ligne de vie

qui sait combien de temps on peut raisonnablement faire confiance à nos lignes de vie en "sangle plate" ?

1 an ?

2 ?

plus ?

jacques il arrive pas à savoir !

L'équipage
26 juin 2007
26 juin 2007
0

1 fois !
:tesur:

26 juin 2007
0

j'aurais dit comme
toi bruno ;-)mais par secu et comme ce n'est pas quelques chose avec laquel on joue, je me renseignerais aupres de constructeurs de sangle en expliquant le ca, pluie ,eau salée ,soleil ect...... ;-)

26 juin 2007
0

par le cou ?
appelée aussi : " la ligne sans vie ".

Pour les sangles, c'est au minimum 5 ans si la qualité est là. Elle doivent être en poly et pas en coton :-) .
Voir sur les sites industriel de gréement, levage etc...

27 juin 2007
0

Alors où azttaches tu talonge...
pour aller de l'arrière à l'avant par exemple?

27 juin 2007
0

Aussi au fond du cockpit...
En route, ma longe est crochée sur une ligne de vie au milieu du cockpit, dans la longueur, évidemment.
Les lignes de vie, c'est pour les déplacements vers l'avant, en fait jusqu'au pied de mat, sauf problème sur l'enrouleur (la bosse qui se coince ou qui sort, un grand classique). Se déplacer attaché à la ligne de vie n'exclut pas de le faire avec précaution et la ligne de vie est là en sécurité, au cas où...

27 juin 2007
0

Se déplacer et travailler...
Pour travailler en pied de mat, pour une prise de ris par exemple, le brin long de la longe est croché sur la ligne de vie et le brin court passé autour du mat sous la bôme. Je peux ainsi éventuellement travailler à deux mains si nécessaire.
Même si c'est un peu plus lent pour se déplacer avec la longe sur la ligne de vie, je pense que c'est une bonne assurance.
Lors d'une transat, sur 6 équipiers, nous n'étions que deux à nous attacher pour les quarts de nuit, pourtant bien tranquille en dehors des grains.
Lors des mêmes quarts de nuit pris seuls, d'autres allaient même à l'avant sans s'assurer, pour par exemple changer le réglage de la retenue de tangon. Toutes les exhortations ont été inefficaces et le skipper, pourtoant professionnele n'était pas spécialement directif sur ce sujet.
Suite à un problème d'enrouleur, où nous avons du dégréer le génois car deux tubes de l'enrouleur s'étaient désolidarisés, l'un d'entre nous a réparé debout sur la balcon et sans harnais! De la folie, car comment maneuvrer pour repêcher un homme à la mer lorsqu'il faut dégréer le tangon, la retenue de bôme et je ne parle pas du spi!

27 juin 2007
0

Possible avec un petit foc.
Le foc de l'Etap est plutot petit. Avec un génois en tête, le tangon placé ainsi rend plus difficile le passage du génois dans les virements de bord. Alors j'ai abandonné cette solution.

26 juin 2007
0

les miennes, je dirais 50 ans

elles sont roulées dans un coffre. :-)

Je préfère l'amarrage direct de la longe (sans ligne de vie)

26 juin 2007
0

merci evenkeel
alors les miennes seront a changer prochaine saison.

jacques

27 juin 2007
0

où ?

si je suis dans le cockpit, elle est amarrée au fond du cockpit, avant la descente. Comme ça pas de risque de partir à l'eau comme avec une ligne de vie. J'en ai vu l'utilité dans un virement de bord très brutal et involontaire. J'ai été retenu (tout aussi brutalement) au raz des filières le nez au raz de l'eau. Avec une ligne de vie j'étais à l'eau.

Si je dois prendre un ris je l'amarre au pied de mat.

Si je dois aller tout à l'avant, je l'amarre à l'étai.

C'est peut-être idiot, mais j'ai plus confiance à me déplacer petit à petit avec beaucoup de précautions, plutôt que de façon plus désinvolte en faisant confiance à une ligne de vie plus ou moins tendue et dont on n'a jamais l'occasion de tester sa résistance.

C'est comme pour les feux rouges en vélo. Je m'estime plus en sécurité en passant au rouge mais en vérifiant si la voie est libre, plutôt qu'en passant au vert le nez en l'air.

27 juin 2007
0

Il n'a pas dit la longueur de sa longe...
10 m ?:tesur:

Bon, sans rire, AMHA le risque de chute à la mer est beaucoup plus grand quand on travaille avec ses deux mains à prendre un ris, à hisser ou affaler plutôt que quand on se déplace de l'arrière vers l'avant. Mais tout à fait d'accord que l'idéal, c'est une ligne de vie et même deux longes pour en avoir toujours une accrochée, même pour dépasser un point d'ancrage de la ligne. Comme en alpinisme.

