Litige génois avec Top Marine Deauville

Je n'aime guère étaler ce genre de problème sur un forum, mais cela me semble aujourd'hui nécessaire.
Salon Nautique 2011, je prospecte pour remplacer le génois de mon Ecume de Mer.
Plusieurs devis pour un génois d'environ 20,45m2. Mon maitre voilier habituel étant en règlement judiciaire, je crains pour la sécurité de mon achat et me tourne vers Top Marine à Deauville, agent Elvström dont je suis client par ailleurs.
Lors de la prise de mesure à bord, je précise souhaiter remonter le point d'écoute afin d'améliorer la visibilité vers l'avant sous le génois et le "technicien" fait jouer ses décamètres alors que je suis assis à la barre pour évaluer la bonne hauteur.
Je dois préciser que lors de la commande du génois précédent, la même opération avait été faite sans aucune conséquence sur la surface du génois.
Livraison au printemps 2012 et j'attaque ma saison. J'ai le sentiment que le bateau est moins rapide qu'avec l'ancien génois et la persistance de cette impression vérifiée par le speedo m'amène à vérifier l'étalonnage dudit speedo puis à à mesurer le génois lors du désarmement avant hivernage.
Je constate que finalement, ce génois commandé et payé pour 20,45m2 ne mesure en fait que 16,5m2, soit 20% de moins que la surface commandée!
J'ai d'abord droit à diverses "explications" dont la plus savoureuse est que aujourd'hui, on ne fait plus de bateaux avec un grand triangle avant! Il reste que je navigue donc en permanence sous toilé et j'insiste pour obtenir la livraison d'une voile conforme à la commande et à la facture payée à la livraison.
Une voile se caractérise par ses cotes : guindant, chute, bordure, mais une cote est impérative, c'est LP qui correspond à une perpendiculaire au guindant jusqu'au point d'écoute, en fait la hauteur du triangle qui permet de définir la surface. dans le cas présent, la LP portée au devis était de 4,60m pour une LP mesurée contradictoirement de 3,90m!
Sur le plan de voilure de J.M.Finot, architecte de l'EdM, il est mentionné que si la cote des bordures est indicatif, une LP de 4,90m doit être impérativement respectée, ceci avec une voile à mousquetons à l'époque.
En fait, lors de la prise de mesure, le preneur de cotes aurait du allonger la bordure puisqu'il diminuait la chute, afin de conserver la cote LP alors qu'il s'est contenté de réduire la longueur de la chute!
Suite à un rendez vous chez Top marine pour mesurer le génois, j'ai demandé par lettre recommandée avec AR la livraison d'un génois conforme.
Après une argumentation cherchant à me faire porter la responsabilité de la différence de surface par ma demande spécifique, on m'envoie un chèque correspondant à la surface manquante, en reconnaissant uniquement une erreur de facturation! Les bras m'en tombent!
Inutile de préciser que je n'encaisse pas le chèque et le dossier est maintenant entre les mains des juristes.
Lorsque j'étais en activité, j'ai eu l'occasion de traiter de grosses réclamations de clients avec à l'esprit qu'une réclamation bien traitée doit se transformer en action de promotion, mais cela ne semble pas être la philosophie de ce fournisseur qui se contente au pire de perdre la marge réalisée sur cette commande sans résoudre le problème posé par le client qui devrait supporter un bateau sous toilé pendant toute la durée de vie du génois!
Je laisse à chacun de nos amis le soin d'apprécier la qualité de ce fournisseur qui ne me reverra certainement pas pour la GV à suivre!

L'équipage
19 avr. 2013
19 avr. 2013
0

Bonjour Ecumeur,
Je comprends bien ton problème et je compatis.
Il semble qu'il n'y ai qu'une solution dans la mesure où il me semble que tu as déjà fait une mise en demeure.
Tu as raison à mon sens de refuser la marchandise et même de refuser ce remboursement par courrier, tu devrais te tourner vers le tribunal de proximité qui est une procédure simple pas coûteuse. Le délai généralement constaté pour une première audiance est de 3 à 6 semaines.
C'est dommage avec ce fournisseur que je connais et avec qui j'ai de très bonnes relations.
JJ

19 avr. 2013
2

Bonjour,

Dans le devis, les cotes figuraient elles ?

- si oui, il était facile de calculer la surface et de les modifier avant exécution et ensuite de les contrôler à la réception
- si non, à la réception, il était aussi facile de mesurer la voile et au pire lors de l'envoi de s'apercevoir qu'elle était trop petite

Attendre la fin de la saison pour réclamer ne me parait pas être l'idéal.

