liaison PC / pilote

bonjour à tous
Les vacances se terminant et le beau temps revenu, je me suis penché sur l'informatique embarqué et les différentes liaisons entre nos bons et loyaux appareils.
Bref : voici le problème : comment fait-on le raccordement d'un PC, relié à une antenne GPS (USB), aux différents appareils genre sondeur, genre anémomètre, genre autopilote ? Bien sur le PC n'a plus de sortie série DB9, et est équipé d'un logiciel de navigation.
Ce que j'ai fait c'est avec un vieux GPS sortie NMEA sur prise série une liaison entre le pc et l'autopilote. Cela fonctionne mais en fait c'est le GPS qui commande l'autopilote et non le PC. Ce que je voudrais c'est faire ma route sur le pc puis envoyer les ordres au pilote. Il me semble qu'avec les derniers logiciels de navigation et les GPS USB, les concepteurs n'ont pas pu perdre l'utilisation des capteurs vent ou sondeur ou pilote.

L'équipage
21 août 2006
21 août 2006
0

Peut être une autre solution
Beaucoup de gens pensent que commander le pilote à partir du PC, c'est succidaire... Je ne fais que confirmer: le PC doit tourner en permanance (consommation élevée), et risque de plantage (la sécurité est en jeu).

Si tu veux vraiment coupler un GPS et un pilote (ce que je pe refuse de faire), je ferais plutôt comme ça:
Tu établit tes way point à partir de ton PC, avec ton logiciel de cartographie; puis tu les envoie au GPS, et ce sera le GPS qui commandera le pilote.
Ca me semble plus sain.

Après, pour récupérer les infos des autres instruments sur le PC (est-ce vraiment utile?) ça dépend du système que tu as: NMEA, Seatalk, etc...

Leon.

21 août 2006
0

merci
pour cette réponse qui ..... ne répond en rien à mes questions.
Partant du montage suivant GPS (USB) / PC / logiciel de nav. ...... pilote / sondeur / anémomètre.
Le problème n'est pas de savoir si c'est bien prudent ou pas c'est juste pour savoir si quelqu'un sait comment on raccorde le tout. Le reste c'est de ma responsabilité.

22 août 2006
0

Multiplexer
Bonjour Leon.
mon ambition n'est pas d'apporter une réponse exacte et définitive à pendruig, mais de lui faire part de mon expérience limitée avec un type de matériel et de lui donner des pistes pour obtenir des renseignements lui permettant de résoudre son problème. A lui de voir ce qui lui convient le mieux. D'autre part, je te signale que je n'ai pas actuellement besoin d'aide. Merci toutefois de t'en inquiéter.

J.J.

22 août 2006
0

port série sur station d'accueil
les pc ultra portables n'ont plus de port série. par contre, chez lenovo et Acer, tu peux te procurer une station d'accueil qui elle, en a un.
cette "docking station" comporte aussi une alimentaion , un port VGA pour un deuxiéme moniteur des usb etc...
Ainsi tu resouds ton blème et en plus l'installation devient trés pratique.
par exemple tu veux la carto et le GPS dans le cockpit ou ailleurs qu'à la table à carte, et hop tu ejecte le pc de sa station et pars avec.
Si tu utilise un multi plexeur nmea, tu le branche sur la station. ainsi fini la pagaaille de fils!

22 août 2006
0

Seatalk différent du NMEA
Chez Raymarine ils ont une boite noire qui permet de mettre sur le réseau Seatalk les données NMEA. Pour envoyer les données du PC vers le pilote: Sur mon pilote Raymarine j'ai le choix soit NMEA soit Seatalk. Mais pour sortir du PC je ne connais que la liaison série. Comme sur le sujet parallèle il est bien en générale de regarder si les appareils ont une conectique "entrée/sortie" (c'est mon cas sur le pilote auto, le PC, le lecteur de carte).
La prise 2 de la DB9 (Data IN) avec la prise 6 (TX de couleur Jaune).

NMEA sur la liaison RS232
- La broche 2 de la DB9 (Data IN)
- La broche 3 de la DB9 (Data OUT)
- La broche 5 de la DB9 (GND - Masse)

Maintenant je reste désolé car je ne sais si je répond à la question, car il faut voir si le logiciel de carto est capable de communiquer avec de port (GPS sur USB, et le port série sur lequel il y a le NMEA)
Voilou!!

