literie en hiver

Après plusieurs années de déconvenue, ( je suis en Manche) je vais retrirer toutes les housses , draps, taies d'orieller,, oreillers etc... des bannettes pour l'hiver, car l'humidité gorge ces tissus et la moisissure , piqures apparaissent avec les odeurs désagréables qui s'en suivent ( malgré les lavages) ( j’aère le bateau au maximum) que faites vous, avez vous une recette ?? merci d'avance LECELTE

L'équipage
09 oct. 2016
09 oct. 2016
0

La réponse est dans votre question ! Je retire toute la literie que je transporte à mon domicile pour le laver , repasser , plier , prête à repartir à bord pour la prochaine saison !

09 oct. 2016
0

Bonjour,
Pour les piqures de moisis et les odeurs ,apres test sur une partie cachee,trempage a l'eau javellisee, le temps necessaire ,puis lavage,a la temperature definie pour le type de tissus

09 oct. 2016
1

Bonsoir. Ben, j'fais rien. J'ai encore tout d'origine(37 ans)et je n'ai fait que recouvrir mes coussins pour être plus jolis à mes yeux sauf le poste AV, mes taies d'oreiller datent de mon ancien bateau ainsi que mon duvet(faudra que je le change) sinon, rien sauf que le bateau est sec, en Manche itou et c'est plutôt la poussière qui domine.

09 oct. 2016
2

Salut , il existe des sous matelas en fibre de coco

09 oct. 2016
0

Après lavage/séchage, je mets (enfin, l'Amirauté met....) tout ça sous vide et c'est nickel-chrome au printemps. Stockage dans le canot tout l'hiver....

10 oct. 2016
1

Bonsoir,
Pourrais-tu nous en dire plus sur le procédé, car il s'agit de gros volumes,
Merci

10 oct. 2016
0

Des sacs plastiques avec systus de fermeture étanche et une prise pour brancher un aspirateur; tu diminues le volume par 3 ou 4; sacs 60x60x60 cm achetés il y a quelques années au Carrefour du coin. Oreillers, couettes, torchons, serviettes ....tout le tissu "bateau" y passe , sauf les matelas. Hyper pratique.
Voili voilou.

10 oct. 201610 oct. 2016
1

Bonjour à tous,

Hivernage des literies :
(QTH Bretagne Nord)

Tous les matelas et cousins,
rangées sur la tranche, partie fragile vers l'intérieur,
adossés à des équipés ou équipements inertes
donc ventilé devant et derrière

Sacs de couchage et oreillers restants en hivers (une cabine reste équipée pour les visites hivernales)
Enfermés dans un grand sac étanche,
avec 1 kg de cristaux de déshydratant

(cristaux de déshydratant : Gel de Silice teinté, bleu sec,
rose saturé, dit "Silica gel")

Une bloc absorbeur d'humidité, dans son bac adapté,
dans chacune des cabines.
bloc absorbeur d'humidité, genre RUBSON ou assimilé.
Attention les résidus liquide sont très tachants.

Toute les portes internes bloquées ouvertes.

Idéalement, un taux d'hivernage recouvrant la plus grande partie
du roof, voir du bateau, et laissant 10 cm, par rapport au pont,
pour faciliter la ventilation.

Voilou,

Bon hivernage

10 oct. 2016
0

PS : les cristaux de déshydratant sont recyclables :
de rose saturé, ils redeviennent bleu, après un petit tour à feux doux, dans une casserole...

10 oct. 201610 oct. 2016
0

itou, et port d'attache dans la Manche
Nous retirons le linge et le gardons à la maison.
Les matelas des bannettes sont mis sur " leur tranche" et toutes les portes des cabines sont ouvertes pour l'aération. Qqs hublots (ceux à l'abri de la pluie) sont laissés ouverts qqs cm ( mais verrouillés pour éviter les intrusions!) pour permettre une meilleure circulation de l'air.
Pas de chauffage à bord l'hiver mais une bonne aération, le bateau est plutôt sain quand nous y séjournons l'hiver.

10 oct. 2016
0

OK, je suis au Havre , Honfleur etc..... même en entrebâillant les hublots, et laissant les portes intérieures ouvertes, + 4 aérateurs de roof ouverts, j'ai toujours des traces de moisissure sur le tissus ( tres difficile a retirer ) et sur la peinture et vernis intérieurs ( facile a retirer a l'éponge mais du boulot) .... j'ai un bateau en bois , qui favorise la condensation ( j'en suis persuadé)....je vais installer des déshumidificateurs statiques, mais je pense que cela ne réglera pas le pb, il faudrait un vrai courant d'air ! j'avais installé un petit ventilo alimenté par panneau solaire , résultat moyen l'hiver en Normandie...... nuages ...si si .....LECELTE

10 oct. 2016
0

:reflechi: c'est sûr qu'avec un bateau bois, ça n'arrange pas le taux d'humidité!
Le mien est en acier bien isolé, ça change pas mal de chose !!! ........... surtout au niveau du confort thermique et hydrométrique !!

10 oct. 2016
1

ventiler ,ventiler et encore ventiler surtout sans chauffer
c'est le point de rosée qui fout la merde ....
alain

10 oct. 2016
0

J'utilise deux sacs de couchages, un pour l'été l'autre pour l'hiver.

11 oct. 2016
0

Ne pas oublier de vérifier qu'il n'y ai pas d'eau sous les planchers, ou pire encore, dans les contres moulages...

