Ligne de flotaison

Quelqu'un connait-il une astuce pour tracer la ligne de flotaison sur une coque neuve ?
Merci pour vos réponses

L'équipage
15 déc. 2003
15 déc. 2003
0

avec
un tuyau plastique transparent rempli à niveau d'eau colorée, on fait le tour de la coque en marquant tous les points qu'il faut pour y adapter un ruban adhésif, à partir d'un premier point pris soit à l'étrave soit sur le safran

Il faut d'abord vérifier que le bateau soit horizontal, ex avec un niveau à bulle sur les bancs du cockpit (en général la chose la plus horizontale qui soit !)

plus simple si le bateau est à l'eau ;-)

15 déc. 2003
0

Question

Avez-vous un plan de forme avec la trace de la flottaison ?

15 déc. 2003
0

autre solution(:&gt)
mettre a l'eau et aller au ralenti faire un tour dans le port de pèche par calme plat... la belle trace de gssoil et de m...suffit ensuite a faire une flottaison impec (:&gt)

16 déc. 2003
0

Pas bête
Même pas besoin de faire un tour, on peut rester sur place. C'est ce qui m'est arrivé la dernière fois après avoir mis soigneusement la coque à nu pour caréner le lendemain.

Le gus à côté de moi qui bricolait sur son @*#?! a répandu du gas oil dans la nuit.

16 déc. 2003
0

Niveau laser
Pour pas si cher que ce, tu peux te procurer un niveau laser rotatif, ca te fait une ligne rigoureusement linéaire et selon l'angle que tu désires. de 18 à 70 euros.
www.castorama.fr[...]x.jhtml

16 déc. 2003
0

Et l'horizontalité du boat * ?
Comment le mettre à l'horizontal ?

  • boat : ship, batô, canote, camion, pompafric, @#*?!
16 déc. 2003
0

Horizontalité
Ca ne sert à rien de chercher à ce que la flotaison soit horizontale puisque l'horizon est courbe et que tu veux une ligne droite. :-)
Le plus simple c'est en fermant un oeil et en faisant un coté. Les deux n'ont pas besoin d'être identique car il faudrait être sacrément vicieux pour regarder la flottaison d'un mec qui te fonce droit dessus :-D

16 déc. 2003
0

?
J'pige que dale.

16 déc. 2003
0

Ah si, ça y est, j'ai pigé
Et toi, tu as 4 lignes de flottaison, plus 2 batteries dans une coque et 4 dans l'autre. Ca doit un sacré casse tête à tracer. Surtout quand des batteries plus chargées que les autres. Et quand tu te déplace sur une coque pour mater ta ligne, l'autre remonte. Le cirque.

16 déc. 2003
0

C'est l'avantage du cata
T'es deux fois plus emmerde mais pour deux fois plus de plaisir ;-) Par contre pas de souci pour qu'il soit horizontal au sec (courbe), et puis si un gus me fonce droit dessus, c'est pas ma ligne de flottaison qui craint :-D. Par contre si je lui fonce dessus... il aura quatre fois moins le temps de regarder ma peinture.
Devine pourquoi ?

16 déc. 2003
0

en principe
on fait ça a sec, et au moment de regler le ber, on met un coup de niveau a bulle de maçon sur un plan connu supposé horizontal (plancher) et on fignole avec les sangles de grue. aprés on peut utiliser un niveau laser, ou si le sol est plan (chape chantier)faire avec une regle de la hauteur adhoc les marques depuis le sol .

si le boat a une quille longue , c'est plus simple car il n'y a que la gite a regler et le pifometre est presque suffisant.

bon ,mais le plus simple c'est quand même de ne pas effacer la ligne de flottaison déjà faite par le précedent (:&gt)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021