ligne de vie sur first 25.7

Bonjour, j'ai un first 25.7, je navigue beaucoup en solo. Je me retrouve souvent entre 15 et +25 nds. Voulant jouer la prudence, je souhaite intaller deux lignes de vie. (j'ai déjà les harnais longe etc de l'ancien proprio)
Ou les positionner ? quelles points d'attaches ? Merci de vos retour/conseils/avis/experiences !!!! Cordialement

L'équipage
04 juil. 2013
04 juil. 2013
0

Tu peux pas les fixer sur les balcons avant et arrière? C'est ce que j'ai fait.

04 juil. 2013
3

Des cadènes judicieusement placées, fixées avec plaque de renfort. Faut que ça tienne.

mettre au plus près du centre du bateau et que ce soit accessible du cockpit et que le cheminement ne soit pas entravé par les éléments du pont.

En plus, cadène en fond de cockpit, cadène à laquelle tu te fixeras le plus car elle te permettra d'être dans le cockpit "confortablement' attaché mais aussi à descendre en cabine. Tu te désattaches une fois en bas en laissant le mousqueton au bord de la descente. Quand tu remontes sur le pont tu te re-attaches. Moins d'oubli possible.

04 juil. 2013
0

bonjour,

sur mon first 25.7 j'utilise d'eux longes : une est fixée au fond du cockpit sur l'anneau qui permet d'attacher l'écoute de grand voile en l'absence de la barre d'écoute
très centrale elle permet d'atteindre la totalité du cockpit et peut être mise avant de monter dans la descente

autour du mat j'ai ajouté une seconde longe d'environ deux mètres de long qui peut être crochée depuis le cockpit et permet d'atteindre le pied du mât pour prendre un ris et même d'arriver à l'enrouleur si besoin, cette longe offre une prise intéressante pour sortir du cockpit par mer formée

si tu veux utiliser les lignes de vie les cadènes de fixations sur le pont sont présentes à l'arrière et à l'avant mais sur un petit bateau comme le first 257.7 ces fixations sont beaucoup trop près de l'eau pour empêcher une chute à la mer

04 juil. 2013
0

j'ai installé une sangle plate avec des nœuds de sangle "maison" entre les pontets à œil articulé de devant et ceux qui sont juste au niveau du cockpit. J'avais essayé sur les taquets mais quand il y a un bout éventuellement en double ça fait beaucoup de monde. Pour le cockpit j'utilise la cadène sous le chariot en fonction de ce que je fais. Je suis à bord la semaine prochaine j'enverrais une photo.

04 juil. 2013
0

Comme le dit très justement @pilotdebord, faut le faire costaud :
un homme attaché au bateau, qui chute à la mer, selon sa corpulence, peut exercer plus d'une tonne de traction à 5 kts, même souvent plus !
Choisir ainsi plusieurs points d'ancrage avec un cheminement judicieux jusqu'au plancher du cockpit, pour ne jamais avoir à se détacher (harnais triple mousquetons sont un plus+++) dès qu'on quitte la cabine : un autre plus est de pouvoir s'accrocher quand on a encore les pieds sur le plancher de la cabine, si possible avant d'avoir entamé l'ascension de la descente (bizarre cette expression :mdr:)
Utiliser une sangle, est un plus également, elle ne roule pas sous les pieds (défaut des câbles à plat pont) et son élasticité naturelle fera frein progressif à la traction.

04 juil. 2013
0

Et pourquoi-pas envisager le système proposé par WICHARD ?

04 juil. 2013
0

"Et pourquoi-pas envisager le système proposé par WICHARD ?"

i.e. ou c-à-d ?

04 juil. 2013
0

J'ai des sangles entre le chandelier arrière (oeillet prévu à cet effet) et le taquet avant. Les taquets sont plutôt grands donc on peut encore s'en servir normalement.
Et comme aupilau, une fois la barre d'écoute installé, le point d'ancrage de l'écoute devient parfait pour crocher sa longe lorsqu'on est dans le cockpit.

04 juil. 2013
0

Taquets AV et AR ! Sangles plates "cousues" et sans noeud !
Résistance 2T. Plastimo propose ce type de produit et des explications sur leur utlisation sont données sur l'emballage....

