Location & Anglo-Normandes

Bonjour,

Je commence mes recherches en vue d'une location (1 semaine) pour visiter les iles anglo-normandes dans 1an.

Ne connaissant pas du tout ce bassin, j'ai 3 premières questions très générales:
1/ Le guide navigation / pilote côtier: Est-ce qu'il y a un livre ou site web a recommandé pour préparer et se renseigner (mouillage, port, courants, WP, ...). J'ai vu le lien ci-dessous. Mais vous avez des sans doute des "bibles " partager....

2/ Point de départ : Est-ce qu'il y a une base (Cherbourg, Diellette, Granville, St Malo, ...) nettement plus favorable (courant, port à seuil, ...) pour ce séjour ? Ou bien peu importe, mon choix de location doit se faire sur d'autres critères (loueur, bateau, prix ...)

3/ Le bateau: Je cherche un bateau qui avance bien. Quels sont les caractéristiques du bateau de 10m idéal pour ce secteur? Le dériveur/biquille est-il réellement indispensable pou bien profiter du coin? Il y a un TE éliminatoire?

Merci pour vos conseils,


www.visitchannelislands.com[...]ion.pdf

L'équipage
25 sept. 2015
25 sept. 201525 sept. 2015
0

Granville est le meilleur port de départ pour c secteur...Le problème est souvent le retour. Depuis Jersey on est presque sur de rentrer en cas de vent fort.

Diélette peut être intéressant aussi si le bût est Guernesey ou l'Angleterre.

Un dériveur est effectivement intéressant, encore faut il en trouver en location. Sinon, il vaut mieux privilégier un voilier capable de faire du près.

Si tu es intéressé par un Grand Soleil 37, contacte moi en MP...

28 sept. 2015
1

Le problème à Granville, c'est la marée basse...

26 sept. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Un bon lien, à lire, à acheter

www.visitchannelislands.com[...]e1.html

Ensuite le guide IMRAY en Français:
www.4-oceans.com[...]des.asp

Si tu veux faire une navigation passionnante, cherche le guide de Malom Robson, en Français ou en Anglais.
En anglais ici à 15 euros

www.priceminister.com[...]on.html

Les références du livre français:
EAN13 9782700302752
ISBN 978-2-7003-0275-2
Éditeur Arthaud
Date de publication 08/01/1992
Collection Guides Arthaud
Dimensions 2 x 1 cm
Poids 758 g

Langue français

Il y en a 1 à la FNAC.com pour 60€
livre.fnac.com[...]rmandes

26 sept. 2015
0

Le guide IMRAY "Anglo-Normandes" est un must have; le détail des mouillages forains possibles est indispensable pour les amoureux de la pioche

26 sept. 2015
0

Départ de Granville,
Je fais tous les 2 ans une classe voile avec mes élèves. Nous passons par Cap Anglo. Sympa et pro à la fois. Ils ont plusieurs bateaux mais je ne crois pas de dériveur.
un peu à côté de la question, je vous laisse un lien du mois de juin, et je vous garanti qu'une semaine de voile change un jeune pour un temps incertain mais assez long...

26 sept. 2015
0

Privilégier un tirant d'eau inférieur à 2,00m avec petite préférence pour 1,40 si on veut aller partout.

28 sept. 2015
0

Merci pour la référence du l'Imray que je me procurerai.

Pour les locations de 30-33 pieds, il y a moins de choix qu'en Bretagne sud ;-) , l'offre est plutôt autour de 40pied ou assez veillotte.
J'ai bien vu un ovni32 à Cherbourg mais vous semblez conseiller plutôt Granville ou Dielette et je doute de ses performances au près....

si vous avez des recommandations, je suis preneur! ;-)

28 sept. 2015
0

Ils ont raison! C'est Granville ou Dielette la raison, tu ne passes pas le Blanchard qui peut perturber ta descente et le retour des iles.
A Diélette il y a des Gis'sea 106 très prisés.
JJ

28 sept. 2015
0

Le dériveur ou le biquille ne concerne que peu de mouillage; Gorey, St Aubin, Rozel Bay et Herm, je ne dois pas en oublier beraucoup. Et je peux t'assurer qu'il y a vraiment très peu de gens hors de la région qui y vont. Donc si c'est pour faire comme 90% des touristes de la région, tu prends un quillard, peu importe le tirant d'eau pourvu qui marche bien si tu ne veux pas faire de moteur.

28 sept. 2015
1

A Saint Malo aussi tu as des loueurs, certains ont des OVNI dans leurs catalogues. ça peut permettre des mouillages forains plus variés.

Au port des Bas Sablons, le seuil est à 2m... moins de contraintes qu'à Granville.

28 sept. 2015
0

A Granville, la hauteur d'eau n'est pas vraiment une contrainte puisque l'on arrive classiquement AVEC le courant, à marée montante donc. Et on part aussi , avec le courant, à marée descendante.
Par contre, par vent de sud ou sud-ouest, j'ai le souvenir de retour de Jersey musclés au près vers St Malo (et même impossible) alors que cela reste possible vers Granville. Le Suet est tout de même rare... ;-)

28 sept. 2015
0

Subjectif et chauvin, en effet.
37 milles au louvoyage par vent de sud-ouest... c'est pas gagné. :-) et le sud-ouest est plutôt fréquent.
Même chose pour le nord-ouest...dans l'autre sens.

