Livre de bord électronique

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un livre de bord électronique que je pourrai remplir soit de mon PC soit de ma tablette.
Mes recherches sur internet étant restées veines je fais appel à la communauté.
Merci d'avance,

L'équipage
30 jan. 2020
30 jan. 2020
0

J'utilise Logbook, c'est pas mal faute de mieux pour l'instant.

30 jan. 2020
0

Merci, c'est une application que l'on telecharge, doit-on la connecter à la centrale ?
Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre nul

30 jan. 2020
0

tu l'utilises ?

30 jan. 2020
0

J'avais testé et ça marchait plutôt bien, mais c'était plus par curiosité que besoin réel.
Aussi utilisé pour les polaires et c'était bien, depuis j'ai arrêté car ça prend beaucoup de temps pour avoir des conditions différentes.
Je m'y remettrai à la retraite !

Patrick était très réactif aux demandes d'aide ou de modif.

31 jan. 2020
0

Cet outil simple et bien fait par mikeno, présent sur ce fofum
mikeno.fr[...]ok.html

31 jan. 202016 juin 2020
-1

Bonjour,

Comme déjà indiqué, il y a le livre de bord électronique de Tiercelin.
Je l'avais acheté il y a quelques temps (il coûtait alors bien moins cher) mais dans le même temps je découvrais le livre de bord sur OpenCPN, LogBookKonni, que j'ai depuis adopté et adapté à mes besoins.

A noter qu'il existe également un produit, , en anglais et allemand, plus cher (+/- 130 roros), avec des add-on un peu gadgets et dont les fonctions d'acquisition NMEA sont pour l'instant limitées, amha.

Le Logbook d'OpenCPN

Avantages:

  • complet : il y a bien entendu le Livre de Bord (LdB) tel qu'on le connait avec toutes les données relatives à la navigation, mais aussi un onglet "Equipage" (avec la possibilité d'organiser des quarts) ; un onglet "Bateau", avec tous les détails de l'embarcation, dimensions, MMSI, Instruments, ... ; un onglet "Maintenance" avec la possibilité de gérer les révisions et autres entretiens liés au bateau par rappels chronologiques. Il est d'ailleurs possible de coupler le Logbook à un autre plugin (FindIt) qui, lui, gère les rangements.

  • le Livre de Bord : toutes les données NMEA0183 "classiques" peuvent être acquises automatiquement => date, heure, position, profondeur, COG, SOG, STW, AWS, AWA, TWS, TWA, RPM, heures moteur, baromètre, T°, etc..
    Certaines indications (visibilité, état de la mer, voilure, allure, etc.) peuvent être saisies en un click via les textblocks.

  • adaptatif : Il est possible de cacher les colonnes dont on n’a pas besoin (me concernant, par exemple, les colonnes alternateur, production d'eau, moteur n°2, etc. me sont inutiles et donc cachées). Il y a bien entendu des colonnes "Remarque" pour des saisies libres de commentaires.
    L’ajout de lignes est paramétrable en fonction du temps (toutes les 1/2h, toutes les heures…), et/ou d’un waypoint, et/ou de la distance parcourue ou du COG, …

  • opensource : si on connait un peu la programmation et la compilation, on peut modifier/adapter le code à ses besoins. Par exemple, l'affichage de la consommation théorique de fuel (via arduino) se fait de façon automatique si la bonne phrase NMEA est reçue et le Reste Fuel théorique s'affiche ainsi par soustraction dans la colonne d’à côté.
    En plus de ces calculs théoriques affichés dans le logbook, j'ai également rajouté une colonne "Jauge Fuel" qui indique le niveau exact de fuel de la jauge capacitive transmis sous forme de phrase NMEA via arduino.
    J'ai aussi modifié le code pour qu'automatiquement les saisies du textblocks se répètent à chaque ligne : la visibilité et l’état de la mer ne changent pas toutes les 1/2h, autant que la ligne se répète ; et si les conditions changent, il suffit de cliquer via les textblocks pour modifier l’intitulé.
    Également, j'ai amélioré le code pour qu'automatiquement l'allure s'affiche à chaque ligne en fonction du TWA ou, à défaut, du AWA.

  • éditable : ce n'est pas le plus évident à priori, mais finalement assez simple quand on a compris le principe : on peut publier tout ou partie du journal de bord, sous format ODT (LibreOffice) ou sous format HTML.

  • sauvegardes automatiques : A chaque ajout de ligne, le logbook est automatiquement sauvegardé. Avec un batch, il est ainsi possible en plus de l’enregistrer automatiquement sur une clé USB, par exemple, que l’on récupère de suite en cas de problème.

Inconvénients :

  • nécessite de lancer OpenCPN car c'est un plugin intégré à ce logiciel de nav’ qui est gratuit et très complet.

  • nécessite de vraiment s'investir pour en tirer la quintessence. L'aide fournie (en anglais) est très bien faite, même si maintenant elle est un peu incomplète : il suffit de cliquer sur un item des illustrations pour obtenir l'explication dédiée à cet item.

Bref, pour conclure, après avoir bien cherché, je me suis concentré sur le Logbook d’OpenCPN qui enregistre toutes les données, est ensuite éditable et surtout peut être modifié selon ses besoins propres (sous condition de savoir un peu programmer).

N.B : Bien que (presque) tout soit automatisé et sauvegardé sur clé USB, je saisis régulièrement sur un cahier la position, le COG, SOG,…, lors de nav’ assez longues.
Je mets quelques illustrations du logbook ainsi qu’un exemple de ce que l’on peut éditer.

La dernière version (1.4008) vérifiée du LogBook est disponible à cette adresse :

et en *.exe *à cette adresse :

31 jan. 2020
0

Bonsoir Schnaps,
Merci beaucoup pour ce retour extrêmement complet, je pense ne pas avoir suffisamment le niveau en informatique pour utiliser ce genre de livre de bord.
Car en fait mon problème est que suite à l'installation de la mise à jour de TimeZero V4, je ne dispose plus sur cette version du livre de bord comme précédemment.
Donc je cherche un outil qui me permettra de récupérer facilement les infos de bases et nécessaires pour avoir un livre de bord qui répondra à la règlementation en cas de problèmes.
Bernard

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (84)

novembre 2021