Lissage des joints congés

pour ces s...... de joints congés, moi, c'est la forme cuiller que j'ai choisi. Cuiller à café, cuiller à soupe, cuiller à salade, et les bonnes vieilles louches à soupe . seul inconvénient, tout doit se passer en grand secret,il faut avoir des enfants ou un chin pour pouvoir accuser quelqu'un de la raréfaction de cet ustensile dans la batterie de cuisine.sinon, planquer aussi le rouleau à patisserie !!

L'équipage
10 juin 2001
10 juin 2001
0

la louche
pour ces s...... de joints congés, moi, c'est la forme cuiller que j'ai choisi. Cuiller à café, cuiller à soupe, cuiller à salade, et les bonnes vieilles louches à soupe . seul inconvénient, tout doit se passer en grand secret,il faut avoir des enfants ou un chin pour pouvoir accuser quelqu'un de la raréfaction de cet ustensile dans la batterie de cuisine.sinon, planquer aussi le rouleau à patisserie !!

11 juin 2001
0

Joints congés
J'y avais pas pensé : c'est une idée qui ma l'air séduisante. J'essaye dès la prochaine fois.

06 jan. 2007
0

les bidon d'acetone et alcool a bruler
les decouper au ciseau a la forme voulue

pour la charge, de la sciure de bois, d'un bois non gras de preference, on met un collant de femme coince entre 2 bouteilles en plastique et on secoue pour tamiser
( eventuellement on peut fixer ca sur une ponceuse ou tout appareil qui vibre, ca fait le boulot a notre place)

07 avr. 2002
0

joint congé: en avant la musique!
pour des joints congé ou pour la construction amateur type époxy contreplaqué, ne jetez pas les CD de démo ou d'abonnement soit-disant "gratuit" pour internet.
ils font de très bonnes spatules!
si vous en manquez, rendez-vous au rayon informatique de la grande surface la plus proche.
Ne le répétez pas (trop fort)!

08 mai 2003
0

epoxy
J'ai utilisé les reste d'époxy qui avait pris dans le fond du bac,et dans cette galette de 2/3mm d'épaisseur,j'ai taillé mes spatules au diametre voulu.
Laurent

23 sept. 2003
0

Joint congé
Ma solution de spatule ce sont des morceaux de stratifié, des chutes quoi (Facile à trouver chez des agenceurs ou menuisiers, moi j'utilise les échantillons anciens) En le taillant suivant la grosseur du joint c'est nickel.
Pour étaler le joint j'utilise des poches congélateur de bonne qualité je les garnis et je fait un petit trou sur un angle (Pas trop gros)je n'est pas trouvé mieux sachant que les outils une fois passés dans la résine bonjour l'angoisse pour le nétoyage, je préfaire jeter àprés chaque utilisation.

24 sept. 2003
1

Patate,
Une tranche de patate(crue),taillée à l'angle voulu fait d'excellent joints.
Pas de frites aprés SVP.

18 nov. 2004
0

artung!!!
valable pour le silicone mais surtout pas pour du joint congé en résine!!!

24 sept. 2003
0

j'allais le dire..
(pour la patate).. je ne connais rien de mieux pour réussir un joint congé parfait..

pépé.

17 déc. 2003
0

je confirme la patate
je confirme la patate car je ne suis pas doué et ai toujours raté les joints congés de façon catas.
Depuis la patate, ils sont comme ceux des pro...
Amicalement.
LD.

17 déc. 2003
0

mangez des glace !
Et bien moi, pour mes joints congés, j'utilise les batonnets en bois en forme de spatule qu'il y a dans certainnes glaces... ils sont arrondits au bout et ça marche très bien... en plus il faut manger des glaces !! :-D

17 déc. 2003
0

une tite question...
quelle péparation faut il au fond (gelcoat de contre moulage) pour que les joints congés prennetnt bien. Avec les denieres tempetes les cloisons ont un peu ;-) souffert!

