linux spécial bateau

bonjour,
Je ne me souvient plus du nom de la version linux spécial bateaux....celle avec tout les logiciels libre de nav pré installés.
J'aimerai bien la tester.
Merci
Jean mar' (30°C)

L'équipage
04 juin 2016
04 juin 2016
0

navigatrix.net[...]dex.php

suffit de cliquer sur download dans la barre de menu pour récupérer l'iso ;-)

04 juin 2016
0

Cimer toualenver !

05 juin 2016
0

rien de ;)

05 juin 2016
0

Hello Toutalenver, tu l'utilises cette distrib, qu'est-ce que tu en penses ? Aurait-on pu construire la même chose au départ de Ubuntu ? Merci

05 juin 2016
0

A ce que j'ai vu, navigatrix est basé sur debian, comme ubuntu, donc a priori aucune difficulté à faire la meme chose sous ubuntu, la plupart des paquets doivent etre disponibles. Mais pourquoi vouloir de l'ubuntu ?

05 juin 201605 juin 2016
0

Ubuntu est également basé sur Debian, d'ailleurs Navigatrix est basé sur une Lubuntu, soit Ubuntu +bureau LXDE.

Pour ce que j'en penses, je peux parler que de l'OS, et pas vraiment de son utilité en navigation, vu que je ne me suis pas servi de l'ordi durant mes dernières vacances, donc pas trop mal, pas exigeant en ressources, une assez bonne intégration des softs, des petits soucis avec la francisation et quelques trucs, mais là, j'ai pas vraiment regardé si ça venait de moi, ou de l'OS en lui-même.
Faire la même chose avec une Ubuntu, oui, mais je dirais pas une Ubuntu standard, Unity, sur un ordi de bateau amha, c'est une hérésie, je connais un peu le dévellopeur principal de ce DE pour l'avoir rencontré 2 ou 3 fois, sa philosophie n'est pas du tout de garder un truc utilisable facilement sur des machines peu puissante.
Mais pour obtenir quelque chose de similaire avec n'importe quelle distro, pas compliqué, suffit d'installer les softs (pratique avec ubuntu et ses variantes, parce que tu peux mettre les ppa dans ton .souces.list et te faciliter la vie pour les mises à jour, mais facile aussi avec une Debian ou n'importe quoi d'autres si tu sait installer un soft sous GNU/Linux (t'être au pire il faudrait en compiler certains, mais c'est pas la mer à boire non plus)
Donc en gros, Navigatrix, perfectible mais bien, mais pas indispensable pour qui sait installer des logiciels, on peux partir de n'importe quelle distro et installer OpenCPN, Stellarium, etc.

[edit] ah, et j'ajoute aussi, qu'en forum francophones de linuxiens, à ma connaissance, c'est le forum ubuntu le plus actif, ça peut aider quand on as besoin d'un coup de main pour un souci de configuration ou autre petit pépin avec la bécane [/edit]

05 juin 2016
0

Le gros interet, c'est a mon avis de ne pas avoir à compiler quoi que ce soit. Les logiciels à compiler sous linux, c'est une plaie, ca prend une place monstre en librairies et sources, ca compile en 20 ans (plus ou moins 5 ans) sur les machines anciennes ou peu puissantes, et il faut surveiller soi-meme les mises à jour. Apres, debian ou ubuntu, ca a surtout le gros avantage que les developpeurs produisent souvent des packages directement, et sinon, quelqu'un s'en charge. C'est moins facile avec d'autres distribs.
J'ai fini de telecharger navigatrix, je vais l'essayer sur virtualbox...

05 juin 2016
0

bien d'accord pour la compilation, pour ça que c'est aussi bien de préférer une Debian ou une Ubuntu comme base, puisque j'ai pas cherché pour tous les softs installés sur Navigatrix, mais en gros la plupart doivent être dans les dépôts, sinon en ajoutant juste un ppa, ce qui simplifie bien la vie ('fin, pas de ppa avec Debian, y'a un moyen de les avoir je crois, me semble que je l'avais fait une fois, mais c'était assez galère, puis Debian pour un débutant, c'est pas forcément le plus simple, alors qu'avec une ubuntu, il est rare de ne pas avoir une solution en graphique pour faire quelquechose, ça évite le terminal qui fait peur ;) )

05 juin 2016
0

Depuis 1994 j'utilise RHEL Le reste ........c'est du windowslinux

:non: :non: :non: :non: :non: :non:

05 juin 2016
0

Red Hat; je crois que c'est une des rares distro que j'ai pas testé, c'est facile à aborder ou ça demande à vraiment mettre les mains dans le cambouis pour faire tourner ?

05 juin 2016
0

Je plaisante en critquant les autres, depuis 1994 j'utilise red hat, il falait vraiment tout installer manuellement, la bonne époque du 56k, la vrais évolution a été en 1998 avec la magnifique version 5.2.
l'actuel version est parfaitement stable, avec un peu de maitrise c'est un vrais plaisir.

05 juin 2016
0

bonjour
Navigatrix installé sur le dd du PC de bateau depuis quatre ans
un truc parfait, qui en cas de pb se réinstalle en dix minutes à partir de la clé USB, que du bonheur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

mars 2021