Un taux d'hivernage est étonnant d'efficacité contre l'humidité....

11 oct. 2016
0

Traiter ainsi les assises des coffres: ouvrir des trous de 40 ou 50 mm à la scie cloche et coller des tasseaux de 5 ou 6 mm sur les planches. Lorsque personne ne se trouve sur la mousse, l'espace créé par les tasseaux et les trous dans les assises ventilent les matelas.
Mais une ventilation doit être bien pensée. Il faut une entrée d'air à un bout et une extraction à l'arrière. Exemple, une boite dorade sur le triangle avant ou le panneau de pont et un extracteur solaire dans chaque cabine arrière. D'avoir tout ouvert n'est pas le plus efficace si l'air n'est pas en mouvement, c'est-à-dire renouvelé en permanence. En effet, si les coffres sont pourvus d'entrées d'aération, par exemple à travers la cloison avant, si la porte de cabine avant est ouverte, l'air passera de préférence par la grande ouverture et les coffres ne seront pas ventilés. La ventilation des coffres est importante si elle est associée à la ventilation sous les coussins comme expliqué plus haut. Il vaut donc mieux pourvoir la porte d'une ouverture équivalente à celles des coffres et de la maintenir fermée. Pas la peine d'imaginer faire force 8 dans le bazar, il suffit que l'air bouge en permanence. Si on n'a la place que d'une boite dorade à l'avant, il faut l'orienter vers le vent dominant ou avoir quelqu'un qui l'oriente de temps en temps, deux c'est pas mal.

11 oct. 2016
1

je sais, il y en a qui vont hurler, raccordement à la borne de quai/220V = risques d'incendie + pas écolo, mais... déshumidificateur électrique dans le bateau en hiver, sur temporisateur pour ne pas qu'il fonctionne tout le temps, et petit chauffage céramique pour maintenir une température >/= à 15°C, en dessous la condensation ne se fait pas sur la plaque. Moyennant quoi tout le bateau est sec , je préserve les boiseries, et la literie aussi. Bon, mais je suis en Med dans un port bien abrité, je suis pas sûr qu'en Manche et dans un port exposé ça marche aussi bien.?

11 oct. 2016
0

PIETERV06,
de quel déshumidificateur parles tu , s il te plait ?

11 oct. 201611 oct. 2016
0

Déshumidificateur à effet Peltier. Une plaque métallique refroidit sur laquelle l'air condense, l'eau recueillie finit ensuite dans un réservoir incorporé (avec arrêt auto pour éviter que ça déborde), qu'il faut évidemment vider, sauf bricolage pour que ça parte dans l'évier. La contrainte : le 220V, et maintenir une température supérieure à 15° dans le bateau, sinon la condensation ne se fait pas. suivant la puissance et le débit en L/jour, on en trouve entre 70 et 300 € ttc. J'en ai vu un avec chauffage incorporé, ça évite l'achat d'un chauffage séparé. Perso je mets un petit minuteur mécanique pour ne pas que ça tourne 24h/24.

11 oct. 2016
1

Pourquoi ne pas mettre les couettes et autres housses dans ces housses sous vide que l'on trouve un peu partout ? un ptit coup d'aspirateur et les voila prête à hiverner...

11 oct. 2016
1

Après les avoir soigneusement faites sécher alors, parce que sinon c'est pire que le mal !?

11 oct. 2016
0

Effectivement...

08 août 201908 août 2019
1

touta fait, ranger les couettes et couvertures avec une housse sous vide est très pratique
lemeilleuravis.net[...]s-vide/

11 oct. 2016
0

merci PIETERV06

11 oct. 2016
3

LA solution : naviguer régulièrement !
ça aère le bateau et ça suffit à éviter la stagnation de l'humidité.
En Bretagne nord on peut naviguer de janvier à décembre... Bien sur il y a des jours où il vaut mieux rester à la maison ou aller au cinéma, mais on peut toujours trouver un créneau pour aller tirer quelques bords.

Et mettre les matelas en cathédrale quand on ne s'en sert pas...

11 oct. 2016
0

Je suis en Manche aussi. Pas de problème de ce côté là. Je navigue toute l année, et sous matelas en fibre de coco. Et si absent pas de chauffage.

08 août 2019
0

déshumidificateur ... on va passer sur l'aspect écolo et surtout le risque pour les voisins en cas d'incendie hein...

le GROS problème est que le taux d'humidité dans l'air doit être normal, ni trop (car moisissure!) ni trop peu, car après il y a d'autres problèmes, c'est les boiseries qui vont se dégrader fortement, se déformer... et dans le cas d'un bateau en bois c'est "gênant"

Le plus simple, économique et safe c'est les absorbeurs d'humidité rubson, les panneaux avec un ventilo solaires, en soufflages et un en extraction, toutes les portes ouvertes, et retirer tous les textiles, les mettre dans un sac sous vide avec un coup d'aspirateur. matelas et coussins sur la tranche. évidement il faut que les fonds soit au minimum sec.
passage une fois tous les 3 ou 4 semaines pour changer les absorbeurs, vérifier l'amarrage et les parebat, éventuellement vider les fonds.

pour les moisissure, une fois qu'elles sont là, elle reviennent si la surface n'as pas été nettoyée à la javelle, même avec très peu d'humidité. un coup de chiffon bien imbibé d'alcool ensuite permet de virer l'odeur de javelle et finir la désinfection.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer