LOA Vs location - avantages/ inconvénients

Bonjour,

je m'intéresse aux différentes possibilités pour financer un bateau en s'aidant de la location.
La LOA me semble risquée (n'étant pas le propriétaire) et quand à la location en passant par une agence spécialisée quels sont les points à vérifier? quel sont les avantages et les gains que l'on peut espérer ?

Merci d'avance pour vos avis et vos retours d'expérience.

L'équipage
09 août 2013
09 août 2013

Qu'y a-t-il de risqué dans la Loa ? Tu es aussi sur l'acte de francisation...

10 août 2013

J'avoue avoir du mal à comprendre ta question. La LOA est une location (certes avec option d'achat). Donc la différence entre une location et une location ??
Cela dit :
- une LOA n'est pas une location classique , mais un contrat de location sur une durée longue (3 à 10 ans) en général. Dans le cas spécifique d'un bateau elles ont une particularité supplémentaire c'est d'être taxées à un taux inférieur à la TVA ordinaire à certaines conditions. L'avantage c'est que c'est toi qui choisi le bateau , le loueur étant une banque, son rôle consiste uniquement à faire le financement (et à empocher les euros de différence ). Le risque est nul en dehors de celui de la faillite de l'établissement de crédit puisque tout est acte par contrat. Tu peux faire toutes les modifications que tu veux etc Tu as la charge de l'entretien
- une location de bateau, c'est souvent de courte durée , saisonnier tout au plus et voilà. Tu n'es pas mentionné sur l'acte de francisation, tu ne choisis ni les options, ni n'a le droit de toucher à quoi que ce soit sur le fonctionnement du bateau. Dans le loyer est intègre le coût de l'entretien que tu n'as pas à charge directe.

10 août 2013

Penn Kalet veut simplement savoir si pour acheter un bateau à lui, il vaut mieux l'acheter cash (ou à crédit) et le mettre en location pour en tirer quelques revenus, oubien l'acheter en LOA et le relouer également.
Il fait je pense une confusion: dans la LOA c'est TOI le locataire. De nombreux concessionnaires te proposent l'achat en LOA, tu es le locataire, et pour faire court, tu reloues le bateau via une agence si tu veux..

Tu veux comparer un moyen de paiement à une source de financement...Non?
Il ya je crois deux questions dans ta question:
Comment payer la banque? LOA/crédit/cash..
Comment financer? Louer ou pas.

Un des principaux avantages de la LOA est, jusqu'à ce que François passe par là, un taux de TVA de 10% au lieu de 19.6% si ton bateau sort officiellement des eaux françaises de temps en temps..(il faut simplement être armé en hauturier..)

10 août 2013

C'est pas sortir de France qu'il faut. C'est sortir de toute la zone TVA UE. Ce qui est objectivement une superbe hypocrisie pour la quasi totalité de plaisanciers... mais ça a été créé pour soutenir la filière de construction de bateau de plaisance dans laquelle la France occupe une grande part.

10 août 2013

Non, le fisc français répute que les bateaux de catégories A et B armé comme tel qui sont pris en LOA passent 50 % de leur temps hors UE. Cela fait l'objet d'une circulaire claire et assez ancienne.

Donc il s'agit techniquement d'une prestation de services taxée à l'endroit où elle est effectuée; Donc si elle est fournie hors UE (dans la réalité ou par fiction fiscale) la partie prestée hors UE n'est pas soumise à TVA.
Cette présentation est volontairement très simplifiée. Pour les preneurs de LOA qui ne sont pas établis dans le même pays que l'organisme de LOA, il faut aussi que le bateau soit mis à disposition (= livré juridiquement) dans le même pays que celui où est établi le leaser ou dans celui où ce dernier dispose d'un établissement fixe.
(Un peu par nécessité, j'ai du potasser la question...)

Ce n'est que si on veut bénéficier d'une exemption TVA supérieure qu'il faut apporter la preuve de ce que le bateaux est plus de 50 % en dehors de l'UE (ex : ceux qui ont leur bateau au Montenegro ou en Turquie).

10 août 201310 août 2013

oui et si le fisc vérifie, il faut payer l'exemption de TVA avec un petit bonus en prime pour fraude fiscale ....
les beaux parleurs vendeurs du salon omettent juste de le préciser...

