L'homme à la mer

Toujours instructif une démo avec une personne vraie !

:pouce:

L'équipage
27 fév. 2016
28 fév. 2016

un exemple à ne surtout pas suivre !!!!
en cas de chute d'un équipier la priorité absolue est de stopper le bateau au plus près, on voit clairement dans cette vidéo combien il devient rapidement peu visible
à l'allure où il sont lors de la chute du MOB virer de bord sans toucher le génois et lâcher en grand l'écoute de GV arrête le bateau rapidement et à proximité

28 fév. 2016

qu'elle honte de mettre des videos pareil ,1 evidement il n'y a pas de vent,2 comme dit aupilau surtout au pres, virer sans rien toucher et le bateau revient seul sur le mob,3 je croit bien qu'il on oublié de lui jeter une bouée !

28 fév. 2016

Il fait des tours ans l'eau avec le moteur et .... une belle corde pour nettoyer l'hélice !!! La corde a beau flotter , en faisant des tours elle va passer sous la quille. C'est pas comme ça qu'on m'a appris à repecher un homme à la mer aux Glénans . Comme dit Massalé , la bouée d'urgence
A Xabia , c'est au deuxième degré , ton pouce ?

28 fév. 2016

Eh oui !

28 fév. 2016

Ben avec le peu de vent et l'inertie d'un Amel c'est pas dit que le bateau s'arrête si vite que ça.
Il se mette bien bout au vent et profitent des enrouleurs électriques pour rapidement affaler foc et GV puis demi tour au moteur.

En réalité la manœuvre de rentrée des voiles prend seulement 1,15mn (entre 6,15 chute et 7,30) rentrée des voiles terminée, moteur démarré au plus je dirais 75 m pour le point d'éloignement maxi du MOB. Une vidéo c'est trompeur.
(On parcours 150 m à une vitesse de 4 N constante vitesse initiale estimée, mais la vitesse décroit vers 0 pendant cette minute.)

Je trouve la manœuvre plutôt bien gérée à l'exception de la bouée ou d'une perche qui aurait due faire partie de l'équipement et qui manque semble t il et aussi on ne voit personne appuyer sur la touche Mob du traceur.
Sinon les deux équipiers gèrent bien le bout de la life buoy pour éviter qu'elle aille dans l'hélice et la récupération du MOB, une des équipières ne le perd pas de vue et le montre pendant toute la manœuvre. La manœuvre au moteur est prudente et assez réussie.

Dans une mer agitée avec du vent je pense que l'équipage aurait par contre eu de bien plus grandes difficultés à le retrouver surtout avec l'absence de perche ou de bouée couronne et la non utilisation de la touche mob.

C'est pour ça aussi que dès que ça bouge et/ou sous spi il faut mettre les harnais et les gilets. Pour ma part j'ai une balise personnelle si il faut aller manœuvrer à l'avant ou pour la personne de quart la nuit.
Et puis il faut répéter ce type de manœuvre, combien sommes nous à le faire? et à la réussir par mer agitée et vent F5...et sous spi? hum..
M'est arrivé de perdre quelques défenses jamais retrouvées.. Je ne serai pas aussi critique sur ce film.

28 fév. 2016

bien qu'ayant dit le contraire je suis aussi d'accord avec toi
c'est une belle manoeuvre d'homme à la mer pour bateau à moteur par beau temps comme on l'apprend pour le permis bateau
mais j'espère quand même qu'un Amel vire face au vent quand il y en a un peu ...
Aupilau fait 7m50 et se conduit comme une mobylette ...
bien que naviguant presque toujours seul je m'amuse souvent (3 - 4 fois par an) à la manoeuvre, j'utilise une bouteille avec un peu d'eau au fond et une boucle de 15 cm dans le bouchon, je la change une fois par an (je sais, je pollue quand je ne l'attrape pas)
sous spi asymétrique largage de l'écoute, puis rentrée du spi avec la chaussette (accessible au cockpit pour moi) après manoeuvre avec la grand voile seule mais c'est vrai que je suis plus près du 420 que du ketch Amel ...
de toute manière, homme à la mer ou pas, savoir prendre la cape rapidement est utile sur un voilier

