liaisons chaine /ancre

en me baladant sur les pontons ,je vois beaucoup de liaisons chaine/ancre en inox sur du galva et surtout
elles sont directement montées sur le jas ce qui empèche le débatement latéral
que ce passe t'il si le jas est en appui sur un rocher et que la chaine tire en biais ??????
perso j'ai une grosse manille lyre de 12 sur l'ancre avec le manillon freiné
je n'ai jamais eu de problémes
alain

L'équipage
10 fév. 2014
10 fév. 2014
0

C'est ce que préconise Kong pour sa liaison tournante :
www.kong.it[...]TOR.pdf

10 fév. 2014
0

Traction latérale = rupture possible.
www.hisse-et-oh.com[...]e-ancre

10 fév. 2014
0

ce genre de problème c'est effectivement de tenter de concilier le passage dans les joues du davier et une bonne articulation au niveau du capelage de la chaîne sur la verge de l'ancre. Pas toujours simple.

10 fév. 2014
0

C'est ce que j'ai. Un émerillon en inox : jamais eu de problème mais je ne mouille pas souvent sur des rochers. Je pense que je vais revenir à la manille lyre...

10 fév. 2014
0

manille lyre de 12 galva.

10 fév. 2014
0

Le plus simple c'est encore le maillon rapide de chez "peguet" car ils ont la faculté de tourner pour travailler toujours dans le bon sens quand ils sont entre la chaine et le jas et "peguet" car ils ont leurs capacité de charge marquée dessus.....en inox bien sur ce qui ne gate rien et pas trop cher...par rapport à tous les" trucs "pivotant et indefinis....

10 fév. 201416 juin 2020
0

Du peguet est difficile à trouver. J'ai acheté sur campz.fr 2 mousquetons kong.

un de 8 et un de 10 pour la liaison chaine de 8 <--> ancre Kobra de 12kg

10 fév. 2014
0

Bonjour, est ce que quelqu' un pourrait m' expliquer ce que veut dire " WLLO,3t CE (bon ça je sais) ROBUR (ça aussic' est la marque) 10 (mm) C2? C'est une manille lyre galva que je compte installer sur une chaine de 8mm.

J' imagine que ça à voir avec la capacité de charge de travail, mais je serais content d' avoir plus de précisions.

Merci.

10 fév. 2014
0

WLL est "working load limit", charge maximale d'utilisation. Là c'est 300kg, un tantinet bas peut-être ?

0

manille de 12 en inox hr:jamais eu de probleme :-)

10 fév. 2014
0

Il est dit, notamment dans le pdf plus loin, que l'inox HR résiste moins bien à l'immersion que le "normal". Perso, j'ai pas d'avis mais mes mousquetons sont estampillés en résistance plus que la force de rupture de la chaine.

1

ma manille n'as pas lu le pdf ,donc elle resiste :-D

10 fév. 2014
0

Merci roberto.
Effectivement ça fait lège comme ça, m' enfin je me suis fié aux "glénans" pour faire ma liaison chaîne ancre avec une manille de 2mm au dessus de ma chaîne de 8.
Bon j' vais creuser ça, fonction recherche et tout...

10 fév. 2014
0

makhno
.
dans les coopératives de peche on trouve des manilles à résistance beaucoup plus élevée, elles ont le manillon transversal qui est coloré (rouge, jaune, vert etc) selon le diamètre, en montant d'un diamètre on arrive à des valeurs proches de la chaîne, le problème souvent est que on ne peut pas en monter une trop grosse car elle ne rentre pas dans la chaîne, à essayer avant donc.
Sinon il y a les équivalents en pouces qui parfois ont le quelques dizièmes de millimètre de différence qui peut être suffisant.

10 fév. 2014
1

Alain soulève un sujet intéressant (un de plus ) ,j'avais une ancre plate avec un manillage classique , et lorsque la chaine tirait fort sur l'ancre fichée dans le sable , la chaine avait tendance a se dévriller et au bout, l'ancre se mettait sur le côté et dérapait ( vu en plongée en direct ....) .Depuis je mets toujours une jonction et plus de problème .
Mais , sur Belavita , la jonction est une Wasi - ball , elle est tordue pour les raisons évoquées par Alain , et je prévois de la remplacer , mais par laquelle ???????

