Ligne de mouillage sous le trampoline ?

Bonjour à tous,

Initialement prévu comme cela sur les plans, sachant que cette configuration existe, et offrant un avantage certain de n’avoir q’une seule surface sans obstacles.
Je reste hésitant et ne suis pas convaincu du système du fait que l’on n’y ai pas accès.
Y en a-t-il parmi vous qui on connaissance de cette configuration ? Quels en seraient les inconvénients ?

Marc

L'équipage
13 déc. 2009
12 nov. 2010
0

le Bahia
a cette configuration, ligne de mouillage juste sous le mât, et sous le trampoline. Apparemment, ça va

13 nov. 2010
0

Le Bélize aussi
Le problème est qu'on ne peut pas voir l'ancre remonter et arriver à l'écubier. D'où de nombreux chocs sur l'étrave par la pointe de l'ancre et des trous d'écubier arrachés.

La solution est de remplacer les 2 boutons à poste de montée descente sur l'arrière la baille à mouillage par une télécommande avec fil qui permet à celui qui remonte l'ancre de s'avancer pour voir ce qui se passe.

RV

13 nov. 2010
0

Bonjour
Je n'ai pas du tout aimé ce système qui complique le travail en cas de souci et ne permet pas de voir le mouillage depuis la barre pour les manoeuvres. Cela implique donc d'avoir une télécommande au niveau du guindeau et donc loin de la barre, ennuyeux en solo.

13 nov. 2010
0

Bien d'accord avec toi
et en plus, avoir l'ancre en position remontée à l'étrave du bateau ou sur la poutre avant est une protection en cas de chocs avec un obstacle.

RV

16 nov. 2010
0

Pas
de souci de passage de chaine qui passe sur une passerelle en teck bien confortable pour aller à l'avant.

La télécommande à la barre est fixe et de la barre on voit la chaine remontée, on voit les marques de peinture pour la longueur, on voit l'ancre arrivée, on peut même remettre l'ancre à l'eau pour la rincer si besoin.

12 déc. 2010
0

Bof
La passerelle en alu ne pèse vraiment rien je pense. Il y tellement de poids inutiles et ben plus importants sur les catas aujourd'hui!

16 nov. 2010
0

on peut s'y faire
Je possède un lipari 41 dont la baille à mouillage et l'ancre sont en pied de mat. Il y a une commande au poste de barre et l'autre est dans la baille.Toutes deux ont un fil extensible très long qui permet de se déporter et facilite grandement la manoeuvre.
Avantage, pas de circuit de chaine sur le trampoline qui s'en trouve donc d'autant plus agréable. Enfin, la coque sous la baille est profilée de sorte que l'ancre ne peut l'atteindre lors d'une manoeuvre(à moins que la mer ne secoue le bateau comme un cocotier-une protection inox peuy remedier).
Cette configuration n'est pas dirimante à l'heure du choix. Par contre, en ce qui me concerne (programme famille), la chaine au mileu du trampoline posait un problème insoluble contrairement aux inconvenients gerables de l'ancre en pied de mat. A chacun de voir ce qu'il privilégie.

12 déc. 2010
0

gain de poids
Merci pour vos réponses, mais entretemps j’ai trouvé à ce système un autre avantage qui est la suppression d’une passerelle qui doit non seulement supporter le poids de la chaine mais également le poids d’une voir plusieurs personnes, donc un gain de poids à ne pas négliger sur un cata, mais bien entendu avec une télécommande.

14 déc. 2010
0

Tu as oublié un élément important
ou est ce que tu vas poser ta bière -:)

15 déc. 2010
0

D’accord
Pour les poids inutiles sur la plupart des catas aujourd'hui, c’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi de construire en composites en faisan attention à la surcharge.
Déjà que avec les années et le confort il va en prendre.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022