19 avr. 2013
0

J'ai eu un problème similaire avec sailonet. Il manque environ 50cm sur le guidant de ma GV (environ 2m²) de moins et de plus les ris ne sont pas du tout placée comme je l'avait demandé.

Je pense qu'a posteriori, il est difficile de se faire réagrandir la voile Dans mon cas, la différence de surface avec le devis est minime mais j'aurais préféré qu'ils me préviennent et j'aurais volontiers payé les 2m² de plus.

Je pense qu'il faut systématiquement demander le plan des voiles avant qu'elles partent en fabrication. On est jamais à l'abris d'une erreur de mesure ou de recopie. Ensuite tout est plus difficile.

Franck.

19 avr. 2013
0

Vous n'êtes pas les seuls, les gars à qui cela arrive.
En fait ce qui arrive, c'est que le voilier qui vient prendre les cotes n'est pas celui qui fabrique ta voile.
J'ai fait faire une grand voile avec des dimensions spécifiques que j'avais prises avec le voilier local, quand elle est arrivée les cotes correspondaient à celle de la voile standard, l'atelier de fabrication n'avait pas tenu compte des cotes prises sur place.
La chute de la grand voile était trop longue et ma bôme touchait l'arceau de la capote.
La voile a été refaite complètement.

20 avr. 2013
0

même si tu as raison sur le fond: ta voile n'est pas conforme, il aurrai fallu que tu refuse ta voile ou au pire que tu lui signale en AR immediatement qu'il y avait un problème et surtout que tu ne te serve pas de cette voile en attendant le reglement du problème.
en se faisant l'avocat du diable: tu ne t'est pas aperçu tout de suite qu'il manquai 70 CM a ta voile ??? il me semble que ça ce voit non??
et une autre petite question: lors de la livraison le voilier n'est pas venu a bord pour la premiere mise en place??
c'est en général inclu dans le service des voilerie locale

en tout cas pour moi, le voilier vient a bord prendre les mesures et il reviens pour la mettre en place en ma presence pour un controle que tout est OK, comme ça on est tous d'accord en cas de problème (et c'est deja arrivé).
bon courrage pour la suite même si je ne suis pas tres optimiste pour toi.

20 avr. 2013
1

à ta demande tu fais remonter le point d'ecoute
donc forcement tu reduit la surface ;-)
et encore + le lp ;le voilier ne peut donc pas conserver la meme surface en allongant la bordure !sauf si tu tu met ton avale tout dans le balcon ar :reflechi:
apres si tu prends le peine de reflechir au lieu de grincher :-p
tu devrais te rendre compte qu'il vaut mieux un genois avec un recouvrement etabli par le voilier qui ne renvoie pas dans la gv et penalise celle ci
je trouve tres honnete le remboursement de ton ship :bravo:
mais à te lire tu me semble faire parti des gens qui veulent le beurre ,l'argent du ......

20 avr. 2013
5

je suis pas d accord , de mon point de vue , il y a au minimum un manque en terme de "devoir de conseil" .
Ecumeur comme beaucoup d entre nous , n est pas un spécialiste de la coupe des voiles , il n est qu'un utilisateur .
donc quand il demande a son maitre voilier de remonter son point d écoute , c est au maitre voilier d expliquer ce que cette modification va générer comme effets indésirables.il est le professionnel et il doit conseiller son client .
dans le cas présent , visiblement il s est contenté de prendre les cotes et "roule ma poule " .La moindre des choses aurait été de prévenir Ecumeur qu'il allait perdre 20% de surface , ce n est pas neutre .Surtout quand on connait le prix d une voile !

alors certes, la réclamation vient un peu tard , mais le cheque ne donne pas une voile satisfaisante , et donc je pense qu il devrait la refaire , puisque la réclamation d Ecumeur ne conteste pas le prix , mais la conformité de la chose vendue .

