Listons & Epoxy

Bonsoir,

Je viens de faire refaire des listons pour mon bateau, et je m'apprête à les vernir.
Je me pose la question suivante : pourquoi ne pas les passer à l'epoxy plutôt que de les vernir ? Ce serait plus durable, non ?

Merci de vos réponses

L'équipage
04 juil. 2016
04 juil. 2016

Bonjour,
Attention, la plupart des Epoxy n'aime pas les UV, il faut par dessus passer un vernis pour protéger la résine.
Pour ma part, j'utilise un saturateur, 4 à 5 couches la première année pour saturer le bois, puis à 2 couches chaque année, facile à faire car application mouillé sur mouillé.
Yann

04 juil. 2016

L'époxy résiste mal aux UV et blanchit. La protection la plus durable, c'est de passer 2 ou 3 couches d'époxy (en utilisant une résine prévue pour l'imprégnation et le revêtement du bois), puis d'appliquer quelques couches de vernis PU 2 composants.

04 juil. 2016

Bonsoir, perso sur mon bateau, j'ai décapé tous les vernis exterieurs et remplacé par un saturateur (huile de lin, essence térébentinne, durcisseur) j'ai gavé le bois tant qu'il absorbait. Le bois doit respiré sinon il pourrit .Il en existe chez casto de différentes teintes.

05 juil. 2016

Prends du cetol slikkens

05 juil. 2016

Ok je me disais aussi que je n'avais pas du avoir l'idée du siècle ;)
Je vais partir sur un saturateur du coup.
Merci beaucoup.

05 juil. 2016

" Le bois doit respiré sinon il pourrit "
affirmation aussi fausse que péremptoire
des tas de bateaux en bois sont recouverts d'époxy dedans, dehors, entre les plis etc.
et ne pourrissent pas tant qu'ils sont bien entretenus

06 juil. 2016

oui si étanchéité parfaite, cependant si de l'humidité y pénètre , elle ne sort plus. Les listons sont souvent malmenés intempéries, navigation, accostage etc. Sur un de mes précédents bateaux, mon liston pourrissait par l'intérieur. Perso, je préfère les saturer, moins de boulot, deux couches tous les ans et pas de problèmes depuis 5 ans. On parle bien des listons ! Les listons de protection sont des éléments mis à rude épreuve sur un bateau : soleil, sel, frottements etc

06 juil. 2016

J'ai construit un catamaran en CP/Epoxy, je trouve l'epoxy un excellent produit. Mais pour ce qui est des pièces qui vont subir des chocs ou susceptible d'en subir, j'applique non pas un saturateur du commerce, qui sont souvent des produits synthétiques (ex : lasure) et qui ne restent pas souples ,pour finalement faire fendiller le bois mais simplement une recette à base d'huile de lin et térébenthine(attention pas essence de térébenthine).
mélange à faire pénétrer dans le bois, renouveler et recharger tant que le bois en réclame, c'est à dire obtenir un fini satiné. Après 15 jours environ, la siccativation sera suffisante pour ne plus avoir un toucher gras.
Comme dis plus haut, ne pas oublier que ce sont des pièces qui vont subir des chocs, et dans ce cas là, n'importe quelle protection appliquée en surface est illusoire. il faut saturer les matériaux, en l’occurrence le bois dans sa masse, et non faire un film de surface.

06 juil. 2016

Bonsoir, d'accord avec kaahua qui a construit son cata
je prépare ma mixture moi-même, je gave le bois puis deux couches par an et aucun pb sur les listons. Au niveau du ragage, j'ai mis une protection en inox en ayant saturé cette partie puis syka. Terminé corvée verni ou époxy, on revient au systeme de nos anciens.

06 juil. 2016

Bonsoir,
Je viens d'acheter du saturateur chez La Reine Merline, donc je vais mettre ça.
Du coup 2 questions :
1- quelle est composition (proportion) de votre préparation ?
2- est-il possible d'appliquer cette préparation sur le saturateur du commerce ?
Merci pour toutes ces infos en tout cas.

06 juil. 2016

Personnellement non , par expérience professionnelle, le produit du commerce contient des produits qui vont induire un film,cf plus haut(lasure) ce qui provoque ce phénomène de fendillement. Combiner les deux ne donnera rien de bon.
La proportion au démarrage peu être de 2 part de térébenthine pour une d'huile,
puis terminer à 50/50. Pour l'entretien, 2/3 1/3 comme le démarrage, passer avec une éponge scotch brite imbibé du mélange, essuyer le surplus pollué. la térébenthine vas nettoyer des pollutions, et l'huile vas prendre la place. Compléter éventuellement pour retrouver l'aspect satiné.

06 juil. 201616 juin 2020

mélange huile de lin/essence de térébentine : moite/moite
gavage tant qu'il boit : saturation 5 à 6 couches. Maintenant, je mets 2 couches de Bondex par an

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Açores

2022