Ligne de flottaison

Bonjour à tous;
Je vais ,quand la météo sera bonne, peindre ma coque à bouchains et j'aimerai quelques tuyaux pour tracer la flottaison droite. La vaisseau est à terre et pas vraiment dans ses lignes (ça aurait été trop simple).

Merci

Athos / Raoul

L'équipage
26 mai 2003
26 mai 2003
0

compas dans l'oeil
Oui je sais, ça fait mal un compas dans l'oeil. C'est pourtant comme cela qu'on fait en général. On trace trois points sur la carène, à un mètre des extrémités et au maitre bau, et on le relie avec un scotch à masquer. en prenant du recul, on voit tout de suite les défauts, on corrige et on recommence jusqu'a un résultat propre.
Le scotch doit être collé sur 5 cm, et "en l'air" sur trois à 4 mètres, il ne faut pas rester le nez collé sur la coque, sinon on ne voit pas évoluer le tracé. (pas possible si trop de vent)
Autre solution, testée perso sur des carènes à clin (et la c'est vraiment dur à tracer).
On trouve dans les magasins de bricolage des niveaux laser trés bon marché maintenant.
On reprends le système des trois points vu plus haut, et on pointe avec des petits bouts de scotch à masquer le trait laser tous les mètres.
On rejoint les points plus facilement ainsi.
Cela marche même si le bateau est gité (légèrement), il ne faut pas se servir dun niveau à bulles.
une fois le premier coté réussit, on prends les cotes de sa flottaison pour faciliter le travail de l'autre coté. On ne se fie pas à ces cotes, on lisse quand même avec le scotch et le coup d'oeil, d'abord parceque les cotes sur des surfaces courbes, c'est aléatoire, et surtout parceque les bateaux sont rarement parfaitement symétriques.
bon courage
Alex

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022