28 sept. 2015
0

Des 35-42 pied, il y a de l'offre, moins pour pour des 30-33 pieds.

28 sept. 2015
1

Bretagne vs Normandie ;)
Je partirais de Saint Cast si j'étais toi!! En plus le Sun Fast 37 que loue nouvelle vague est sympa. T'es à 37 milles de Jersey et une 50aine de Guernesey.
Par contre mon avis est totalement subjectif et chauvin.

28 sept. 2015
0

Pour aller à Jersey, du sud ouest, c'est pas mal...

28 sept. 2015
1

A mon avis le meilleur point de départ est Dielette qui est à moins de 5 heures des anglos, quelque soit l'heure marée avec un départ toute heure selon son tirant d'eau et le coefficient de marée.
Maintenant, tu peux t'emmerder à aller à Cherbourg ou Granville.

28 sept. 2015
0

Diélette:"un départ toute heure"... C'est ce que prétendait la publicité mais c'est faux.Mieux vaut bien calculer la hauteur d'eau.
Je connais des voiliers qui se sont "crashés" sur la banc de sable entre les jetées...
Mais pour Aurigny, Guernesey ou Serk, c'est le meilleur port de départ.

28 sept. 2015
1

Pour Jersey également.
Pour éviter le banc, lorsqu'il est là, il suffit de pendre certaines précautions, selon le tirant d'eau et le coefficient, comme je l'ai déjà dit, ce qui laisse environ 16 heures par jour pour sortir pour 90% des voiliers.

28 sept. 2015
0

Perso, je préfère louer à St Malo qu'aux Lepesqueux (j'ai donné, merci), même si c'est plus loin. De toute façon, tout dépend de la semaine où tu loues. Dans ce quartier, la notion de "plus loin / plus près" varie beaucoup en fonction des horaires de marée et de la capacité de l'équipage à se saquer du pieu à temps.

Bonnes navs

29 sept. 2015
1

je loue régulierement chez Lepesqueux à Granville, et ce ne sont jusque la que de bonnes expériences... Comme quoi...

29 sept. 2015
0

Marc Lepesqueux, coureur (figariste, Class40...) loueur à Diélette est le fils de celui de Granville...

29 sept. 2015
0

Quel est le lien entre Lepesqueux à Granville ( lepesqueux-croisieres.fr[...]accueil ) et Lepesqueux à Diellette www.capwest.fr[...]/ )?

29 sept. 2015
0

Parti de St Malo pour une semaine dans ce coin début mai, sur un Sun Odyssey 36. Pratique de partir des Bas-Sablons bien accessible par route ou train (port à seuil). Un quillard n'est pas un problème : amarrages sur bouée (Sercq, Aurigny, Chausey...) et pontons extérieurs toujours en eau (Guernesey, Saint-Hélier...). Des iles que j'ai eu plaisir à parcourir (pour la 3ème fois). Le dériveur c'est intéressant pour un propriétaire local qui connait bien les lieux (et les fonds) et a tout son temps : difficulté de choisir son horaire de départ une fois posé...

29 sept. 201529 sept. 2015
0

Bonjour, Tu peux partir de Cherbourg, avec un 33/35 pieds et le courant du Blanchard tu seras à Guernesey en 6 h, L'ile est plus "typique " que jersey, de plus il y a les mouillage de Sarck et Herm à une emcablure.
Il y a un bon loueur à Cherbourg bateau récent et de toutes tailles.
Pas plus de deux mêtres de tirant d'eau sinon tu ne pourras pas acceder à la marina de Guernesey. Tu peux également rester dans l'avant port sur des pontons qui ne sont reliés à la terre que l'été, donc annexe obligatoire hors saison. Le conseil du guide Imray est fort judicieux, la carte des courants également... Point imporant, Cherbourg est en eau profonde , tu peux ainsi partir et arriver à tout moment ( on part en général 1 heure apres la basse mer pour aller à l'ouest)
Bonne nav

29 sept. 2015
1

Partir de Cherbourg 1 h avant la BM pour aller à l'ouest. :tesur:
Ce ne serait pas plutôt 1 h avant la PM ? Ou alors pour aller vers l'est ?

29 sept. 2015
0

Il n'y a aucun intérêt à partir d'un port en eau profonde si on ne peut le quitter qu'à 2 moments dans la journée ; PM+2 de jour ou PM+2 de nuit.

29 sept. 201529 sept. 2015
0

Depart de saint-cast, chez nouvelles vague, très sympa et très pro, il y a un sun fast 39 ou oceanis 37!!
Pour avoir fait la traversé vers Jersey des dizaines de fois, il n'y a aucun problème!! Suivant ton heure de départ (pas de seuil) tu passes à l'est ou à l'ouest des minquiers en fonction du courant et/ou du vent!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021