L'hopital à Ste Lucie (Caraïbes)

Bonjour,

dimanche, vers 15h, un enfant de 7 ans à bord de mon bateau amarré au ponton des douanes de Castries, tombe mal en jouant avec son frère sur
le trampoline. Grosses douleurs à l'épaule.
Ni une ni deux, dans un taxi direction hôpital. Ils rentrent vers 19 h, après radio et diagnostic d'un interne, humérus cassé. On est dimanche, impossible d'avoir un médecin pour faire un plâtre.
Bras immobilisé avec une écharpe et mauvaise nuit pour le bout de chou et sa maman.
Lundi matin, je les mets dans le 1er avion pour la Martinique.
Et stupeur, quand je les retrouve le soir au
ponton des Trois Ilets, le gamin n'a rien de cassé, une petite luxation.

No more comment...

Par chance, si on peut dire, c'était le dernier jour de leurs vacances de 14 jours dans les Caraïbes.

RV

L'équipage
21 juin 2011
21 juin 2011
0

c'est ce qu'on dit sur les pontons aux antilles
le meilleur hopital ici c'est le 747 pour roissy
plaisanterie ou legende ou verite?
eric

21 juin 201121 juin 2011
0

Ztri, faut pas exagérer… l'hôpital de Fdf n'est pas pire qu'un hôpital de province n'importe où en France… faut y être aussi patient qu'ailleurs… il y a les mêmes problèmes nosocomiaux… bon, côté hôpital adulte c'est un peu décrépit… mais pour les femmes et les enfants, c'est flambant neuf (mis à part la clim, pas toujours perceptible). Pour en avoir récemment parlé avec un chirurgien issu de métropole… l'ambiance y est juste "antillaise", c'est à dire à mi chemin entre décontraction totale et crise de nerf ;-)
En tout cas RIEN à voir avec les conditions que vivent les malades sur les îles alentours !………

Rv… tu as eu chaud… tu n'as plus qu'à aménager une aile de ton château flottant en hôpital de campagne et scier ton capitaine dans les règles de l'art pour t'entraîner en vue des futures amputations ! ;-)

21 juin 2011
0

ce sont juste des bruits qui courrent...mais colportes par des zoreilles certainement...
c'est sur que fdf ou pap ou st martin c'est plus securisant et pro que la dominique ou les grenadines...
eric

18 oct. 2012
0

j'ai tésté le dispensaire de grenade, ca vaut le detour.

on apprend à relativiser

18 oct. 2012
0

Un peu HS, mais pour ma culture, on ne parle de "Zoreille" qu'à la réunion, non?

Sinon, tant mieux pour le petit bout

21 juin 2011
0

Pap j'ai donne il y a près de 20 ans maintenant (ça a peut être change). En tout cas de l'expérience que j'en ai pour un truc "grave" ou le rapatriement serait possible, je ne prendrais pas l'option pap de peur que cela n'ai pas change ... A l'époque la structure Medicale valable était la clinique privée mais hors de prix ...

21 juin 2011
0

perso j'ai donne a la dominique "l'hopital de roseau" enfin hopital pour une fracture du tibia a porstmouth chez le Suisse..
pour ma femme c'est elle la victime..
aux urgence on te dit no doctor il prend sa douche.. bon.. apres la manipulatrice radio a a peu pres 14 ans.. bon.. ensuite pas de toubib.. look... et c'est moi qui trouve que le tibia est broken.. et c'ets moi qui tire sur la jambe.; et c'est moi qui platre..
antidoumeurs.. 1 paracetamol par jour sur 5 jours.; j'ai encore les cachetons ds leur sachet plastic.. a mourir.; mais pas de rire...
eric

24 juin 2011
0

moa , je preferais une bonne petit fracture de l'humérus à une luxation...
L'os se répare beaucoup mieux que tout ce qui a autour d'une articulation, surtout avec l'age!
Cela dit une fracture humérale à 7 ans peut poser de VRAIS problémes diagnostics, il y a beaucoup de cartilages à cet age, c'est loin d'être tj facile , avis de pro!!!

