Liveaboard en Loire Atlantique

Bonjour a tous,

Mon mari et moi meme comptons nous installer sur Saint-Nazaire Pornichet a l'automne pour 18 mois.

Nous avons un acier de 14,50m que nous avons renover depuis 5 ans, nous habitons a l'heure actuelle en allemagne du nord, et souhaitons habiter a bord une fois en france.

Est-il possible de trouver des places en hiver a quai, j'ai chercher a pornichet mais y a t'il d'autres ports avec facilites douches toilettes. En ete nous serions a l'ancre et bougerions, cela est il possible ou est-ce qu'il n'y a aucunes baies dispo.

Je connais les problemes de places en France et me disait que nous pourrions toujours sortir le bateau de l'eau en ete et le mettre en cale seche et faire l'inverse des autres. Ma question est alors est il possible d'habiter a bord apres une mise enc ale seche et ou?

Merci d'avance de vos reponses.

Estelle & Espen SV Auryn

L'équipage
18 mai 2011
18 mai 2011
0

Bonjour,

Avez-vous une préférence géographique ? Car il existe bien d'autres ports comme Piriac, La Turballe (saturée), Le Croisic, Le Pouliguen (difficile en saison), Pornic (idem), L'Herbaudière... et j'en oublie (sur la Loire on trouve aussi Trentemoult, mais aussi Couëron (pas sur qu'il y ai des douches là) etc...).

Concernant les ports à sec, j'en connais 2 ou 3 sérieux, mais je ne sais pas si il est possible de vivre à bords.

Quand à trouver une baie pour mouiller durant l'été, je n'en connais pas qui puisse accueillir un 14 m.

D'autres auront certainement des commentaires plus constructif que le mien.

18 mai 2011
0

Pour la mise en cale sèche :
Je sais qu'à Port Lavigne (Nantes) sur la Loire il y a des gens qui vivent dans leur bateau moyennant un petit surplus pour l'électricité. C'est un peu loin pour Saint Nazaire: à vous de voir. Essayez aussi Paimboeuf (sur l'autre rive de la Loire).
Il y a d'autres chantier de plaisance sur la Loire mais je ne me souviens plus de leurs noms et je ne les retrouve pas sur google.

18 mai 2011
0

Nous aimerions rester a une heure en voiture de Saint-nazaire. L'idee reste de vivre a Pornichet durant la periode hivernale, si possibilite, et de trouver un autre port entre juin et fin aout.

Merci Voltaire, je note l'herbaudiere et trentemoult que je ne connaissais pas. En ete on a pas besoin de douche ;)

19 mai 2011
0

Pour L'herbaudière, il "suffit" de traverser l'estuaire depuis Saint-Nazaire ou Pornichet. Pour l'avoir fait de nombreuse fois, j'ai toujours trouvé çà un peu stressant car fréquenté par les très gros navires, et les pilotes (ultra rapide).

Trentemoult est au coeur de Nantes, donc à une heure de Saint-Nazaire. On y échoue joyeusement dans la vase, mais il y a toute les commodités.

18 mai 2011
0

Il y a aussi Cordemais sur l'estuaire de la Loire, entre St Nazaire et Nantes.

18 mai 2011
0

J'en avais entendu parlé, il est complètement invisible depuis la Loire.

www.port-a-sec.fr[...]/

Sur google earth on voit un petit bras de Loire qui fait le tour de la centrale avec des bateaus au ponton.
D'ailleurs ça peut être un bon plan pour attendre une marée...

18 mai 2011
0

C'est un peu plus loin, mais avez-vous pensez à Arzal ? Ca reste à environ 50min de Saint-Nazaire.
Pour passer l'hiver c'est pas mal et à l'abri.

18 mai 2011
0

pourquoi ne pas demander à utiliser une place au bassin à flot de Saint Nazaire

18 mai 2011
0

Oui ! pir2lune (ça veut dire quoi ?) a tout à fait raison. ca doit être possible on y voit des bateaux de plaisance l'hiver. Cependant il faut penser que pendant la saison de la civelle ça doit être plein de pêcheurs qui s'agitent beaucoup et sont très bruyants même à jeun, ce qui arrive parfois... Ca c'est moins cool. Faudrait se renseigner sérieux.

23 avr. 2012
0

c'est quoi ces a priori?
A saint naz il est tout a fait possible de rester a quai et même d'habiter sur son bateau mais par contre il n'y a aucune commodité (sanitaire)
et ca n'est pas les pecheurs qui sont ennuyeux mais plutot les odeurs de l'usine cargil

23 avr. 2012
0

Ca n'est pas un apriori mais un posteriori surtout à St nazaire. D'accord pour les odeurs de Cargil mais c'est à Redon pas à arzal, à St Naz je n'ai pas remarqué !

18 mai 2011
0

PeFe le port de pornichet m'a parle D'arzal. Cela nous interesserait en ete (donc pour 2012) je vais me renseigner.

Pir2lune: Je ne savais pas qu'il etait possible de s'amarrer en temps que plaisancier a saint-nazaire.

Kaj: pour les pecheurs au moins on a le premier choix si on souhaite du poisson frais:)Je vous tiens au courant.

Merci de toutes ses reponses!!!

19 mai 2011
0

Si on parle d'Arzal, dans ce cas il y a aussi le port de la Roche-Bernard très typique, et celui de Foleux un peu plus haut sur la Vilaine qui dispose en plus d'un port à sec.

Concernant le port de Saint-Nazaire, il faut savoir qu'il est fermé par une écluse (comme Arzal). Donc la liberté de mouvement est un peu plus limité qu'ailleurs. Je me souviens qu'il y a une dizaine d'année une amie y amarrait son Arpège à l'année sans RIEN payer. La seule exigence était de ne pas gêner la navire de commerce à quai. Bien depuis les choses ont un peu changée... :oups:

19 mai 2011
0

Voltaire, oui les choses ont bien changes en france. Mon mari est norvegien et c'est tellement plus facile par la haut mais il fait froid!!!!! Quant a l'allemagne du nord il est plutot facile de trouver une place. A l'heure actuelle nous sommes aussi en riviere, et ils nous faut 6 heures pour atteindre la pleine mer et 3 ecluses et suivre les marees de pres. Par consequent on ne navigue jamais. Donc une ecluse ca ne nous fait pas peur :) le principal et que nous puissions sortir quelques fois pour un long week-end hors saison. L'ete je pense que nous ne bougereons pas, trop de monde.

J'ai vecu a saint-nazaire en 2003 et j'y suis retourne l'annee derniere, ils ont beaucoup construit je trouve.

22 avr. 2012
0

Bonsoir, je remonte un peu ce fil qui m’intéresse vraiment, a savoir peut on ou pas rester quelques semaines dans le bassin de St Nazaire ?? si oui où faut il se renseigner ?? Merci pour vos retour.

23 avr. 2012
0

Pour Saint-Nazaire: on doit pouvoir négocier une place (payante) en demandant à la capitainerie du port. Pas de sanitaires.. mais pas ou peu de pécheurs (la criée est maintenant basée au croisic).

C'est peut-être possible à Paimbeuf sur la Loire en face de SN(juste le pont à traverser): halte nautique gérée par la mairie de Paimbeuf (un peu remuant par gros temps de SW).

Sinon, il y a la Vilaine:
Arzal cher et loin de tout.
La Roche-Bernard;très joli,mais AMHA pas de place à quai pour un bateau de 14 mètres. Ou Redon: un peu loin de Saint-Nazaire mais pas trop cher et en ville.
Et si vous cherchez des place gratuites, il suffit de démater et et continuer après Redon sur les canaux.

23 avr. 2012
0

Merci pour les infos

23 avr. 2012
0

Oui ! Redon possible, à 60 km de St Naz et navette en bus. Possiblité d'amarrage le long du quai côté Péniches. Problème, le port est en instance d'être repris par une grande société en juillet. Mais peut-être encore possible de s'inscrire avant. Tél au 02 99 71 61 73 e.mail: portplaisance-redon@rennes.cci.fr.
La mer à 4 heures, un pont routier à prévenir la veille pour ouvrir et l'écluse d'Arzal. Sanitaires d'avant guerre (de 40) mais assez propres quand même, électricité flageollante quand tout le monde est branché mais il suffit de débrancher les nombreux absents.
On promet des sanitaires neufs pour dans pas longtemps.
L'endroit est plaisant mais les hivernants n'y restent en général pas plus qu'un an ou deux. Promenade en rivière agréable mais on s'en lasse vite.

23 avr. 2012
0

Salut,

Je travail au port de Nantes / saint Nazaire, et connais bien le problème.
Il est possible de laisser ton bateau dans le premier bassin (peut être pas pour une durée indéterminée) mais c'est pas vraiment adapté à la plaisance. Il faut demander à la capitainerie du port de st Nazaire. Ce sera payant mais moins cher qu’ailleurs compte tenu que ce n'est pas un port adapté à la plaisance. Pas d'eau ni d'élec. Il y a eu quelques pontons d'installé mais ceux ci n'on plus de point d’amarrage pour évité qu'ils soient occupé. Problèmes de vandalisme sur les bateaux je crois.
Je sort le mien tous les ans entre les 2 bassins. Il se sali très vite avec les chargement de blé.
Si tu veux passer quelques semaines va dans le deuxième bassin en passant le pont du pertuis, tu seras moins gêné par les pêcheurs et les remorqueurs. Saint Nazaire n'est pas un port de plaisance mais bien un port de commerce et de pêcheur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021