10 août 2013

ce que tu décris, c'est ce que l'on veut te faire croire ...
je me suis penché sur la question pour une vedette hollandaise homologuée en cat B il y a un peu plus d'un an et comme j'ai qq bonnes copines, une qui bosse justement pour une filiale de grande banque française spécialisée dans les financement via LOA et une autre bonne copine qui est inspectrice des impôts et bien le discours était un peu différent, je peu te dire que le risque n'est absolument pas nul ...
et quand j'ai demandé un minimum d'assurance au vendeur, le discours a un peu changé, ll me parlait plutôt de risque très faible d’être contrôlé (-:
le pb avec une vedette fluviale c'est qu'il est extrêmement facile de contrôler
pour moi le seul truc qui marche, c'est d'acheter un bato à un loueur qui le loue hors UE et sur lequel tu as une option d'achat en fin de contrat

la circulaire a peut être changé ?

10 août 2013

merci pour vos infos.

En fait je recherche le meilleur moyen pour financer un bateau et l'idée c'est de pouvoir être aussi dégagé de l'entretien courant d'où l'idée de la location.
Ce qui me fait peu dans la LOA c'est que si la boite prend le bouillon le bateau servira a payer les créanciers...

10 août 201310 août 2013

Non, dans la LOA c'est une banque qui te prête.
L'organisme de crédit est propriétaire de ton bateau et tu en es le locataire.
Cela n'a rien à voir avec le concessionnaire ou la boîte qui gère ton bateau qui n'en est pas propriétaire. C'est comme si tu avais un appart à mettre en location. Si l'agence immobilière disparait, l'appartement est toujours à toi.
On peut acheter un bateau en LOA sans jamais le mettre en location.
Comme dit dans mon post précédent il s'agit de deux choses différentes.

10 août 2013

L'organisme de location est souvent une banque qui fait appel à une de ses filiales pour se financer. Mais c'est la banque qui est propriétaire. As-tu vu beaucoup de banques à clientèle grand public faire faillite ? Tu ne crains rien.

Quant à la boîte qui loue ton bateau aux particuliers, comme dit Ozone, elle peut faire faillite mais tout ce que tu risques c'est de perdre ce qu'elle te doit à l'instant de sa faillite. A toi de blinder le contrat pour qu'elle te paie à fin de semaine de location.

10 août 2013

faire bien attention aux contrats de LOA et notamment si pour une raison ou une autre vous ne pouvez honorer qq mensualités
çà peut & arriver vite un accident de carrière

et bien vous pouvez tout perdre pour 3 ou 4 mensualités de retard

AHMA , un attrape couillons

le fisc contrôle de plus en plus l'exemption de TVA pour des bateaux qui ,"soit disant", naviguent plus de 6 mois par an en dehors des eaux territoriales , c'est facile a vérifier et le fisc ne s'en prive plus (faut bien gratter les fonds de tiroir en période de déficit budgétaire)

a bon entendeur ....

10 août 2013

Oui Pascal, mais cela doit être pris en compte dès le départ. J'ai opté pour la LOA + un contrat de location gestion et j'ai choisi de minimiser le risque en apportant 40 % du budget en 1er loyer (j(avais donc un apport), en choisissant un bateau de taille raisonnable (donc coût raisonnable = loyers plus legers), et qui a déjà fait ses preuves en location gestion (cela règle la question de l'entretien et de la place de port).. Attention également à la société de gestion location si vous partez sur ce montage, ne pas hésiter à louer chez eux ou à défaut de faire le tour de pontons pour avoir du feed back..
Bon pour l'instant, vu ma situation professionnelle, cette solution me va, on fera le bilan au terme du contrat... Mais j'ai déjà ma petite dose de rêve qui me manquait avant de me lancer.. :heu:

31 oct. 2018

Il y a du nouveau pour la fiscalité ?

Pour l'acquisition d'un bateau neuf en LOA ou pas par exemple, basé en Italie, ça se passe comment pour la TVA ?

31 oct. 2018

En fait on te demande de dire que tu es armé hauturier... et basta ;)

M'etant renseigné , ma banque n'a jamais eu jusqu'ici de controle pour reprise de TVA...
Mais peut être est ce arrivé à d'autres. dites le vite car la majorité des bateaux neufs (d'un certain prix) sont financés de la sorte ;)

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Le Stromboliccio

2022