Liaison chaîne ancre

Il semblerait qu'une liaison inox entre une chaîne galvanisée et une ancre galva entraîne un phénomène électrolytique qui détruit lentement le filtage de la liaison inox, d'où un grand risque de perdre l'ancre et/ou le bateau.
Qu'en pensez vous? Merci pour vos réponses.

L'équipage
11 mai 2017
12 mai 2017
1

C'est probable . de plus la liaison chaine ancre est souvent le maillon faible d'un mouillage . Cela dit ..pas la peine de se faire peur avant d avoir mal . Ce sont des processus electrolytiques qui sont longs et qui laissent le temps de contrôler vérifier changer .

12 mai 2017
1

C'est plus les à coups et vibrations qui dévisseront la manille avant que la corrosion fasse son œuvre. D'où la nécessitée d'assurer avec un fil de fer, lui même à surveiller.
Un technicien du port qui s'occupe des bouées me disait "si vous saviez le nbre de manilles au fond du port, de quoi monter une quincaillerie".

Cette année j'ai supprimé le dernier maillon de ma chaîne qui me semblait bien corrodé, à la scie à métaux ça m'a pris une bonne demie heure, donc on a de la marge.
Après le technicien du chantier me voyant m'acharner me dit "vous auriez dû me demander, au coupe boulon ça m'aurait pris 5 secondes"
:tesur:

15 mai 2017
0

Hello
Prends un étau ou une bonne pince étau fixe et solide, ça te prendra 5mm par bout à tout casser avec une bonne lame...
C'est la fixation de l'objet qui fait aussi la qualité et la rapidité du travail

12 mai 2017
3

il suffit de mettre une manille galva comme cela plus de couple électrolytique, en plus un inox est plus cassant qu'un acier ordinaire.
Les jonctions inox font jolies mais présentent des risques de casse au niveau de l'axe quand ca ne tire pas dans l'axe, nombreux fils, retour expériences...

12 mai 201716 juin 2020
1

Matelotage.....

12 mai 2017
1

Beau travail, mais je crois que notre ami parlait de la liaison chaîne / ancre :reflechi:

12 mai 2017
0

Une vraie épissure du bout sur la chaîne : www.stw.fr[...]_dt.cfm

13 mai 201713 mai 2017
0

Oui , plutôt que vraie j'aurais dû dire sûre. Une épissure sûre...:tesur:
L'avantage de la première est que le premier maillon est bien en tension et ainsi ne risque pas de se coincer au passage de l'écubier à la remontée en se mettant un peu de travers, ce qui m'est arrivé avec la seconde et un guindeau Lewmar CPX dont l'écubier est étroit.

13 mai 2017
1

Les deux façons sont de "vraies épissures".
Pour une raison que j'ignore la première est très utilisée en Amérique tandis que la seconde est plus populaire chez vous.

J'ai hésité entre les deux l'an dernier lorsque j'ai fait la mienne. J'ai choisi de faire la seconde car les brins ne sont pas retournés à 180 degrés, donc plus forts.

12 mai 2017
1

Étonnant que le couple acier galvanisé/acier inoxydable voit l'acier inoxydable se sacrifier.
En effet la galvanisation est en zinc, matériau bien connu pour ses propriétés sacrificielles exploitées dans les anodes.

J'imagine plus un problème de desserra car l'acier inoxydable est un métal "gras" qui a tendance à l'auto dévissage des boulons.

12 mai 2017
0

bsr,
ça commence comme ça :
l'inox bouffe le galva ,puis l'acier à nu se corrode et attaque l'inox sur les arêtes ,ce sont les filetages qui trinquent en premier
perso j'ai trouvé une liaison en acier galva
alain

12 mai 201712 mai 2017
0

Si une corrosion apparaît à l'intérieur du filetage, il me semble qu'il s'agit de corrosion caverneuse. C'est la qualité de l'inox et/ou la conception de la pièce qui est alors en cause, et non la proximité de métaux différents.

12 mai 2017
1

C'est pourquoi j'ai mis un "maillon rapide" de chez Peguet. Je precise la marque car c'est un signe de qualite de l"inox. 2,5T de travail, coef 5 pour du 12, et pas de risque de deformation de la manille puisque le maillon tourne dans l'oeil de l'ancre. Pour le filetage, freiné au "pegou" l'electrolyse aura du mal à passer.....et on peut facilement surveiller la chose eventuellement....

12 mai 201716 juin 2020
0

Corrosion de épissure du bout sur la chaîne
ci-joint

13 mai 201716 juin 2020
0

La solution que je viens de prendre pour ma nouvelle chaine, la manille de la même matière que la chaine. Fabricant Chainerie Limousine (pub gratuite :topla:)


15 mai 2017
0

Bonjour,
J'ai regardé sur le site, il n'y a qu'une seule taille 6mm ?
Pour l'instant j'ai une manille inox et un émerillon, je remplacerais bien la manille par celle-ci.

