Limitation sur les pilotes automatiques

Bonjour,
J'ai un voilier Ericson 27, qui pèse environ 3050kg, je regarde pour un pilote automatique Raymarine, le ST1000 est bon pour un déplacement allant jusqu'à 3000kg et le ST2000 4500kg.
Est-ce que c'est très grave d'aller avec un ST1000 même si mon bateau est plus lours que les recommandations du fabricants?
Le ST1000 est beaucoup plus facile à trouver usagé.
Merci

L'équipage
24 nov. 2015
24 nov. 2015
0

si ton bateau est doux et équilibré, ça pourra aller par petit temps et au moteur, sinon, oublie dans des conditions plus dures, ça tiendra pas ...

24 nov. 201524 nov. 2015
0

pense que quand ton bateau est chargé il fait plus que 3 t

avec des passagers de l'eau du pinard et de la bouf tu vas

passer les 4 t sans t'en rendre compte!!!! :alavotre:

qui peut le plus peut le moins!!!

24 nov. 2015
0

Après avoir grillé deux ST1000 avec un Attalia (bateau très doux à la barre si non surtoilé et de même au moteur) je suis passé au 2000 sans regret. Beaucoup plus de puissance et plus rapide. Bien sur il galère un peu au vent arrière mais ils ont tous du mal à cette allure si il y a de la mer. Donc sans problème je te conseille 2000.

24 nov. 201524 nov. 2015
0

Bonsoir,
je ne sais pas comment vous faites pour griller vos pilotes... Mon bateau actuel fait grosso modo 3500 kgs en ordre de marche, j'ai commencé par utiliser l'Autohelm 1000 récupéré sur mon bateau d'avant, puis j'ai acheté un Raymarine ST1000 dont je me sers depuis neuf ans et qui n'a jamais connu un problème. Et j'ai toujours le vieil Autohelm en secours au cas où dans un coffre l'été, mais que j'utilise l'hiver pour traîner au loup, qui fonctionne impec malgré ses presque deux décennies. Et avant, j'avais un Plastimo ST50 qui m'a fait deux bateaux successifs mais qui ne savait pas nager, il est passé par dessus bord au cours d'une mauvaise manip, et n'est pas remonté. Ah, si, je déconne, l'Autohelm 1000 a cramé son fluxgate quand j'ai pris la foudre sur le bateau, mais il a été réparé.

24 nov. 201524 nov. 2015
0

Mon premier ST1000 avec un Fantasia a pris quelques gouttes de pluies et s'est mis en rideau après 3 mois d'utilisation (bonjour l'étanchéité). J'étais en Italie et j'ai du racheter un deuxième pilote à La Spézia pour continuer la croisière. Un revendeur très sympa me l'a réparé à Riva di Traîano, du coup j'ai toujours eu deux ST1000, avec un en secours. L'installation étant faite pour eux. Mon second bateau (Attalia)était également prêt pour les recevoir. Ce que je reproche, c'est la facilité avec laquelle ils se mettent en butée par vent arrière et ce malgré de nombreuses tentatives de réglages. Leur problème c'est la vitesse de réaction. Et une fois en butée, l'engrenage finit par se décoller de l'axe. on peut recoller, mais.....
J'ai fini par avoir des problèmes de carte électronique et des propositions de réparation à 50 % du prix du neuf et obligation de payer si je voulais que l'on me le renvoie en cas de refus du devis. Du coup abandon et quand le second a eu des problèmes je l'ai gardé au cas ou. Avec les deux j'aurais sans doute pu en refaire un OK.
Depuis j'ai un ST2000, même montage et je m'en trouve très bien et plus de pilote de secours.

24 nov. 2015
0

Mon Simrad TP 10, mène parfaitement mon bateau, à la voile ou au moteur, dans tous les temps, jusqu'à F7/8, où la je prends la barre.
Avant j'avais un Plastimo AT 50, toujours à bord, et qui sert quelques fois en dépannage.

24 nov. 2015
0

A bord,j ai depuis quelques année s un st 1000 également sur un 27 p dans le meme poid que le Ericson précité ,et meme plus lourd. Ca marche trés bien toute les allures jusqu'a 6 + ou la au portant ça ratrappe plus trop.ou plutot ça force . Mais le st 1000 est un trés bon pilote- pas moins puissant que le 2000- mais seulement moins rapide.Il navigue tjrs sous sa p'tie bache quand ça mouille. J'ai depuis peu en plus, un tp32 qui pour le coup est vraiment plus puissant mais je ne connais pas encore sa limite,en sachant que dans des vagues plus creuses et c est bien la base avec les pilotes il faudra etre super a l' écoute du pilote et du bat eau , pas bourinner.Bien équilibrer le bateau dés qu'il appelle grr crr vvzz vvvv langage piote secret. Quand au vent arriére c'est le meilleur moyen pour cramer les pilotes dés que le vent est merd... surtout vent faiblard plein arriére, vaut mieux eviter a mon humble avis et d 'aprés expérience.

