Liquide de refroidissement

Quoique en ce moment il n'y ait pas de soucis particulier peut etre a se faire, quel type/marque de liquide de refroidissement utilisez vous pour votre moteur diesel (non turbo compressé). Sur l'excellent site yanmarhelp.com quoique plus semble t-il mis a jour, pour les diesels turbo compressés on preconise un lf de couleur orange d'une marque bien precise ?
a vous lire
cdlt

L'équipage
09 jan. 2009
09 jan. 2009
0

bonjour jeff
si il te donne une marque bien précises ces qu il préconise ce produit mais rien ne t empêche d aller voir ton mécano et de lui demander quoi mettre dedans car ces comme renault qui préconise de mettre elf ,ces ce que je ferait car un liquide de refroidissement restera un liquide de refroidissement . noel

09 jan. 2009
0

liquide refroidissement
Bjr,
Un liquide de refroidissement est un liquide refroidissement. j'achète le mien, si possible en grandessurfaces et le moins cher possible.
Quand, Yanmar, Renault ou Ferarri préconiseront de mettre du liquide de refroidissement de marque Carrefour rose bonbon, 'est tout simplement parce qu'il ont reçu de carrefour des jolis $$ pour cela. Idem pour les huiles, il y a des normes indiquées et à respecter: et elles n'ont pas de marque.
Bon vent
José

09 jan. 2009
0

pas tous les mêmes
Bonjour,
Désolé José mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il existe bien des familles d'antigel qui ne se mélangent pas dont un (si je me souvient) vert fluo qui si tu le met dans un ancien circuit de refroidissement te créera des fuites un peu partout car il est corrosif.
cordialement

09 jan. 2009
0

liquide ou adhitifs
Il existe plusieurs types de liquides, certains sont développé spécialement pour un ou une série de moteur.

Il y a aussi des constructeurs qui déconseillent le liquide de refroidissement mais préconisent de rajouter à l'eau de refroidissement un flacon d'additifs qui a plusieurs fonctions:
- antigel
- anti-oxydant
- inhibiteur de corrosion
...
Ils expliquent cette décision par les problèmes rencontrés en utilisant des liquides "inconnus" par eux, et le fait qu'ils ne veulent plus assurer la garantie de moteurs pas protégés comme ils le préconisent.
Il y a serte l'aspect commercial, mais pas seulement ça...

Quel est la marque et le type de ton moteur pour qu' éventuellement des intervenants te donnent leur retour d'expérience sur celui-là?

Daniel

09 jan. 2009
0

Yanmar (en l'occurence 3GM30F)
et actuellement "il tourne" justement avec du quide de refroidissement orange
Cdlt

09 jan. 2009
0

Liquide à diluer
Pour ma part j'utilise du liquide volvo (voiture) vendu en bidon de 5 litres et qui s'utilise dilué avec 50% d'eau pour une protection à -30°.
Le gros avantage c'est que les appoints éventuelles en mer peuvent être fait avec l'eau du bord tout en conservant les propriétés anti-corrosion en dégradant peu le pouvoir antigel.
Je ne vois pas ce qu'un turbo peut avoir comme incidence sur un liquide de refroidissement.
Pour l'hivernage du circuit primaire le moins cher possible.
Bon vent

09 jan. 2009
0

liquide Carrefour..
Mon moteur est un Leyland Thornycroft 4 cyl 80cv de 1985. C'est à 90% similaire à un Perkins de cette époque. Couple idéal à 1600T/M qui me donne en mer calme 5 nds (mon voilier fait 12T) et consomme alors 1,7L à 1,8L de l'heure.
Et cela fait 10 a, qu'à travers le monde j'utilise des liquides pareils.J'ai démonté partiellement mon moteur il y a qques années pour révision générale, dont les échangeurs eau/huile moteur et eau/huile inverseur. Je puis vous assurez que tout était en parfait état. Par contre, les blocs moteurs actuels en alliage alu, je vous donne raison, peut-être n'est-ce pas pareil, et alors je fais mea culpa.
Hors sujet: l'huile. Mon moteur a tjrs tourné à l'huile minérale, et là encore, toujours les huiles bon marché de grandes surfaces, mais en contrôlant bien les spécificités indiquées. Un mécano Leyland/Perkins en Angleterre m'a dit bien faire. Mon moteur a 24a, ne consomme pas d'huile et démarre au quart de tour.
Ce qui fera plus de tort à votre moteur, c'est:
le laisser tourner à vide pour recharger vos batteries, je vois cela sans arrêt! SVP, enclenchez votre hélice pour charger les batteries, le moteur en charge ne risque pas de glacer vos chemises de cylindres ou encrassr vos soupapes. Enfin: arrivé au port, surtout après une mer forte, un accosrtage difficile because le vent, moultes manoeuvres, laissez tourner le moteur 3 à 5 minutes au plus bas régime, qu'il refroidisse un peu, puis vous le coupez. Un moteur très chaud arrêté net fera beaucoup plus de dépots de sel dans les échangeurs.
Bon vent. José

09 jan. 2009
0

3GM30F
je n'ai pas voulu dire bien sur que le Yanmar 3GM30F est un moteur doté d'un turbo, la formulation de mon message pouvant le laisser supposer, je m'empresse de le préciser
Cordialement et merci pour toutes ces réponses sympatiques

09 jan. 2009
0

un lien pour en savoir plus sur le liquide de refroidissement
C'est pour tracteurs, mais la plupart des constructeurs de diesels ont à un moment ou l'autre eut des soucis et se sont penchés sur là-dessus.

valery.martin1.free.fr[...]ERE.PDF

09 jan. 2009
0

nanni diesel
préconise 50% antigel( anti corrosif etc) + eau non calcaire .........

09 jan. 2009
0

et nanni...
.. déconseille l'emploi de liquide de refroidissement du commerce.

09 jan. 2009
0

c'est presque toujours de l'éthylène glycol
ou du propylène glycol

la marque importe peu et le liquide pas cher du commerce est bien suffisant

c'est comme mettre toujours une pile Sony dans un appareil Sony: juste bon à enrichir le distributeur Sony

amicalement

10 jan. 2009
0

C'est comme le pinard

presque toujours à base de raisin fermenté!

Yered mad

Bonne Année

10 jan. 2009
0

il est faux
de prétendre que le produit "premier prix" est identique: certes l'on a affaire à une solution contenant du glycol (souvent en quantité nettement inférieure aux prétentions du fabricant: prouvé par plusieurs comparatifs), mais ce qui est important c'est le reste: les additifs anti corrosion adaptés notamment, absolument indispensables si le moteur a une culasse en alu (CàD la totalité des moteurs modernes) sinon le moteur risque des graves détériorations, l'oxyde d'alu pouvant obstruer les canaux de refroidissement (formation de flocons qui s'agglomèrent).
A noter que les liquides de refroidissement (et certaines autres pièces, genre bougies d'allumage, filtres, joints... de qualité, est souvent BEAUCOUP MOINS CHER chez un concessionnaire auto que dans une grande surface: j'en ai fait plusieures fois la constatation: dernièrement, des bougies d'allumage, même marque et type, 2x plus chères en grande surface (sous blister par 4) par rapport au concessionnaire ...

10 jan. 2009
0

une étoile
pour cabestan, je suis tout à fait de ton avis!

10 jan. 2009
0

pas dit qu'il était identique....
juste dit qu'il était suffisant

amicalement

10 jan. 2009
0

oui
sur les yanmar sérieGM on peut utiliser un liquide bas de gamme correspondant au type "C" au minimum par contre sur d'autres moteurs il faut respecter scrupuleusement les préconisations (par exemple les mercruiser diesel de fabrication VM)

10 jan. 2009
0

circuit eau de mer / circuit eau douce :
en fait, de l'eau douce et non-calcaire est tout à fait apte à assurer le refroidissement.
si on utilise de "l'antigel", sous nos latitudes, c'est uniquement pour les propriétés anticorrosives, ce qui permet de garder un circuit "d'eau douce" propre.(il s'appelle comme ça ,non?).
donc, le fluide le moins cher fait largement l'affaire...sans tenir compte de sa couleur...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021