13 mai 2017
0

Un bon conseil donné par Rocna :
«Nous déconseillons d’attacher la fourche d’un émerillon directement à la verge de l’ancre. Pour davantage de sécurité, il est conseillé de placer quelques maillons de chaîne entre l’émerillon et l’ancre.»
rocna.cmpgroup.net[...]_fr.pdf

15 mai 2017
0

@Solent, chez AD, pub gratuite...
www.accastillage-diffusion.com[...]86.html

15 mai 2017
0

Merci, la taille indiquée c'est la section ou le diamètre ? Pour une Chaine de 8 il faut une manille de 8mm ou ça dépend de la taille de l'ancre ?

L'idéal est de supprimer l'émerillon inox, si l'ancre se met en place aussi facilement.
Actuellement avec manille + émerillon l'ancre rentre dans le davier toujours dans le bon sens, mais la continuité électrolytique n'est pas idéale.

15 mai 2017
1

Chaîne de 8 mm, manille de 8 mm. Passe parfaitement dans le davier. Plus de couple électrolytique, et d'après le fabricant, résistance identique à la chaîne Force 7 qu'il préconise.

15 mai 2017
1

non ! une manille du même diamètre qu'une chaine a une charge de rupture bien polus faible !
il faut prendre la taille de manille au-dessus, sinon en inadéquation avec la résistance de ta chaine, qui alors ne sert plus qu'à faire du poids...

15 mai 201715 mai 2017
0

Sauf à choisir une manille galva grade 70 de 8mm pour chaîne de 8mm. Elles sont disponibles et en vente par internet. Au passage, avec une chaîne grade 70 on peut réduire le diamètre et donc le poids.

16 mai 2017
1

Il faut raison garder.
De toute façon, à moins d'avoir un tank en double acier, il est fort probable que les taquets, chaumards et daviers soient arrachés du pont avant d'atteindre la rupture de la chaine ou de la manille.
Appliquons 32 kN sur un taquet... juste pour voir mais alors de loin, de très loin.

15 mai 201716 juin 2020
0

j'ai une manille force 7 de 12 pour de la chaîne de 10 sur ma ligne de mouillage.
Je ferai l'essais dans les prochaine semaines afin de vérifier si l'ancre n'arrive pas trop souvent à l’envers.
Ci c'est le cas je remettrai mon ancien émerillon mais sur la manille afin d'éviter les tractions latérales, un peu comme dans la photo ci jointe.

Franck.

16 mai 2017
0

C'est plutot quand il y a un emerillon que l'ancre peut remonter à l'envers, puisque la chaine est guidee par le chaumard et le barbotin, en considerant qu'ils sont bien alignés et que l'ancre ne l'est plus puique tournant sur l'emerillon.....
Sans emerillon, meme si la chaine est vrillee, le fait de la hisser "à pic" permet à l'ancre de reprendre l'axe du depart, sauf si on a mis du cablot, mais de toutes façons, l'emerillon ne sert pas à grand chose.
Je suis perplexe sur l'engouement pour ce matos, qui ne sert pas à redresser l'ancre, fragilise la ligne de mouillage et n'a d'interet que pour ceux qui le vendent....
Il me semble plus simple de mettre 2m de bout sur le diamant de l'ancre, à la remontée à l'envers, un coup de gaffe et on la guide tranquille en ayant repris le bout, qui peut servir à saisir l'ancre quand on est en route....ou à frapper un orin, ou une petite bouée.... mais c'est une autre histoire......

16 mai 201716 juin 2020
0

Que pensez-vous de cette manille ?

16 mai 2017
0

Pas bon... comment passe t'elle dans le davier ?

16 mai 2017
0

exact ! je n'avais vu que le coté robute de la chose .

16 mai 201716 juin 2020
1

J ai essaye celle ci depuis deux trois ans, mouillages tres frequents (les derniers huit mois passes presque toujours a l ancre), dont un mouillage avec de tres gros efforts (une belle longueur de chaine s est comme rigidifiee, allongee aussi car depuis elle saute sur le barbotin), j en suis tres content.
Peu d oxydation, mais bon il coute 8euro; materiel de levage, grade 70 ou meme 80, charge de rupture plus haute que celle de la chaine, passe dans le davier, il ne se coince jamais (vs joint kong qui parfois se bloquait a l envers).
Je partage aussi le gros doute sur l utilite d un emerillon.
Pour moi c est adopte.

17 mai 2017
0

J'ai fait comme Ellargo. Chaîne de 8mm force 7 chez Chainerie Limousine et la manille gala qui va bien. Pas de souci.

25 juil. 2017
0

J'ai remplacé mon émerillon inox par une manille Force 7 pour chaine de 8.
La remontée se fait à l'endroit en général, sinon avec le balancement on arrive facilement à remettre l'ancre dans le bon sens.
Attention au davier, sur le mien elle rentre juste.
Prenez bien vos mesures..
Pour le montage prévoyez de bons outil, le serrage de l'axe avec le vernis qui fait office de frein filet n'est pas facile.

27 juil. 2017
0

@didier.brest
.
Extrait de l'excellent livre de notre regretté ami Alain POIRAUD. Une bible pour le mouillage et le souvenir d'un grand marin. MM

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021