10 fév. 2014
0

Bonsoir,
le matériel dont le lien est donné par Matelot@19001 est le moyen le plus rapide de retrouver son bateau sur la plage. Ou les rochers, c'est selon. Sur le mien, c'est l'axe qui a pété. Sans conséquences, j'étais sur le bateau quand il a commencé à déraper.
Depuis, j'ai monté le système avec la chape préconisé par Robert (de chez les cousins), et jusqu'à présent, ça fonctionne bien. Et même au niveau du davier, ça ne gêne pas l'ancre pour se mettre en position haute.
Voir en P.J, il faut agrandir un peu pour que ce soit lisible.

10 fév. 201410 fév. 2014
0

hmm, en cas de traction transversale, je donne pas cher les deux "joues" coté ancre retenues par une simple goupille qui s'ouvrent; à la limite avec un beau boulon mais encore..
.
enfin, comme d'hab chacun ses solutions :alavotre:
.
(ps c'est une vieille idée de feu Alain d'Hylas, à l'époque elle était apparue dans PBO aussi si je me souviens bien)

11 fév. 2014
0

J'utilise ce système avec succès depuis quelques temps déjà.
C'est expliqué là, avec photos et fournisseurs
www.le-bar-du-port.com[...]nue.htm

0

oui roberto c'est une idée de hylas(dans pbo) ,et je suis comme toi pas convaincu !!

10 fév. 2014
0

Probablement parce que tu n'avais pas mis de manille lyre entre l'ancre et l'attache comme ils le préconisent sur le pdf

10 fév. 2014
0

2 manilles du diamètre immédiatement supérieur à la chaîne, serrées à la pince, matées, oeil de manillon scié à ras pour permettre le passage dans le davier.

10 fév. 2014
0

le joint Kong 8-12mm donne 2 tonnes de CMU/WLL en cas de traction latérale, charge utile donc pas à rupture.
Une chaîne de 8 casse environ à 3200kg, une de 10 à 5t, je ne connais pas les règles officielles mais si c'était du levage je pense coéfficient de securité 4 donc CMU à 800 et 1250kg? A vérifier; mais pour un mouillage, on pourrait prendre un coéfficient de sécurité plus bas, même avec 3 on a des valeurs plus basses par rapport au Kong.
Donc avec ces données, il est fort possible que ce soient les chaînes à casser avant le joint en traction latérale.
Ou l'ancre, ou le taquet, etc etc

10 fév. 2014
0

ça ne serait pas sur un bateau à la londe que tu aurais vu ça :reflechi: :reflechi:

11 fév. 2014
0

sur le tien et bien d'autres .
c'est ce qui m'a fait flasher
les paroles s'envolent les écrits restent
alain

10 fév. 2014
0

Bj,

je pense qu 'avec une manille en plus comme sur le pdf de matelot@19001, cela doit bien tenir.
Je pense que je vais ajouter cela à mon système.
a+
Joël

10 fév. 201416 juin 2020
2

Sur Gabier, nous avons opté pour une manille inox à 6 pans (5T). Du coup pas surépaisseur pour passer dans le davier et pas de risque d'ouverture sur traction latérale.

-1

gabier ,c'est ça que j'ai aussi :-)

11 fév. 201416 juin 2020
0

perso, ce que je n'aime pas des joints, c'est ceci (image), ou bien une autre façon de remonter où le joint est coincé en biais sur le trou de l'ancre; je n'ai pas eu de problèmes mais en général quand une pièce mécanique commence à travailler avec fantaisie ce n'est pas bon signe

11 fév. 2014
0

J'avais des problèmes de chaîne qui vrillait après mouillage, j'ai posé un émerillon Wichard comme il est montré au début et jamais eu de problèmes avec. Pourtant nous mouillons très souvent depuis dix ans. Il suffit je crois, que les vis de retenue soient bien serrées et bloquées avec le produit bleu dont je ne me souviens jamais du nom, dans ce cas la pièce inox ne peut pas s'ouvrir. C'est du moins ce que je crois après 10 ans et plus de 1000 mouillages sur fonds variés.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Peniche, Portugal

2022