Ligne d'echapement

Bonjour.

Je dois, suite a un remplacement de moteur sur mon endurance 35 changer la ligne d'echapement complète. Je souhaiterais savoir outre le col de cygne quelles pieces sont necessaires entre la sortie d'echapement et le moteur ? les silencieux et les waterlock sont ils forcements necessaires ?

merci d'avance.

L'équipage
10 juil. 2006
10 juil. 2006
0

Catalogue Vétus
Je viens de fair ela meme opération, et j'ai trouvé des schémas très explicites dans le catalogue Vétus (dispo en ligne),

Dans l'ordre (enfin j'espère) il te faudra :
- un tuyau d'échappement
- un water lock
- un silencieux (pas obligatoire d'après certains)
- le col de cygne justement
- moi j'ai rajouté une sortie d'echappement.

Cela peux varier suivant ta configuration, ta puissance moteur eventuellement et plein d'autres choses (moi j'ai un Saildrive par ex)...

Olivier

10 juil. 2006
0

effectivement
Oui effectivement j'ai vu les preconisations de Vetus concernant la ligne d'echapement seulement mon anciene ligne d'echapement etait uniquement constituée d'un col de cygne et d'un silencieux d'ou ma question : le waterlock est il vraiment necessaire ?

10 juil. 2006
0

Non
Non il sagit bien d'un echappement humide ou les gaz d'echappement sortent avec l'eau de refroidissement...

10 juil. 2006
0

heu amha !!
Si il y a syphonnage, c est juste le moteur qui est noyé ,ou cela ressort t il par la prise d air du moteur ? :-( car , déja qu il y as le probléme de l anti syphon sur l arrivée d eau au moteur !!!!

10 juil. 2006
0

deux grands cas mais pas de quoi faire naufrage
Kiwi, bien d'accord avec ta description des deux mode d'envahissement des cylindres par l'eau de mer.

D'où d'aileurs la recommandation de ne pas tirer sur le démarreur comme un malade si on ne veut pas risquer de remplir entièrement l'échappement d'eau de mer, eau de mer qui ne manquera pas de passer dans les cylindres par la tubulure d'échappement (eh, "manifold" on a ça en français ;-) )

Le "seul" risque est un remplissage des cylindres avec "risque" de tout casser ou plier si on tente ultérieurement de démarrer ça (l'eau c'est pas compressible).

Mais de là à provoquer un naufrage !!! tu penses à quoi ?

Yves.

10 juil. 2006
0

eau dans le moteur:
l'eau entre dans la collecteur d'échappement, elle va pénétrer dans la chambre de combustion du cylindre qui est au temps "échappemnt" du cycle, et dans ce cas passer, mais très très lentement à travers le segments au "goutte à goute" ( moins qu'un presse étoupe qui fuit) vers le bas moteur: dégats très graves! :-(

Si sur un cylindre, on se trouve en "balance" (croisement de soupapes: fin d'échappement-début d'admission) l'eau va passer de la soupape d'échappement légèrement ouverte à celle d'admisssion aussi légèrement ouverte: remplir la pipe d'admission, déborder et remplir la cale rapidement: le bateau coule! :-(
Autre lieu de passage:
l'eau se trouve dans le collecteur d'échappement en pression, elle passe entre queues de soupapes et guides ( 0,07 mm de jeu environ) et remonter sous les ressorts de soupapes et remplir le moteur: pas bon du tout non plus :-(

10 juil. 2006
1

collecteur, coulé
Bon, il semble donc qu'on puisse couler. Dont acte.

Oui aussi sur collecteur pour manifold, j'ai tenté de retrouveer le mot exact et n'ai trouvé qu'un approchant (tubulure), ta traduction avec collecteur est plus correcte.
J'ai remarqué en traduisant mes docs en français (dans l'urgence je préfère lire le français, d'où les traductions) j'ai trouvé que les anglo utilisait manifold là ou nous avions plusieurs mots différents : collecteur, tubulure, bati, et même bloc (dans le cas de mon déssal il utilise manifold là ou nous utilisons bloc/bati)

Yves.

0

échappement sec ou humide?
Dans ta configuration, si je comprends bien, l'eau de refroidissement sort séparément des gaz.
A priori c'est très bon et peut rester comme cela, toutefois il y a un certain nombre d'avantages à l'échappement dit humide, où les gaz sont refroidis par l'eau de refroidissement avant leur sortie (partiellement nettoyés aussi) et notablement plus silencieux pour les voisins.

serait-ce le moment de changer?

0

alors
je recommande certainement au moins le waterlock et coil de cygne, juste pour éviter le naufrage par syphonnage (cause fort courante de naufrage en plaisance)
de préférence le tout (tuyaux compris) en non métallique pour avoir la paix

0

en gros: deux cas:
- syphonnage par le côté arrivée d'eau: l'eau passe la pompe, circule à son aise dans le moteur, puis arrive dans l'échappement et remonte via le manifold

  • par l'échappement: si la bouche est trop près de la flottaison, les vagues de bateaux qui passent etc... font remonter l'eau dans le tuyau par "coups de marteau" (un peu comme quand on lave un verre dans peu d'eau en pompant verticalement). l'eau arrive ainsi au manifold.

Une fois que l'eau entre dans le moteur par une soupape d'échappement (sur un multicylindre, il y en aura bien une ouverte) elle se glisse le long des pistons dans le carter... le niveau monte lentement, puis l'eau ressort par l'admission d'un autre cylindre, par la jauge ou toute autre ouverture...

Bon, ça peut prendre du temps :-)

0

Oh que si
il suffit d'un séjour prolongé à flot sans attention. C'est pas moi qui le dit, c'est les statistiques. L'eau va presque certainement envahir le carter car les segments sont peu étanches sans la pression du fonctionnement du moteur dans un vieux bourrin
tubulure? tu crois? pourquoi pas j'affabule ou pape de lyon? si on disait "collecteur"?

10 juil. 2006
0

autre souci
en plus de ceux décrits au dessus, si un peu d'eau pénètre régulièrement dans le moteur, mais pas assez pour plier une bielle au démarrage, à coup sûr ça va provoquer de la corrosion.

J'ai démonté il y a peu de temps 2 moteurs dans ce cas :
- soupapes pourries, :-( dont certaines en plus grippées dans les guides: remplacer soupapes, sièges et guides!
- chemises corrodées :-( : remplacer chemises et pistons.

sans oublier de remettre en ordre l'échappement!

je pense qu'il ne faut pas lésiner sur l'échappement, pour autant des raisons de sécurité que de longévité du moteur. ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (27)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021