lisbonne - st malot... la suite...

bonjour,
bon ma premiere intervention a ete comme je m y attendais tres critique mais ce n est pas facile d etre honnete avec ce site, on ce fait rentrer dedans a la moindre gaffe sortant de l ordinaire. je vous explique mon cas, j ai herite d un bateau qui se trouvais a lisbonne, un vieux chassiron de 11 metre, j ai un experience minuscule de la voile mais je me suis lance avec deux potes (meme experience que moi) dans l aventure qui est de ramener le voilier a st malot. On est a present a la corogne, ca nous a pris 4 jours, sympa au debut a tirer des bord sur un mer plutot calme et belle, puis l horreur vers le cap finistere, plus de vent du tout et un courant monstre de face... notre moteur deconne grave, il se met a accelerer a fond par accoup au bout d une heure de foncitonnement alors on est oblige de l arreter 20 minute avant de le redemarrer. mais bon on la fait on est la ! c est super cette ville, vachement depaysant ! je vous ecrit pour avoir quelques infos.
je lis tres mal la meteo et je demande si quelqu un pourrais m informer si la fenetre est la bonne pour traverser le golfe de gascogne juska brest. ensuite je ne sais pas utiliser une regle cras alors je regarde la carte je decide ou je dois aller en fonction des dangers et je fais un petit point au crayon dessus, la je prend la longitude et la latitude a la pointe seche et je reporte au GPS... est ce la bonne facon de faire ?
puis pour terminer c est mon probleme moteur, quelqu un saurait de quoi ca peux venir le fait qu une fois chaud il accelere subitement par accoup... si c etait le filtre a gazoil sale il devrait plutot ralentir par accoup n estce pas ?
c est un perkins 38 cv.
voila messieurs,
vos critiques ne changerons rien a ma situation, mais si certain veulent bien me repondre sans me juger, j apprecierais vraiment un peu d aide !!!
merci

L'équipage
09 sept. 2004
09 sept. 2004
09 sept. 2004
0

si tu es sincère ....
tu ne veux pas vivre eternellement ....

09 sept. 2004
0

Fin de l'été

Je pense que l'été se termine et le petit train des dépressions va reprendre sa route.

Pour le moteur aucune idée

Pour la nav : c'est pas le pire des moyens mais prends toi plusieurs points pour te permettre des options differentes ou un cheminement plus précis.

Et essaye de suivre ta nav sur la carte avec la régle Cras en te servant de ton évolution sur le GPS comme ça tu pourra commencer à assimiler le princie etsurtout la flêche dans la direction désirée

Juste un petit avis, franchement perso et sans trop d'expérience: tant que tu es loin des cailloux tu risque moins qu' en approche du littoral.

Bonne route et restez prudents.

Athos / Raoul / F31

Bulletin émis le jeudi 09 septembre 2004 à 04h18

1/ Situation générale le jeudi 09 septembre 2004 à 00h UTC et évolution:
Dépression orageuse 1016 hPa au nord-ouest de l'Espagne se décale vers le nord-ouest, prévu 1012 hPa à 180 milles au sud-ouest de l'Irlande la nuit prochaine. Anticyclone 1035 hPa sur le Danemark se décale vers la Pologne en s'affaiblissant.

2/ Prévisions par zones valables jusqu'au vendredi 10 septembre à 06h UTC:

FINISTERRE
Sud à Sud-ouest 2 à 4, localement Ouest sur le nord-est, virant Sud-ouest 3 à 4 cet après-midi, et fraîchissant 4 à 5 sur le nord ce soir. Mer peu agitée à agitée. Averses localement orageuses avec rafales.

09 sept. 2004
0

conseils nav golfe
Comme dit précédemment, le danger se trouve en général à la côte plus qu'au large.
Conseils:
météo sur France Inter GO (162)à 20h le soir juste après les info, attention, dit à la vitesse du TGV !
météo sur France Info onde moyenne vers 6h40 le matin, différents émetteurs (rennes, bayonne, ...) voir sur les guides (livre de bord)
surveiller les zones Finistère, mais aussi Ouessant, Yeu ou Rochebonne en cas de déroutement vers l'est (Vendée, Charente)
surveiller plusieurs fois dans la journée (par ex ttes les 2 heures) le baromètre du bord; une chute rapide de plusieurs hpa ou mbar promet une perturbation ou un orage!
si la mer se forme ou le vent monte, porter la toile du temps (+ sur l'avant si portant, + de GV si au près)
le bateau sera toujours beaucoup plus stable sous voile, même réduite qu'au moteur.
prévoir une réserve de 2 h de carburant au moins pour manoeuvre d'urgence et entrées de port ou chenaux.
reporter le point GPS régulièrement sur la carte (par ex 2 h) et noter le cap suivi et la vitesse.