27 juin 200716 juin 2020
0

suite à une dicussion sur un fil ....
je laisse depuis mon tangon "brelé", c'est à dire posé entre le davier et la mat. voir tof.
Cela donne un bon point d'appui suplementaire pour bosser à l'avant, oeuf corse avec les deux longes de harnais attachés :-)

27 juin 2007
0

précisions sur l'usage unique...
ma 1ère réponse ("1 fois") était un peu pour rire...

Mais aussi pour dire que, comme sans doute les ceintures de sécurité de bagnole après un accident (mais qui y pense?), il faut peut-être les changer quand elles ont "vraiment" servi "1 fois"... Car elles ont subi alors un violent étirement qui les rend sans doute plus fragiles pour la 2e fois (d'où réponse à jj confiance 1 fois ;-) )

Qu'en pensez-vous ?
:litjournal:

27 juin 2007
0

Je ne crois pas
:tesur: Car , il y a la tension de la longe et du harnais sur les différentes parties du corps(ouille) !:heu:

donc , ce serait plutot le harnais a changer , mais là pas de risques ,amha de distension !!

27 juin 2007
0

Il me semble
qu'une ligne de vie a deux usages : 1) d'empècher de passer par dessus bord, 2) de rester collé à l'extérieur du bateau une fois les filières franchies.

C'est dans ce deuxième cas bien sûr, qu'il faudrait les changer. SI LES ATTACHES ONT TENU !!!
Je suis un peu étonné parfois, d'une part de la tension des lignes de vie sur le pont, d'autre part de la faiblesse des anneaux de bout de ligne. La tension permet de ne pas se prendre les pieds dedans quand on ne s'en sert pas, mais la tension aux extrémités en cas de chute augmente comme la tangente de l'angle entre la ligne et le pont. Donc une ligne de 4 m, 100 kg qui l'écarte du pont de 20 cm, ça fait une tonne à chaque bout.

27 juin 2007
0

Ben ça dépend ....
Si on les laisse à poste toute l'année, c'est 2 ans grand maxi.

Si on ne les sort que 5 semaines par an, un bon 5 ans est amha raisonnable.

Plus, cela me semble risqué en regard du vieillisement des coutures

27 juin 2007
0

Je ne m'inquieterais quand même pas trop
Quand tu vois les abus que ce genre de sangle subi sur les GV des charters sous les tropiques. Des 90 mé et ++ à poste 365j/an sansd aucun problème.

Tous les voiliers à qui tu demanderas te certifieront que la sangle durera au moins la durée de ta GV... alors en ligne de vie ou il ne se passe rien 364/365 ! ;-) .

27 juin 2007
0

"Sangles de vie."
Je partage l'avis d'evenkel eu-égard à la tenue des sangles de rappel des dériveurs, qui, en école de voile ne sont changées que tous les... Ouh!!!

Mais ne confondons pas rentabilité et sécurité.

A mon sens 5 ans me semble pas déraisonnable.
Perso je les dépose pour l'hivernage, pour la propreté, (plus rapide à reposer qu'à nettoyer.)

27 juin 2007
0

Spectra
Les miennes sont en spectra, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur la longévité de cette matière?

28 juin 2007
0

centrer
Pour moi, les lignes de vies sont la pour t'empecher de passer au dessus des fillieres et donc de rester sur ton pont et en mouvement..

L'emplacement des lignes de vies pour moi :
une , en fond de cockpit, qui tendue, t'empeche de passer au dessus du tableau arriere.
Deux autres, accessibles depuis le poste de barre , amarrées SUR LE ROOF et non pas sur le pont.
Imagine une mauvaise vague, amarré à la ligne sur le pont et tu te retrouves du mauvais coté des fillières. Imagine maintenant avec la ligne sur le roof..
Les lignes sur le roof doivent revenir en pied de mat (pour la prise de ris) et ensuite finir sur la cadène de bas étai (que vous avez tous je suppose); pour ne pas voler par dessus bord par l'avant.
En gros il faut tout centrer et rentrer.
C'est du bon sens.

Concernant la durée de vie, je pense que ça depend beaucoup de l'ensoleillement (surtout pour le spectra) et de chocs subis.
Ben si tu vois que tes coutures se débinent, c'est qu'il est temps.
Question de bon sens encore

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

novembre 2021