Location sans skipper en package départ Paris

Bonjour,
je navigue pas mal avec mon comité d'entreprise.
Nous avons l'habitude de naviguer en mode "associatif", avec skipper bénévole :
- transport en covoiturage
- avitaillement au supermarché (vive le drive)
- location du bateau
- frais de port et de gasoil

Pour plein de raisons que je vous épargne, nous devons un peu changer de modèle nous cherchons donc une structure qui propose des packages avec le plus de choses incluses parmi ce qui est listé ci-dessus.
Aucun sens de tenter de type de montage en France, nous envisageons l'étranger (Croatie, Grèce, voire Suède/Danemark) pour un court séjour (4-5 jours), hors pleine saison. un truc simple, pas de avec skipper/hotesse et petits fours, mais un bateau qui tienne la route.

Avez vous des recommandations pour un opérateur sérieux qui puisse proposer un package départ Paris, sans skipper, avec location, avitaillement, sans que ça ne coute un bras en intermédiaire?

merci d'avance

L'équipage
13 jan. 2026
13 jan. 2026

Bonjour desolé si je reponds un peu à coté. J’ai deja organisé ce type de sejours il ya bien longtemps (etudiant) et à une echelle « semi industrielle ». C’est le coté associatif mentionné dans le post initial qui me fait penser à cela. Internet était balbutiant, aujourd’hui on doit pouvoir trouver des intermediaires…
On louait des flotilles de croiseurs hors saison, les loueurs faisaient leur beurre en reactivant leur flotte à prix cassé. On faisait un deal avec le supermarché local, on faisait circuler des listes d’avitaillement et chaque equipage faisait ses appros, bref on avait inventé le drive avant l’heure. Tres gros job c’etait le projet de l’année. On avait deniché un intermediaire au salon nautique qui gerait la partie « bateaux » VPM de memoire, je pense que ça n’existe plus.
Tout depend du volume visé de « clients » le milieu associatif peut avoir des leviers importants de nego… attention aux questions d’assurance et de responsabilité. C’est un peu on/off soit vous couvrez tout soit chacun s’engage individuellement (logistique billets d’avion etc…)


13 jan. 202613 jan. 2026

Ps : VPM existe mais a ete racheté.

En fait il me semble quasi impossible de trouver un intermediaire serieux et abordable qui te gere la partie « bateau » et la logistique associée (vols bus bouffe etc…) pour un groupe meme restreint. C’est des metiers differents… peu probable de trouver des competences valables à la fois sur tous les items.

Pour les vols :
solution basique = carrefour voyages, ils savent consulter les compagnies aeriennes et trouver des faisabilités pour des petits groupes

Solution industrielle (j’ai fait) = air partner. Mais c’est une autre echelle d’affreter un airbus. Et non c’est pas si cher… pourvu qu’il soit plein.

Pour les bateaux : samboat/clickandboat tres valables ou des majors comme moorings… des loueurs locaux très bien aussi.

Pas simple… il y a un creneau de business ;-) Bon courage


14 jan. 202614 jan. 2026

Merci Maindo pour la réponse.
Tu as bien cerné le sujet, et le besoin c'est bien d'avoir à la fin une seule facture.
Pour un groupe de 8 en one shot (ou 1x/an max)...
je pose la question ici car je ne suis pas du tout certain que ça existe...


14 jan. 2026

Bonjour
ce genre de croisières "autogérées" organisées par différents collègues via le CE nécessitaient que le CE fasse office d'agence de voyage. Les différentes prestations, voyage pour rejoindre le port de départ, location du voilier, avitaillement, frais d'escales, de carburant, toutes les factures étaient prises en compte. Et le coût global réparti entre participants avec une subvention selon barème... et ça le faisait bien.
Si ton CE ne peut assumer cette fonction d'agence de voyage, il te faut un prestataire externe qui ait ce statut.


14 jan. 2026

C'est exactement mon sujet.
En fait jusque là on faisait comme tu décris, et le CE ne disait rien. et depuis peu il nous dit qu'il faut un agrément agence de voyage, et le CE ne veut pas jouer ce rôle (certains le font).
Comme tu dis jusque là ça le faisait bien...

Donc pour résumer autrement, je cherche une agence de voyage dont je n'ai pas vraiment besoin ;-))

Pour revenir à la vraie question : est-ce qu'il y a des agences qui s'embetent avec ce genre de petit voyage plein d'emme** potentielles?


14 jan. 2026

Des sociétés de conciergerie de bateaux font cette prestation location + avitaillement


14 jan. 2026

Un embarquement sur un voilier avec skipper et hotesse/hôte basé sur la zone envisagée apporterait beaucoup de réponses positives au projet.
Mais il y a un équipage imposé.


14 jan. 2026

ça commence a existé ce genre de service appelé "conciergerie maritime" ..mais pas partout ...peut etre en s'adressant aux capitaineries local


15 jan. 2026

Je ne connaissais pas les conciergeries maritimes :-)
Le monde du service est incroyable…
Bon a priori c’est cher et orienté luxe / evenementiel… pas sur du tout que cela convienne pour une « expé entre collegues ». A voir s’ils pourraient gerer la logistique / transfert de personnes mais ça va casquer. Est ce qu’une structure serieuse saurait prendre à son compte l’acheminement de personnes avec les garanties associées ET la location de bateau qui est un « produit » particulier. Pas sûr du tout. Il faudrait combiner les 2 et passer 2 côtrats avec 2 factures au lieu d’une. Si ton CE accepte une facture il peut en gerer 2 non ? Ça s’argumente… la plupart des loueurs serieux proposent avitaillement et transfert depuis l’aeroport. Le vol depuis paris est à voir avec une agence orientée groupes type carrefour voyages. Et zou. Sinon faut changer de boite et en viser une avec un gros CE agence de voyages (Edf sont les meilleurs il parait !)


Calypso2:Il y aussi peut être c'est de collaborer avec un gros CE, entre CE ça marche pas mal ·le 15 jan. 09:34
15 jan. 2026

mon CE est assez "gros".
Pour nos WE voile tout le boulot est fait par les salariés bénévoles (moi et d'autres), le CSE ne gère que l’administratif et la compta.
Pour affiner encore, le CE n'accepte de prendre en compte (et donc ne subventionne) qu'UNE "activité" car sinon il devrait avoir une licence de tour operateur (c'est possible mais ils ne veulent pas). Une "activité" c'est transport, location bateau, restauration... Pour l'instant sur nos WE en France on ne se fait plus subventionner que la loc de bateau, avitaillement et transport sont gérés en direct entre les participants, c'est déjà galère en gestion.
Sur une gros WE à l'étranger on aimerait donc avoir un package complet départ Paris avec le plus de choses possible dedans, sans que le cout du tour operateur ne coute plus cher que ce qu'on peut "gagner" avec la subvention CSE.
Pas certain du tout que ce soit possible...
Merci pour vos retours


Duduche Braz:Il te faut un prestataire intermédiaire ayant un statut et assurance de tour opérateur, ou agence de voyage, qui accepte de te faire le package... tu prends l'annuaire, tu les appelles et leur proposes le montage (bref, tu leur mâches le boulot)... suivi d'un devis si ça leur convient, et c'est ce devis que tu présentes à ton comité d'entreprise... ·le 15 jan. 12:42
15 jan. 2026

@DucducheBraz, c'est bien ma question initiale ;-)
Je cherche des retours d'expérience ou recommandation de quelqu'un qui aurait déjà fait qqchose de similaire