22 août 2006
0

Multiplexer
www.navstore.com[...]usb.pdf

Bonjour Pendruig. Comme je te l'ai signalé le multiplexer existe avec une borne USB. Cette borne est bi-directionnelle comme une RS232 tout au moins si j'en crois la description en annexe. C'est à dire qu'elle envoie vers le multiplexer des signaux NMEA qui sont retransmis vers le pilote si le pilote est raccordé aux sorties NMEA du multiplexer (NMEA IN du pilote) Je ne l'ai pas testé car dans mon installation j'utilise une rs232. Si toutefois je devrais changer de PC pour un PC + moderne sans rs232, j'utiliserais une adaptation usb/rs232 qui devrait résoudre le problème.

Bien à toi.

22 août 2006
0

Multiplexer
J'ai installé a peu près la même configuration sur le bateau : c'est à dire un gps fixe, un pilote, un pc avec un gps usb. Pour relier le tout j'ai acheté un multiplexer NMEA (MiniPlex-41 voir par exemple www.shipmodul.com[...]ex.html ). Le modèle existe soit avec un raccord vers le PC via la rs232 soit avec un port usb. En plus il a l'avantage, si le pc n'est pas raccordé ou déficient de servir de hub pour le reste de l'électronique (gps fixe et pilote). Je n'ai pas encore pu testé les réactions du pilote avec les instructions du PC. Il y a également de précieux renseignements et liens sur le site de Christian Couderc

22 août 2006
0

Toi non plus
Toi non plus, tu ne répond pas aux questions...

La réalisation de ton montage dépend de quel type de "bus électronique" tu as, des interfaces disponibles sur tes différents appareils déjà connectés. L'utilisation d'un "multiplexeur" n'est pas obligatoire, ni idéale, suivant ton installation. C'est certain, si tu ne donnes pas plus de renseignement, on ne pourra pas t'aider beaucoup.

Par exemple, si tu as un bus "seatalk", et un pilote Raymarine avec entrée ET sortie NMEA, tu peux directement relier le PC en liaison série au pilote. Le pilote relaiera en plus les informations du bus Seatalk (anémomètre par ex) vers le NMEA, donc vers le PC.
Tu as peut-être aussi une "centrale de nav" ou un "répéteur multifonction" qui intègrent déjà des fonctions de relais de trames.

Leon.

22 août 2006
0

Je répondais à pendruig
JJD, Comme l'indique le positionnement de ma réponse (peu compris apparemment sur ce forum...), je répondais à pendruig, mais j'aurrais du le préciser, je te l'accorde.

D'ailleurs, pendruig ne nous a toujours pas détaillé sa configuration. C'est certainement qu'il n'a pas envie qu'on l'aide...

Leon.

22 août 2006
0

multiplexer
bonjour à tous j'avance un peu ....
Ok pour le multiplexer qui va me "concentrer" les données puis me les envoyer au PC, çà je sais le faire mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment on envoit des renseignements du PC aux autres intruments entre autre le pilote.
De plus pour les liaisons SeaTalk, on se trouve avec trois fils, les liaisons NMEA PC/RS232 n'ont que deux fils. Je le branche OU le trosième ?
Je repose la question avec un GPS (antenne USB) relié au PC, la route peut se faire sur le PC à l'aide de n'importe quel logiciel de nav. et donc comment j'envoie cette route au pilote ? pilote qui peut avoir une liaison Seatalk, ou NMEA, mais comment je fais sortir les informations du PC en sortie USB vers les instruments ?

22 août 2006
0

Attention!
Cela nécessite une précision :
La RS232 est normalisée pour une subd 9 point Mâle

Ex : sortie PC subd Mâle
Entrée : Broche 2
Sortie : Broche 3
Masse : Broche 5

Le câble de raccordement entre PC (deux subd 9 point femelle) est croisé : Câble AT qui permet d'effectuer la liaison série entre 2 PC -&gt le 2 va au 3 et le 3 va au 2.

Ne pas confondre avec les câbles "modem externe" dont les fils ne sont pas croisés, car le récepteur modem l'est de façon interne.

Nota : pour corser le problème, la norme série subd 9 points -&gt subd 25 point n'est pas croisée
Sur un câble femelle9 femelle25 le 2 va au 2 et le 3 au 3!

Prudence donc car s'il est facile de faire sauter une liaison série d'un appareil, la réparation est beaucoup plus délicate. (Sauf max232 sur support) ce qui n'est pas le cas sur un PC.

Avoir la doc, et si vous êtes sur de rien, une 1K en série (pour les essais) évite des déboires si les circuits internes ne sont pas protégés.

