Liaison tube-mats pour portique carbone

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils pour mon idée d'installation de panneaux solaires. Sur la première image la situation actuelle : deux mats en carbone de part et d'autre d'une plateforme pour l'annexe. Le système de relevage de celle-ci est un portique basculant en tube carbone, dont les axes de rotation se trouvent au pied des deux mats.
mon idée c'est d'avoir un autre tube juste au dessus et d'y poser les 2 panneaux 300W chacun soit 2x1m par panneau et 22 kg chacun.

Le tube ferait 4.5m de long pour un diamètre de 60mm.

Si nécessaire le portique basculant pourrait participer à la rigidité si maintenue verticale et relié au tube de façon démontable (il ne sert a rien dans 99.9% du temps).

la question: comment faire la liaison entre ce tube et les deux mats?

merci pour votre aide.

Peut-être que c'est pas une bonne idée mais je cherche un truc simple!

Manolo

L'équipage
18 mai 2018
0

très simple : petites sangles d'attache vélo
quelques tours de velcro
un peu rustique : inspire toi des fixations de sécurité des barrières de chantier, un boulon avec écrou papillon au centre de 2 demi platines formées

18 mai 2018
0

Merci Jean-Marie, bon dans tes deux propositions j'aime bien l’idée de ne pas avoir a percer les mats et donc éviter d'ajouter des inserts.
Par contre je visualise pas très bien comment je peux faire (et en quoi) les deux platines formées car les mats ont une section ovale!
Pour les sangles c'est simple mais ça facilite quand même le "démontage" d'un coup de cutter par des gens mal intentionnés!
Existe-t-il des bouchons avec platine à emmancher au bout des tubes carbone?

19 mai 2018
0

Visiblement mon idée n'a pas reçue trop de réactions négatives! Alors que le chantier a qui j'ai soumis l’idée pense que c'est pas une bonne idée, ils proposent un portique complet beaucoup plus complique, lourd et cher!
Comment savoir qu'elle sera la bonne section pour le tube de 4.5m de long?
Avec un site de calcule de flèche, pour une section de 60mm et 45kg repartis, j'ai trouve 12 mm mais c'est pas en dynamique!
A vous lire.
Manolo

0

tu peux faire tes 4 demi coquilles en polyester en faisant un moule ( une forme qui reprend le profil de tes tubes et leur espacement ), mais là il faut aimer bricoler.

19 mai 2018
0

avoir un système démontable est impossible et trop compliqué comme dit ton chantier autant faire un vrai portique .

0

Pour les platines tu peux mettre des inserts en bois collés à l'intérieur des tubes

19 mai 201816 juin 2020
0

bonjour, une petite idée en passant assez simple a réaliser
2 équerres de chaque coté de ton tube.
un axe vertical percé a la base pour mettre un anneau ou une goupille de sécurité.
facile a démonter si il y a 2 personnes assez forte pour soulever a bout de bras les deux panneaux solaire et le tube, après il faut trouver une place pour ranger tous cela.
autre chose du point de vue esthétique , cela ne vas pas être heureux, et la prise au vent, ton bateau doit être assez gros pour supporter un poids pareil sur les hauts.
cordialement jean-françois

19 mai 2018
0

merci pour ton idée et ton schéma. Je ne cherche pas quelque chose de démontable.
J'ai cru comprendre que si c'est possible il vaut mieux éviter la visserie inox dans du carbone, d'ou la recherche d'une solution sans percer les mats.

19 mai 2018
0

dans ce cas tu crée des équerres en carbone ou en fibre de verre et tu les colles a la hauteur que tu veux sur tes mats ton tube sera collé aux mats mais rien ne sera démontable.

19 mai 2018
0

Merci a ceux qui ont contribué. En effet le système d’équerre ou les 4 demi coquilles... semble les solutions les plus simple, en tous les cas il y a des chances que cela nécessite un collage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

Bientôt fini ?

mars 2021