Linux + OpenCPN sur une tablette - Prise en charge du GPS intégré ?

Salut à tous,

J'ai une Iconia A700 avec Navionics qui me donne entière satisfaction, mais... Je me demandais si j'allais pas tenter l'aventure Linux / OpenCPN.

Problème : faut rooter la tablette (pas grave), faut installer la distro qui va bien, puis OpenCPN et les belles CM93 qui vont bien. C'est quand même pas de tout repos...

Alors avant de me lancer dans l'aventure, je me demandais si quelqu'un a tenté le coup et si le GPS interne est reconnu. Parce que s'il faut mettre un GPS externe via le port USB, ça n'a plus aucun intérêt. En revanche, si ça marche...

Merki d'avance pour vos avis éclairés, j'ai cherché un peu partout, mais c'est pas clair...

L'équipage
25 jan. 2013
25 jan. 2013
0

Tout dépend de la tablette que tu choisis. Les modèles avec moins de 1G de Ram ne seront vraiment utilisable que sous Android ou une autre distribution orientée embarqué (ex: www.madeo.co.uk[...]/ ).

Par contre tu veux utiliser une distrib classique type Ubuntu il faut une tablette basée sur un composant compatible Intel X86 avec au mini 1G de ram et 1Ghz de puissance processeur.

Pour le GPS interne la plupart fonctionne notamment via GPSd par contre c'est pas certain que cette disposition soit idéal pour la réception à l'intérieur du bateau. Il est donc possible que tu vois obligé d’adjoindre un GPS bluetooth, non pas pour des raisons de compatibilité du GPS interne, mais à cause du positionnement de l'antenne. Tu peux aussi interfacer le GPS du bateau sur bluetooth si tu as déja un GPS à bord
- cgi.ebay.fr[...]5077814
- cgi.ebay.fr[...]5378867

Sinon un GPS bluetooth ca ce trouve à moins de 30€ ex: cgi.ebay.fr[...]7640080

Nota: ce qui est vexant avec les tablettes c'est qu'elles restent beaucoup plus cher qu'un notebook équivalent. Au final faire tourner OpenCPN sur une tablette coûte presque deux fois plus cher que d'utiliser un notebook (ex: www.pixmania.com[...]ir.html )

25 jan. 2013
0

Super, merci pour ces excellentes infos !

Mon Iconia A700 a 1 Gb de mémoire, et pour le proc, c'est du quad core à 1.3 donc normalement ça devrait quand même tourner un peu. Pour le stockage, j'ai 32G extensibles à 64, autant dire que c'est pas la misère.

Bon, pendant que j'attendais une réponse, j'ai rooté la tablette, ça c'est fait :-)

Du coup, avec ce que tu me dis, je vais tenter l'install d'une Debian (j'ai un p'tit faible) + OpenCPN et je posterai les résultats ici.

Pour la partie GPS, j'ai bien compris la problématique, et je verrai ça une fois à bord.

Une dernière remarque, tu as parfaitement raison pour ce qui est des notebooks, à ceci près que la version que tu donnes en exemple comporte un HD "à l'ancienne", n'est pas très facile à mettre dans une housse étanche, ni sur un support qui va bien, etc... Mais pas de polémique, le message est entendu et compris ;-)

En tout cas encore merci pour ta réponse !

25 jan. 2013
0

on attend la suite avec impatience !

25 jan. 2013
0

Je te conseille plutôt l'installation d'une Ubuntu plutôt que Debian, non pas parce qu'elle est mieux, mais tout simplement parce que c'est la distrib de référence d'OpenCPN et de facto celle ou il y a le plus de retour.

Pour ta tablette tu pourrais même être obliger de prendre une version très récente type 12.10 pour avoir une gestion optimale de ton écran tactile et des périphériques intégrés.

