Location-gestion

Bonjour ,
je pense que ce sujet a du etre debatu deja .
Je voudrais acheter un bateau alu de 11-12 metres .
Ma bourse ne me permet pas d acheter un bateau neuf .
Quand on voit les prix en occasion , c est du delire et pour des bateaux de 20 ans d age .
Pour ce meme prix , on peut acquerir un bateau en location- gestion qui n aura que 5 ans d age lors de la recuperation du bateau .
J aimerais bien avoir votre avis la dessus , y a til quelqu un du Forum qui a achete par ce biais ?.
A+
Jean Marc

L'équipage
24 sept. 2004
24 sept. 2004
0

Attention,
tout dépend de combien de temps tu disposes par an pour aller dessus.
Puis souvent les sociétés de location/gestion te proposent d'utiliser ton propre bateau très peu de temps et en plus durant des périodes pas forcément les mieux: les vacances d'été tu les passeras dans ton jardin et pas dans ton cockpit, ça c'est sur! :-(
Les boîtes qui proposent de la co-propriété c'est guère mieux.
Faut faire top-attention aussi aux plans de financement qu'ils proposent, ça peut varier avec chaque simulation...
Donc, personnellement je te dirais: gare à toi, méfiance!

Ah oui dernier truc: les locations par des sociétés sont pas pareilles que celles réglées par soi-même ou par des pôtes, les sociétés de location sont beaucoup beaucoup moins regardant sur la "qualité" de la location. Ton bateau sera très fatigué après 5 ans...

24 sept. 2004
0

Re
C est exact , gege ,
Mais je compte partir assez loin avec mon bateau et je pense qu un bateau de 10 12 metres est la taille ideale pour un couple .
C est sur qu un bateau achete en location-gestion doit pas mal naviguer , mais a budget egal en occasion on a un bateau de 20 ans .
A budget egal , je ne sais pas quelle est la meileure solution ?

24 sept. 2004
0

Ca se discute ;-)
Si tu disais ton budget, cela serait plus clair ;-)

J'ai rarement vu des coques alu en gestion-location mais je ne pretend pas que ca n'existe pas :-D

L'avantage d'1 bateau d'occasion est que tu peux partir tout de suite assez loin au lieu d'attendre 5 ans :-p Donc c'est pas le meme programme...

Si 1 bateau de 20 ans est cher, dis toi qu'a la revente il sera presque aussi cher...

En gros naviguer avec 1 bateau de 20ans pendant 5ans coute moins cher qu'un bateau neuf recupere 5 ans apres ;-)

Quant a la taille ideal du bateau, C'est quand tu t'engueules avec ta femme que tu te dis que tu aurait du en prendre 1 plus grand :-D :-D :-D

24 sept. 2004
0

re
j aimerais ne pas depasser 100.000 euros .
mais que vaut un bateau de 20 ans niveau fiabilite ?.

Je cherche un bateau alu car je cherche un DL ou DI , et il n y a pas beaucop de ce genre de bateau en polyester

24 sept. 2004
0

re
c est sur qu un cata , niveau place c est bien .
Mais pour la place a quai il te faut pratiquement deux places

24 sept. 2004
0

Mais que vaut un bateau de 20 ans au niveau fiabilité ?
Bien mieux qu'un bateau neuf s'il a été bien suivi, bien entrenu, et son équipement upgradé.

Surtout avec un Alubat par exemple, qui sont de bons bateaux mais demandent une mise au point longue quand ils sont neufs

Pour la location gestion d'un bateau alu, tu as soit Kiriacoulis, mais bon, je ne les recommanderais pas vraiment pour le suivi technique des bateaux d'une part, et parce que ton bateau risque de filer aux Antilles (vieillissement accéléré, encore que) ou les loueurs de la façade Atlantique, mais là, comme dit Gazelle, tu risques d'avoir l'extrème privilège de pouvoir naviguer dans l'année entre le 2 et le 7 janvier !

J'avais songé également à cette solution car quand on te propose de prendre un bateau partout dans le monde, c'est tentant. Mais ça reste toujours un bateau de loc, avec un équipement minimum (c'est à dire rien), qui n'est pas à toi, et en plus tu te trimballes avec les couleurs de la société Moomachin ou Startruc (les boules !), quand c'est pas un énorme et horrible autocolant aux fesses de la société SoleilQuiBronze. J'ai abandonné cette piste quand j'ai vu l'état d'un Grand Soleil que je louais chez Kirialcoulis. Je l'ai eu la première année, il était neuf, tout allait bien. Dès la deuxième année, c'était la catastrophe, le bateau était ravagé !