09 sept. 200416 juin 2020
0

Bravo
Pour le golfe de Gascogne surveille bien la météo
ça peut devenir "craignos". et n'oublie pas tu n'as pas d'échapatoire.

Sinon je te joins une petite image qui doit te dire quelque chose.

Et bonne traversée.

Si tu fais une pose en Bretagne sud contacte moi je suis à Lorient

09 sept. 200416 juin 2020
0

Bravo
Pour le golfe de Gascogne surveille bien la météo
ça peut devenir "craignos". et n'oublie pas tu n'as pas d'échapatoire.

Sinon je te joins une petite image qui doit te dire quelque chose.

Et bonne traversée.

Si tu fais une pose en Bretagne sud contacte moi je suis à Lorient

09 sept. 2004
0

merci les gars...
c est sympa... et daniel, je ne pense pas m arreter a lorient ! merci quand meme...la photo j en sort il y a cinq minutes, assis au centre a mater les filles !

09 sept. 2004
0

Au lieu d’essayer
de vous faire bidouiller l’injecteur par une pitoune, vous auriez intérêt à nettoyer votre circuit de fuel

Mais bien sûr, ce n’est qu’un avis de nez aux frites :-)

pfffzzzz

09 sept. 200416 juin 2020
0

Encore moi
Tout à fait d'accord avec ce que t'a dit JCB.

quand tu arruveras eb Bretage si tu en es équipé veille le canal 16 en VHF les aves de mauvais temps y sont diffusés?

Dabs le golfe navigue au dela du plateau continental (fonds &gt à 400 m).

Comme je suis un accro encore une image qui doit te ravir

09 sept. 2004
0

Régle de Cras
Ce que tu fais : repérer les coordonnées de ta destination sur la carte et les reporter sur le GPS est très classique:
dans le jargon c'est ce qu'on appelle un way point.
Le GPS te donne ensuite le cap et la distance. Une bonne précaution est de regarder sur la carte si ça parait raisonnable: si le GPS te dit de faire du 270° (plein ouest) alors que sur la carte tu as l'impression de devoir aller vers l'est c'est qu'il y a problème. tu peux ainsi détecter une erreur de lecture des coordonnées au départ ou de report dans le GPS.
naturellement il faut pour cela reporter sur la carte l'endroit ou tu es.

tu traces alors un trait léger au crayon entre là où tu es et là ou tu veux aller.
A l'oeil sur une carte tu dois avoir une idée du cap à 10 ou 20° près du type: " c'est du nord-est donc 45° mais un plus un peu plus est que nord donc entre 45° et 90° mais quand même pas au milieu des deux donc entre 45° et 67,5°, disons 55° "(par exemple)

Tu peux aussi tranquillement tant que tu es au port essayer de trouver le même résultat avec la règle de Cras. C'est un bon moyen de te familiariser avec l'engin: tu poses le bord de la régle sur le trait, tu la fais glisser sur le trait jusqu'à ce qu'un des centres vienne sur un méridien ou un parallèle et tu cherches l'endroit ou ce méridien (ou ce parallèle ) coupe la graduation en donnant pas très loin de 55°.

en quelques exercices on devient très savant et on apprend à ne plus tracer le trait!!

MichelR

09 sept. 2004
0

Sois prudent !
Traverser le GG c'est pas tout, il faut prevoir ou tu vas rentrer à l'arrivée ou du moins envisager les options et si comme tu le dis ton experience est un peu limitée, j'espère quand même que c'est de la modestie.
Tu dis que tu ne veux pas aller a Lorient soit !mais regarde quand meme si tu sais rentrer dans un port maniable a ton arrivée si elle est plutot rocknRoll parce que entre Armen et Concarneau il n'y a pas beaucoup de coins faciles par temps musclé.
Même Lorient !
Bonne route.