17 déc. 2003
0

MA COMBINE....
...pour le lissage des joints congés.S'ils ne sont pas trés importants,je les tire avec une clef à pipe offrant le rayon qu'il me faut.S'ils sont importants(supérieurs à 20/25 mm de rayon),je les lisse avec un CD de démonstration ou ceux que l'on reçoit en pub.Dans tous les cas,ne pas oublier de déterminer les bords avec un papier adhésif genre papier de peintre.On gagne un temps fou à la finition (ponçage)Pour Pascal11,la réponse est simple.Pour toute strat ou joint congé il te faut IMPERATIVEMENT passer au moins une couche d'époxy liquide (aprés avoir bien dégraissé ton CP à l'acétone).Attendre,ensuite,que cette couche dite d'imprégnation,est encore légérement collante au doigt pour effectuer ton joint.L'enduit doit avoir une viscosité semblable à une "mayonaise REUSSIE" c'est-à-dire ferme.Pour passer cette "pommade",je prends un sac plastique dans lequel je coupe un angle et je m'en sers comme une poche à douille de patissier.Comme charge j'emploie tout simplement de la poudre de bois qui provient de la poche de ponceuse du menuisier du coin!Une fois que l'enduit a durci et qu'il colle encore au doigt,je stratifie avec une bande de tissu de verre.
Enfin je te rappelle que pour effectuer des travaux à base d'époxy il faut être TRES ATTENTIF au degré d'hygronomie et à la température.Sinon c'est la cata ce qui me semble être ton cas car sinon tes cloisons n'auraient pas souffert!
Pour terminer,je crois que les matelots qui conseillent le lissage à la pomme de terre ont répondus en pensant aux joints type sika.Certes,celà marche bien mais personnellement je préfére la clef à pipe enduite de produit à laver la vaisselle.Mais en aucun cas la solution patate ne doit être appliquée au joint congé époxy!
Fraternité marine.

18 déc. 2003
0

Pourquoi pas la patate ?
KptainK, tes conseils sont très précieux et judicieux, mais je ne comprend pas ton interdiction de la patate pour lisser un joint congé époxy.
pourrais tu nous donner tes arguments ?
Le problème de l'humidité avec l'époxy, c'est que si on enferme de l'humidité, c'est pour toujours, et celle ci va faire progressivement des dégâts dans le bois qui ne peut plus sécher.
L'epoxy se fout pas mal de l'eau : j'ai un jour mis une noix d'époxy chargé dans un pot d'eau : cette noix a durci avec la même vitesse que le joint congé fait avec, et, après l'avoir cassé à coup de marteau, la matière s'est révélée très homogène.
Une tranche de pdt pour le lissage, je l'ai déjà fait et ça lisse bien.
Bien entendu, ce n'est pas très valable pour de longs joints congé, car il faudrait vite un sac d'au moins 10 kg !
Les cd rom d'aol et de wanadoo , c'est très bien, et je suis un peu moins satisfait de ceux de Tiscali et de liberty surf, qui font des zigzags non désirés ( ;-))
les clés à pipe c'est bien, mais pour de tout petits joints. Pour un joint balaise comme ceux qu'il faut faire pour une cloison sur un bordé, il faut bien comme spatule le diamètre d'un cd... ou d'une grosse patate :-)
Et puis la clé à pipe, il faut la nettoyer à l'acétone, et j'aime pas ça : un ami toubib m'a expliqué que l'acétone, par inhalation ou simple contact cutané, ça te bouffe plein de globules blancs, beuark !
amha, rien ne vaut pour l'époxy que les outils jetables.

18 nov. 2004
0

parce que...
la patate te garanti t elle de ne rien déposer d'anti adhérent sur ton joint congé sur lequel tu doit normalement coller un tissus de verre.
Je peux te garantir que les endroits du cp ou la patate aura frotté ne présentera plus la qualité nécessaire à un bon collage.
les patates pour les frites
les spatules pour les joints
et dans ton atelier tu dois avoir plus de chutes de bois ou autre pour faire des spatules que de patates.
cqfd

17 déc. 2003
0

remerciements
merci kpitainek des ce week end je vais m\\'y coller si lon peut dire

17 déc. 2003
0

remerciements
merci kpitainek des ce week end je vais m\\'y coller si lon peut dire

17 déc. 2003
0

moi, pour les petites joints conges
je me sert de mon doigt, on en a 10, de differentes tailles, on les a en permanence avec soi.

Seul chose, bien s essuyer les mains apres sinon la madeleine ne va pas etre contente ;-)

18 nov. 2004
0

Capote
Je mets mon DOIGT dans un préservatif NEUF

19 nov. 2004
0

batonet de glace !
il sont tout prêt, en bois avec les bords arrondis... il faut juste les accumuler pendant l'été ;-)

PS c'est pas une blague !