05 juil. 2013
0

Merci a tous.

il y a des choses que je comprends pas.........
Un moment donné faut que la ligne de vie soit éloignée des chandeliers/filières, et le plus a l'interieur possible...
A coté de cela, si il y a un point d'encrage d'écoute ou est le second ???? , la ligne de vie risque de "gêner" les mouvements (et je crois qu'elle doit se faire oublier)

@ NicholasNCE je vois tres bien l'oeillet qui est sur le balcon arriere (pas sur le chandelier) mais c'est on ne peut + a l'extérieur.
Je sais que les cadènes ligne de vie ont un usage exclusif pour ces lignes de vie pour éviter toutes usures fourbes, donc si c'est frappé sur les taquets il y aura fatalement usures fourbes avec les aussières......et je veux que mes lignes de vie soient a poste

A vrai dire, je suis maintenant paumé....

je pensais fixer une grosse cadène centrale (renforcé patatati patata) a l'arriere de la baille a mouillage et tirer deux lignes vers l'arriere (bab & tri) frappé sur leur cadene respective positionné vers la fixation du balcon arriere (coté safran) La ligne filerait sur les passe avant en épousant le forme du roof a qques chose pres..... Non ? pas bon ?

bon je reflexionne et j'attends vos retours

merci encore

chocho loca

05 juil. 2013
0

Les miennes (F260) sont fixées entre la cadène qui prend la poulie d'écoute de winch, et la cadène qui prend la poulie de hale bas de tangon. En sangles cousues avec mousqueton d'accroche. Je ne les laisse pas à poste tout le temps (je pense que les UV ne doivent pas leur faire du bien).

Oui elles sont un peu près du bord du bateau, mais elles épouse la forme du roof au niveau des hublots, et surtout, elles empêchent de tomber par le balcon avant, et par l'arrière du bateau, car à au moins un mètre des extrémités.

Elle permettent de rentrer dans le cockpit, avant de se rattacher à l'œillet du fond du cockpit.

Il faut que tu trouves un système qui TE corresponde ; je te suggérerai d'installer des "fausses" lignes de vie (un bout tendu entre deux points), de t'attacher, et de tourner autour du bateau comme si tu était en nav pour essayer... avant de décider.

Oli

05 juil. 2013
0

"je pensais fixer une grosse cadène centrale (renforcé patatati patata) a l'arriere de la baille a mouillage et tirer deux lignes vers l'arriere (bab & tri) frappé sur leur cadene respective positionné vers la fixation du balcon arriere (coté safran) La ligne filerait sur les passe avant en épousant le forme du roof a qques chose pres..... Non ? pas bon ?"

oui, ça c'est ok. Tu n'es pas obligé de la mettre tout à l'arrière du bateau, il faut que tu puisses la crocher depuis le cockpit sans te décrocher de la cadène de fond de cockpit.

tu te rajoutes une ou deux cadènes en fond de cockpit et tu auras tout bon.

05 juil. 2013
0

@saqueto J'avais bien l'idée de tester des fausses lignes, notamment par rapport a la longueur de la longe (neuve) pour voir la couverture de zone que je avoir. (j'ai l'ancienne ecoute de GV)
Autant je vois la cadene poulie hale bas, autant je ne vois pas la poulie d'ecoute de winch ??/??!!!@&@&(./ plutôt la cadène de poulie de spi non ?
En tout cas merci pour l'info.........

05 juil. 2013
0

OK poulie de spi!! 6h30 du mat en metropole!!!

05 juil. 2013
0

café salé ?

26 juil. 201316 juin 2020
0

Bon, j'en reviens ! ci-joint deux photos c'est mieux que de longs discours : sangle plate, nœud plat, loin du bord....

26 juil. 2013
0

... On a cherché à limiter le risque de passer par dessus les filières...

Montée sur padeye, centrée par couture à l'AV pour éventuellement bénéficier de l'effet amortisseur de la couture sous forte traction.

Une padeye supplémentaire en fond de cockpit sous la descente

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

novembre 2021