09 sept. 2004
0

jacques
je pensais faire escale a ouessan !? tu en pense quoi ?
cobra, je vais faire ce que tu dis, changer les filtres et nettoyer mon circuit gazoil, as tu des conseils pour ca ?
daniel, le monument des decouvreur est top mais ya trop de touristes en sandales !!
juste en face de moi ya le queen mary 2 en escale, c est dingue ce bateau, toute la ville de la corogne est venue pour le voir, ca grouille de bellettes !!

09 sept. 2004
0

sincerement
sincerement tu m'inquietes car si ton experience est si mince que tu le dis je ne peux que te dissuader d'entreprendre une traversée comme celle-ci maintenant et sans quelqu'un pour vous aider.
Si comme tu le dis, tu penses atterrir a Ouessant en venant de La Corogne, pour moi cela ressemble à un canular car tu cumulerais tous les points négatifs : trafic intense, forts courants, pas d'abri en arrivant par l'ouest, entrée de Manche avec risques vent courants dus aux renverses et avec ton moteur douteux arriver au vent des emmerdes...S'il te plaît, ne fais pas ça.
Si vraiment tu t'entêtes penses aussi que tu arriveras dans une zone à trés forte fréquentation de casquettes et que si tu es en débacle elles éplucheront sans tendresse ton livre de bord et ton inventaire sécurité...Mais ça c'est le risque le moins "risqué".
Je suis moins pinçant que "vieux crabe" mais moi, tout comme lui, je n'aimerai pas que tu les nourrisses... les vieux crabes.
Amicalement et prends bien soin de toi et de tes équipiers.

09 sept. 2004
0

passé un certain stade d'inconcience
je me refuse à tout conseil .
ça frolerai la non-assistance à personne en danger.

oh , si t'as réellement envie de te suicider , évites d'embarquer d'autres cinglés dans ta galère : leurs famille pourraient se retourner sur tes héritiers.
et puis ça serai trop con de bouziller un beau bateau pour ça.

et ce n'est pas de l'humour

09 sept. 2004
0

As-tu
une carte Scilly-Lands End ?
Au cas où...

PS : pourquoi prendre le "t" à Ouessant et le verser à St Malo ??

09 sept. 2004
0

escale
Il y a un vieux dicton:
qui voit Ouessant voit son sang
qui voit Sein voit sa fin
qui voit Groix voit sa joie

Franchement surtout en dehors du (très) grand beau temps il faut prévoir d'autres escales que les deux premiers et surtout Ouessant sans port aménagé et dans un coin très mal pavé.

C'est le moment d'acheter, et de lire, les instructions nautiques. La réaction de Vieux Crabe deviendra compréhensible.

Et peut être serait-il judicieux de faire appel à un skipper professionel pour cette traversée du Golf de Gascogne.

MichelR

09 sept. 200416 juin 2020
0

RIP
meme dans le golfe de gascogne la mer c'est ça aussi:

alors ecoute le vieux crabe et n'y va pas.

ecoute l'IFREMER aussi:

A l'Ifremer, on a constaté qu'un certain nombre de facteurs pouvaient jouer un rôle. Mais ils ne sont pas forcément tous présents en même temps. On peut citer pêle-mêle une mer plus cambrée que la normale, un vent plus fort que d'habitude par rapport à l'état de la mer et, peut-être, la fusion de deux tempêtes. Comme dans le cas de l'Andrea Gail, ce chalutier américain disparu corps et biens aux Etats-Unis en 1991 et immortalisé dans le film En pleine tempête, sorti à l'automne 2001. Une vague née de la fusion d'un ouragan tropical et d'une tempête descendue du Nord avait également brisé les vitres de la passerelle du paquebot Queen Elizabeth II situées à 27 mètres au-dessus de la ligne de flottaison.