28 fév. 2016

il y a un problème de gps, si on file dans la cabine appuyer sur la touche MOB on quitte le gars des yeux, ce qui est très mauvais, mais si on ne va pas appuyer sur la touche MOB on risque de perdre le gars. Alors que faire ?
Ici la consigne est: "balance tout ce qui flotte à l'eau puis va taper la touche mob puis reviens sur place. Mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution

28 fév. 2016

Il n'y a besoin de balancer que le fer à cheval avec sa bouée de retournement , Après descendre pour appuyer sur MOB .Quand on reviendra à la barre on verra au moins flotter le fer à cheval dont la couleur se détache bien sur le bleu de la mer . C'est l'ordre des gestes qu'on m'a appris à l'école et je crois bien qu'il est juste . Dans la vidéo proposée , si l'homme à la mer ne sait pas trop bien se tenir sur l'eau ou qu'il a pris un choc ....il est mort . S'il voit qu'on lui lance une bouée , il a des chances de la rejoindre parcequ'elle ne sera pas très loin de là où il est tombé . Le seul "bon point " que je vois c'est qu'un équipier ne le quitte pas des yeux et du geste. A part ça , la manoeuvre est beaucoup trop longue

29 fév. 2016

"S'il voit qu'on lui lance une bouée , il a des chances de la rejoindre parce qu'elle ne sera pas très loin de là où il est tombé"

Pas si sûr : à partir d'une certaine force de vent, une bouée couronne qui flotte à la surface dérive beaucoup plus vite qu'une personne à l'eau. Au moment de la chute, s'il y a du vent le bateau va à une certaine vitesse, et même avec une réaction rapide, la distance parcourue entre la chute du gars et le moment où la bouée tombe sur l'eau nécessite déjà de nager pas mal. Si la bouée commence tout de suite à dériver plus vite qu'on ne peut nager, et la dérive naturelle d'une personne à l'eau ne compense pas, la distance se creuse et c'est impossible de l'atteindre.
Le naufragé va surtout dépenser en vain des forces précieuses dans l'eau froide. Et on part avec un handicap psychologique : le choc d'être tombé en une fraction de seconde, de voir le bateau s'éloigner plus vite qu'on imagine, même s'il met à la cape rapidement, puis de constater qu'on arrive même pas à attraper la bouée.

Est-ce que le feu à retournement qui y est relié sert à freiner la dérive ? Bof, il faudrait faire des essais, à mon avis au-delà de force 2 c'est mort. Si je ne me trompe pas les perches IOR sont conçues pour avoir la même dérive qu'une personne à l'eau ? Alors il faudrait faire la même chose avec les bouées couronne, y attacher un dispositif qui freine vraiment la dérive.

Si en plus de cela, le bonhomme, qui a bien retenu la leçon, porte son gilet de sauvetage, il ne peut quasiment pas nager... sur le dos il faudrait essayer ? Mais dans ce cas la bouée couronne n'a pas vraiment d'utilité sauf si elle est reliée au bateau, auquel cas c'est un autre usage et une autre manoeuvre, avec ses inconvénients.

Pour moi, la bouée couronne sert juste à être en règle. Je préfère faire porter à tout le monde un gilet autogonflant correctement ajusté avec une barre d'alumine pour se signaler, à la place du feu à retournement. Le gilet gonflé avec se belle couleur fluo sera peut-être plus visible qu'une bouée couronne à la surface de l'eau, en tout cas au moins autant.