19 nov. 2004
0

et les couvercles.....
des bocaux en verre (confiture, petit pois,...)
c'est ce que j'ai utilisé avecune facilité déconcertante.
divers diametres disponibles d'origine.
le seul défaut est qu'il faut vider le pot avant.
bon appétit
didier

19 nov. 2004
0

un autre truc
moi j'ai utilisé des abaisse langue en bois, achetés par paquet de 100 chez le pharmacien. c'est pas cher, c'est en plusieurs tailles et c'est royal aussi pour melanger et touiller.
bon vent
jpierre

19 nov. 2004
0

Moins toxique
que l'acétone pour nettoyer l'époxy : le vinaigre... :-)

19 nov. 2004
0

des
couteaux a mastic en inox a retailler au diametre 50,30,15 et une spatule plate pour les bords
nettoyant peinture en 30 l plus chiffon
et (sans pub) du woodfill 250 ou 130

19 nov. 2004
0

truelle
plus facilement j'utilise une truelle plate triagulaire avec un bout arrondi. je peux d'un geste prndre l'époxy avec la truelle dans le pot, et je lisse en passant la truelle à plat sur les deux surfaces de l'angle en maintenant l atruelle perpandiculaire à al surface.., le surplus reste sur la truelle, et je remets dans le pot... une fois le joint posé, je n'attends pas et mets ma fibre de verre dessus. j'appuie directement avec le doigt (gat latex..) pour que la fibre adhére parfaitement à la résine chargée.

19 juil. 2005
0

Le joint congé tout en images..
c'est ici : data.bateaubois.com[...]les.php

Jetez y un coup d'oeil ..

20 juil. 2005
0

merci
interessant ce site!

20 juil. 2005
0

je peux dire qu'une chose.... patate
;-)

24 sept. 2006
0

étaler la résine
avant de lisser le joint congé, il faut commencer par disposer de la résine dans l'angle et pour ce faire il existe une bonne technique qui consiste a remplir une ancienne cartouche de sikaflex bien nettoyée et d'appliquer ainsi la resine au pistolet.
bons congés à tous!

24 sept. 2006
0

Technique efficace,
mais dangereuse.

Ne pas oublier "l'effet de masse" qui nous guette dès que l'on créé des épaisseurs conséquentes comme celle du contenu des cartouches.

09 nov. 2006
0

super vos astuces mais!!!!!!
bonne idee le coups de l'imitation de seringue made in sika mais risque de contamination du conge si mauvais nettoyage de la dite cartouche.
puis pour en revenir sur les conges il est preferable d'eviter tout ce qui pourais lesser de residus contaminats(patate,gant en latex,capotes, etc... ) sinon tout est bon pour autant que tu puisse faire un bel arrondi
en tout cas il y a plein d'imaginatifs et de debrouillards sur ce site super continuez ;-) ;-) ;-) ;-)

09 nov. 2006
0

commerce

j'ai trouvé il y a quelques temps des cales pour faire les joints congés de toutes formes.Dans le paquet il y a 4 cales avec donc 4 angles differents ce qui fait 16 posibilités de grandeur et de forme de joints .

J'ai ainsi fait 40m de joints c'est tres pratique et les joints congés parfait.

josé

09 nov. 2006
0

L'adresse ?
Merci José, mais ou peut-on les trouver ces cales miracles ?

09 nov. 2006
0

chez

leroy merlin couleur jaune 10€

josé

07 déc. 2006
0

les doigt et un peu de produit vaiselle
une technique qui marche tres bien sans désavantage apparent...

on prend un récipient où l'on met du liquide vaiselle et de l'eau... on trempe le doigt dedans régulierement ... on lisse les joint congé et le tour est joué...

bien prendre soin de masquer si on ne souhaite pas que le rendu soit degeulasse...

l'interet du savon c'est que le mastic ne colle pas au doigt

07 déc. 2006
0

Savon ?
Si ton mastic ne colle pas au doigt, le savon l'empéchera également de coller au support...
Sérieusement, comme cela a été dit et répété, n'utilisez jamais un truc qui laisse des résidus, encore moins gras ou savonneux. Donc ni patate, ni doigt mouillé, ni bannane pourrie, mais spatules, batons de glace pour géants, couvercles, CD (pas mal, l'idée) ou n'importe quoi que vous bricolez (bidons découpés...
Un joint congé, c'est pas pour faire joli, c'est structurel, et l'époxy, c'est une petite chose sensible.
Jacques

08 déc. 2006
0

Spatules japonnaises
retaillées à la meule en fonction des besoins, du rayon de courbure souhaité etc...
Si la spatule est nickel propre avant utilisation (nettoyage au décapeur thermique), le joint est propre aussi.
S'il reste une crasse sur le joint, nettoyage à la petite meule-ponceuse sur le compresseur, une fois le joint complètement polymérisé.

