liaison satelite - telecommunication

Existe t'il une solution d'émission - réception par satellite en mer, pour la transmission de données.
Merci

L'équipage
14 juin 2001
15 juin 2001
0

bien sur!
avec Inmarsat, on fait ce qu'on veut, il suffit de définir son budget! des e-mails réduits a la quasi TV en direct comme sur FR3.sur toutes les mers , sauf au dela des cercles polaires.

seul pb,le matos est cher et la minute est salée

les autres , irridium, globalstar, IRIS, etc sont tous en crise financiere. Il faut donc se méfier des contrats et abonnements -et surtout de l'achat de terminaux (location a la rigueur)

28 juin 2003
0

Le Téléphone satellitaire à 20 Cts la minute
J'ai découvert grace à un copain suisse une entreprise "Milenium-MDM" qui vend dans les Tom-Dom une carte téléphonique pré-payé avec système de "call-back". Elle marche avec les portables GSM et les Téléphones satellitaires Iridium que j'utilise régulièrement... Apparemment cela doit aussi marcher avec Immarsat...On appelle un N° à Paris qui sonne occupé, on raccroche et il nous rappelle. Il faut alors taper son numéro de compte avant d'avoir une ligne. C'est un peu contraignant et il y a un petit decallage des voix, mais à 20 cts la minute qui dit mieux ? Vous trouverez sur <> toutes les infos, vous pourrez mème y acheter la précieuse chose si vous ne trainez pas actuellement à Noumea, Papeete ou St Gilles ! Il reste à négocier l'abonnement le moins cher possible avec votre fournisseur d'acces Iridium ou Immarsat. Pour les accros de MTO il y a un "pack-data" avec Iridium qui permet de récupérer par navimail, bulletin et avis gratis, cartes et prévisions moyennant une contribution raisonnable.
A bon entendeur salut !

28 juin 2003
0

telephone satellitaire - cartes Millenium
Je ne savais pas que les adresses web étaient écartées par le système. Par contre, Google vous dira tout sur takamata... bonne pioche

05 juil. 2003
0

navimail
Salut CaptainH,
C'est quoi navimail?
A H

27 août 2006
0

à propos de navimail
J'utilise navimail depuis 2000, et en suis tout à fait satisfait. Bien sur il est payant, à la différence de navcenter et ocens et la période couverte est réduite dans le temps (72 h), ce qui est un signe plutot positif.

3 modèles alimmentent 3 zones :
- aladin à maille fine (modèle de méso-échelle), avec prise en compte du relief et bon rendu des effets de brises ou de mistral. Il couvre la zone France(ça va jusqu'à Palerme). La résolution est ... flute, j'ai oublié, mais de l'ordre d'une fraction de °, sans doute 15 à 20 M
- arpège, pour une zone europe s'étendant de l'Ecosse à la Turquie (je cite de mémoire) avec un maillage de l'ordre du mille, les effets de venturi dans les iles grecques sont mieux vus que par navcenter mais c'est tout juste.
- ECMFW pour la zone monde avec maiullage de 2 à 3 M

A chaque zone est associée un maillage par défaut, on peut prendre un moins bonne précision mais pas une meilleure (qui n'existe pas d'ailleurs).

Ca fournit le champs de vent mais aussi le champs de vague ou de pression. On paye le même pris pour chaque champs.

Depuis l'interface utilisateur (une version 7 de Maxsea bridée pour les besoins de la cause, gratos, mais la version fricos marche aussi) on fabrique sa requête qu'on expédie par email (souvent gsm) depuis son adresse mail telle que déclarée à l'abonnement et qq minutes après l'expéedition on relève sa boite pour recevoir une réponse contenant le grib en fichier attaché.
On peut aussi demander les bulletins VHF (côtier) ou NAVTEX (large, SMDSM) ou FI-GO du littoral français ainsi que l'image satellite en cours (tous gratos, hors gsm)

Je m'en sers systématiquement (champs de vent uniquement, pas tripler la facture) lorsqu'il s'agit de passer entre les goutes (situation météo confuse).

Je m'en suis servi pour un récent retour de sardaigne NW ou je devais choisir entre Corse W et Corse E puis ensuite pour ma route d'arrivée sur le contient. J'ai pris les échéance 6H, 12h 18 24, 36, 48, 60h pour un zone délimitée à l'W par Porto Torres, à l'E par l'ile d'Elbe, au sud par Porto Cervo et au N par le cap Corse. Ca me coutait 1 à 1,5 euro dans le pas de prévision standard (celui de aladin à mailles fines).

