liston

pourriez vous me conseiller sur la nature du bois à employer pour refaire mes listons de bord.
merci

L'équipage
02 mars 2008
02 mars 2008

vu le cintrage

le frene serait le bien venu , c'est tres souple ,facile à entretenir, tient bien au pourissement hord eau ,ne craint pas le soleil.

josé

02 mars 2008

Iroko
On a refait dernièrement le liston d'un capelan avec de l'iroko, pour le cintrage, on a fait directement sur le bateau. Mise sous tension pendant une semaine et celà a suffit.

C'est un bois huileux donc pas besoin d'entretien dans un premier temps. Ensuite ce sera certainement une huile pour saturer le bois et sur le long terme suivant comment ça vieillira, vernis ou lasure.

Le rendu est imppecable et ça à l'air vraiment hyper costaud.

03 mars 2008

Pour cintrer,
-ton cintrage a l'air important-, tu peux cintrer progressivement en laissant ton bois tte la nuit tremper dans la mer.

A répéter +sieurs fois jusqu'à ce que tu obtiennes la forme voulue. Tes anciens listons pourraient éventuellement servir de guides.

J'ai déjà cintré avec cette méthode de l'acajou qui est un bois très dur en lui faisant faire un angle de 90 degrés (tour d'évier).

RV

03 mars 2008

Acacia
... ça le ferait aussi.

03 mars 2008

le cintrage semble important

mais sans probleme avec du frene.

Vu la longueur prevoie deux morceaux de chaque bord.

Amha voilà comme je ferais.Confectionné deux morceaux de telle sorte que la jonction se fasse dans la pertie relativement neutre en forme soit environ le milieu du bateau.Prevoir une surposision à demi bois sur 7 /8cm pour pouvoir visser les deux morceaux l'un sur l'autre.

apres taillage de la forme du liston faire des trous tous les 30 cm (voir ce qui a été fait sur l'ancien liston) avec un fraisage assez profond pour mettre un tapon collé.

Une fois le bois preparer faire le boulot à deux.Bien nettoyer l'emplacement du liston ,gratage...mettre du sika sur le liston et presenté ,vissé en commencant par l'avant , le frene va venir tout seul .Le second morceau doit venir recouvrir le premier ,percer et vissé il serait bon que le second morceau fasse 30 à 50 cm plus long que necessaire .

Pour les tapons ,l'ideal serait de les faire dans le m^me bois et avoir un outil ( Voir HMdiffusion) sinon prendre des tenons en grande surface pas l'ideal vu qu'il s'agit de hetre mais bon c'est propre une fois collé,arassé ,poncer

bon courage

josé

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022