Ligne équipotentielle entre vannes

Bonjour à tous,
D'entrée, inutile de me conseiller les vannes synthétiques genre Randex, je ne les ai pas ... et je n'envisage pas d'en acheter vu que j'ai déjà un beau lot de vannes inox (316L made in Italy) qui dort dans une armoire. J'en ai assez pour remplacer toutes les vannes de mon bateau (9) sauf une : celle de l'évier de la cuisine qui est "spéciale" car elle supporte l'échangeur thermique du frigo, celle là est en bronze et elle n'existe pas en inox !
Sur les vannes inox il y a une connexion pour ligne équipotentielle. Je les connecte toutes ensemble ? Je raccorde cette ligne équipotentielle à la masse du bord, à la plaque de masse de la BLU (la BLU n'y est plus mais la plaque est restée) ? Je fais quoi avec la vanne bronze ? Je ne fais rien ?
Merci d'avance de vos avis.
Bernard.
PS Je ne suis pas, à priori, contre revendre le bric à brac en inox sur LBC mais ça ne m'enchante pas !

L'équipage
19 nov. 2016
19 nov. 2016

bonjour,
le but c'est de tout relier ensemble avec un câble 10mm2 la vanne en bronze avec bien que celle-ci doit avoir sa propre anode et de relier le tout à une anode,c'est soit celle d'arbre qui fait le travail ou bien le mieux c'est d'en ajouter une grosse sous la coque ,la plaque de masse en bronze fritté n'est pas faite pour ça ,par contre la relier au châssis du matériel électronique est un plus pour la protection de la foudre et améliore sensiblement la réception radio ..
alain

19 nov. 2016

Salut Fritz-The-Cat,
Donc je relie tout à la masse du bord ?
Comment mettre une anode sur la vanne bronze du frogo ? Dans l'eau ça ne me semble pas possible ?
Merci d'avance de vos réponses.
Bernard.

19 nov. 2016

il doit y avoir une anode circulaire sur le passe coque qui fait condenseur ,s'il n'y en a pas ce n'est pas grave si elle est connectée c'est l'anode générale qui la protégera ,
attention la masse du bord doit être reliée à une anode et pas par un crochet en plastique que j'ai vu sur des pendanodes sur des fillères de bato en alu ..
alain

19 nov. 2016

Il y a bien une anode circulaire coté mer sur la vanne du frigo. Ouf !
Merci de l'avis.

19 nov. 2016

donc tu peux la laisser toute seule ,et mettre les autres sur un anode indépendante .
alain

19 nov. 2016

Comprends pas ce que vous appelez "l'anode" sur les vannes et passe coques ! S'agit il de la rondelle avec sa vis de connexion électrique?
Autre chose qui m'intéresse aussi la ligne équipotentielle reliée sous la flottaison à une plaque ok j'ai compris la théorie mais en pratique cela se fait comment dans le cas d'un bateau en composite ou bois?

19 nov. 201619 nov. 2016

@papy
l'anode réagit avec la cathode le sens électronique du courant étant l'inverse du sens conventionnel ,les électrons vont de la cathode vers l'anode en emmenant du métal c'est le phénomène de corrosion galvanique qui peut être accéléré avec un courant électrique en plus
genre courant de fuite .et ça devient de l'électrolyse .
si on laisse un batterie sans rejoindre ses deux pôles par un conducteur
en théorie elle ne se videra pas ,si on plonge deux électrodes dans une électrolyte chacun connecté à un pôle , la batterie va se vider et les électrodes vont réagir l'un va pomper le métal de l'autre avec dégagement de gaz .
tout ça pour dire que l'anode en zinc pur à 99% étant le métal le plus noble c'est lui qui va se corroder en premier et protéger les autres métaux immergés ,si l'eau ou plutôt les minéraux dissous n'étaient pas conducteurs du courant on pourrait s'en passer .
alain :-p

19 nov. 2016

Pfff moi avoir pas compris que vous parler de ces anodes là moi comprendre que vous dire que sur les vannes and passe coques ils avoir une anode :-(

Merci, Alain :pouce:

PS : Mauvais point tu n'as pas répondu à la seconde question :mdr:

19 nov. 2016

sur le passe coque qui comporte le condenseur du "frogo" il y a une anode circulaire fixée à l'extérieur, coté mer .
bien que sur mes voiliers j'ai toujours mis une anode noix sur l'arbre entre le passe coque et le presse étoupe .
premièrement :pour ne pas avoir à la chercher l'année d'après .
deuxièmement : pour empêcher l'arbre de se faire la malle en cas de désacouplement accidentel .
alain

19 nov. 2016

Métal NOBLE : mètal qui résiste à la corrosion et à l oxydation. C est tout le contraire du zinc . C est le potentiel électrique élevé du zinc qui lui attribue le rôle d anode

19 nov. 2016

Oui j'avais compris , je pense qu'Alain voulait dire le contraire de ce qu'il a écrit ;-)

20 nov. 2016

Oui, je pense aussi. J ai remis à l endroit pour "Toutalenvers" ????.

19 nov. 2016

Le fait de relier vannes et passe coque à la masse ne favorise t'il pas un parcours potentiel pour la foudre avec le risque d'exploser un passse coque ?

19 nov. 2016

Non je crois que c'est le contraire à condition que tout ce petit monde soit lié à une masse unique dans l'eau et avec une section de fil de 8/10mm. La foudre prendre alors le chemin le plus facile par le conducteur de masse. Sinon le risque majeur c'est l'effet d'arc entre les différents points

20 nov. 2016

effectivement ce n'est pas du métal à plusieurs millions de $ le gramme
bien que la coke coûte plus cher que l'or ainsi que le safran (pas celui qui est derrière)
mes doigts vont plus vite que ma tête .
alain

20 nov. 2016

Même quand tu dis le contraire de ce que tu penses on te croît :-D

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cap Horn, Chili

2022