tu as raison de te défendre Philippe

20 avr. 2013
2

Je ne suis pas d'accord avec toi, Docego.
Lorsque j'ai fait confectionner le génois précédent par un maitre voilier (ce n'était pas de l'industriel), il est venu à bord pour la prise de mesures et m'a demandé à quelle hauteur je voulais le point d'écoute. Il l'a remonté par rapport au "standard", mais cela n'a pas changé la surface de la voile car il a ajusté les autres cotes en conséquence afin de conserver cette fameuse cote LP et l'avale tout n'était même jamais à l'extrémité arrière du rail! Ce vieux génois fut recoupé, la chute et la bordure ayant été endommagées par les UV et, malgré cette intervention, il est encore nettement plus grand que mon génois "neuf".
Le plan de voilure fut établi par JM Finot avec une GV de 12m2 et un génois de 22m2 avec une LP de 4,90m et je n'ai jamais entendu parler ni constaté que le génois renvoie dans la GV, même lorsque j'avais encore les voiles d'origine.
Je suis tombé là sur un cas d'absence de réflexion ou d'incompétence du preneur de mesure (je n'ose le qualifier de "technicien").
Pour répondre à d'autres interventions, il est venu à bord pour livrer le génois et je n'ai effectivement pas vérifié les cotes, d'ailleurs comment aurais-je pu le faire puisque je n'avais pas les mesures prévues, le devis comportant la cote du guidant et la LP plus d'autres cotes J et P dont j'ignore la signification, mais également la surface de 20,45m2 et c'est ce que j'ai commandé. Difficile de se rendre compte à l’œil que la surface est moins importante que celle du génois précédent lorsque ce dernier a été dégréé 5 mois plus tôt et que l'on n'a plus dans l’œil l'image du fier génois déployé dans la brise.
Au sujet du délai de réaction, le fournisseur ne conteste pas que la surface livrée n'est pas conforme et le reconnait même officiellement par ce chèque, mais il tente de me faire endosser la responsabilité de son erreur.
Je ne veux pas le beurre, l'argent du beurre etc..., simplement que l'on me livre ce que j'ai commandé et payé. lequel d'entre vous accepterait que son bateau marche en permanence à un nœud de moins que sa vitesse normale et cela pendant 10 ans?

20 avr. 2013
0

Pas d'accord : le LP peut être remonté et le point d'écoute en conséquence.
J'ai eu par le passe un pb avec une voilerie qui m'a vendue une voile bi-radiale à la place d'une tri radiale.

je lui est rendue la voile : ca ne correspondait pas au devis.

20 avr. 2013
3

pour être plus clair : on peut remonter le point d'écoute SANS réduire la surface du génois....

message adressé à Docego

20 avr. 2013
5

Docego, j'espère que tu auras un max de problèmes avec tes fournisseurs, tu pourras ainsi faire étalage de tes connaissances sans grincher.

20 avr. 2013
0

Les donneurs de leçons se manifestent toujours après la bataille (c'est facile n'importe qui est capable de le faire sans risque).
De toutes façons, le seule erreur qu'à fait notre ami, c'est de faire confiance à un marchand de boites et de références, qui n'a aucune incompétance dans la mission qui lui a été confié. Il s'est comporté comme un ramasseur de chèque.
Le client a le droit de demander ce qu'il souhaite mais le professionnel à le devoir de lui montrer l'erreur s'il y en a une et s'il ne peut répondre à la demande il le fait savoir.
Ceci n'est pas de moi, mais des règles commerciales que tout le monde peut se procurer auprès de la DD de la concurence et des prix.

JJ

20 avr. 2013
0

je pense que la différence entre 20,5 m2 et 16,5 m2 est énorme et se voit à l'oeil nu, pas besoin de mesurer pour voir qu'il y a un problème. Réclamer une saison plus tard, c'est tard et en défaveur de l'acheteur, çà laisse de la place au vendeur pour argumenter...heureusement pour l'acheteur il y a ce remboursement du vendeur qui montre qu'il s'est trompé, au minimum sur la facturation mais peut être aussi sur les mesures : il a facturé 20,5 m2 parce qu'il pensait qu'ils y étaient ? Il y a l'espace pour plaider...

20 avr. 2013
1

A partir du moment où la voilerie envoie un chèque équivalent à la surface manquante il reconnaît une erreur de sa part.
Personnelement, je trouve son "geste commercial" limite insultant.
Mais, aller en contentieux, si il n'y a pas de solution de médiateur jurique, ça risque de coûter bonbon.
A la lecture de ce fil, je m'aperçois que faire réaliser ses voiles par des voileries françaises n'est pas forcément un chemin de roses contrairement à ce que pouvaient laisser croire des interventions sur d'autres fils.
Puissent ces expériences inciter à un peu plus de modération concernant les prestations des voileries asiatiques et autres ...

J-C client satisfait de Sails Concept

20 avr. 2013
0

Tu as mal lu, le vendeur n'est pas une voilerie, c'est justement là qu'est une bonne partie du problème.
JJ

20 avr. 2013
0

Merci pour la promotion. :pouce: :bravo:

Il y a des canards noirs partout maintenant va faire reprendre une voile par un Chinois ou même engager une procédure...

Comme évoqué plus haut j'ai eu un souci avec une petite voilerie très locale, le problème a été réglé immédiatement et sans délai.

Avec une voile arrivée par la poste je n'imagine pas la galère...

Mais bon après chacun voit midi à sa porte, si l'écart de prix vaut la peine de prendre le risque.

