Location Martinique Grenadines

Bj à tous,

Après la Guadeloupe/Antigua l'année dernière, je me renseigne sur une location pour un parcours Martinique/Grenadines A/R sur 2 semaines (début Mai).

C'est surtout l'aller/retour qui me préoccupe.

En regardant la carte, je me dis que le programme pourrait être le suivant :
1er jour : Le Marin - St Lucie
2ème jour : St Lucie - St Vincent
et inversement les deux derniers jours.

Quelles sont les difficultés particulières ?

Je me suis laissé dire que la nav était musclée du Marin à Ste Lucie puis à St Vincent. Vrai ? (en comparaison par ex à Petite-Terre / English Harbour par la Pointe des Chateaux). Vrai ? Temps de traversées ? Côte sous le vent conseillée ?

J'ai entendu parler de pb de sécurité à St Vincent ou Ste Lucie ? Vrai ? Y a t-il des mouillages sûrs pour une nuit ? Est ce que la clearance est obligatoire si on ne fait que mouiller une nuit ?

Voilà, beaucoup de questions !
Merci d'avance.

L'équipage
05 fév. 2009
05 fév. 2009
0

Un exemple
14 jours, c'est super, vous aurez le temps de musarder un peu. Ajouter, Union, Petit St Vincent, Cariacou, ec...

Voilà les conseils que j'avais donné pour une croisière de 7 jours :

Votre objectif est d'aller jusqu'aux Grenadines. Ca doit rester l'objectif unique, même si vous avez envie de traîner un peu en route, il vaut mieux descendre le plus rapidement possible et traîner un peu à la remontée s'il vous reste du temps.

Je ne sais à quelle heure vous arriverez, privilégiez les avions qui arrivent le plus tôt possible, vers 15 ou 16h.

Je recommande:
- d'une façon générale, organiser les longues journées de nav en partant très tôt le matin, lever à 5 h et départ à 6h au lever du soleil. Attention, la nuit tombe en 5 mn, être mouillé au plus tard à 18h.

  • pour les repas de midi, prévoir des salades et des choses froides. S'organiser en navigation pour déjeuner, même un peu tard- sous le vent des iles.

  • Samedi soir, même tard : départ du ponton, mouillage devant la plage de Sainte Anne - plage de la Pointe Marin ou devant le Bourg (SURTOUT, ne vous écartez pas du chenal et veillez bien les bouées, certains ont vu leur croisière écourtée prématurément).
    C'est très bien balisé, et bonne visi s'il y a pleine lune. Vous pouvez même accoster au matin avec le cata au ponton du Bourg pour pain et croissants ou y aller en annexe.

  • Dimanche : lever, baignade autour du bateau, départ tôt pour Ste Lucie (9h, c'est bien).
    Traversée du canal et descendre soit à Mar igot Bay, soit aux 2 Pitons. L'entrée de Marigot est juste après d'énormes tanks de fuel verts. A Marigot, pas nécessaire de faire de clearance si vous repartez avant 9 h. Je privilégie la 2ème option - 40 milles environ de Ste Anne-, 2 Pitons, vous ferez Marigot au retour.

Lundi, grosse étape. Départ à 6h au + tard des 2 Pitons, et straight jusqu'à Béquia, 55 milles. Maintenant, vous pouvez commencer à musarder.

Mardi : Clearance à Béquia pour 3 nuits
Départ en fin de matinée , déjeuner devant l'ile des baleines (je ne me souviens plus de son nom, c'est sur ton guide), baignade et départ pour Moustique environ 12 milles vent dans le nez.

Mercredi : Moustique vers Tobago Cay 21 milles
En fonction du vent, soit passer la nuit dans le lagon, soit venir mouiller à l'entrée entre les 2 îlots. Ca permet de se dégager en cas de problème, ou mieux, en fin d'am, aller mouiller à Mayero (c'est un must).

Jeudi: départ tôt. Aller direct à St Vincent, Cumberland. Resto de pirates à terre, les enfants adoreront. Diner table d'hôtes En annexe, aller voir Wallilabu, là où ont été tournés "Les Pirates des Caraïbes"

Vendredi : Cumberland Marigot Bay

Samedi : départ très tôt, 5 h, arrivée au Marin avant 10 h.

Pour l'eau, il n'y a que 2 endroits pour faire les pleins, Béquia avec des bateaux à eau et le resto de Cumberland.

RV

06 fév. 2009
0

Pas mal tout ça...
et merci pour ces renseignements.

Pas de souci de sécurité à Ste Lucie ?

06 fév. 2009
0

Ste Lucie
Pas trop de pbs à Ste Lucie. Eviter comme dans tous les pays pauvres la provoc, type billets de banque sortant du portefeuille, bijoux en or ou montre sortant de l'ordinaire, enfin tout ce qui peut provoquer la convoitise. Pour les femmes, tenue décente à terre.

Eviter de se balader la nuit (proposition fréquente de drogue). Aux 2 Pitons, mouiller sur les bouées au nord, pas dans la partie sud de Souffrière Bay, ne pas se promener la nuit dans les faubourgs, etc...

Ne rien laisser sur les filières, attacher et remonter l'annexe, etc..

Enfin, rien que du bon sens.

Sécurité: ne pas se baigner la nuit, donc bains de minuit prohibés, serpents d'eau ou petits poissons qui mordent dans le noir...

RV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (106)

janvier 2021