24 nov. 2015
0

JUSTE une question pour faire avancer le shimili bil bli....

qu'est ce qui crame ?

verin, electronique ... la cause?

quand on fait une recherche ... cela me parait important de preciser ,afin d'y remedier dnas la mesure du possible ...

24 nov. 2015
0

Sur mon ancien Autohelm 1000, c'est la petite roue crantée, entrainant le vérin, qui avait pris du jeu et n'entrainait plus celle du vérin, après environ 6 ans de service.
Je l'avais réparé avec de l'araldite, mais j'avais abimé la nappe de câblage au remontage et il ne fonctionnait plus. Défaut d'étage de puissance m'avait dit le pro de Port Camargue

J'ai donc depuis un quinzaine d'années le Simrad TP 10, RAS avec...même sous la pluie.
On le voit à l’œuvre dans la vidéo donnée dans l'autre fil.

24 nov. 2015
0

Cramer n'est pas le bon terme même si je l'ai employé. Deux problèmes à mon avis pour les ST:
La roue dentée en bout d'arbre qui se désolidarise de l'axe,souvent à cause d'une mise en butée au vent arrière par mer formée et vent apparent > F5
Une problème d'étanchéité qui finit par faire rendre l'âme à la carte électronique. Perso, depuis mes déboires initiaux dès la première goutte de pluie il est protégé. Je le filme plastique pour continuer à voir les boutons et l'écran. Pour le moment ça va comme ça.

24 nov. 2015
0

En effet cramer était une image. Je dirais plutot abimer le moteur en trop forcant et également la partie elecronique ou il y a qd meme des résistance et divers composants. Perso dans le details je ne suis pas le mieux placé pour expliquer

24 nov. 201524 nov. 2015
0

Il y a aussi un problème de condensation, en effet, la coque étant noire ou grise chauffe beaucoup si elle reste exposée au soleil, et si le pilote reçoit de l'eau, il est possible que quelques gouttes se forment à l'intérieur, même s'il n'y a pas de problème d'étanchéité. J'ai fabriqué pour mes pilotes de petites gabardines très seyantes qu'ils revêtent dès la mise en service, et cela a dû leur éviter au moins ce genre de phénomène.

25 nov. 2015
1

D'accord merci à tous! Maintenant je sais où je m'en vais! Je vais opter pour un st2000! Puis le rendre étanche... Merci encore et bonne soiré!

25 nov. 2015
2

tu prends un Simrad TP lui est dejà etanche c'est tout de m^me assez curieux d'acheté quelque chose puis de le bricoler pour qu'il remplisse son usage ...

25 nov. 201516 juin 2020
0

Je confirme que le Simrad TP 10 est parfaitement étanche.
Depuis que je l'ai il en a vu de toutes les couleurs (les douches) sous la pluie ou les embruns, en menant parfaitement le bateau.

25 nov. 2015
0

Pour avoir démonté les deux modèles (pour en refaire un), la difference entre les deux viens du verin. Le 2000 a un systeme avec des billes, bien plus solide.
La carte électronique est la même je pense.
Le problème du miens et qui doit etre courant venait des engrenages en plastique et de la petite courroie qui s'etaient usés, il mouliné dans le vide.
Le 2000 que j'avais récupéré avait un problème de gyro.
Rien ne se perd tout se transforme !

25 nov. 2015
0

En général si on reste bien réglé jusqu'a un vent moyen faible sans trop de vagues un petit pilote peut être suffisant mais dès que le vent monte, dès que les vagues forcissent un peu dès qu'on s'éloigne des allures du près le petit pilote devient impuissant et oas assez rapide. Le fabricants/marchands veulent vendre en donnant des recommandations pour le petit temps ce qui arrive le plus fréquemment.
Mais si on veut être un peu plus sérieux il faut impérativement prendre un pilote pour un bateau deux fois voire même trois fois plus lourd.
Cependant on n'est pas forcé de sortir avec un peu plus qu'un peu de vent !

25 nov. 2015
0

Pour qu'un PA soit efficace il faut qu'il puisse parcourrir les 70° possibles d'angle de barre en 9 à 13s max. Cette vitesse est donc fonction du déplacement du bateau et de la puissance du vérin, sa poussée possible à un vitesse de translation ad hoc (à noter qu'un homme moyen peut pousser au max jusqu'à 30kgf).
Pour la longévité mécanique de façon générale un système utilisé à 75% max de sa puissance a une espérance de vie beaucoup plus importante qu'à 100% (au minimum le double).
Il est donc si on le peut plus logique d'envisager un ST2000 qu'un ST1000 (ou une autre marque), l'écart de prix n'étant pas énorme et la mécanique étant un peu plus robuste.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Bientôt fini ?

mars 2021