20 avr. 2013
1

@Penn-Kalet

Sails Concept n'est pas une voilerie asiatique ! :heu: :oups: :reflechi:

20 avr. 2013
0

Juste un petit conseil juridique: encaisse le chêque. Ce n'est pas une reconnaissance d'acceptation, contairement à ce que l'on pense (dixit mon avocat).
Mais poursuis le devant une juridiction appropriée en fonction de la somme.
S'adresser à la direction de la concurrence et des prix qui peuvent lui présenter une mise en demeure de fournir une voile conforme à la commande
JP

20 avr. 2013
0

Tu peux répondre par LRAR que tu encaisses son chèque comme un a valoir sur la somme totale à rembourser et que tu attends le reste sous huitaine.

20 avr. 2013
2

Je ne dirais pas la même chose. Si l'affaire doit se résoudre devant un juge, il faut aussi montrer sa bonne fois, et avoir une conduite claire. En l'occurence qu'il soit livré un produit conforme. Ce qui veut dire que le chèque serait simplement refusé et accompagné d'une mise en demeure pour la livraison datée du bon produit. La voile actuelle pourrait faire partie de la restitution si cela est possible.
Il y aura une réaction certaine.
JJ

20 avr. 2013
0

on est bien d'accord, la voile livrée n'est pas conforme: on peu tres bien remonter le point d'ecoute en gardant le bon LP sans perdre de surface. c'est là qu'on voit que voilier est un vrai metier. Ce qui me derange c'est de demander un echange ou un remboursement total apres s'etre servi de la dite voile pendant quelques mois.

il y a eu erreur OK, il y a prejudice OK mais je ne suis pas sur que tu obtienne une voile neuve apres une saison d'utilisation.

Si tu commande une voiture 230 ch qu'on te livre une 200ch
et que tu viens apres 6 mois d'utilisation en demandant un echange de voiture, je ne suis pas sur que tu reparte avec une voiture neuve......... surtout si tu a fait quelques milliers de KM avec....

20 avr. 2013
1

Bonjour,
Ce ship nest plus une référence sur Deauville
Pas de prise en charge du client et une réparation de safran mal réalisée me concernant mais facture réglée......
Bon succès dans l'aboutissement de cette affaire

23 avr. 2013
0

@Pen-Kalet,
Avant de hurler, tu aurais pu vérifier que Sails Concept est une voilerie Morbihannaise.
J'esperais qu'en spécifiant que j'étais client satisfait d'une voilerie française mon appel à la modération des jugements à l'emporte pièce serait pris pour ce qu'il est, sans plus.
Je m'aperçois qu'avec certains ayatollahs, c'est peine perdue. La seule allusion au drapeau rouge chinois agit sur toi comme la muleta et tu fonces avec autant de discernement qu'un taureau de combat.
Je suis client de Sails Concept, parce que J-M Gosset est un interlocuteur fiable, avec qui je peux discuter de la faisabilité de ce que je souhaite comme voile, qui est capable de prendre les mesures à bord, qui a des tarifs raisonnable et ne pousse pas à la consommation.
Je me suis adressé à lui suite à des échanges avec des héoliens qui étaient satisfaits de ses voiles sur du long terme. Comme je le suis aussi, je continue à le faire également.
Ce type de démarche me paraît plus apte à aider les voileries françaises compétentes que tes vociférations habituelles concernant les voileries étrangères.

23 avr. 2013
0

Là JE HURLE, c'est différent enfin si tu comprends la nuance...

Tu as raison je vais me laisser pousser la barbe, vu ton sectarisme on devrait pouvoir s'entendre :coucou:
:pouce:

Sorts tes arguments après on pourra discuter sur le fond plutôt que d'insulter les gens sans savoir.

J'ai aussi fait faire un devis par sail concept moizossi Mossieur Tarif intéressant et de bon conseil, non retenu car pas de prise de mesure et pour moi c'est important pour ce que je souhaite faire (non il ne s'agit pas de mesurer le guindant ou autres choses que je peux faire moi même).

PS : Au fait tu as fait une FOTE à mon nom cela vient peut être de la région de Bretagne d'où tu viens...
:goodbye: :acheval:

27 mai 2013
0

Du nouveau dans cette affaire.
Après intervention de l'assistance juridique de mon assurance, Top Marine a finalement accepté de refaire un génois. Nous devons donc procéder à une nouvelle prise de mesures pour mise en fabrication sur des cotes soigneusement vérifiées.
Donc finalement une solution heureuse.

27 mai 2013
0

je suis bien content pour toi Philippe que cette affaire se finisse bien pour toi

bonnes navs avec ce (enfin) génois aux bonnes cotes

28 mai 2013
0

Bonne nouvelle, espérons que le nouveau soit à la cote.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

un soleil gros comme ça

mars 2021