18 mars 2016

Bonjour,
entre la théorie et le pratique il y a un monde.
Il y a fort longtemps, en faisant faire cette maneuvre à mes stagiaires sur un Cabernet, beau temps, vent arrière force 5, mer environ 1m50, sous GV 1 ris et génois tangonné, un cafouillage de l' équipage d' une quinzaine de seconde juste après que j' ai lancé la bouée par dessus bord:
-bouée perdu de vue, on a sillonné la zone pendant 3 heures avant de jeter l' éponge!
Après, mes stagiaires mettaient le harnais sans que je leur demande!
Avec la technique évoquée par Kaj, on aurais probablement retrouvé la bouée.
Concernant la touche MOB, encore faut-il avoir le GPS d' allumé en permanence, ce qui n' est pas mon cas.
Gorlann

28 fév. 2016

tout a revoir

28 fév. 2016

Perte de temps de descendre à la Tac mais c'est mieux que pas le faire,il vaut faut avoir un traceur au poste de barre, le mob est immédiat, ce matériel coûte plus grand chose (300€?) c’est sécurisant et confortable pour la navigation et les approches de mouillage ou de port, sur les plus sophistiqué la nuit ou en plus on peut voir l'ais et le radar et faire sonner les risques de collision.

En cas de mer forte et de l'impossibilité de récupération on pourra au moins transmettre les coordonnées du MOB et l'heure précises au Cross, ils ont des algorithmes qui peuvent d'estimer la dérive du naufragé. Cette information sur le point de chute peut lui sauver la vie.

28 fév. 2016

Une petite remarque sur la prise de mains pour aider le MOB à sortir de l'eau (10'36)... ce n'est pas la meilleure prise. Il faut se crocher par les doigts repliés, c'est plus efficace, ça glisse pas.
Sinon je veux bien qu'ils reviennent faire leur exercice en Manche, avec un vent de 4 B ou plus...

28 fév. 2016

un homme a la mer un bon fumigene et ca roule

29 fév. 201629 fév. 2016

MOB sur GPS: OK
contact visuel: OK mais pas de perche ou autre moyen plus efficace
mise à disposition d'une aide à la flottabilité: Gilet OK
manoeuvre de récupération: OK
météo: un peu trop OK (mais ce n'est qu'un exercice, ne l'oublions pas)
équipage: bof... trop nombreux pour démontrer d'une quelconque efficience
comme évoqué à la fin de la vidéo, quand ça arrive, c'est quand il fait mauvais, nuit, que la moitié de l'équipage est à l'intérieur ou dort... et "con" a oublié de s'attacher.
*
Balancer une perche IOR et une bouée + mettre à la cape ou stopper face au vent (selon les conditions) me paraît plus approprié sur un petit bateau mais passé une certaine taille, mieux vaut faire hommage à M. Boutakov.
Sous spi et en équipage réduit... ben on s'attache; épissez-tout.
Spéciale dédicace à E.Tabarly :heu:

29 fév. 201629 fév. 2016

hihihi,
Vous me faite bien rire. j'ai simulé un homme a la mer (pare-battage) plusieurs fois sur bateau de grand parleur , autour du verre ça parle , mais devant la situation la chanson n'est pas la mème. (panique a bord) t pour finir par lui dire que ça femme et rentrée par le panneau de la couchette avant. (bonne rigolade apres)
Personnellement j'ai mème perdu un pare-battage une fois tellement que ça brassé (f5), on la perdu de vu, le temps de faire la manœuvre.
La critique et toujours facile derrière l’écran, mais amusé vous avec vos amis et vous allé voir que dans la panique tous change.
sur la vidéo facile, météo tranquille, donc pas d’intérêt.
bonne nav

29 fév. 2016

moi pas tout compris ton premier paragraphe... mais c'est bien ce que je dis: ce n'est qu'un exercice. La seule manière fiable de récupérer un homme à la mer c'est un bon harnais et une ligne de vie solidement arrimée.

29 fév. 2016

Plutôt que de risquer de perdre un pare-battage j'utilise un vieux bidon de lessive avec un peu d'eau dedans et un vieux bout passé en boucles (2 ou 3 minimum) dans la poignée... Exercice fait à l'improviste pour l'équipage. On s'amuse / s'entraine comme on peut.
:famille:

PS je recommande d'enrouler partiellement le génois pour qu'il ne rague pas sur les haubans, comme je le fais pour une mise à la cape.

29 fév. 2016

Comme dit "Seemann" : La seule manière fiable de récupérer un homme à la mer c'est un bon harnais et une ligne de vie solidement arrimée...
Autrement c'est extrêmement aléatoire, surtout avec de la mer et du vent.