Un paramètre semble récurrent : beaucoup de ces vagues scélérates ont été observées par 150 à 200 mètres de fond, quand le plancher océanique commence à remonter. C'est par exemple le cas dans le golfe de Gascogne, si redouté des marins. De plus, ces vagues ont souvent surgi au moment où le vent d'une tempête commence à faiblir. «C'est souvent en fin de coup de vent, quand le vent bascule du nord-ouest au sud-ouest, qu'on observe les plus grosses vagues dans les mers du Sud, explique la navigatrice Isabelle Autissier, victime d'un naufrage en 1994 au large de la Nouvelle-Zélande pendant la course Around Alone. Ce sont des vagues pyramidales.» Des monstres qui se forment par la rencontre de vagues venues de plusieurs directions. Le voilier de la navigatrice aurait heurté une vague de 35 mètres. «Pour Gerry [Rouf], c'est fort possible. Mais dans mon cas, franchement, je n'en sais rien, il faisait nuit et il est déjà difficile d'apprécier la hauteur d'une grosse vague en plein jour.».

www.ifremer.fr[...]000.htm

10 sept. 2004
0

bon...
les gars je vous trouvent quand meme super negatif et pas tres rock and roll, a voir le pire partout on fais pas grand chose... mais bon certainement vous avez raison alors je prend la sage decision de rester ici cet hiver, la ville est geniale, ambiance cafe et super detendu... si seulement vous voyiez les filles ici comme elles sont belles !! ( haha... je me repete ! mais bon... j ai trente ans et suis celibataire !)
vais essayer de trouver du boulot !
ps. mon plus gros souci pour la traversee c est l etat du bateau... douteux... l equipement est tres tres sommaire ! et vieux...
a plus et merci kan meme pour vos conseils ! ;-)

10 sept. 2004
0

temps semaine prochaine
origine meteo consult affiché à la capitainerie du Kernevel

lundi grand frais
mardu coup de vent
mercredi grand frais

valable pour ouest Bretagne

Je sais que MC est souvent un peu pessimiste mais qyand mêle PRUDENCE

10 sept. 2004
0

du vent !
chouette, j'ai loué un bateau la semaine prochaine à Lorient, au moins, pour une fois, il y aura du vent.

10 sept. 2004
0

Bon courage
Bombard a traversé l'Atlantique sur un petit pneumatique sans rien à manger et à boire, il ne savait pas faire de navigation en partant, il connaissait à peine la mer, et il est toujours en vie, Tabarly très bon marin a fini à l'eau, alors soit prudent, et surtout, ne part pas si la météo n'est pas bonne. Tiens nous au courant dès ton arrivé.

10 sept. 2004
0

Pourquoi La Corogne Brest
Oui, comme il faut trouver une fenêtre météo assez fiable sur 3 4 jours, et comme ton bateau a l'air "douteux" (sic), pourquoi ne raccourcis-tu pas le chemin de la traversée ? Tu fais La Corogne Gijon, très jolie côte en plus et tu traverses de Gijon à La Rochelle. T'en as pour 48 heures (plus facile à s'assurer d'une météo) et tu peux choisir une route qui est encore en dehors du plateau continental pour être moins secoué, au cas où ...

Et ensuite tu remontes tranquille de La Rochelle à Saint-Malo en prenant ton temps et en choisissant le temps qui te paraît maniable, non ?

Mais, moi ce que j'en dis ...

10 sept. 2004
0

chouette ça va secouer !!!
je pars une semaine en bretagne sud et mer d'iroise à partir de demain!!! Si la meteo que t'annonce se confirme, ça va decoiffer !!! TRop cool !!

10 sept. 2004
0

voila une décision sage oui-oui
En plus si t'es célibataire tu trouveras peut-être une jolie Espagnol et dans 40 ans tu feras peut-être visiter le phare d'Hercule qui rit quand... aux touristes.
Pour être sérieux, çà va te permettre de faire le nécessaire pour retaper ton bateau et de t'aguerrir à son maniement et de traversé l'année prochine.
Bon courage pour le boulot, c'est toujours une bonne expérience.
A+
Pierr

10 sept. 2004
0

c est decidé...
Ze reste ! on verra l ete prochain, j apprend l espagnol et vie a bord en plein centre ville !
pleine d energie la corogne !!!
viva españa !

15 juin 2006
0

reponse
si vous etes toujous a la coruna j'y vais fin de semaine pour faire la meme route que vous mon bateau viens de chipiona je serai interrese pour faire la route a deux a+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

un éléphant ça trombe

mars 2021