L'intérêt d'un bout dehors ?

Bonjour à tous.

Alors voilà, sur notre voilier, nous avons désormais un spy asymétrique enroulable style code D sue nous amurons au davier juste derrière le genoi par simplicité.
Quel est l'intérêt de l'amurer sur un bout dehors?
Merci d'avance et bonne soirée.
Alexis

L'équipage
29 août 2021
30 août 2021
7

Descendre plus bas vent arrière et rendre le bateau moins ardent sur les allures près du vent. En bref augmenter la plage d’utilisation et donc au final aller plus vite.
Cela permet aussi de dessiner des voiles plus grandes donc plus de Perf


30 août 2021
0

ca marche, merci pour l'info ;)


30 août 2021
1

Juste à éloigner la bordure du spi du reste de la voilure ; avec pour conséquence : améliorer les performances.


FredericL:Tour le spi et surtout le bord d'attaque, pas spécialement la bordure.·le 30 août 20:56
Polmar:Effectivement, je pensais "guindant". Au temps pour moi.·le 31 août 14:24
30 août 202130 août 2021
0

Et à partir du petit largue - vent de travers, avec un bout dehors il est possible de faire travailler ensemble le genois et le code 0. Sinon avec les mêmes points d'amure l'air s'engouffre moins bien dans l'inter espace ? ...


Cédric 1983:un bout dehors qui rentre dans la règle HN osiris c'est 15% du J devant l'étaidonc pour un 12m, le J est généralement de 4,5mLe BDH va donc dépasser de moins de 70cm de l'étrave, aller... trichons un peu puisque l'on ne fait pas de régate, 85cm!cela ne suffit pas pour envoyer le génois en plus d'un geenaker.a la limite une trinquette sur un étai reculé... mais la surface est alors faible.Par contre, 85cm de gagné pour déporter la voile vers l'avant c'est 60cm de bordure en plus pour un point d'écoute au même endroit, soit 7/8m² en plus. et là, c'est plus tout à fait la même histoire coté perf ...Pour une voile en "cote standard" ou d'occasion, cela ne change rien, mais alors la perf n'est pas le sujet... et seul le coté économique compte.Pour le surmesure dans le petit temps c'est 1/2 nds gagné avec une voile bien coupée, voir plus...·le 30 août 15:39
30 août 2021
3

au passage, ton davier est solidement fixé ? J'ignore quel est le modèle du bateau et la surface du spi, mais le davier est conçu pour encaisser des efforts venant du bas ou latéraux, mais pas à l'arrachage d'en haut, et une belle voile, ça peut tirer fort, c'est même fait pour ça.


30 août 2021
2

On oublie souvent qu'en plus de performance augmentées sensiblement les empannages sont plus faciles avec un long bout dehors et que mes spis ont moins tendance à se prendre dans l'étai s'ils sont éloignés de celui-ci.


30 août 2021
0

Sur mon vieux bateau, ça évite que le gennak vienne frotter contre le balcon


30 août 202130 août 2021
0

mes anciennes voiles légères ont été dessinées pour mon voilier à l'époque où il n'avait pas de boutdehors. j'ai ajouté plus tard un boutdehors avançant l'amure de 80 cm. avec mes anciennes voiles (spi assy, code z et code 5) sur le nouveau boutdehors je n'ai pas vu d'écart notable de performance et quasiment pas de gain efficace en angle.
par contre avec mes nouvelles voiles dessinées spécifiquement pour le bout dehors, il n'y a pas photo, ça va plus vite avec les mêmes surfaces et je gagne en angle dans les deux sens.


31 août 2021
0

Le bout dehors voir le système des étapes 26I et 30I....


31 août 2021
0

Le bout dehors limite les risques de cocotiers.


31 août 2021
0

encore une blague de correcteur orthographique ou j'ai rien capté ? Lire coquetier (de spi) ?


Shari:ou plutôt cocotte? ·le 31 août 13:51
Radagast:on dit bien cocotier courament. www.glenans.asso.fr[...]er--386 ·le 31 août 14:57
31 août 2021
4

Existe-t-il vraiment des correcteurs orthographiques ?
Ne s'agit-il pas de "proposeurs" et d'humains qui renoncent à leur rôle de décideurs et qui font "publier" sans relire et éventuellement corriger ..... et décider ?


voilic:Hélas.. Moi le premier d'ailleurs·le 01 sept. 09:21
31 août 2021
0

Exact, mais que celui qui s'est jamais fait piéger .... (pas moi en tout cas).


yantho:Piéger ou laisser aller ?·le 31 août 15:00
31 août 2021
-4

Alors voilà.... est ce que tu fais de la voile depuis longtemps... ?

relis les standards de la voile (surtout les plus vieux, les autres c'est du repompage avec du baratin indigeste (une généralité) tu auras TOUTES les réponses de l'intérêt ou pas de reporter le point d'amure plus ou moins loin de l'étrave , le type de bateau, son équilibre plus ou moins sensible, le reste du grément, son équilibrage, sans parler de ton goût peso pour tel type de régrage.... j'en passe (et des meilleures bien entendu)

usted me siente bien ?


01 sept. 2021
0

Une petite "delfiniere" permet de fixer les voile volante, de descendre a terre plus facilement, d'éloigner l'ancre de la coque pour le mouillage, de laisser l'ancre a poste bref c'est un accessoire très utile même sur un bateau moteur...


Patxaran:L'avantage du bout dehors, c'est qu'une fois rentré la longueur hors-tout du bateau est plus petite, et donc la place de port moins chère. Comme les nouveaux bateaux ont une tonture droite voire inversée, il faut éloigner l'ancre de la coque, d'où l'apparition des delphinières. AMHA·le 01 sept. 09:25
jerome1966:Oui Patxaran. sur les bateau neuf elle est démontable donc pas compter, sur Etap 26i ou 30i elle est dans la longueur hors tout donc suivant les port c'est facturée ou pas. La solution la l'installer après la livraison du bateaux les papier définif fait.·le 02 sept. 15:01
matelot@138543:sépafo·le 04 sept. 17:55
05 sept. 2021
0

Pouvoir faire caca tranquillement sans boucher la vanne des wc


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021