L'inoxidable chinoise

Bonjour navigateurs! , Je veux laisser un avertissement au cas où certains d'entre vous naviguent à travers la Grèce et votre intention est de changer le manoeuvre dourmante: faites attention à MELTEMI YACHT RIGGING LTD !! Mon expérience avec eux a été assez mauvaise puisque avec quelques mois de navigation mon nouveau gréement s'est oxydé. Les excuses du MELTEMI YACHT RIGGING sont très pauvre car ils viennent de me dire que c'est dû à la pollution atmosphérique acide.
Pour moi, il est très clair que même si le matériel que j'ai payés doit être de la marque allemand Phyton ce ne sont que des câbles chinois. Par conséquent, selon l'oxydation que je vois dans les terminaux, je devrai changer de nouveau le gréement dans trois ou quatre ans.
Si vous voulez changer votre gréement faites-le à Lefkas , à Leros (nord) ou à Turkia vous éviterez les problèmes de pollution atmosphérique acide….
Bonne chance.

L'équipage
26 déc. 2019
26 déc. 2019
0

bonsoir
impressionnant !
tu est certain ( de visu ) que c'est du neuf qui a ete mis ?
et le sertissage sur la premiere photo , j'ai l'impression de voir comme des " facettes ou surepaisseurs " qui ne sont pas habituelles .

salut

26 déc. 2019
0

oui, je me pose aussi la question, c'est vraiment du neuf ?
ça a quel âge tout ça ? sur la photo 4 on dirait des lichens ...

30 déc. 2019
0

Mai 2019

26 déc. 2019
0

Il faut quand même rappeler que le sertissage n'est pas ce que l'on fait de mieux !!
Privilégier les embouts type Norssman.

26 déc. 2019
5

faut arrêter avec ça, des centaines de milliers de voiliers naviguent dans(et autour) le monde avec des gréements monotoron sertis de cette façon,
même les plus prestigieux chantier y font appel ...

27 déc. 2019
0

Oui mais Norseman c’est mieux mais plus cher, le câble n’est pas stressé
En grand voyage c’est bien d’en avoir, pour ma part j ‘avais un câble et des simples U car Norseman c’est vraiment cher.

27 déc. 2019
0

Bricbric tu n'es pas le seul à avoir des problèmes avec tes câbles et sertissage Meltemi. Attention l’issue peut être imprévisible.
En 2015 j'ai fait changer l'ensemble de mon gréement par Meltemi. En 2019 j'ai traversé l'atlantique en solo. Entre le cap vert et la Martinique les torons des bas haubans cassent l'un après l'autre. J'ai déjà raconté cette aventure :


A mon arrivé, j'ai fait expertiser le gréement: acier chinois et sertissage à facette.
Ou est l’erreur?

30 déc. 2019
0

Salut et merci pour ton information Jacoco, après avoir vu ton expérience je pense que je vais accélérer le changement. Malheureusement, Meltemi ne m'a accordé qu'une garantie d'un an. Cette saison, je pense que je serai un peu inquiet à ce sujet.
(désolé pour mon français car je suis espagnol et je ne pratique pas assez)

27 déc. 2019
0

soit c'est du câble de réemploi, soit c'est du chinois comme tu le dis!

La prudence voudrait que tu restes désormais toujours au vent de ton gréement quand il est sous tension, et que tu fasses ne nécessaire pour être bien assuré!
Sinon, le changer... sans doute la solution la plus sage, mais cette fois en France, chez un gréeur qui a bonne réputation.

Je parlais d'inox avec un amis gréeur, il me disait qu'il recevait des devis comparatifs de ses clients avec le câble vendu 20% moins cher que ce qu'il achetait le sien... et pour les ridoirs, c'était la moitié... sauf que lui se fournissait en matière première européenne (Europe du nord, j'ai zappé le pays).

Bref, un peu comme il y avait Sarma à une époque ... et les autres!

30 déc. 2019
0

Merci pour vos conseils Cédric, je considérerai les deux..

30 déc. 2019
0

Pour le gréement, j ai toujours eu de très bons retours de Acmo mr gazurelli. Ils sont du côté de Montbéliard !

27 déc. 2019
0

Bonjour
sur la 1°photo, il y a un gros écart de diamètre des embouts, celui de gauche est vraiment plus fin que celui de droite.
les facettes sont dû à plusieurs choses.
diamètre initiale de l'embout avant sertissage
dureté du métal de l'embout
dimension des mors de sertissage
pression de sertissage
il est évident que MELTEMI a utilisé les mêmes mors et pression de sertissage sur deux embouts différents, cela explique les facettes.
ne pas oublié que le gravage de la date de fabrication sur l'embout est obligatoire

27 déc. 2019
1

sertisseuse WIRETEKNIK

27 déc. 2019
1

Ya pas que chez les grecs, un ami a fait refaire le gréement de son pretorien au Crouesty, chez un 'copain'. Arrivé aux Antilles tout est rouillé!!

30 déc. 2019
1

les "nordiques ne changent leurs dormants quand cas de nécessité.Les anciens câbles inox sont inoxidables et changer avec des embouts Norseman, bien plus fiables et possibilité de vérifier se qu'il se passe à "dedans à l'intérieur" !

01 jan. 2020
0

bonjour, il me semble utile de faire référence aux normes lorsqu'on passe commande d'un gréement. pour le fil des câbles NF EN 10264 de mars 2012 et pour le sertissage NF EN 13411 de décembre 2011. le gréeur peut fournir les certificats correspondants. lors du travail le gréeur évite tout contact avec des aciers courants. la facture comportera les informations permettant le contrôle et le recours en garantie si besoin. la garantie couvre une utilisation qui est indiquée lors de la commande. hors de France adapter les références, toutefois la Grèce est en Europe et applique les directives européennes. cordialement.

01 jan. 2020
0

Ces normes françaises (NF) sont aussi européennes (car EN).
Donc normalement pas de problème pour en exiger le respect; peut-être un surcoût :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer