L'installation d'un Webasto

Bonjour,
Je doit installer un chauffage webasto a air pulsé du type St2000 dans le coffre technique (jupe) exigu du boat ;
Je souhaiterai un conseil, comme certain le préconise, celui doit être installé a horizontal dans les sens longitudinal du voilier, pourquoi ?
L'espace demeurent restreint je pense le poser toujours a horizontal comme il se doit mais a la perpendiculaire de longitudinal du bateau, effectivement il subira un peu plus la gîte; sous voiles, cela peut il influer sur son fonctionnement, des essais en atelier sous différents angles n'ont pas engendrés de problèmes apparents !
Qu'en pense les spécialiste ?
Merci de vos conseils et précisions...
JF..

L'équipage
06 jan. 2013
06 jan. 2013
0

Bonjour
Pour ma part j'en est installée 2 sur mon cata mais un cata n'a pas le même gîte qu'un mono mais d'après mois le gîte n'influence pas le fonctionnement car Il ne contient aucun réservoir de Go la pompe Webasto fait sont boulot .
dans le doute ce renseigner auprès du fabricant.
Sinon très bon produit.

06 jan. 201316 juin 2020
0

Il faut l'installer dans le sens de la longueur et non pas en travers, le mien est dans le compartiment moteur, si on à de la place c'est plutôt un bonne place, isolation du bruit, odeur, ...

24 jan. 2013
0

Bonjour
Sur votre photo l'échappement et l'arrivée d'air frais sortent dans des gaines grossies, celà me semble une bonne idée si faisable. Avec quel produit avez vous étanché la liaison petit diamètre à grand diamètre en rouge et noir sur votre photo ??

Merci

25 jan. 2013
0

Bonjour, j'ai employé du silicone acétique translucide, produit commun, très bonne résistance à la chaleur, attention pour que sa polymérisation soit complète agir par couche successive de produit pour favoriser son aération donc son durcissement..
Ne pas confondre avec les mastics similaire en PU ou acrylique !!

06 jan. 2013
0

Je vous remercie de vos suggestion et réponses; quels est la raison principale du montage longitudinal, merci...

06 jan. 2013
0

effectivement il doit etre monté dans le sens de la marche parce qu'il y a de la condensation dans le tuyau d'échappement et le liquide risque de revenir dans la chaudiere et c'et pas bon au moment de l'allumage
alain

06 jan. 2013
0

Ok Alain mais je ne comprend pas...
Dans les deux cas le tuyau d'évacuation est sous l'appareil formant un coude et remonte vers la sortie extérieur donc l'eau résiduelle des évacuations de fumée est canalisée bien en dessus du corp de chauffe !

07 jan. 2013
0

attention ; un Eberspächer ou un Webasto (idem) se montent avec en sortie, immédiatement sous l'appareil, un coude avec prise de drain vers la cale ; de telle façon que si, par mégarde ou grosse mer, de l'eau venait à pénétrer dans l'échappement, cette eau s'écoule en cale et non vers le corps de chauffe ; un serpentin fait office de joint d'étancheité pour les gaz d'échappement

Il s'ensuit que le pente du tuyau d'échappement doit être constante entre l'appareil et la sortie (avec col de cygne spécial), de telle façon qu'il n'y ait jamais d'eau résiduelle dans le tuyau

J'ai monté plusieurs chauffages et je tiens la doc à disposition en MP

Pour mémoire, le corps de chauffe doit être monté horizontal, avec une tolérance angulaire donnée dans les notices. En travers du bateau ou en long, le travers ayant qq inconvénients en cas de forte gite prolongée.

29 oct. 2018
0

bonjour ,
j'ai aussi un oceanis 423 et j'ai l'intention d'installer un webasto evo 5500 ou eberspacher cet hiver .
j'ai pu me procurer directement chez Benetaeu les plans de passage des gaines sur oceanis 423 en 3 cabines

me contacter pour échange d'infos .
cordialement
0689952535

0

bonjour
en effet, le drain en sortie d'échappement est indispensable, mais il ne suffirait pas à protéger la chaudière d'un envahissement par une vague, le diamètre du drain est trop faible.
Il sert en fait essentiellement à recueillir la condensation plus ou moins acide qui se fait dans le tuyau ou du gaz oil issu d'un mauvais finctionnement.
Plutôt que le faire s'écouler dans la cale, je le fait couler dans un petit réservoir équipé d'une purge et d'une mise à l'air d'un diamètre égal à ceui du drain.

