L'hiver en Tunisie !

Quelles sont les conditions climatiques en hiver sur la cote Tunisienne ?

J'ai l'intention d'y passer l'hiver au chaud loin de la tramontane, mais j'ai des échos comme quoi il ne fait pas si chaud que cela là bas.

Quelqu'un a t-il une expérience.

Merci

L'équipage
25 sept. 2006
25 sept. 2006
0

Non, pas si chaud
Malheureusement, ce ne sont pas encore les Caraïbes. Mais c'est quand même un climat un peu plus agréable que chez nous.

Disons qu'il y fait un peu plus chaud que sur la Cote d'Azur ou la Corse et qu'il y a plus souvent de belles journées en hiver. On mange souvent (presque tout le temps) dehors en tee shirt en décembre le midi, à l'abri du vent.

Par contre il peut faire pas très chaud en janvier/février, c'est à dire quelques journées où la température descend entre 5 et 10° (quand il pleut, mais c'est quand même très très rare d'approcher les 5°). Mais la température habituelle tourne autour des 15° à cette époque. A partir de mars, le beau temps revient.
Les températures données sont pour Hammamet, rajouter 1 à 4° pour la lattitude de Monastir.
Par contre, pas de neige en plaine ni de gel (j'imagine la tête des Tunisiens !), juste rarement un voile neigeux sur les montagnes de Tunisie du Nord (c'est joli !).

Mais bon ça reste le coin le + chaud de la Med en hiver, beaucoup plus chaud que la Turquie ou la Grece par exemple, où les tempêtes de neige en hiver augmentent maintenant en fréquence.

02 oct. 2006
0

plus précisément
Gébé,
with respect, c'est pas la dépression du golfe de Gênes qui fait le temps ... môche en Tunisie et autre méditerranée du sud, c'est tout simplement l'anticyclone des 30° (la partie descendante/subsidante de la cellule de ... walker ?) qui est descendu tellement vers le sud (c'est l'hiver, l'équateur météo est en virée vers la namibie) que le temps d'ouest et son cortège de cochonerie, normal entre 30° et 60°, rentre en plein en med, directement par Gibraltar ou le Maroc et pisse tout ce qu'il sait. Lorsque cet anticyclone est plus au nord (donc l'été boréal) les dépressions entre en plein sur la bretagne petite et grande.
Pour être plus précis, c'est plutôt avant et après noel que cette fenêtre s'ouvre en grand et permet d'arroser tout le sud bassin (maghreb, sicile, grèce, turquie, liban et al.), autour du 23/12 le mauvaise temps est encore plus bas dans le sud. C'est donc deux saisons des pluies qu'on observe.

La dépression du golfe de Gênes est plutot (en général) associée à des temps qui rentre par la vallée du Rhone ou le seuil de Naurouze (donc des temps de saison chaude) et aussi par des pertubations qui entre par gibralatar lorsqu'ils remontent aussitot vers le NE et l'E (la "perturbation des baleares"). C'est des temps ou l'anticyclone des 30° protège la med et y apporte la sécheresse (euh, bon le cévenol et vaison la romaine c'est pas la mer !)

Ce que tu décris de cette dépression du golfe de gênes qui coule le long des appenins pour descendre vers la calabre est une des (3) évolutions classique de cette dépression génératrice de mistral (les deux autres sont l'évacuation par la plaine du po vers l'adriatique, et le comblement sur place). Elle peut se traduire par des SE fort sur la mer thyréienne et des E sur azur et E-provence

29 sept. 2006
0

Merci pour ces renseignements interessants
Et bien à la lumière de vos infos je vais encore réfléchir avant d'aller à Monastir

Merci

02 oct. 2006
0

ca caille
c'est pas mieux que la corse d'après un voisin de ponton avec qui j'ai hiverné l'année dernière à hammamet (beurk!). perso on a eu froid à partir de début décembre jusqu'à fin mars avec plein de pluies.
Sinon, la tunisie (je suis en train de monter les videos), c'est loin d'être génial. Seuls les gens des montagnes et du désert valent le déplacement (quelques jours sans plus), les autres n'aspirent qu'à prendre les mêmes défauts que les européens.
Hammamet, si tu veux laisser ton bateau, t'as intérêt à bien l'assurer car de l'est au sud avec 15 noeuds ca rentre direct dans le port et t'es en mer, aors bonjour les amarres. De toute façon, t'as pas à t'en faire, les taquets lâchent avant , et malgré la bonne volonté et la disponibilité des marineros, t'auras des bosses :( .

Monastir parraissait plus sympa et mieux géré (english =&gt pas de promesses à la con et de gros mensonges éhontés), plus près de la ville.... mais pour moi, la tunisie, ça reste quand même qu'une planque à leasing.

03 oct. 2006
0

Monastir sympa et presque en ville
Pour la météo, de Février à Mai 2004, j'ai trouvé ça plutot cool (T-shirt toute la journée, qques averses, sans plus). L'accueil tunisien est super, il y a une une bonne ambiance avec les plaisanciers "établis" et la capitainerie tunisienne (merci capitaine Chabaane!). le souk est à 5 mn à pied (légumes, poissons, ...) on trouve plein d'entreprises pour les matériaux, les tissus, l'inox (l'alu c'est + dur) ... et une tradition de barbecue "auberge espagnole" tous les dimanche midi, sympa. Ajoute à ça que les gros achats venant d'europe peuvent se faire hors taxe (bateau sous douane, d'accord il faut de la patience avec les gabelous) et que l'amarrage d'un 12 m coute environ 100 €/mois, le tableau est plutot positif.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (115)

Ile Grande août 2021

novembre 2021