Location petit voilier au Antilles

bonjour,

cherche un loueur au Antilles qui a des petits bateaux. On va naviguer a 2 ma femmes et moi, mais je suis le seul a savoir naviguer et pour des question de budget on voudrai éviter de prendre un 35 ou un 40 pieds :p . je recherche donc un petit voilier simple a manœuvrer en solo genre un first 25.7 ou un truc du genre

si vous avez des site web de loueurs dans vos bookmark's :p
j'ai fais un tour rapido sur le ouweb mais dure de trouver en dessous de 32 pieds :/

d'avance merci

LeX.

L'équipage
22 août 2008
22 août 2008
0

En Martinique
il y a locationvoiliermartinique.rdvcaraibes.fr[...]850.htm qui loue des Pogo...

_/)

22 août 2008
0

vu ^^
ouep vu mais bon surement 1700 euro la semaine sur la période que je prendrais. Le pogo c'est un bateau top mais bon si a 500 euro de moins je peu avoir un 25.7 par exemple ça me va ;)

c'est fou ça quand même que l'on ne trouve pas de petit bateau là bas :p

22 août 200816 juin 2020
0

je confirme !
12H00 pour sortir du canal de la Dominique avec un 8 m ! avec vent de face et grosse houle, a chaque bord la derive me ramenait pratiquement au point de départ!
super pour le moral, mais bon a la limite si t'as le temps!
en tout cas j'espere que tu trouveras ce que tu veux et bon vent!

24 août 2008
0

Oui
et 4M de creux et 25 nds c'est un peu les boulettes avec un first 24... surtout si la houle est courte et déferle (il faut touours envisager le pire)...
Par contre, si quelqu'un a des photos prises dans les canaux des antilles avec des conditions musclées cela m'intéresse.

24 août 2008
0

C'est pas grave.
;-)

et merci captinherve pour ces précisions très intéressantes.

22 août 2008
0

certe
mais la nav entre les canaux c est souvent hard sur de petit bateau

22 août 2008
0

"Petits" et "grands" bateaux :
C'est une simple loi du marché : si la majorité des gens demandaient des petits bateaux il y aurait une majorité de petits bateaux proposés à la location.

Mais les Antilles sont loin, et pour rentabiliser une location il est admit qu'il est plus intéressant d'être en nombre pour louer un grand bateau... et comme il est probable que la majorité des gens raisonnent ainsi le marché s'est adapté en ne proposant que des grands bateaux !

(amha) ;-)

_/)

24 août 2008
0

Quelques caractéristiques
Je n'ai pas de photos et, en général, on a dans ces cas-là d'autres choses à faire, mais je regrette car j'aurais pu faire des photos très spectaculaires.

1) sous le vent des iles, la mer est en général presque comme une piscine, parfois des petites rafales entre des passages de mornes, mais rien de bien méchant. C'est là qu'il faut privilégier les repas ou collations diverses et variées...

2) au vent des iles, c'est en général l'alizé avec une houle assez longue, pas de problèmes majeurs, ça ressemble à l'Atlantique (et d'ailleurs, c'est l'Atlantique!)

3) ce qu'on appelle les canaux ou passages entre les îles qui font entre 15 et 30 miles. Contrairement à une idée répandue, la distance à parcourir d'une ile à l'autre peut parfois être importante et le passage durer plusieurs heures.

Dans les canaux, on peut avoir à faire face à 2 types de problèmes:

  • le passage fréquent de grains. On les voit sur l'horizon, certains passent devant, d'autres derrière, ça peut devenir un jeu de savoir si celui-là, on va se le prendre ou pas. Avec un vent moyen de 20 noeuds, le vent peut monter en moins d'une minute à 30, 35 voire 40 noeuds et la visi devenir nulle. C'est pourquoi il n'est pas surprenant de voir des skippers qui naviguent en permanence avec un ris, même avec belle mer et vent moyen.

Le cas le plus redouté et le plus impressionnant est ce qu'on appelle un "grain blanc". Très rare, mais craint par tous car très soudain et d'une grande violence. En général, cette situation ne dure pas plus que 10, 15 ou 20 minutes, mais il y a souvent de la casse.
Dans ce cas-là, il faut affaler la GV en catastrophe et veiller à ce que son équipage ne panique pas (même pas le temps de s'équiper avec gilets ou harnais, c'est les enfants à l'abri et on essaye de gérer).

