Location charter: plateforme générique ou directement au loueur local?

Bonjour,

Si on veut louer un voilier à l'étranger pour les vacances (Espagne, Croatie,..), est-ce qu'il vaut mieux passer par une plate-forme générique (filovent,..) ou alors directement s'adresser aux compagnies locales (qui ont souvent un site internet aussi)?
J'ai remarqué qu'on retrouvait de toutes façons les bateaux des compagnies locales sur les plates-formes génériques. Y a-t-il des avantages/inconvénients pour l'une ou l'autre solution?

Merci.

L'équipage
07 fév. 2022
07 fév. 2022

a retenir que moins c'est cher, moins c'est bien, surtout quand on est étranger et qu'à la sortie de l'avion on a pas trop le choix que de prendre le bateau proposé. Valable aussi avec les petits loueurs, pas toujours au niveau des acteurs majeurs du secteur.
J'ai fait un certain nombre de convoyage de bateaux achetés par des français à des boites de loc étrangères lors de sorties de flotte... et bah je peux te dire qu'il y a de tout, et que c'est limite limite dans pas mal de cas!
Batteries en fin de vie pour pas dire bien malade, frigo qui tourne H car a moitié HS, électronique réglée par le dernier de 4 ans du précédent locataire, chiotte avec les tuyaux colmaté à 90%... qui se bouche au premier etron, cuve à eau noire non fonctionnelle avec une vanne plus ou moins coincée, pompe de cale HS et j'en passe.

Valable en tout cas pour la Croatie et la Grèce, je connais moins l'Italie et l'Espagne, d'ailleurs en Espagne les contraintes sont supérieures coté armement et équipement, à voir si l'état des bateaux est meilleur?

Choisir un bateau de moins de 2 ans peut éviter les soucis d'un vieillissement mal géré par l'entretien light (ou son absence)


07 fév. 202207 fév. 2022

J’ai loué il y a un an le moins cher (donc le moins bien entretenu) des bateaux d’un grand loueur à Split.
Les batteries n’étaient pas très vaillantes, c’est vrai, donc nous avons du escaler en marina un jour sur 3, et il y avait pas mal de trucs qui n’allaient pas. Ceci-dit ça n’était pas aussi pire que dans la description ci-dessus.

Je ne connais pas Filovent. J’ai testé samboat et Nautal, et j’ai préféré ce dernier. L’avantage de Nautal c’est qu’on a souvent des tarifs inférieurs à ceux affichés sur le site web du loueur lui-même.

L’inconvénient c’est qu’ils ne prennent aucune responsabilité donc en cas de problèmes c’est toujours directement avec le loueur qu’il faut se débrouiller.

J’ai du annuler une location à Trogir l’an dernier cause Covid, après avoir payé un acompte de 600€. J’ai été franchement déçu de m’entendre expliquer que le bon d’achat était auprès du loueur lui-même et non pas avec Nautal qui m’offrirait bien plus de destinations possibles.


08 fév. 2022

Il y aussi des flottes dont les bateaux sont bien entretenus, je pense en particulier à une boite comme Mo...ng pour laquelle j'ai un petit peu travaillé en charter. Maintenant ça peut dépendre aussi des bases et du responsable, mais les bateaux de la base à laquelle je fais allusion et dont le responsable technique est un héonaute étaient parfaitement entretenus.


Cédric 1983:Je confirme pour les gros acteurs souvent plus pro et dont les bateaux sont moins vieux·le 08 fév. 2022 19:31
08 fév. 2022

tu ne sais pas si ton "loueur local" est en faillite ou est un escroc, si il entretient ses bateaux,
passer par une agence permet d’éviter les pires.


Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022