Liston ou not liston ? Lotus 7,5m

La question est dans le titre, je cherche un avis éclairé sur le liston de mon Lotus. Je l'ai récupéré dans cet état, je ne sait pas si c'est d'origine ou un ajout par un des propriétaires précédents. Que pensez-vous de ça ? (photos) Et quals conseils ?
- Tous virer, refaire le gelcoat et remettre un liston propre ?
- Nettoyer au max, refaire une résine pour recouvrir le bois et reconstituer le liston ?

Merci d'avance de vos avis : )

L'équipage
21 mar. 2015
21 mar. 2015
0

Ces photos me semblent déjà vues mais je n'ai pas retrouvé le post.
En un mot c'est pas terrible et le bois semble être là pour palier à un problème de liaison coque pont.
Donc on vire tout et on prend la bonne décision après. Sans doute reprise de la liaison coque pont par collage voir chez les pros des colles industrielles car peut être préférable un collage souple par rapport à collage type époxy chargée donc rigide.
Ensuite soit une pièce en bois rainurée ou couvre liaison style caoutchouc

21 mar. 201521 mar. 2015
0

Ok merci :)
Pourtant les parties bois sont fixées vers l'intérieur et pas verticalement entre elles.. Du coup je ne savais pas si c'était pour un souci de liaison coque pont..

21 mar. 2015
0

quand on voit les photos de la liaison coque pont on peut sans risque affirmer que ce n'est pas étanche.
dans le cas ou tu souhaites garder ce voilier longtemps , une reprise sérieuse s'impose
photo liston bois www.leboncoin.fr[...]084.htm
photo liston caoutchouc version plus récente www.leboncoin.fr[...]524.htm

21 mar. 2015
0

Oui je pense qu'il n'y a pas trop de risque à dire que ce n'est pas étanche :))
Je dirais que tant qu'à faire, oui je voudrais le garder longtemps, ou qu'au moins le prochain propriétaire n'ai pas tout à refaire après moi..
J'ai vu les photos des deux lotus sur Leboncoin, choix à faire après réparation.
Quels matériau utiliser pour réparer la liaison coque-pont ?

21 mar. 2015
0

Perso je trouve le bois très bien mais sur le bateau des autres.
Donc plutôt un liston de ce genre www.elastiga.com[...]uct.php

21 mar. 2015
0

Le bois est un excellent pare-chocs et très class mais c'est du boulot à entretenir. 4 fois la longueur du bateau à réchampir par couche de vernis ou de lazure :lavache:

.
www.nootica.fr[...]4m.html

21 mar. 2015
0

Bonjour ,le liston proposé par Margotte, est fait pour être posé à plat....
Dans le cas du Lotus, le retour de coque , et le retour du pont, sont collés et boulonnés l'un sur l'autre, et c'est la jonction qui est protégée et cachée par le liston.......soit un profil, comme celui proposé par Voile 44, mais il doit être collé, et s'adapter parfaitement à la jonction à cacher ....il existe plusieurs dimensions......
Ou alors un liston bois en L, qui cache la jonction, et, est fixé par dessous, avec des vis à bois .....Les Aloa 23 , et autres, sont montés comme ça........

21 mar. 2015
1

Le liston, c'est le pare-choc du bateau ! Tu as un liston bois qui semble être en 3 parties pour encadrer la liaison pont-coque : une bande au dessus, un bande au dessous, et certainement un troisième bande pour recouvrir le tout, qui s'est fait arracher. Cela ne m'a pas l'air irrémédiablement pourri, et la solution facile serait de reconstituer le montage d'origine, à savoir enduire de sika la jonction et coller/visser une latte de recouvrement. La solution plus satisfaisante serait de refaire un liston d'une seule pièce avec un évidement pour la jonction pont-coque. Le bois qui va bien pour ça est l'iroko, bon rapport qualité/prix...

pour la 2ème solution, voir 2ème photo page "reconstruction" sur
cata.iroquois.free.fr[...]/
C'est réalisable par une personne seule (je l'ai fait), mais ça demande plus de travail !

21 mar. 201521 mar. 2015
0

Re....non à l'origine, les listons en bois sont d'un seul morceau , le montage sur les photos , est un bricolage .....les joints ne ressemblent à rien , pas plus que les vis.....aucun chantier n'a jamais construit comme ça.....et il est peut probable de trouver un Lotus , qui ait encore ses listons d'origine..
La principale difficulté ,pour un amateur, est de faire confectionner des profils bois , d'une seule longueur,( ou alors avec des ajouts par scarf...), en frêne de préférence, et ensuite des les ployer , pour la pose , sans les casser.....suivant la section ,il est nécessaire de passer par l'étuve......les constructeurs ne s'amusent pas fixer un bois en haut, un autre en bas , et un 3ème pour cacher le tout....à cause du prix de la main d'oeuvre , c'est irréaliste.......cordialement.

21 mar. 2015
0

Si tu le dis... c'est vrai que je trouvais que ça faisait très "bricolo" pour une production chantier, mais on a tout vu !
Cela dit pour la 2ème solution, c'est tout à fait réalisable par un amateur, je l'ai fait en iroko. Les lattes ont été découpées à la circulaire sur un plateau, puis je les ai profilées avec un genre de toupie que je m'étais bricolée avec un moteur de machine à laver. Je faisais les fers à la demande selon le profil recherché, et je les soudais sur la poulie ! Je précise que j'ai encore tous mes doigts aux deux mains, mais ça, c'est peut-être de la chance !

21 mar. 2015
0

Pour les profils, l'utilisation d'une défonceuse premier prix de chez bricodépôt reste beaucoup plus sécurisante qu'un moteur de lave linge bricolé :doc:

17 déc. 2020
0

Salut à tous, je reviens sur le post "liston des lotus" le mien est en metal. Probablement en alu. Je viens de réaliser que des rivets ont pétés et que le liston s'ecase gentiment quand les parbats touchent le bateau d'à coté. Je suis en mouillage sur chaines fand une calanque avec plein de bateaux à coté les uns des autres. Donc la pression est forte quand il y a du vent. Donc je me demande... la jonction pont-coque?... conseils sur la procédure à suivre à partir de là? Ok, les parebats ne devraient pas être sur le liston mais dessous sur la coque...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

un éléphant ça trombe

mars 2021