Liaison plancher - coque sur deriveur

Bonjour à tous

Sur mon dériveur, le plancher au fond du cockpit ne touche pas la coque. Au temps jadis, des tasseaux (Ep. ~~18 mm) qui courraient sous toute la longueur du plancher assuraient la reprise d'effort sur la coque.
Les tasseaux ont rendu l'âme (Rhôooo le jeu de mot!): décollés et déjointés, ils flottaient dans l'entrepont quand j ai récupérer le bateau. Résultat: le plancher, qui est très fin, ne tient que par les cotés du cockpit et le puis de dérive au milieu. C'est mou comme du marshmallow, les plus lourd (votre serviteur) enfonce le plancher jusqu’à ce que ça touche la coque.

j'ai pensé a 3 solutions:
1) Faire un trou tous les ~~20 cm dans le plancher. Puis utiliser de la mousse expansive (genre isolation). Une fois gonflée, je rebouche les trous avec résine polyester and Bob is your oncle! C'est ce qu'il y a de plus facile mais: est ce que la mousse va résister a l'écrasement répété? est ce que ça va résister dans le temps ? Comment contrôler le volume de mousse pour que ça gonfle suffisamment (mais pas trop)?

2)Passer les tasseaux par la visite avant et les faire renter en force entre le pont et la coque (voir image). C'est déjà plus compliqué à mettre en œuvre. Je vais être obligé de couper les tasseaux en longueur ~~60 cm (sinon ils ne passent pas par la visite). une fois rentrés en force, je n'ai plus aucun contrôle sur le placement des tasseaux dans le Oméga du plancher. Aussi, si l'épaisseur n'est pas correcte, impossible de corriger le tir une fois le tasseau engagé. Trop fin, il va jouer et se déplacer en navigation. Trop épais, il va se bloquer une fois engagé et là c'est la cata, plus possible de le sortir, ni de le mettre en place sans tout casser.

3) Découpe des planchers (photo). A voir si la découpe se fait sur toute la longueur ou seulement 1/2 ou 2/3. Ajustement puis mise en place des tasseaux (Sika? résine poly? résine + charge?). Remise en place des plancher découpés (pareil: comment assurer une bonne liaison mécanique ? A cause de la forme en Oméga, je ne pense pas pouvoir biseauter et fibrer a cet endroit là). Rebouchage du trait de scie avec mastic polyester ou résine + charge puis gelcoat. Avantage C est la solution qui permet le plus de contrôle de la réparation. Mais c'est aussi la solution qui va le plus fragiliser le bateau.

Pour les tasseaux, je pensais a du cèdre (pq j'en ai , et puis c est flexible et ça résiste à la pourriture).

Avis? conseils ? solution alternative ?

Merci

JB

L'équipage
03 mai 2021
10 mai 2021
0

Bonjour à tous.

Alors, l idée fait son chemin et quitte à etre obligé de couper le plancher (solution 3), autant commencer avec la solution 1 ou 2. Comme ca, si ca ne marche pas, de toute façon l étape suivante ç était de découper le plancher

En regardant sur le forum, j ai vu qu il existe des résines mousse epoxy (Sicomin....) qui feront sans doute mieux qu une mousse d isolation /calfeutrage Polyurethane. Mais...
Est-ce facile de mise en œuvre? Il faut que j injecte la mousse entre le pont et la coque, et je n ai que 18mm de hauteur. Le fait d avoir un produit en bombe c est plus simple à appliquer.
Est ce qu on peut correctement doser le volume fini? Ce produit à l air de pousser très fort lors du durcissement. Comment s assurer que ca n éclatera pas mon pont?
Vu la vidéo de Parley revival, Colin et son équipe utilise une mousse similaire pour rénover la dérive d un de ses cats. Ca a l air de gonfler très, très vite. Est ce qu il exister plusieurs formules pour doser la montée en volume?

Merci
JB


10 mai 2021
0

A mon avis tu ne peux rien faire de propre sans ouvrir, car de toute façon il faut nettoyer les surfaces pour que ça accroche.
La mousse d'isolation est à proscrire, son expansion n'est pas contrôlée, donc la coque et le fond vont se gondoler, et surtout elle est a tendance à s'imbiber d'eau.
Morceaux de bois, placement impossible comme tu le dis et ils vont bouger en navigation.
Donc ouvrir proprement, nettoyer et coller des tasseaux à l'époxy, recoller la partie découper et stratifier un ruban de fibre.


10 mai 2021
0

Solution 1, mais remplacer la mousse expansive par du mastic PU en cartouche, pour constituer des plots.
Commencer avec par exemple un plot tous les 40 cm, cela suffira peut être. Évidemment, il faudra plus d'une cartouche!
Jean


10 mai 2021
0

Mais si les plots de mastic ne sont pas une bonne solution, tu seras bien ennuyé pour retrouver une surface permettant de coller de bons renforts.


10 mai 2021
0

Merci a tous

@FredericL: je vais garder ça comme solution de rechange. Je ne sais pas bien travailler la fibre et la, il y a pas vraiment de surfaces planes pour coller le ruban. Mal mise en œuvre, cette solution risque d'être pire que le mal.

@Polmar, c' est sûr que c' est un risque. Mais au pire, une fois le plancher enlevé, j aurais bien accès, quitte à poncer jusqu'à la fibre au papier de verre. Le plus difficile sera de décoller le plancher sans tout arracher.

@jeec est ce que tu penses que le Sika 291 fera l'affaire? Il y a tellement de choix dans les composés pu, et les prix des cartouches varient de 1x a 4x.

Pour boucher les trous, est ce que je peux laisser le Sika?où il me faut boucher à la résine polyester+ charge, puis gelcoat? Le fini n' est pas ma priorité pour le instant, je veux plutôt retourner à l eau rapidement.

Jb


10 mai 2021
0

Je ne connais pas le sika 291, quand j'ai besoin de mastic PU, je prends la marque Berner.
Tu peux faire un essai en reproduisant le plancher et le fond avec deux plaques écartées à la bonne distance, mais fixées l'une à l'autre.
Un trou dans la première, tu injectes le mastic, tu arases au niveau du trou, et tu attends la polymérisation.
Ca te donnera une idée de la validité de la solution (ou non!).
Jean


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021