LOCATION-GESTION

Bonjour à tous et à toutes!

celà fait quelques jours que j'épluche tous vos articles ou réponses et nul part je n'ai vu parler d'une solution à l'achat d'un bâteau!

Juste pour situer mon problème, quelques infos perso : j'ai 32 ans, une amie et un enfant. Je n'ai absolument aucune expérience de la voile mais ayant beaucoup voyagé dans ma vie ( 13-14 ans en Afrique avec mes parents ) j'ai une énorme envie de tout laisser tomber pour partir avec "femme" et enfant autour du monde, à vrai dire pour commencer autour des antilles!!

Jusque là rien de bien inhabituel sur ce forum : en plus du voyage à durée indeterminée et du manque d'expérience total mon budget est bien évidemment très faible ( à ce jour environ 400KF).

C'est en fonction de tous ces éléments qu'une solution du marché me semble à première vu judicieuse!
En effet plusieurs sociétés (Moorings,VPM etc...) proposent de la location-gestion permettant à terme de devenir propriétaire d'un bâteau certes d'occasion mais correctement entretenu et surtout à un prix qui me semble raissonnable! En plus d'une période d'utilisation annuelle et personnelle, les 5 ou 6 années d'attente avant d'être pleinement propriétaire de mon voilier me permettraient d'en apprendre suffisamment pour naviguer en toute sécurité!

Par conséquent mon problème est tout simple: EST-CE A VOTRE AVIS UNE SOLUTION VALABLE?

Merci

L'équipage
13 déc. 2001
13 déc. 2001
0

le nerf de la guerre...
Voilà une question qui a déjà déclenché des passions sur les forums, sans que la vérité ne jaillisse !

On peut cependant dire que la location-gestion est d'abord une démarche d'abord commerciale dans laquelle il vaut mieux ne pas mettre trop "d'affect", comme c'est souvent le cas pour son bateau de grand voyage ! Et qu'il vaut peut-être mieux se faire une opinion personnelle du genre de bateau qu'on aime en en louant divers avant d'en acheter un soi-même. Et que ceux qui sont acceptés en location par les grosses boites ne sont en général pas ceux optimisés ou souhaités pour le grand saut ! Et que pour 400 kF et beaucoup d'huile de coude et qques années devant soi on peut préparer un bateau d'occase de 10 ans d'âge et apprendre à s'en servir en même temps. Ce qui, par parenthèse, permet aussi de vérifier le bien fondé de la démarche et la motivation de Madame...

Bon vent, signé : un "pauvre" sédentaire proprio de son bateau depuis peu...

14 déc. 2001
0

mooring and co
un sujet tellement débattu, sur "sail-the-world" par exemple.

pour quelques expériences positives, ou on a choisi le bateau en aménagements propriètaire de voyage (trés rare en flotte de loc), ou l'entretien a été bien fait pendant 5 ans malgré les innombrables locataires peu soigneux, sans aucun talonnage dans les grenadines, etc etc.. Il y a surtout du négatif (pour toutes les raisons ci-dessus)

Je choisirais plutot l'achat d'occasion aprés location des gros loueurs: on voit vraiment ce qu'on a, et ce sont parfois de trés bonnes occasions , mais on retombe dans le cadre donné par Robert (400kf et huile de coude!)

La copropriété (à 2 ou plus) marche aussi pas mal, genre: un mois a toi un mois a moi, ou bien on navigue ensemble, ou bien tu l'as 11 mois mais tu fait tout le boulot, et je le prends un mois mais je ne m'occupe de rien, etc etc

24 jan. 2011
0

la gestion
au soleil la gestion ne vous paiera en moyenne que 45 à 50% de votre voilier.

donc il reste à mettre sur la table les 45 à 50% du bateau souhaité.

en Europe vous pouvez concidérez que la gestion paie les frais et les bonnes années entre 1 et 3% de l'investissement neuf mais pas le bateau
les meilleurs coups sont à faire chez un loueur sur de loccas si il veut bien la garder en gestion
le temps de réaliser votre projet

24 jan. 2011
0

J'ai été intéressé
par un bateau acheté comme cela par un propriétaire qui l'avait confié en gestion à Moorings. Il cédait son contrat après 5 ans sans faire de bénéfice. Voilà plus de 6 mois quson bateau est en vente et toujours pas vendu. Le prix restant à payer était supérieur à sa cote d'occasion.

De plus, dans les grandes flottes de loc, ça dépend fortement du chef de base et de la façon dont il entretient les bateaux. J'ai vu de vraies poubelles après 5 ans.

Donc prudence, prudence.

RV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (36)

Calme Norvège

novembre 2021