29 fév. 2016

Avec un peu de mer et si pas de perche IOR et quelqu'un qui ne quitte pas des yeux l'homme à la mer cela paraît compliqué car on perd trés vite la personne de vue. Ca va trés vite. Et si on bascule attaché à son harnais, il faut faire trés vite car on boit la tasse.

29 fév. 2016

quand le bréguet atlantique oriente un cargo en arrivant sur zone pour qu'il récupere un radeau de survie avec les bonhommes dedans ,il survole la survie et balance un fumigene au plus prés ca permet par mer agitée au cargo une bonne approche du radeau

18 mars 2016

Si vous vous retrouvez seul après que votre équipier soit passé à la baille, un bon coup de barre du bon côté et vous vous retrouvez à la cape après vous avez le temps de vous organiser sans panique.
Le génois à contre alors que vous étiez au près et le bateau s'arrête net et il suffit de le laisser dériver il vous ramènera sur le mob.
On peut facilement faire des essais avec une bouée de mouillage lestée avec un bout de chaîne.

18 mars 201618 mars 2016

Sur la dizaine de cas d'homme à la mer que je connais qui se sont produit EN COURSE, une seul n'a pas été récupéré.C'était il y a une vingtaine d'années en préparant un empannage à CH1 devant Cherbourg. L'autre s'est noyé après avoir été traîné dans l'eau par son harnais.
Dans chaque club actif, il y a presque chaque année un cas d'HLM.Ils sont généralement récupéré très rapidement même dans la forte brise.
Cela dit, je croise les doigts. ;-)

18 mars 2016

C'est certain qu'avec un équipage entraîné c'est plus facile.
Mais si tu te retrouves à la baille avec une équipière qui ne connaît pas bien le bato et qui commence à paniquer c'est pas pareil. Donner un coup de barre pour stopper le bato c'est ce que tout le monde est capable de faire. Et tout seul le but est de ne pas s'éloigner sinon on peut de vue le mob et après c'est foutu sauf par temps de demoiselle et encore.

18 mars 2016

sur mon bateau, il y a une pancarte qui interdit de tomber à l'eau :non:

18 mars 2016

sur mon navire, il y a une pancarte qui prescrit le port de la
V F I

18 mars 2016

VFI ça veut dire Very Fast Immersion ?? :heu: que je sache si je vois une pancarte où c'est écrit :oups:

19 mars 2016

Comme il passe beaucoup de temps sur le net peut-être "virtual female inboard " :mdr:

18 mars 201618 mars 2016
18 mars 2016

Je préfère la brune... :acheval:

19 mars 201619 mars 2016

Bonjour,

AMHA, s'il est le seul skipper à bord avec des passagers, ce qu'il demande est assez juste et finalement un minimum sur un voilier de cette taille. Un minimum, contrairement à ce qui a été dit, permettant à des novices d'être opérationnels en lieu et place de ...ne rien faire et ceci justement encore plus s'il y avait du vent et de la mer.
Il demande à ce qu'avant toute chose que le bateau soit manœuvrable facilement par de simples passagers (donc au moteur) tout en gardant le contact avec le MOB.
Je le comprends comme cela, car j'ai eu un homme a la mer (par mer et vent fort mais en été et en plein jour donc à priori facile...) et je peux vous dire que malgré les entrainements, en vrai, quand ça remue sur l' eau, ça remue aussi dans le cerveau et dans le corps surtout pour gérer les priorités qui se bousculent quand on est sous voiles en équipage non aguerri !
Et même si j'ai récupéré le MOB , 4 ans après je ne suis toujours pas particulièrement fier de la qualité de ma manœuvre...

19 mars 2016

Vous venez de me donner des sueurs froides! je suis souvent seul en mer ( surtout l'hivers) et je ne pense pas toujours à mettre mon harnais!!! Je ne le ferai plus!!

19 mars 2016

Quelque soit la méthode pour éviter de s'éloigner du mob et s'en rapprocher au plus vite, le moment le plus mortel et la remontée à bord et la gestion de l'après.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022