lisse, liston, pavois...

dans un fil precédent j'avais posé une question sur le remplacement du liston et d'une partie du pavois à l'arrière de mon chassiron CF. j'ai eu une réponse de amzerzo qui connaissait bien le problème. Il me proposait de me donner d'autres renseignements éventuellement, mais n'a pas laissé son contact. Si donc amzerzo pouvait me contacter sur mon adresse mail (consultable dans ma fiche), j'ai plusieurs questions.

1/ je ne suis pas professionnel.
2/ pour deposer la lisse, on tape doucement dessous jusqu'a voir dépasser les têtes de clos?
Il faut la scier à l'endroit du raccord, àa la même hauteur qu je couperai le pavois ou en décallé? Je coupe droit ou en biais pour assemblage en scarf? quelle colle?
3/ Le pavois, quel bois peut on utiliser (et qui va se travailler assez facilement), contre plaqué, pin de l'Oregon ...? Le pavois est fixé au pont (liaison coque pont) par la partie extérieure. Elle ne me semble recouvrir cette liaison que sur une faible hauteur, et par un chanfrin, on fixe comment?
4/ Le liston, même chose, quel bois, y-a t'il un truc pour lui donner sa section (toupillage en deux quarts de rond un coup à y laisser des doigts...)
Bon ce sont les premières questions qui me sont venues, à suivre.
Merci à tous ceux soit qui on déja fait, ou qui pourraient me donner des conseils avisés.

Fever

L'équipage
04 mai 2008
06 mai 2008
0

ben ça m'aide pas beaucoup tout ça...
........
Fever

06 mai 2008
0

Pavois Chassiron GT
Je suis en train de refaire le pavois interieur en acajou et j'en ai bavé pour respecter l'angle inferieur (rentrant)car la planche de 4mètres environ a tendance a remonter (donc ne plaque plus le pont lorsqu'on la fixe)alors je l'ai coupée en trois morceaux et fait les reprise au mastique à bois deux composants.
Qaunt a la vielle lisse, j'ai enlevé toutes les vis et je l'ai rabotée sur les trois faces et je n'aurai plus qu'a poncer les angles à la ponçeuse.
Long et fastidieux mais je ne suis pas outillé comme un pros.
Le tout est collé au sica et vissé inox, puis sera vernis.
Je compte remettre du teck-easy sur le pont, mais je n'en suis pas encore là!
Je tacherai de vous faire quelques clichés.
Amitiées véliques,
Jean-Marie

06 mai 2008
0

PARDON...
...je n'avais pas vu ton premier fil.
Malheureusement,je ne vais pas pouvoir apporter beaucoup de suggestions étant donné que mon "ANTIOCHE" est de 1962 et que les CF construits par la suite en polyester ont eu,à ce niveau (surtout pavois)une modification d'assemblage.En effet,le pavois,pour moi, est fixé par boulonage sur les chandeliers...
Par contre en ce qui concerne le liston je suis à peu prés certain ,est celà est logique ,qu'il est fixé de la même façon.
Donc,en ce qui te concerne,il te faut le scier,trés proprement sur toute son épaisseur,si possible avec une scie à araser et non électrique pour être plus précis et ne pas laisser de traces sur le haut du bordé.
La coupe peut être doite.Il te suffira de mastiquer la jonction ancien/nouveau liston avec un peu d'époxy chargé(sciure de ponçage).
S'il est vissé dans le bordé,no probléme,tu dévisses.Par contre,s'il est cloué,tu le décloues en soulevant avec précaution à l'aide d'un petit levier,type pied de biche,en intercalant au point d'appui une cale en bois dur entre le levier et le bordé.Ceci pour ne pas "marquer" le bordé..Il "viendra" sans probléme.Si il y a arrachement,ou si un clou casse,la seule solution est de meuler.Toujours avec délicatesse.Et si tu fais quelques "bobos" au bordé,...mastic époxy.Ensuite,une fois le morceau de liston à changer,retiré,tu "recopies" le profil dans un morceau d'iroko ou tu vas voir ton menuisier préféré qui te le fera.
La phase la plus délicate est de refixer,en lui donnant la cambrure de l'ancien.Si le bout que tu changes fait mini 1m et plus,no probléme.Mais s'il est plus court,il te faudra lui faire quelques entailles côté bordé à telle fin qu'il puisse prendre la forme sans casser.Enfin avec des vis inox 5x60; et aprés avoir préalablement pré-percé et le liston et le bordé,tu fixes la premiére vis en partant de la jonction et ensuite tous les 20 cm environ.Logiquement,tu n'as pas besoin de coller cette piéce puisqu'elle est appelée à être "réguliérement" changée( son rôle étant d'encaisser" les mauvais coups,donc de souffrir,donc d'être changée...)Mais si tu le veux collé,(ce que j'ai fait)tu le colles au "sika" 11 FC.
Pour terminer,une fois mis en place,ponçage au "80" puis,vernis ou peinture.
Voilà comment j'ai fait.
Pour ton pavois,passe un fil sur notre "HEO CLUB" les copains qui ont un CF polyester sauront certainement te répondre.
Bon courage et n'hésites pas à me contacter si mes "explications" ne te sont pas claires.

13 mai 2008
0

excuses
KpK, Bonsoir.
Je suis vraiment désolé de cette méprise, et je m'en excuse bien volontiers. De fait ta réponse avec le message de "furtif" amzerzo m'ont été bien utiles. Je ne comprenais pas comment étaient montés pavois, lisse et liston. De toute façon le problème posé était de savoir si je me lançais dans cette réparation, pas vraiment fondamentale en matière de flotabilité mais qui à coup sur retarde probablement d'un mois voire éventuellement d'une saison les retrouvailles de Fever avec son élément. D'autant que je ne suis pas pro du tout, et que je dois trouver le temps dans ce me laisse mon job.
Mais de décapage en gratouillage prudent sont aparues des p'tites caries de rien laissant passer une poudre de bois... pas besoin de beaucoup plus d'explications. Le liston est tombé laissant paraitre les squelettes des pointes en fer, confirmant qu'il s'agit bien là d"un vrai chassiron. Le pavois dessous est plaqué sur la résine de la coque qui dans les hauts fait environ 10mm d'épaisseur. L'intérieur est habillé pareil faisant un pavois en trois plis, Bois-Résine-bois. Là également un peu de pourriture, mais pas énorme, et la lisse est posée sur le tout, sans emboitement particulier, simplement clouée.
Donc au bout du compte cette réparation ne me parait pas trop compliquée.
Ce qu'on peut dire c'est que la pourriture part toujours des pointes rouillées et présente simplement en surface une tache noire englobant le tapon. Si le vernis est pourri c'est que le bois en dessous l'est encore davantage.
Voila.
Pour la petite histoire,le liston babord 9,10m était d'un seul morceau!!!!
merci encore à vous.
Fever

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

novembre 2021