Livre sur l'entretien du bateau

N'étant qu'un bricoleur de niveau moyen (comprendre faible, très faible)je suis à la recherche d'un livre qui me permettrait de comprendre comment entretenir mon bateau et ses équipements. L'idéal étant un livre qui parte du guindeau à l'hélice sans oublier bien sûr l'enrouleur, les toilettes, le pilote, les winchs, les moteurs (j'en ai deux puisqu'il s'agit d'un cata), etc.

L'idéal, dis-je, est un seul livre mais une série de livres est également acceptable. Ce(s) livre(s) décrirai(en)t, les principes de fonctionnement, les éléments à surveiller, les schémas de construction (le fabriquant en fournit un certain nombre mais j'en voudrais plus), la façon de l'entretenir.

En définitive, le titre pourrait être "L'entretien du bateau et de ses équipements pour les nuls".

En passant, il peut être rédiger en français ou en anglais.

Merci

Sylvain

L'équipage
21 mar. 2007
21 mar. 2007
0

plusieurs sources existent
en francais :

Loisirs nautiques a edite ou edite encore des hors series du genre :

HS sur l'entretien et la reparation du bateau, Hs sur le moteur, HS sur le grement, HS sur le pont et son equipement, la construction bois, metal, polyester, etc, etc

Voiles et voiliers doit bien avoir au moins un livre sur l'entretien ou l'hivernage, des hors serie par domaine (moteur, elctricite...).

Il y a eu un bouquin intitule "de l'hivernage a l'appareillage" chez arthaud ou aux emom...tout comme il y a eu les volumes NAUTICUS...par specialite et type d'intervention.

la somme de tous donnant les infos sur l'ensemble des problemes et technique.

finalement, la seule technique pour gagner de l'argent avec un bateau c'est d'ecrire comment depenser son argent en l'entretenant !

21 mar. 2007
0

La série...
...de petits ouvrages (rouges) édités par voiles et voiliers, electricité, moteur, communication, entretien bateau et hivernage etc...
Première piste dont l'avantage est que tu peux les trimballer partout; train, salle d'attente(!) etc...Ils sont bien faits.
F.

21 mar. 2007
0

Précision
Merci GB et Floflo,

Il y a beaucoup de livres sur ces sujets et j'ai regardé dans V&V et Loisirs Nautiques et il y en a qui semble intéressant.

Par ailleurs, il y des livres que même s'ils couvrent le sujet ne sont pas aussi intéressant, bien fait, pédagogique, etc que d'autres. Certains livres couvrent presque tous les sujets de façon détaillés alors que d'autres même si le sommaire semble détaillé, le traitement n'est que superficielle enfin d'autres encore traitent le sujet en utilisant des intégrales et autres formules plus complexes.

Donc ma question: Quels sont les livres que vous avez trouvé particulièrement bien fait et pédagogique pour quelqu'un qui veut apprendre?

Merci

Sylvain

21 mar. 2007
0

je ne pense
pas qu'il y ai un livre et même plusieurs qui traitent de tous les pb de façon correcte. Il y aura à chaque fois les mêmes réponses ce sera ou trop pointu ou trop scolaire ou trop simpliste, un ouvrage tres correct pour toi sera trop technique ou trop infantile pour moi. Tu es le seul à pouvoir trouver ce qu'il te faut et le pb c'est que quand tu l'auras trouve et potasse il te semblera sinon inutile du moins obsolètes.

21 mar. 2007
0

Si tu veux quelque chose de complet,
Ce n'est pas un livre mais une bibliothèque complète qu'il va te falloir !

En attendant d'approfondir tes connaissances, les revues éditent régulièrement des articles sur l'entretien pour l'hivernage, le réarmement du bateau, l'entretien moteur, voiles, ..... etc qui sont généralement pour vulgariser auprès des débutants.

D'ailleurs, ce genre d'article c'est plutot un marronier pour les revues ....

Il suffit de consulter le sommaire annuel des articles publiés par les revues, et de commander les numéros qui t'intéressent

22 mar. 2007
0

sylvain,
je rejoins le point de vue de Daniel, ce qui est clair pour moi ne le sera peut-être pas pour toi et inversement.
Souvenir d'un ouvrage sur la VHF/ASN qui m'a donné un sacré mal de tête, je me suis demandé si l'auteur l'avait consulté après l'avoir terminé...
Si déjà la présentation te semble agréable, lisible, c'est un bon début. Enfin, je trouve que cela aide à se concentrer sur le fond.
F.

24 mar. 2007
0

Je reviens de magasiner
et j'ai acheté deux livres qui semblent rencontrer ce que je recherche. Si cela peut aider quelqu'un en voici les titres et mes impressions sans les avoir lu mais seulement feuilletés.

Casey's Don. (2006) Complete Illustrated Sailboat Maintenance Manual. ed. International Marine/Mc Draw Hill. 892 pages 79.95 $ CAN.

Calder Nigel. (2005) Boatowner's Mechanical and Electrical Manual, Third edition. International Marine/Mc Draw Hill. 817 pages 66.95 $ CAN.

Le premier livre traite de tout (enfin de beaucoup de sujet) pour maintenir et améliorer le bateau. De l'inspection à tous les travaux d'entretien en partant du safran, du système électrique, du moteur, du gelcoat et en passant par la confection de housse pour les winchs et d'étui range tout. Il s'agit d'un livre bien illustré et simple qui donne des étapes de réalisations des travaux. Par exemple, en énumérant les causes possibles d'une perte de puissance et par la suite en traitant chacun de ces causes. Il est donc écrit pour une personne comme moi qui a besoin qu'on lui dise et lui montre chacune des étapes dans l'ordre pour la réalisatiion des travaux.

Pour moi ce livre sera lu en premier tout en réalisant les travaux.

Le deuxième livre est beaucoup plus technique. Les pages sont plus grande les caractères plus petits, il décrit avec force et détails les différents sujets utilisant photos, graphiques et chartes. Quoique son titre indique qu'il traite de mécanique et d'électricité il discute également de d'autres sujets tels les poulies, winchs, toilettes, haubans, etc.

Je lirai ce livre en deuxième lieu. Le défaut de ces deux livres est d'être écrit en anglais.

Voici le résultat de ma recherche et si cela peut aider d'autres personnes et bien tant mieux.

Il va sans dire que je n'ai aucun intérêt dans cette maison d'édition, je ne suis pas libraire, etc., etc.

Sylvain

24 mar. 2007
0

et voilà!
www.amazon.com[...]5879001

on y a déjà pensé.

24 mar. 2007
0

les nombreux
HS de Loisirs Nautiques sont de bons ouvrages de vulgarisation (au bon sens du terme), complets et très accessibles. J'ai travaillé dans un établissement de formation aux métiers de la mer, et les profs de méca, de composite ou de charpente tenaient à ce qu'ils figurent dans la bibliothèque. (pub gratuite !)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

mars 2021