26 juin 2011
0

à Ste lucie, l'amputation du mauvais côté c'était pas une blague dans les années 80 !!..Ahh la médecine indienne!le "toubib paki" !!...pas que du bonheur! :)

26 juin 2011
0

Au Brésil en 85, une copine de bateau m'a montré la cicatrice de son gamin, sur l'abdomen. Grosse opération? Penses-tu, le gamin a eu mal au ventre, hosto, opération d'urgence, coûteuse, et traumatisante pour tous. Le mari, medecin arrive d'urgence(il était alors à en métropole, je crois) va à l'hosto, consulte le dossier, sort le gamin de sa chambre et le fait radiographier et analyser ailleurs. Rien, ils n'avaient rien fait au petit, sinon une belle cicatrice, et une ponction du compte bancaire. La une des journaux, scandale, etc...

18 oct. 2012
0

Barcelone...c'est pas Ste Lucie.. Port en centre ville oh combien agréable pour visiter
J'ai accompagné une équipière, l'amie de ma fille, aux urgences.Arrivée 18.00 h
sortie 02.00 du matin...
Diagnostic Otite

PS: Parce que je suis relativement organisé je lui avais demandé avant d'embarquer de se munir du formulaire ?? de la sécurité sociale..
De ce fait on a rien payé
Une otite c'est pas cher, mais....

18 oct. 2012
0

Je suis allé aux urgences de Le Marin un hôpital nettement moins capé que Fdf pourtant j'ai été très bien reçu par un médecin femme Antillaise très professionnelle qui a fait exactement ce qu'il fallait. C'est pas toujours le cas en métropole. Seule petite remarque, il fallait surement la brûler pour lui arracher un sourire. Ce que je me suis bien gardé de faire et je ne lui en veux pas.

PS :
- à ma connaissance les dernières années de médecine aux Antilles se passent en métropole.
- l'hôpital de Fdf vu de métropole n'a pas mauvaise réputation !

18 oct. 2012
0

Ton cas ne date pas d'hier car il n'y a plus d'urgence en Martinique qu'a FDF et c'est la décrépitude totale du service publique

18 oct. 2012
0

Je suis prêt à payer très cher pour ne pas être hospitalisé à l'hôpital des Trois Ilets, le dernier dans la liste des hôpitaux français.

Mais il y a effectivement en Martinique des praticiens extrêmement compétents qui viennent ici avec leur petite famille pour se payer 2/3 ans de bon temps. Et il y a des cadors.
Donc, sur le plan de l'acte chirurgical lui-même, je ne suis pas trop inquiet.

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un milieu tropical chaud et humide, donc propice à la prolifération de toutes sortes de saletés. Et c'est la partie post opératoire qui m'inquiéterait le plus.

Quant à la remarque de 1166, le regroupement des urgences en un point est un phénomène général.
Dans le cas le plus éloigné, 30 km à faire et en cas d'urgence réelle, hélico. Je l'ai vu officier plusieurs fois au Marin, accidents de disqueuse et autre joyeusetés au carénage.

CaptainRV

19 oct. 2012
1

J'ai été opéré en Martinique (ablation de la vésicule) en novembre dernier. A la Meynard.
J'ai été traité comme un coq en pâte, chouchouté, et bien soigné. J'ai encore aujourd'hui des contacts avec le personnel hospitalier qui me rend visite où me téléphone.
J'y étais de plus en période difficile, le personnel n'avait pas été payé depuis un mois, ils manquaient de tout, sauf de gentillesse, et la compétence était au rendez-vous. L'anesthésiste vit d'ailleurs sur un bateau au Marin( je crois qu'il ne faut pas citer de noms sur le net...)
Voilà...

03 fév. 2013
0

Au marin j ai bien connu un medecin francais tres competent,kyne idem , l hopital de fdf = longue attente administrative en rdc pour atteindre le service concerne ( en et ) qui peut renvoyer le patient au rdc pour completer le formulaire, l on peut etre soigne mais la metro est + specialisee, parfois un AR avion metro H est parfois necessaire? ...et revenir ensuitepour des soins standards

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021