Hubert, de Cherbourg

26 déc. 2017
0

Bonjour ,
Je souhaite installer un chauffage eberspacher sur mon oceanis 423 de 2006.
je me pose plusieurs questions
- je peux installer la chaudière dans un coffre à l’arrière mais du coup assez loin de la cabine propriétaire qui est à l'avant . Faut il diminuer le diamétre des gaines air chaud au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la chaudière afin de compenser les pertes de charge ?
- as tu monté ce type de chauffage sur un oceanis 423 ( 13, 09 m ) existe il un moyen de se procurer un plan type de montage en particulier pour le passage de gaines dans les cloisons ?
d'avance merci de ton aide
Cordialement

06 jan. 201306 jan. 2013
0

J'ai installé un Eberspacher (même conception ) en travers du bateau, pas d'autre possibilité simple, je n'ai aucun pb. Bien entendu, l'échappement doit être sur le tableau AR!

2

les angles à respecter sont dans la notice. Il faut les respecter, sinon si la chaudière a la tête en bas elle va se gorger de fuel, risque d'incendie.

Hubert, de Cherbourg

0

au fait savez vous que ces chaudières modernes se mettent en sécurité après trois échecs de démarrage ?
il faut alors appeler le tecnicien qui veint avec un petit boîtier dévérouiller la machine.
Ce boîtier permet aussi d'identifier les pannes grâce à des codes qui s'affichent.
Pour ceux qui vont dans des endroits un peu isolés, cela peut être une bonne idée d'avoir ce boîtier à bord (plus facile que d'avoir aussi le technicien !)

Hubert, de Cherbourg

06 jan. 2013
0

Merci pour ce complément d'infos ...
J'ai le manuel d'atelier (dans le cadre d'un montage / revision sur un vehicule terrestre) a dispo , il n'est pas noté d'angles d'inclinaisons maximum lors de son utilisation, seul une représentation schématique a l'horizontale est présentée !
Pourriez vous me communiquer pour information l'angle maxi de securité a ne pas dépasser ?
Au plaisir de vous lire ...

06 jan. 2013
0

sur ma notice c'est 30°. Eberspacher D4
Je confirme que c'est le top et que ça chauffe mais il faut bien isoler les gaines de distribution d'air chaud avec l'isolant qui va bien. Depuis que j'ai fait ça, l'air chaud arrive dans la cabine avant sans probleme.
Enfin je dis sans probleme, façon de parler, le plus dur c'est de mettre le nez dehors après.

0

plus que la chaleur qui est bien agréable mais on peut se protéger d'un froid raisonnable, c'est de l'humidité que ces chaudières protègent.
Je me souviens de certains jours en Ecosse où l'on rentrait de randonnée dans un état lamentable ... trois heures de chauffe et tout est sec ou presque
Hubert, de Cherbourg

06 jan. 2013
0

Pareil pour moi . J'ai un Eberspächer D3 installé dans le sens de la largeur du bateau sur la cloison de la jupe et ça marche sans problème même à la gite .

06 jan. 201306 jan. 2013
0

Sur les "eber", il y a un boitier de commande qui permet d'effacer les fautes (ils agissent en même temps comme thermostat)... c'est clairement à prendre car parfois la pompe à du mal a tirer le gasoil jusqu'au chauffage et trois essais sont vite passés...

Pour la pose, il est me semble indispensable de la mettre dans une position où il n'aura pas la tête en bas pendant trop longtemps, ce qui est le cas en cas de forte gite...

Ces chauffages sont très compacts, je pense que trouver une place ne sera pas un problème, moins facile est parfois le routage des buses...

Bonen chance !

B.

07 jan. 2013
0

Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant ce type de chauffage (Eberspächer), est-ce que vous auriez quelques réponses :

  1. L'air marin ne corrode-t-il pas rapidement l'intérieur de l'appareil? (durée de vie?)
  2. Quel est le niveau de bruit au minimum? comparable à quoi?
  3. Pourquoi faut-il prendre l'air à réchauffer, à l'extérieur de l'habitacle, et avoir une sortie d'air ailleurs? Mettre le chauffage en boucle fermée (et peut être aérer ailleurs n'est pas envisageable?
  4. Quelle température peut atteindre le boitier chauffant?

Pour un petit bateau, je trouves aussi que ce chauffage reste le mieux adapté...

vvv

07 jan. 201307 jan. 2013
0

Réponses:

Pas de soucis de corrosion majeur, le chauffage doit cependant être bien protégé des embruns (J'ai pour ma part crée un petit local technique à cette fin.

