Location méditeranee en été

Nous cherchons pour l'été 2011 un endroit où louer un cata en famille (1 à 62 ans), nous privilégions les endroits sans vent aux endroits avec risques de coup de vent. En effet, étant 2 marins sur 10 et 4 enfants, nous préférons faire du moteur que d'essuyer des vents supérieur à 20-25nds.

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur.

L'équipage
26 août 2010
26 août 2010
0

sans vent en Méd en été ?
Sans vent en France ou ailleurs ?

En France, les coups de Mistral sont très atténués en été à l'est de St-Raphaël, et très peu probables (mais pas totalement impossibles) à partir d'Antibes et plus à l'est. Les coups de vent d'est, parfois violents dans ces coins-là sont très rares en été.

Ailleurs, en Crète, en Grèce et en Turquie, il y a des régions en mer Egée dans lesquelles le Meltem est souvent très redoutable en été.

www.eauxturquoises.fr[...]ail.htm

26 août 2010
0

C'est bien pour éviter ce Meltem ou autre que je lance ce fil
L'année dernière on c'est fait cueillir en Croatie par 25nds de vent, l'ancre trop petite dérapait et en mer les enfants vomissaient, donc on veut bien repartir tous ensemble mais cette fois sans vent (pour faire de la voile j'ai mon petit tri toute l'année).

26 août 2010
0

Dans ce cas ...
Sans aller trop loin, location à Antibes ou dans ce coin là ;-)

S'il fait calme pour un temps assez long, on peut pousser à l'ouest jusqu'à Porquerolles, et s'il fait mistral, on reste à l'est. Mais il y a beaucoup de monde, et pas énormément de beaux endroits à l'est ...

26 août 2010
0

Mer Ionienne
Salut,

Avec des enfants et des équipiers pas trop "marin", je te conseil, les yeux fermés, la Grèce coté Mer Ionienne. C'est tous les jours la même chose : elle brise 10 à 15nds (max du max 20 nds) de Nord qui ce lève vers midi est tombe à 18, 19h. Nuit très très calme et matin aussi. Comme on navigue entre la côté et le chapelet d'île, la mer est toujours belle. Il y a des centaines de mouillages différents avec 2 Mn entre chaque abris. En plus l'eau est 3 à 5 °C plus chaud que du côté de la Méditerranée occidentale. En plus dans ce quoi là, ce n'est pas les sociétés de location qui manquent ! Mais c'est sur que pour aller « bouffer des écoutes » c'est pas le bon coin...

A+ et bon vent

Benoît

26 août 2010
0

bouffer de l'écoutes
C'est entre copains pas en famille.

27 août 201016 juin 2020
0

pilot chart
A gauche pilot chart en juillet à Antibes

A droite pilot chart en mer Egée entre les iles.

On voit sur le graphique en mer Egée, un petite probabilité de F5 de nord Est. J'ai un vieux (1990) souvenir en été de vents F4-F5 de NE (pas de tempête!) qui déboulait de temps en temps des montagnes (genre vent catabatique dus à l'air froid du haut des montagnes qui descend par gravité le flanc de la montagne)

Choix difficile, beaux endroits ;-)

27 août 201016 juin 2020
0

Photo illisible
la même en mieux j'espère !

27 août 2010
0

comprend pas
si tu cherches sans vent du tout,pourquoi ne pas louer un bateau a moteur ??puis des vents de 20/25 nds je ne crois pas que ce soit "inconfortable"pour un cata,moi avec mon attalia (9.2m) 20 nds j'ai encore tout dessus.en rentrant de corse la semaine derniere est /nord est de 25 à 30 nds sur la moitié du parcour :2 ris et le solent et vitesse 7 nds avec quasi pas de gite un régal!!alors avec un cata....t'imagines? maintenant au mouillage prendre du F 5/6 si tu n'as pas peur de mettre de la chaine no probleme . toujours en corse cet été,nous avons pris 55 nds et pas dérapé d'un metre (hauteur d'eau 6.5m : 45m de chaine [tout quoi] + empennelage),pour ce qui est du nombre de marins à bord,2 c'est suffisant sur un voilier moderne,et les non marins sont capable de bien des choses avec une bonne explication de la maneuvre au préalable (sans crier bien sur)toutes les maneuvres faites par temps calme seront plus facile à réaliser avec du vent,et puis quel bonheur de participer plutot que de rester passif pour les invités,moi quand j'ai un invité c'est lui qui fait tout (sauf entrée au port)moi j'explique et je file un coup de main si il faut,bon je te souhaite bon vent(calme) francis

27 août 2010
0

bateau à moteur ?
Un cata [b]est aussi[/b] un bateau à moteur :langue2:

Même qu'il a deux moteurs ;-)
Même qu'on n'a pas besoin de permis.
Même qu'un cata est moins cher à louer qu'un bateau à moteur (à volume égal): 14.000€/semaine pour un monocoque trawler 43 pieds à moteur logeant 10 personnes en juillet côte d'azur ! ... 6 à 7000€ pour un cata de 43 pieds
Même qu'un cata bouffe 3-4 fois moins de fuel à distance parcourue égale.
Même qu'un cata craint moins en cas de mauvaise surprise météo impromptue

Je me demande pourquoi des gens louent des bateaux à moteur :tesur:

On plaisante, bien entendu ;-)

27 août 2010
0

Robert, tu ne crois pas si bien dire
Il est fort étonnant de voir autant de catas dans les Antilles qui ne hissent jamais les voiles ou qui naviguent avec 2 ris par 15/20 noeuds de vent.

C'est vrai que, sans skipper, un habitué d'un mono de 9 à 10 mètres est un peu dérouté par la taille de nos engins et que les GV ont une belle taille, sans compter la hauteur du mât.

RV

27 août 2010
0

Mon problème vient du mouillage
L'année dernière l'ancre sur la bateau de loc était trop petite. Dés que le vent soufflé au delà de 20nds ca dérapé, on avait beau rallonger la chaine, remouillé, rien à y faire. Ensuite on est reparti avec 30 nds au bon plein, mon père et moi super content, mais les autres malades, alors pour la prochaine loc on préfère ne pas avoir trop de vent.

Pour les manouevres j'ai pas peur, même en solo je peux gérer, mais c'est juste que l'on souhaite qu'ils prennent du plaisir en participant (comme tu le soulignes) et pas se faire peur.

Le but de cette croisière et plus de faire baignade visite que faire du bateau.

27 août 2010
0

Bonjour,
Je loue tout les ans un cata pendant une semaine à Hyères. Tu pars en été et c'est vrai que tu devrais avoir du vent raisonnablement. Si tu dispose d'une semaine de loc en gros tu as trois bassins de nav au départ de Hyères. Soit les iles immédiates (porquerolles,...), soit un petit cabotage vers les iles de Lérins, soit un tour vers les calanques. Si tu pars plus d'une semaine, la corse te tend les bras. Bon maintenant navigeur l'été en med. Je ne te dirais pas que c'est la mauvaise saison, c'est aussi celle ou on a nos vacances.
Je te conforte encore plus dans ton choix du cata surtout parce que c'est au mouillage qu'un cata de série prend tout son sens. Et l'été ici les ports sont blindés alors qu'il reste (si,si) des petits criques sympa pas trop encombrées à partir de 19h00. Pour info le loueur c'est APACA, en plus d'être pro, ils sont adorables.

27 août 2010
0

Pour le cata
Ça fait 10 ans que je ne navigues que la dessus ou sur des 3 pattes alors je suis convaincu (même si il m'arrive comme cette semaine de partir en croisière sur bateau à moteur ou monocoque).

Il est prévu que l'on parte 2 semaines, nous avons parlé de la med car c'est ce qui représente le meilleur rapport qualité prix à notre avis.3

27 août 2010
0

pour moi
la croatie,m^me si tu la fais, départ de sukozan et faire les iles ,j'en reviens de cette été étant le seul marin
mes bien sur avec le fiston de 14 ans qui m'aidait avec un équipage de jeune filles de 10 ans qui on f jamais fais de bateau + les parents qui soi disant avait le mal de mer tous impeccable ,et tu as beaucoup d'endroit pour te protéger des vents ,et que du mouillage forain,je pense qu'il y a une régle pour mouiller je mettais plus de chaine qu 'il ne fallait et je faisais attention ou je mouillais ,en Croatie ils on des bon guide nautiques pour que la croisière soit simplifier et le guide imray et de bon conseil pour trouver des bon mouillage,et je pense aujourd'hui il est difficile de prédire le temps.sur une semaine je n'ai fais que 3 h de moteur j'ai consomé 15 litres en ayant parcourus exactement 136 m .

27 août 2010
0

Baie de Naples
Si c'est pour une navigation sans vent, la région la plus calme en été est la baie de Naples et au dessus (jusqu'à Giglio) et au dessous
(jusqu'à Tropea).

Voir le récit ici pour se faire une idée :

maybe.heoblog.com[...]dex.php

02 sept. 2010
0

mer ionienne
pour moi le best pour ton programme c'est la mer ionienne;je suis absollument d'accord avec Sakatia. nombreux loueurs, mouillages de rêve, ports sympa et accueillant (pas de marinas et accueil sur les quais devant les tavernes, même pour les cata, une mer prévible. Le rêve à l'état pur.

04 sept. 2010
0

Sicile
D'accord avec tous les post sur la mer ionienne. J'ajoute aussi, en été la Sicile et les iles égades: Paysages magnifiques, siciliens sympas, une tres belle destination, pas trop surchargée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021