Au final, j'ai acheté un bateau d'occasion, et je fait de la location soft, du charter et du club de croisière, ce qui me permet de réinvestir 10 à 15000 € par an dans l'équipement et l'entretien du bateau. Du coup, je vois mon bateau s'améliorer chaque année sans sortir un sou, et dans trois ans quand nous partirons, il sera à un top niveau !

Je ne dis pas que c'est la meilleur solution car ce genre de plan est aussi une aventure, et j'ai eu la chance de tomber sur les gens qu'il fallait. Ce sont juste quelques éléments pour, je l'espère, te donner des pistes de reflexions.

Bonne chance dans ton projet :-)

24 sept. 2004
0

Salut Freja
Je te remercie de ton conseil ,
Un alubat , c est ce que je recherche en priorite .
Tu penses q un bateau de ce type avec 20 ans d age est toujours robuste , a condition que ce bateau ait ete bien entretenu .

Tu as achete un alubat ?

24 sept. 2004
0

Salut Freja
Je te remercie de ton conseil ,
Un alubat , c est ce que je recherche en priorite .
Tu penses q un bateau de ce type avec 20 ans d age est toujours robuste , a condition que ce bateau ait ete bien entretenu .

Tu as achete un alubat ?

24 sept. 2004
0

Non, non,
J'ai acheté le bateau préféré de Gébé, avec tout l'équipement qu'il adore :-D :-D :-D :-D :-D

(le cri que tu entends, c'est Gébé qui hurle avec son sextant entre les dents !! :-D :-D)

Bon, quand je dis 20 ans, j'exagère peut être un peu, les bateaux évoluent quand même. Le mien avait 13 ans quand je l'ai acheté, bien entrenu et équipé, et je dois dire que je n'ai pas honte par rapport aux bateaux neufs, que ce soit en termes de perf comme de confort. En plus, il vaut le même prix qu'il y a 10 ans, ce qui est un peu chiant quand tu l'achètes, mais est en définitif rassurant. Cela dit, je pense qu'à 20 ans ce bateau gardera toute sa valeur ou presque, car à part un peu de design et les quilles, il n'a pas trop de difference avec un bateau neuf

Mais bon c'est un quillard en plastoc, et d'une des pires marques en plus, beuark !

24 sept. 2004
0

PS
Les Ovni ou autres Maracuja qui valent plus chers d'occase que neuf, il n'y a qu'en France qu'on voit ça, j'ai peur qu'il y ai aussi un effet de mode et de marketing qui soit dangereux pour la valeur du bateau

25 sept. 2004
0

Vous avez dit Cher ?
Le prix des bateaux alu (Alubat) semble souvent cher sur les annonces c'est vrai ... en fait faut aller voir de près et être patient. Le mien n' a pas été très cher: 10 ans et 60% du prix pour avoir le même en neuf, c'est à dire pile ton budget. J'ai mis 2 ans pour le trouver.

Et surtout ce sont le plus souvent des bateaux de propriétaires peu ou pas loués, et équipés en conséquence. L'équipement peut augmenter de 30% facile le coût d'un bateau de 12m car dans cette taille on peut caser un certain nombre de choses.

Si tu compares leur prix à des bateaux un peu plus typés que la très grande série (bon marché) tu constates que c'est à peu près pareil.

Un bateau intensivement loué pendant 5 ans peut nécessiter 30% de sa valeur neuf en réparation: un moteur, un jeu de voile, un vernis intérieur à refaire, les coussins et matelas ... l'addition peut devenir vertigineuse !

Attention aussi au contrat de leasing: il y a eu des faillites frauduleuses retantissantes il y a qques années, où des gens qui se croyaient propriétaire de leur bateau en location-gestion se sont retrouvé sans bateau et en plus obligé de continuer à payer les traites !

Ceci dit, en Bretagne Sud tu trouveras un circuit de location-gestion d'Ovni sans problème, et une clientèle peut-être plus soigneuse qu'aux Antilles.

25 sept. 2004
0

Re
Je te remercie Robert de tes conseils
Je ne suis pas presse , c est sur que je peux trouver une occase a un prix raisonnable et pas trop vieux , 10 ans c est bien .
Je ne cherche pas un grand grand bateau , mais du style OVNI 345 a OVNI36 maximun .

