. :pecheur:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021