Bien sur c'est de la sortie de modèle, avec du vent météo (moyenne à 10' à 10m de hauteur). Y a pas d'expertise humaine derrière ça pour placer des fronts et préciser la stabilité (rafales) de l'air mais ça peut être très utile, avec précaution. Compléter si possible par des champs de vague et de pression récupérés sur internet (gsm) auprès d'organismes réputés (meteomar.it ou ecmwf.int)

Ca n'exclue pas de récuperer (pou compléter) aussi navcenter ou ocens même s'ils sont moins précis que le modèle LAM de Météo-France.

Yves.

07 juil. 2003
0

A propos de Navimail
Navimail vous permet de recevoir des fichiers météorologiques numériques sur toutes les mers du globe. Vous pouvez commander des fichiers de vent, pression, vagues, températures de surface de la mer, bulletins de sécurité et images satellites concernant votre zone de navigation. Toutes vos demandes sont traitées automatiquement et vous obtenez une réponse quasi immédiate. Pour installer Navimail sur votre PC, il vous suffit de télécharger un logiciel convivial et gratuit. Cette interface vous permet d'interroger la base de données Météo-France. Tout ca sort du site de MTO France :
www.meteo.fr[...]on.html
Bien voir que le logiciel Maxsea nécéssaire pour faire usage de ce service est gratuit !

07 juil. 2003
0

adresse du site Navimail de MTO France
L'adresse m'a encore échappé... J'espère qu'elle va passer ce coup ci !www.meteo.fr[...]de.html
bon vent

07 juil. 2003
0

Navimail et Météo France
Bonjour,

je voudrais juste apporter une précision : le logiciel Navimail est gratuit mais les requêtes pour fichiers Grib sont payantes et nécéssitent d'avoir un compte chez Météo France.
D'autres logiciels que Maxsea permettent également d'utiliser les fichiers reçus (Seapro par exemple)

cordialement

JM

08 juil. 2003
0

Renavimail
Navimail vends des données MTO, par email, l'interet est que l'on peut mailler trés serré (10km) avec un pas de 3 heures, ceux qui veulent jouer aux pros façon America, dans les régates de clubs apprecieront!(compter 2~30€ pour un fichier de 12H)
Ceux qui font de la croisiere en resteront aux fichiers gratuits avec un pas de 6H (genre Navcenter ou saildoc)
Le soft d'exploitation de navimail(gratuit) est un sous clone de MS qui ne permet pas de naviguer.
Le vrai Maxsea lit tout les fichiers gribs(gratuits ou payants)
A+

22 avr. 2004
0

.grib gratuit?
Bonjour,

je possede maxsea et navimail. Par contre je ne vois pas comment on peut se procurer ces grib avec un pas de 6h gratuits, peux tu donner plus d explications?
@ bientot

26 août 2006
0

gribs
gribs.ocens.net[...]grb.bz2
ex pour la Mediterranee

26 août 2006
0

Thuraya
est la solution la moins chère pour la med, la mer rouge, océan indien. En gros, des canaries à la birmanie en Ouest/est et madagascar/Ecosse en Nord/Sud.
Avec le kit data et un pc tu vas sur le web. En bloquant les contenus graphiques(options internet) télécharger unfichier grib prends 15 secondes.
Il n'y a pas besoin d'abonement, il suffit d'introduire ta carte sim de gsm et ton compte gsm est facturé par thuraya qui a des accords de roaming avec orange et sfr.
Pour la voix, c'est pareil même prix que les autres. par contre, sans abonement on ne peut pas t'appeller, seulement laisser un message sur orange ou sfr. Thuraya te previent et tu appelles ta messagerie.
Investissement environ 500€, moins cher peut être sur eBay.

28 août 2006
0

grib gratuit

et c'est gratuit !!!

06 mar. 2007
0

Grib édition 1 ou 2 ????
BOnjour,

Je cherche des informations sur les GRIB à propos des différentes éditions. La plus récente, censée être le standard, est la version 2. Mais tous les GRIB que j'ai pu télécharger était de l'édition 1.
Je ne comprend pas trop cazr on ne devrait plus recevoir que des GRIb édition 2.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations à ce propos, merci ?

29 août 2006
0

quel système de télécom
utilisez vous pour recevoir vos navimail -BLU -Inmarsat ou autres

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

Coque de bateau

novembre 2021