  • les effets de pointe au nord de chaque ile, il y a un effet de cap ou de pointe, le vent s'accélère fortement et quand on remonte l'arc vers le nord, le vent est généralement nord-est. S'ajoute un effet de courant qui peut atteindre 3 ou 4 noeuds en fonction de l'heure de la marée. Rien de comparable avec le Raz Blanchard..., encore que... La mer est forte, la houle courte peut déferler.

Dernières caractéristiques, il n'y a en général pas d'autre plan B que le demi-tour, puisqu'on va d'une ile à l'autre.

De plus, les bateaux de loc ont un temps limité, 7 jours pour aller aux Grenadines et retour, donc il faut "passer" pour ramener le bateau dans les temps.
NB- Je recommande 10 jours pour aller aux Grenadines, en profiter un peu et ne pas transformer la croisière en convoyage à marches forcées.

Le côté positif est que l'eau et l'air sont à 30 degrés, donc pas de cirés, on se fait tout ça en T shirt, eh oui... (sauf la nuit bien sûr, mais la plupart des loueurs interdisent la nav de nuit).

Bon vent et bonnes nav

RV

24 août 2008
0

Photos ?
Les quelques fois où je me suis fait branler dans les canaux, j'avoue ne pas avoir pensé une seconde à prendre des photos ! :lavache:

;-)

_/)

22 août 2008
0

bon heu!!!
c'est vrais que la photo fait pas peur mais les vagues étaient raprochée et puissantes... quand meme quoi !bon voiles mals réglées ? heu oui aussi!

23 août 2008
0

Loi du marché
A mon avis, elle est la même qu'en Bretagne où on trouve plein de petits bateaux.

Maintenant, petit bateau dit petit moteur et gros bateau gros moteur.

Dans les canaux, on peut rencontrer des situations difficiles, voire dangereuses, avec des vents qui tournoient et peuvent brutalement passer de 20 à 30/35 noeuds, voire plus dans les claques.

Exemple donné plus haut, le canal de la Dominique, ou encore les 5 à 10 miles à la pointe Nord de St Vincent, vent contre courant, une grosse mer et du
vent, ou encore le coin Antigua-St Martin où la houle est toujours très forte.

De plus, il n'y a quasiment aucune veille sur le 16, pas de SNSM ou de Cross (ttes ces iles sont indépendantes) et très peu de trafic. On peut traverser un canal sans voir personne.

Ces mers ne sont comparables ni à la grosse houle de l'Atlantique, ni aux mers désordonnées de Med en cas de coup de vent.

Exemple extrême, il m'est arrivé une fois de faire demi-tour sur un cata de 47 pieds en parfait état après 3 ou 4 heures de lutte et de mémoire, c'était la 1ère fois de ma vie (mes équipiers s'en plaignent parfois, j'ai un tempérament très voileux et un peu tenace).

Même si on voit des bateaux de 8 mètres, voire moins, faire la traversée, aucun doute que la sécurité recommande des bateaux de 11/12 mètres au moins avec un bon moteur capable de nous tirer d'un mauvais pas.

RV

23 août 2008
0

bon bha ...
on va continuer a chercher pi bon sinon ce sera sur un 30 pieds on aura le confort ^^
apres tout avec les enrouleurs et tout le toutime de prise de ris auto de maintenant on galére moins et on fatigue moins :p

c'est vrai que ça fait un peu bouchon un 25 pieds parfois, mais si je commence a trop habituer ma miss au confort ça va craindre pour l'achat du boat. Sa premiére sortie en bateau elle a eu 45knt avec des creux de 3/4 métre sur un écume de mer elle a trouvé ça génial et en hobie cat elle n'est contente que quand elle se prend de la flotte plein la goule. sur un 42 pied au Antilles même si y a un écran plasma elle risque de se faire chiez ;)

23 août 2008
0

l'ecume tient super bien...
... bon c'est vrais que l'on était pas au prés. 45 knt au prés je ne l'aurai pas tenté :p
il tient bien mais quand même ;) stai du largue avec un petit bout de toile devant et je connaissais l'état de la mer avant de sortir

23 août 2008
0

Comme on dit
chacun a ses raisons que la raison ignore.