26 sept. 2004
0

Re ... re ... :-)
J'oubliais ... si c'est les Ovnis qui t'intéressent , tu trouveras à Arzal, sur la Vilaine, un chantier qui s'appelle très originalement "Arzal-Nautique" qui est spécialisé dans le rechappage des vieux Ovnis. A visiter pour se faire une idée et glaner de bons tuyaux en tout genre.

En 1998 c'était un chantier de grande qualité. Il existe toujours (je le vois aux salons) , mais depuis ce temps je n'ai pas eu l'occasion d'y repasser.

Robert.

26 sept. 2004
0

C'est pourtant simple!

T'achètes un bateau en gestion. Tu payes 50% du prix fort. Pendant 5 ans tu peux pas t'en servir.
Au bout des 5 ans (si tu t'es pas fait dépouiller par une faillite) tu récupères l'épave.

Tout ça me rappelle Coluche et les maisons Merlin:
"Quand t'as fini de payer le crédit, les ruines sont à toi!"

26 sept. 2004
0

re robert

Robert ,
je connais Arzal nautiques , je suis alle sur leur site , en ce moment ils ont un ovni 385 a 220.000 euros en occas , un peu cher pour moi .
Aussi non , il y a Grassi bateaux (tu connais ) a La rochelle qui vendes des OVNI de temps en temps , c est des Ovni de location

A+

26 sept. 2004
0

UN SIMPLE AVIS
jeanmarc-j ai suivi le meme chemin que toi
pourquoi pas une location vente?
la confiance n y est pas
va voir sur-
forum-juridique nautique-il parle d un ovni385
de cgmer qu il faut eviter -et de personne qui n ont jamais vu leur bateau mais qui paye
&ltmieux vaut rater une bonne affaire que d en faire une mauvaise&gt

au plaisir cordialement-mars

26 sept. 2004
0

N’exagérons pas…
En tant qu’artisan indépendant, je travaille régulièrement pour une dizaine de boîtes de location / gestion, et s’il est vrai qu’il y a quelques voyous dans le circuit, la plupart d’entres-elles travaillent très correctement.

Les voyous sont connus, et généralement s’autodétruisent…

J’ai vu des dizaines de bateaux vendus en fin de contrat dans un état tout à fait acceptable, et pour les autres, l’aide d’un expert compétent (si si, il en existe…) permettra de fixer un prix correct pour les deux parties.

Ensuite, suivant les budgets et les désirs de confort, toutes les modifs sont possibles.

Et des modifications, ce n’est pas réservé aux unités d’occasion… au contraire : les mises au point et autres améliorations se font le plus souvent sur les bateaux neufs ! :-)

04 jan. 2005
0

Si tu veux des infos, appel moi..
Salut, les gas!
Il y a du vrai et du faux dans ce que vous dites.
Gégé, appel moi si tu veux plus d'infos sur le gestion/location, c'est mon métier.
je t'envérais un dossier avec des choses précises et tu sera fixé. mon tel 05 46 44 76 87
bye!

PS: avec 100 000€ t'as un 46 pieds neuf en gestion!

04 jan. 2005
0

ovni en loc
il existe une societe de location d'ovni a brest port de plaisance moulin blanc,elle s'appelle eridan,sans doute à voir.je crois qu'elle a un site web.

0

budget et état.
Pour ton budget, tu peux avoir un Southerly 115, un neptune 135, pas loin d'un Express 44 et une volée d'alubat et autres Ovni, tout de suite à toi tout le temps. et surtout dans un état connu.

Alternativement tu peux avoir la promesse d'un bateau que tu auras en fait dans 5 ans, dans un état totalement aléatoire, et de construction fort tupperware. je ne sais même pas si un loueur te proposera un DI/DL alu en locatio gestion. Ils ont tendance à préférer la grande série de m....

A choisir, je prendrais un bateau de 15 à 20 ans, qui après expertise aura justement fait ses preuves et démontré sa longévité, si il est encore bon à ce moment là, le reste est du cosmétique. Evidemment, faut le faire expertiser par qqn de fiable.

0

je suis tombé là dessus en passant
ça devrait t'intéresser
YACHTING DIRECT

yachting direct
Adresse :
ZI L ' ARDOISE BP 08
30290 LAUDUN
Téléphone :
04 66 79 35 65

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Bien fini ?

mars 2021