Un bon scope est bien utile dans ce cas.

22 août 2006
0

j'ai des doutes
sur la capacité de "n'importe quel logiciel de navigation" à digérer et exploiter la foultitude d'informations parfois redondantes, parfois contradictoires, qui peuvent arriver des plusieurs instruments reliés par un bus NMEA (qui en fait n'est pas un bus) . Certains prétendent le faire mais AMHA ça ne remplace pas une tête et des biscotos .

En contrepartie, il est utile d'avoir toutes les informations disponibles en ligne, de pouvoir les visualiser et les enregistrer .

Considérations pratiques,le débit du bus :
à 4800 baud on peut transmettre env. 500 caractères par seconde soit dix à quinze lignes/phrases . Chaque appareil expédie en général deux lignes toutes les secondes . Au cinquième appareil le bus sera saturé si le multiplexeur n'est pas doté d'un minimum d'intelligence consistant à trier et éliminer les informations inutiles ou non fiables .

exemples :
- l'heure, chacun a la sienne, c'est sans doute celle du gps la plus précise .
- la vitesse : le speedo fournit une vitesse surface instantanée plus ou moins exacte, le gps indique une vitesse fond sans plus précise mais calculée sur un intervalle de temps .
- le cap : un compas électronique va indiquer un cap magnétique instantané à 3-5° près, le gps va indiquer un cap constaté entre les deux dernières positions calculées .
- etc ...

Au moteur, on peut facilement commander un pilote via une interface . On fonce en zigzaguant mais on arrive au but .

A la voile ça se complique !

22 août 2006
0

logiciel moderne de nav
Je suis un peu d'accord avec tout ce qui se dit ce n'est pas simple mais....
Je pense au logiciel Hyper moderne d'une grande boite française vendu à un prix défiant toute concurrance, il me semble peu probable qu'ils n'ont pas prévu l'évolution des PC portables donc sans sortie série. De plus il est proposé un routage tenant compte des performances du navire et des prévisions météo. Je pense donc que le logiciel intègre les données "vent", conclusion il te propose une route tracé sur ton pc et toujours même conclusion comment fait-on pour "commander" le pilote ?
Je vais leur écrire .....
En parlant pilote j'ai vu sur le calculateur du AH6000 qu'il y avait deux fils NMEA entrant et deux sortant ? Quelqu'un sait-il la différence et leur utilisation ?

22 août 2006
0

faut pas confondre
pilotage et aide à la décision !

Sur le AH 6000 il y a une entrée NMEA par l'intermédiaire d'un boitier d'interface spécifique et deus connecteurs Seatalk qui est un vrai bus où les appareils sont reliès en chaine .

La plupart des pilotes quand ils sont commandés extérieurement perdent une grande partie de leur intelligence . Ils utilisent la phrase NMEA XTE (cross track error) qui dit simplement aller à droite ou aller à gauche ou APB qui dit la même chose avec plus de détail (cap magnétique) .

Le problème de la sortie série n'en est pas un . Les adaptateurs USB série fonctionnent presque tous avec les programmes de navigation .

22 août 2006
0

cela m'intéresse
bonsoir ton expérience m'intéresse car cela a l'air du vécu ....
donc si je comprends bien tu utilise MS avec un gps pour la position et tu envois la route sur le pilote.
J'ai essayé en branchant la sortie NMEA du PC (sortie série) sur l'entrée NMEA du boitier de commande d'un AH 6000. Mais rien pas de liaison (NO DATA). J'ai certainement oublié quelque chose ! mais quoi ? Faut-il configurer MS ? Faut-il raccorder sur le calculateur ?

22 août 2006
0

Ca marche avec MaxSea...
Evidemment qu'il y a une sortie pilote sur MaxSea
Il y a une sortie NMEA sur la prise RS 232 du PC que l'on branche sur l'entrée NMEA du pilote...
Pour ceux qui aiment bretelles et ceinture, on peut prendre la sortie du GPS traceur, et celle du PC, et en passant par un interrupteur On / on, on choisit la source.
C'est au choix le GPS ou le PC qui drive le pilote... Suffit de placer les mêmes way points sur MaxSea et sur le GPS traceur, et on choisit qui est aux manettes...
Moi j'utilise un Garmin 276C qui reste en mode sondeur, avec sortie positionneur pour MaxSea et la VHF en tâche de fond, mais comme je lui mets la même route que sur Maxsea, si le PC plante, il me reste le GPS...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

novembre 2021