30 avr. 2007
0

joint conge
concernant les joints conges,ils se font, comme tous les joints en quatres operations bien distinctes;(j'ai bosse dans les joints epoxy en chantier naval et dans le placo en batiment et la procedure est toujours du meme type)
1)on etale la came en surplus et rapidement(au couteau si on manipule correctement cet outil ou tout autre solution alternative)
2)on enleve le surplus et,pour ce faire,un couteau en forme ou une spatule fait l'affaireavec,pour un controle de la forme,un angle situe entre 85 et 90 °.l'outil employe peut etre le meme que pour la phase 1
3)on lisse le joint obtenu et pour cela trois facteur a surveille
31)la nature de lacharge et notemment sa granulometrie (si vous bidouillez votre produit vous meme,rajoutez de la silice colloidale)
32)vous lisser avec un angle entre 70 et 45°
si vous etes dans un espace restreint,vous pouvez utiliser des couteaux courbes, ou,avec de bons resultats des cuillers en inox
33) pour avoir de bons resultats,il faut, en plus utiliser un lubrifiant(eviter l'eau,patate, ect,evitez egalement les produits gras ,white,etc
utilise du mec,alcool a bruler;
eviter l'acetone pur la sante et tous produit tres volatil
4)derniere operation, on nettoi les abords du joint(si l'operation 2 a ete mene a bien,il diot existe deux lignes de tangeances sur lesquelles le support est bien apparent;il faut enlever le produit au dela de cette ligne

Il s'agit ici de joint a haute densite ne devant pas etre recouvert de tissu
dans ce cas,sautez l'etape 3 et prevoir une finition specifiqe pour le tissu

30 nov. 2008
0

lissage des joints
bonjour

pour finir de bien lisser les joints passer quelques gouttes de BREF VITRES entre vos doigt le long du joint super efficace.

30 nov. 2008
0

époxy et silicone
ne sont pas la meme chose .
De meme le CP et les vitres d'un aquarium.....
Faites gaffes aux mauvais conseils !

23 oct. 2016
0

Derniérement, j'ai utilisé une queue de foret, tout simplement.

23 oct. 201616 juin 2020
0

J'utilise cet outil disponible chez tous les bricolos, très efficace même sur le Sika.

23 oct. 2016
0

Spatules (manche bois pour pouvoir les nettoyer en ponçant) façonnées en fonction de la largeur et de la forme souhaitée , faut dire que j'ai quelques kilomètres à faire :-)

23 oct. 2016
0

C'est un gros déterrage de sujet on dirait :heu: Pour tout ce qui est résine, franchement une bête Maryse en silicone à 1€ chez Gify, la résine n'accroche pas dessus.

23 oct. 2016
0

j'utilise souvent une ancienne carte de crédit,sauf qu'un jours je me suis planté j'ai pris ma nouvelle carte et aprés je l'ai jeté a la poubelle,pour faire les courses aprés c'est pas top avec l'ancienne périmée

23 oct. 201616 juin 2020
0

L'outil idéal, un peu plus cher que les divers bricolages proposés, mais tellement pratique. La forme du congé reste la même quelque soit l'angle de l'outil.

24 oct. 2016
0

Idéal c'est pas sûr, car ça va déborder allègrement autour de la boule. La raclette au moins ramasse et répartit. Je testerai quand même par acquis de conscience.

24 oct. 2016
0

Je suis d'accord, la spatule permet de mélanger et mettre en place le produit , d'enlever l'excédent et on peut modeler l'épaisseur des joints selon les angles avec un seul un outil et c'est facile à nettoyer.

24 oct. 2016
0

très bon conseil donné par un pro, avec démonstration à l'appui : avec un pinceau trempé dans l'acétone, le pinceau ne colle pas et permet de modeler la choucroute

24 oct. 2016
0

Bonjour, les émanations acétoniques quand t'as des dizaines de mètre à faire ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

mars 2021