Le bruit n'est pas négligeable, il y a un ronronnement du bruleur qui se fait bien entendre du côté de l'échappement.. pas trop moyen de le rater.. A l'intérieur c'est beaucoup plus silencieux et le seul bruit que l'on entend vraiment est le tac tac tac de la pompe a gazole, mais cela reste discret..

Initialement j'avais pris l'air dans les coffres mais cela ne s'est pas avéré une bonne idée (odeurs etc..). J'ai donc mis un tube avec une prise d'air type étanche (comme les mises à l'air de moteur). Pour des raisons de contrôle de l'humidité, il vaut mieux ne pas recycler l'air intérieur me semble t-il et laisser l'air partir par les aérations habituelles du bateau.

Le boitier est chaud mais pas bouillant. Se méfier cependant du tuyau d'échappement, éviter de le poser contre une cloison et utiliser un tissus spécialement conçu à cet usage pour offrir une première isolation...

Il est en effet très difficile de produire autant de calories avec un autre système que celui là, je trouve les inconvénients très limités par rapport aux avantages...

Bonne chance !

07 jan. 2013
0

c'est un 747 au decollage avec le compte a rebours de la pompe en plus ,donc plus pres d'arianeV evidement que ça chauffe mais c'est pas reversible ,
j'en ai un sur mon boat quand il est en route les mouettes viennent se poser sur le portique pour se rechauffer les pattes
hyeres c'est pas loin du vieux port de marseille
alain ;-)

07 jan. 2013
0

Réponses rapides :
1. Non, c'est fait pour. Ce n'est pas tant la corrosion que "l'usure" qui en viendra à bout. Tabler sur une durée de vie moyenne de l'ordre de 15 ans.
2. Du bruit, cela en fait. Plus ou moins selon le soin de l'installation (il faut installer les silencieux d'admission et d'échappement). de plus, cela fait évidement le bruit inhérent à tout système de ventilation qui brasse de l'air mais rien d'insupportable. L'isolation des conduits limite les nuisances sonores. Il faut aussi bien installer la pompe à GO dont le tac-tac se communique facilement à la structure si on utilise pas de support souple
3. Parce que l'air chauffé à l'intérieur est très humide et/ou légèrement vicié. C'est comme dans une voiture. Si tu enclenches la recirculation, les vitres se couvrent de buée rapidement. En prenant l'air dans le coffre où la chaudière est installée on prélève un air plus sec et déjà un peu réchauffé.
4. moins de 50 °, sauf au niveau du coude d'échappement (qui est autour de 200 ° C et qu'il faut protéger s'il y a un risque de contact avec autre chose.

07 jan. 2013
0

Merci pour vos réponses :)

07 jan. 201307 jan. 2013
-1

il faut être vigilant sur un point : si la chaudière prend son air de chauffe (l'air qui est envoyé dans la cabine) dans le coffre où elle est installé : danger en cas de fuite des gaz de combustion.
JE crois qu'il y a une sécurité de ce côté mais je n'en suis pas sur.
Il est préférable de monter un conduit pour prendre l'air à l'extérieur, mais pas trop long car si le débit d'air ralenti la chaudière monte en température et se coupe.

Hubert, de Cherbourg

07 jan. 2013
0

Pour ma part (et l'expérience aidant) , j'ai installé l'Eberspächer D2 dans la soute moteur

Avantages : endroit sec, bien ventilé ; pas de danger si fuite d'échappement ; pas de danger si incendie (soute munie d'un extincteur gaz Halon) ; insonorisation conjointe avec celle du moteur (le fameux Tic-Tac de la pompe)

Inconvénient : au démarrage seulement, quelques odeurs de soute moteur (gaz-oil) pendant 1 minute : négligeable

Je pense qu'il faut être vigilant quant à l'état du tuyau d'échappement, car un bateau étant un volume fermé, il ne faut pas accumuler dans les fonds du CO2 et pire du CO qui pourrait asphixier les dormeurs.

Pour les reste, les appareils sont munis d'un ensemble de sécurités qui coupent le fonctionnement au moindre défaut ou surchauffe anormale.

25 jan. 2013
0

Nous vivons à bord et chaque année nous donnons à réviser notre Webasto 3900.
Je l'ai installé au-dessus du moteur (cockpit central), dans le sens longitudinal. Il protège et maintient le moteur au chaud.
Pas de problème pour maintenir 21 22° actuellement -6° en ext. nous avons eu -12° pendant plusieurs jours déjà.
A la dernière révision nous avons dépassé les 15600 heures de fonctionnement en quatre ans !
Ne pas hésiter.