Mais je n'irai pas naviguer avec toi sur une écume ou un poker au près par 45 noeuds de vent. Je laisse volontiers ma place à ta moitié.

Il te reste effectivement le hobbie cat, et le soir, tu montes une bâche et tu dors sur le trampoline, voire sur la plage..

Bonnes vacances, tu nous raconteras.

RV

23 août 2008
0

ha... c'est si coton que ça ?
captainherve qui commence a m'inquièté :p

je navigue pas mal en bretagne sud un peu dans le nord aussi (paimpol bréat tout ça) on m'a toujours décrit les antilles comme un coin plutôt facile a navigué ou ça souffle parfois fort ça léve de la mer tout ça mais ou ça reste gérrable

les antilles se sera un première pour moi je connais pas du tout comme zone de nav

25 août 2008
0

Locamarine
à Loctudy. C'est par eux que j'ai loué un Gib Sea 302 (cf l'autre fil). Cette société travaille avec des petites entreprises sur place et ainsi propose de petit bateau.
En Martinique, il me semble que la petite structure était RDV Location (4 bateaux) au Marin.
Mais je conseille de passer quand même par Locamarine.

25 août 2008
0

ok...
le Gib Sea 302 est effectivement ce qui semble de plus petit ^^

pour avoir discuté des conditions du coin un peu plus sérieusement avec mes potes qui navigue là bas je pense que je vais oublier le first 25.7 ça le ferais mais ça ne laisserais peu être pas un super souvenir a ma miss :p

ces papotages de bistro vont peu être déboucher sur un équipage de choque ;)
affaire a suivre...

25 août 2008
0

mais...
en tout les cas merci au contributeur de ce tread :)

25 août 2008
0

expérience personnelle
Il y a 15 ans, je cherchais aussi a louer le plus petit bateau possible aux antilles.

Après avoir épluché les docs, je choisis un 32 pieds chez un grand loueur.
Je lui téléphone: il n' ya plus de 32 pieds dans leur flotte. il me propose donc un 36 pieds pour le prix du 32. Je raccroche.
Je re-regarde la doc: le 36 pieds a un enrouleur de GV, et je n'en veux pas.
re-coup de telephone: je lui dis ce que je pense des enrouleurs de GV. il me propose un 39 pieds pour le prix du 32 (un oceanis 390).
Le marché est conclu. Sympa le loueur.

A ceci, il fallait ajouter la promo 3 semaines pour le prix de 2 !

Au final, on a passé 3 semaines à 2 sur un 39 pieds: c'était le pied !!!

... et on a apprécié d'avoir un gros bateau lors des grains dans les canaux.

25 août 2008
0

chaud !
pour avoir remonte une fois entre grenade et st lucie, les canaux, c est bouillant parfois, j avais en tout cas apprécié de ne pas avoir d enrouleur pour envoyer une trinquette bien plate voir un tourmentin.
A chaque fois on se disait qu au portant ca serai vachement plus sympa .....

J ai encore en memoire entre st vincent et st lucie deux plantages phénomenaux jusqu au pied de mat ( pour l eau, la mousse c etait encore par desssus ).
Aussi en partant de grenade, apres avoir fait demi tour, 35 nds bien tassé ( a hauteur du pont, pas d anemo en tete de mat )et une mer qui va avec au pres, il y a vait un ketch d un bon 25 m, sous petite trinquette et artimon arisé a fond seuls, bien couché eux aussi....

Acroches bien ton ancre et fermes biens tes capots ;-) :-p

pas pensé non plus aux photos, avec toute l eau que tu prends sur la tronche, pas dit qu il tienne le choc

26 août 2008
0

Pire souvenire
Mon pire souvenire est entre Grenade et cariacou , les fonds remonte, vague courte, courant+ vents dans la figure........mais les antilles sa reste super!!

28 août 2008
0

arrétez !!!!
vous allez les faire flipper la !!!!
lol!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (41)

Eté norvègien

novembre 2021