Ceci dit rien n'interdit de jouer avec plusieurs distrib avant de faire un choix final. Mais d'une manière général autant il est facile de prendre des distribs stables type Debian et CentOS pour des serveurs, autant pour du materiels un peu "mode" on est souvent obliger de prendre des distribs très récentes sous peine d'avoir un truc (ex: bluetooth, camera, gps, ...) qui ne fonctionne pas.

25 jan. 201325 jan. 2013
0

Ouaip, Ubuntu ce sera, la Debian a l'img et bootscript, mais pas d'apk. pô pratique. Y'a a priori que la 12.04 de dispo en presque prêt à consommer, mais avec le bon loader, je devrais pouvoir faire mieux. Je vais triturer dans tous les sens et si j'arrive à un résultat acceptable, je packagerai une version complète, mais pas forcément tout de suite maintenant. Bear with me, guys, j'ai aussi un métier dans la vraie vie :-p

25 jan. 2013
0

Merci te partager ton expérience. Ca pourra être utile à certains d'entre nous.

27 jan. 2013
0

Bon. L'installation de la distro se fait sans souci et assez rapidement. Ensuite, y'a pas mal de librairies à mettre en place, mais si on suit bien les instructions, pas de souci non plus.

Une fois que c'est fait, la procédure d'install n'est pas inabordable, et je confirme que j'ai un opencpn tout bien propre dans ma distro.

Ca ne rame pas et ça démarre vite, mais je pense que le quad core est pratiquement un pré-requis.

Maintenant, faut que je m'attaque à la reconnaissance du GPS intégré, je vous laisse, j'ai comme une petite faim là, et je me lasse pas de voir Gabart couper la ligne d'arrivée, ben quoi j'ai bien le droit de me détendre un peu des fois, non ? :-p

27 jan. 2013
0

Est-ce une version classique de Ubuntu ou une version peu gourmande en ressources?

27 jan. 2013
0

Ce n'est pas une "super complet coiffeur", avec absolument tous les softs, mais c'est pas l'idée initiale. Il y a le GUI, et sur ma tablette il ne rame pas.

L'idée, c'est justement d'avoir une version relativement allégée et de l'enrichir au fur et à mesure des besoins, en l'occurrence, notre bon vieux OpenCPN, et les librairies / drivers qui vont avec.

Et force est de constater que ça tourne. Pour l'insta, tu as le choix, perso j'utilise linux deploy, c'est intuitif et efficace. Je l'ai testé sur 3 distros différentes, pour terminer avec la "debian stable". Mais une ubuntu blindée passait aussi, juste j'ai pas vu l'intérêt de la manip. Justement, "stable", ça veut dire ce que ça veut dire.

Encore une fois, pour la procédure, ben... C'est du Linux, donc c'est un savant mélange entre la rigueur, où il faut suivre à la lettre ce qui est écrit dans le tuto, et bidouille, parce que le tuto n'est pas complètement à jour... :-) Donc, un peu d'intuition ne nuit pas.

Pour te répondre de manière "absolue"... Une distro "complète" prête à consommer bouffe une bonne vingtaine de Gig, alors bon, c'est définitivement pas l'idée...

27 jan. 2013
0

ok très bien.

19 fév. 2013
0

Petit déterrage, parce que j'avais promis de donner les résultats de mes divagations linuxistiques :-p

Bon, après plusieurs essais, point de salut. Si les Chips GPS peuvent paraître très similaires pour le vulgum pecus, c'est pas la même paire de manches d'un matériel à l'autre quand il s'agit de coder la reconnaissance. Donc... Résultat des courses... C'est pas irréalisable, mais il faut fabriquer du spécifique, et c'est pas simple.

Reste la solution de mettre un GPS USB sur la tablette, mais on perd tout l'intérêt de la solution intégrée, sans parler de la détérioration d'autonomie.

Du coup, vais garder mon Navionics HD, pas si mal finalement.

Parallèlement, je bosse un peu sur une soluce à base de Raspberry Pi, mais c'est une autre histoire ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021