25 jan. 2013
0

Nous vivons à bord et chaque année nous donnons à réviser notre Webasto 3900.
Je l'ai installé au-dessus du moteur (cockpit central), dans le sens longitudinal. Il protège et maintient le moteur au chaud.
Pas de problème pour maintenir 21 22° actuellement -6° en ext. nous avons eu -12° pendant plusieurs jours déjà.
A la dernière révision nous avons dépassé les 15600 heures de fonctionnement en quatre ans !
Ne pas hésiter.

26 jan. 201316 juin 2020
0

Bonjour, merci a tous de vos conseils et participations; Je me permets d'apporter mon expérience qui sera sera peut etre utile a d'autres ....

Je viens de terminer la mise en place /installation du chauffage Webasto (ST 2000 / 24 Vts) de récupération; situé dans le compartiment arrière exigus et inaccessible lieux réservé aux renvois de safrans. Le montage de l'ensemble en théorie est rélativement simple mais à transposer sur un voilier cela demande un peu de cogitation au préalable et beaucoup de souplesse physique pour lors de la mise en oeuvre !!
Ce chauffage est destiné en ce qui me concerne à être utilisé en navigation et parfois en demi saison au mouillage. Il est à noter par des températures extérieurs relativement froides, inférieures à 10 dg, ce chauffage est efficace, avec une programmation / logique / sécurité interne , temporisations bien pensées par le constructeur et simple d'utilisation mais attention, reste relativement bruyant pour la cabine à proximité de la chaudière!!

Montage parallèle à l'axe longitudinale du boat, sur un support inox effectué à la demande, la connectique entre les éléments de l'appareil étaient inexistantes (pompe, cmd, chaudière) et n'a pas posée de problème particulier avec le manuel d'atelier Webasto en PDF;

La sortie passe coque de réalisation personnel (inox / silicone acétique résiste très bien aux températures qui nous concerne) est situé sur le tableau arrière incliné, le tuyau souple d'évacuation des fumés peut être protégée /isoler par "une gaine tissée", l'ensemble alimenté sur les batteries de services 12 Vts via un convertisseur 12/24 volts par du 6 carré;
Alimenté en GO par un plongeur dans le réservoir, filtre et robinet de fermeture, la pompe GO est fixée sur une cloison via sur un diabolo / silen-bloc caoutchouc pour minimiser ses vibrations, un peu décevant l'efficacité attendue n'est pas au RDV !!
Pour info les conso électriques relevées en atelier sous 24 volts sont de 6,5 Amps maxi au démarrage (moins de 5 secondes) puis 4 Amps pendant quelques secondes puis environ 2 amps durant plus d'une minute; après la première période de chauffe en "régime normale" de 20 milli-Amp à 700 milli-Amp max selon la température ambiante désirée....

Une gaine diamètre 60 mm, fixé par des colliers "Rilsan" 9 mm, d'une longueur total de 4 metres alimente simplement en air pulsé la cabine AR et le carré, il me semble impératif de isolée celle ci dans le passage des coffres, les pertes calorifique me semble très importantes !!
Avez vous une solution simple pour un type d'isolant faible épaisseur, résistant a l'humidité et a des température de 100dg ???
Il me semble important d'effectuer la prise d'air à l'extérieur de l'habitacle en terme de sécurité, cela permet également de pressuriser les cabines et ainsi limiter les entrées d'air froid..
Un détecteur de fumés et de CO est placé a bord..

Voici quelques Photos..

29 oct. 2018
0

j ai trouvé chez casto de la bande d isolation prevue pour les gaines de chauffage
tres leger, facile à poser et efficace pour chauffer la cabine avant

29 oct. 2018
0

Je viens de finir le montage d'un Eberspacher et j'ai utilisé la gaine isolante vendue sur le site SVB
www.svb-marine.fr[...]es.html
elle fait 13 mm d'épaisseur, est en EPDM et résiste à 150° en continu.
Je n'ai pas encore essayé le chauffage.

31 oct. 2018
0

Bonjour, Je suis également en train de finir l'installation de mon chauffage (la copie du webasto en mode chinoise) et je compte utiliser ce type de gaine pour canaliser l'air vers les cabines : www.manomano.fr[...]-408023
Cordialement
Manu

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (52)

novembre 2021