Livres de Navigation Astronomique

Bonjour,
Peut-être avez-vous sur vos étagères de vieux livres parlant de Navigation Astronomique, de sextants... enfin de tous ces vieux machins aujourd'hui inutiles et dépassés par les progrès de l'électronique merveilleuse ?
Plutôt que faire du poids dans votre poubelle, je vous propose de vous en débarrasser. Il vous suffit de m'envoyer un petit message en privé, ou à infos@navastro.fr, en m'indiquant le(les) titre(s) ainsi que votre juste rémunération pour les longues années de stockage et d'encombrement que vous avez subies.
Ne me dites pas merci, c'est avec plaisir... ;-)

L'équipage
07 déc. 2021
07 déc. 2021
0

Etant un fou absolu de nav doublé d'un infatigable collectionneur compulsif de livres de mer en tout genre, je dispose dans ma bibliothèque de presque tous les livres de nav astro mais je ne suis pas prêt à m'en séparer. En revanche, je peux peut-être en scanner et t'envoyer le PDF (ça peut prendre un peu de temps).


07 déc. 2021
0

Bonjour Rouletaquille,
et merci pour ton aimable proposition.
J'ai déjà moi-même une belle collection de bouquins presque exclusivement axée sur la navigation astronomique (c'est mon hobby et mon métier). Je peux t'en envoyer la liste (elle ne fait que 2 pages A4) mais pour cela je pense qu'il me faudrait une adresse mail où l'envoyer.
Tu pourras alors comparer avec ceux que tu as déjà et me signaler ceux que je n'ai pas.
A bientôt, Cordialement,
Philippe Posth de navastro.fr (infos@navastro.fr)


09 déc. 2021
0

Dans une revue pro (boating business) je viens de trouver cette information qui intéressera peut-être. Il s'agit d'un nouveau sextant couplé à un trackeur gps qui te donne la position du bateau en une seule visée apparemment. N'ayant pas plus d'information que ce qui est dit dans cette communication média, reste à savoir si cela fonctionne réellement et surtout pourquoi unir sextant+gps alors que le gps seul donne déjà la position ???


09 déc. 2021
0

On parle de ce système depuis quelques années et l'info ressort de temps en temps. Il ne s'agit pas d'un GPS couplé à un sextant (ce serait vraiment inutile voire absurde) mais d'un calculateur qui est capable de lire la mesure de la hauteur de l'astre faite avec le sextant qui lui est accouplé pour l'intégrer dans un programme qui calcule alors la droite de hauteur. Ce genre de calculateur existe déjà, il suffit de lui donner la hauteur mesurée avec un sextant "normal", la date et l'heure de la visée, ainsi que le position estimée pour obtenir en retour l'intercept et l'azimut.
Outre un prix très élevé (à l'époque on avait parlé de 5000 US$ alors que séparément le sextant vaut 900 EUR et la calculatrice moins de 360 EUR) il ne me semble pas judicieux de transporter le calculateur avec le sextant à l'extérieur du carré du bateau puisqu'au moment de la visée il ne sert à rien, qu'il alourdit inutilement le sextant et qu'il risque d'être endommagé par des embruns ou des chocs. D'ailleurs, si on parle de cet instrument depuis plusieurs années, je ne l'ai encore jamais vu réellement disponible à la vente.


Rouletaquille:Il semblerait qu'il soit maintenant en vente chez les gros shipchandlers qui équipent les navires de commerce comme sextant de secours à embarquer dans les embarcations de secours... Je ne connais pas le prix·le 09 déc. 15:23
tatihou:Je pense que la nouvelle generation sortant de l hydro apres 5 annees d etude est encore capable de se servir d un sextant sans avoir un calculateur specifique ·le 09 déc. 15:34
outremer:Rappelons qu'une mesure angulaire avec les doigts de la main a sauvé d'une mort certaine un pilote de convoyage aérien privé brutalement de toute référence électronique entre la Nouvelle Zélande et l'Australie, aidé par un vieux pilote de ligne transitant alors fortuitement dans la même zône et encore capable d'interpréter les mesures (formidable film joué par Scott Bakula tiré de cette histoire vraie!)·le 09 déc. 15:49
yantho:Et le lien "Ouest France" donné dans ce vieux fil fonctionne toujours..www.hisse-et-oh.com[...]ronique ·le 09 déc. 16:59
10 déc. 2021
0

J'ai une petite collection que je garde, mais il y en a un qui m'encombre un peu "La droite de hauteur d" de J.e. Le Soudeer. Il propose une "nouvelle méthode" que je n'utiliserai jamais. Je peux le donner si vous ne l'avez pas (dispo sur Paris13). Christophe


10 déc. 202110 déc. 2021
0

Je vous remercie de votre proposition, mais j'ai déjà cet ouvrage dans ma bibliothèque. Il s'agit d'un excellent bouquin et la méthode qu'il propose est tout à fait valable pour tous les astres, sans limite de durée. Comme d'habitude, il faut seulement avoir les Éphémérides à jour car celles qui sont données s’arrêtaient en 1999. Peut-être un autre héonaute sera intéressé par votre offre.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

Litiri

novembre 2021